CHOPIN: Nocturne N°21 opus posthume

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

CHOPIN: Nocturne N°21 opus posthume

Message par André Quesne »

Bonjour,

J'ai pris un immense plaisir à enregistrer ce petit Nocturne que l'on n'entend pas si souvent. J'ose espérer que je n'ai pas trop exagéré le rubato qui souvent chez moi a une influence sur la pulsation...

Merci toutefois de me donner vos avis qui me sont toujours très utiles.

BM, selon tes conseils, j'ai rapproché un peu les micros du piano; ils sont maintenant à 1,50m. Je trouve que le son n'est pas si mauvais et qu'il y a plus d'homogénéité des graves aux aigus, est-ce une impression ? Je continue à penser aux électrostatiques qui devraient apporter plus de définition mais j'ai toujours du mal à me décider #-o

A+ André
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: CHOPIN: Nocturne N°21 opus posthume

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :BM, selon tes conseils, j'ai rapproché un peu les micros du piano; ils sont maintenant à 1,50m. Je trouve que le son n'est pas si mauvais et qu'il y a plus d'homogénéité des graves aux aigus, est-ce une impression ? Je continue à penser aux électrostatiques qui devraient apporter plus de définition mais j'ai toujours du mal à me décider #-o
C'est pas mal (pour le son, pour la qualité de jeu je ne me permets pas de donner d'appréciation, pas le niveau).
Je me demande si le codage mp3 n'est pas cause pour ce léger "voile" qu'on a sur le son (j'ai constaté ça lors de ma dernière prise de son cette semaine, le codage pourtant LAME avait introduit du "flou" par rapport à l'original il faudrait que je gratte ça).
Sinon c'est homogène et le son est agréable. Peut-être un peu de faiblesse dans les basses (pour un piano de cette taille).

Les micros pas trop loin du piano ça a des avantages dans certains cas je trouve (on diminue l'influence des échos de la pièce, voire les phénomènes parasites d'ondes stationnaires si les murs sont près).

(Et puis c'est plaisant à écouter, moi qui suis également sur un nocturne posthume en ce moment).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

Salut BM,

Je trouve aussi qu'il y a une petite différence de son entre mon fichier mp3 et celui envoyé mais c'est très léger. Peut-être un peu moins de richesse sonore sur PM.
(Et puis c'est plaisant à écouter, moi qui suis également sur un nocturne posthume en ce moment).
Tu dois parler du N°20. En voilà un que j'aime bien aussi. Il est joué dans le film "Le Pianiste"

Merci pour ta réponse BM et à bientôt.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Oups erreur, j'étais persuadé que les 3 derniers étaient posthumes. :oops:
Non c'est le 19 en Mi mineur.

BM
A. de Tocqueville
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Bien agréable à entendre, ton piano semble excellent ainsi que la prise de son!
degvero

Message par degvero »

Très beau ce nocturne! C'est interprété avec beaucoup de délicatesse =D>
Sur quel piano est ce joué?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

André a toujours beaucoup de délicatesse dans son jeu et Chopin lui va très bien.
Son piano est vraisemblablement le C6 qu'on voit mentionné sous son nom.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Bonjour à tous, mes amis :P

Quel plaisir, merci André!
J'ai ressorti le mien lequel était en congés sabatique pendant 2 ans+. :mrgreen:
J'y vais molo, molo.. et m'y prends autrement.
J'aime beaucoup ton Nocturne, André.

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

heureux de te revoir Burns, l'orgue est terminé ?
burns300

Message par burns300 »

bernard183 a écrit :heureux de te revoir Burns
moi aussi Bernard!
tu dois être un champion au piano, maintenant :wink:
bernard183 a écrit :l'orgue est terminé ?
lui, n'est pas terminé mais moi, j'ai arrêté assez rapidement (mal au dos)
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
André Quesne

BM607 a écrit :Oups erreur, j'étais persuadé que les 3 derniers étaient posthumes. :oops:

BM
A ma connaissance il n'y a que deux Nocturnes posthumes, le 20 et le 21. Le 19 que tu étudies est très joli aussi et nous espérons que tu nous le feras écouter.
En ce qui concerne le 20ème posthume que je n'ai jamais joué, il est présenté dans mon édition Henle en 2 versions (20a et 20b) et se différencient par des différences de mesures... Si tu possèdes la même édition, il te sera facile de comparer et de lire les annotations de l'éditeur au début du recueil. Dans les autres éditions, je ne sais pas si les 2 versions sont présentées et laquelle est choisie. Enfin, là n'est pas le sujet.
Régales-toi bien avec le 19ème et je te souhaite un excellent travail.
flâneuse a écrit :Bien agréable à entendre, ton piano semble excellent ainsi que la prise de son!
Il n'y a pas longtemps qu'il a été accordé. En ce qui concerne la prise de son, elle se fait avec des anciens micros dynamiques que je devrais bientôt remplacer. Je croise les doigts, en espérant que la prise de son devrait être supérieure.
Merci pour ton écoute attentive.
degvero a écrit :Très beau ce nocturne! C'est interprété avec beaucoup de délicatesse =D>
Sur quel piano est ce joué?
Merci à toi degvero, les compliments font toujours plaisir même si je pense qu'il y a bien quelques petites choses à améliorer.
Comme l'a précisé jean-séb, il s'agit bien d'un demi queue Yamaha C6 de 2,12m.
jean-séb a écrit :André a toujours beaucoup de délicatesse dans son jeu et Chopin lui va très bien.
Son piano est vraisemblablement le C6 qu'on voit mentionné sous son nom.
Merci jean-séb, je suis très sensible à ce que tu dis; j'essaie de faire de mon mieux même si ce n'est pas parfait :)
J'ai toujours eu un petit faible pour Chopin, je suis d'ailleurs allé sur ses traces en Pologne l'été dernier...
burns300 a écrit :Bonjour à tous, mes amis :P

