CHOPIN: Nocturne N°21 opus posthume

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: CHOPIN: Nocturne N°21 opus posthume

Message par jean-séb »

Bon, tant pis je squatte un peu le fil d'André pour te dire bonjour, Burns. Content de te relire ici.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

jean-séb a écrit :Bon, tant pis je squatte un peu le fil d'André pour te dire bonjour, Burns. Content de te relire ici
squatte, squatte, jean-séb :P
Bonjour mon ami, heureux je suis!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
marc d

Message par marc d »

Ton enregistrement manque singulièrement de grave. La prise de son "globale" à 1M50 du piano en est responsable. En plus le local est assez amorti, donc vu la prise, moins de dynamique. Bien sûr des micros electrostatiques omnidirectionnels amélioreront tout cela, avec dans l'ordre croissant de qualité et de prix : les Rodes, ADK ou mieux Earthworks QTC 30 (équivalent aux DPA mais 2,5 moins chers). Ne pas oublier l'interface audio (Prism sound Orpheus) et les cables. Bref, tu as encore de la marge pour progresser. Cela a malheureusement un coût !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci pour ton report d'écoute marc d. Cela est intéressant. Quand les micros sont à 1m le son est plutôt axé sur les médiums-graves. Je les ai reculés d'abord à 1,90m et ensuite rapprochés à 1,50 du piano. Je trouve une meilleure homogénéité des graves aux aigus. Sachant que les graves ont plutôt tendance à dominer, j'ai allégé au mieux la MG sur cet enregistrement.
En ce qui concerne les électrostatiques, pourquoi préfères-tu les omnidirectionnels ? Ma pièce fait 9m X 5m et le piano est disposé dans le sens de la largeur. N'y aurait-il pas risque de prendre les réflexions arrières ? Le local n'est pas très amorti mais n'est pas non plus très résonnant, je pense qu'il a une acoustique moyenne. Je tiendrais peut-être responsable les micros dynamiques (basse impédance) je suis obligé de pousser le préampli puisqu'ils manquent de gain.
C'est pourquoi j'espère avoir plus de volume et de définition avec des électrostatiques. Mais voilà, j'ai du mal à me décider sur le type de micros.
J'ai pensé aux Rodes NT5 qui selon moi ont une bonne définition et sont assez présents, ou aux Oktava MK-012 un peu moins définis mais un peu meilleurs dans les graves.
Je pense si toutefois j'arrive à me décider qu'il me faudra revoir la position de ces micros par rapport au piano. Je pense aussi que le son devrait être moins mat, donc plus riche.
Le matériel qui suit reste amateur: préampli DMP3 de chez M-Audio et Edirol R09 attaqué sur sa prise line.
Si tu as des renseignements complémentaires, je suis preneur et t'en remercie. Pas facile de jouer les ingénieurs du son ! :lol:

Ah J'oubliais ! Le plafond est assez bas: environ 2,50m.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour André,

Une belle interprétation que tu nous livre là, bravo =D> !
Peut-être aurais-je serré un peu plus les petites notes de manière à ne pas trop perdre la ligne mélodique. Sinon, c'est bien musical et parfaitement en place.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Jean-Luc,
Peut-être aurais-je serré un peu plus les petites notes de manière à ne pas trop perdre la ligne mélodique.
Oui tu as raison, j'avoue que je prends souvent une certaine liberté avec Chopin...

Merci de m'avoir écouté et apporté tes sentiments qui me sont toujours constructifs :D

Bonne journée à toi,

André
Répondre