Quel plaisir, merci André!
J'ai ressorti le mien lequel était en congés sabatique pendant 2 ans+. :mrgreen:
J'y vais molo, molo.. et m'y prends autrement.
J'aime beaucoup ton Nocturne, André.

burns
Bonjour Burns, quel plaisir de te retrouver ! :D
Comment vas-tu ? J''espère que ton dos te laisse un peu tranquille et que tu vas pouvoir reprendre le clavier, mais lequel ? Je crois comprendre que tu as ressorti celui du piano; quant à l'orgue, je crois me souvenir des problèmes que t'a fait subir le pédalier... Alors je crois que tu as choisi et que nous allons bientôt te retrouver devant ton piano ?

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton message qui me fait énormément plaisir.

A bientôt, j'en suis sûr ! :wink:

André
Dogane

Message par Dogane »

André Quesne a écrit :
BM607 a écrit :Oups erreur, j'étais persuadé que les 3 derniers étaient posthumes. :oops:

BM
A ma connaissance il n'y a que deux Nocturnes posthumes, le 20 et le 21. Le 19 que tu étudies est très joli aussi et nous espérons que tu nous le feras écouter.
En ce qui concerne le 20ème posthume que je n'ai jamais joué, il est présenté dans mon édition Henle en 2 versions (20a et 20b) et se différencient par des différences de mesures... Si tu possèdes la même édition, il te sera facile de comparer et de lire les annotations de l'éditeur au début du recueil. Dans les autres éditions, je ne sais pas si les 2 versions sont présentées et laquelle est choisie. Enfin, là n'est pas le sujet.
Régales-toi bien avec le 19ème et je te souhaite un excellent travail.
en fait si, même si le nocturne n°19 porte un numéro d'opus, il est bien de publication posthume (publié en 1855)
sinon, que dire ? comme je suis nulle pour critiquer les interprétations des autres, je vais me contenter d'un simple bravo =D> , c'était particulièrement agréable
burns300

Message par burns300 »

André a écrit :Bonjour Burns, quel plaisir de te retrouver !
Bonjour André!
Je suis heureux de renouer avec ce forum.
ça me manquait...
André a écrit :Comment vas-tu ? J''espère que ton dos te laisse un peu tranquille et que tu vas pouvoir reprendre le clavier
Je vais impec! le dos...impec!
Je reprends le clavier du P140.
André a écrit :Alors je crois que tu as choisi et que nous allons bientôt te retrouver devant ton piano ?
oui, deux semaines déjà et je rejoue l'adagio du clair de lune ainsi que le BWV846.
André a écrit :A bientôt, j'en suis sûr !
oui, merci pour ton amitié..

Pour en revenir au sujet (pardon), tu as parlé de souffle à l'écoute du mp3.
Peut-être est-ce une question de niveau d'enregistrement.
En effet, il mériterait d'être un peu relevé car tu utilises à peu près que la moitié disponible ce qui entraine une numérisation de moindre qualité.
Je sais que c'est très difficile de régler le niveau d'enregistrement en saturant sans écrêter (essais multiples).

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

normalement en enregistrant en numérique il n'y a pas de pb de souffle, même si on fait la prise avec un niveau peu élevé, il y a sur les logiciels de traitement la fonction "normalise" qui remonte le niveau, par contre si le niveau d'enregistrement est très faible , il y a peu être un effet de "souffle " généré par les micros
burns300

Message par burns300 »

bernard183 a écrit :normalement en enregistrant en numérique il n'y a pas de pb de souffle, même si on fait la prise avec un niveau peu élevé
pas sùr, bernard, car à moyen niveau à l'enregistrement, l'échantillonage du son se fait avec un nombre restreint de niveaux élémentaires donc moins riche (escaliers).
bernard183 a écrit :il y a sur les logiciels de traitement la fonction "normalise" qui remonte le niveau
ça ne change que le volume restitué, pas le nombre de niveaux élémentaires utilisés: volume plus fort, qualité identique.
bernard183 a écrit :par contre si le niveau d'enregistrement est très faible , il y a peu être un effet de "souffle " généré par les micros
oui, certainement (ça s'ajoute au problème).
On a toujours intéret à approcher la saturation à l'enregistrement => ingénieur du son... :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

burns300 a écrit :oui, certainement (ça s'ajoute au problème).
On a toujours intéret à approcher la saturation à l'enregistrement => ingénieur du son... :mrgreen:
Ou alors à avoir un enregistreur avec une grosse dynamique (un bon Revox quoi :mrgreen: ), et ensuite régler au moment du passage en mp3 en se calant sur le 0 dB.

Bon retour parmi nous Burns. Ca va tu t'es occupé quand même pendant ton absence (un peu d'astro peut-être ?).

BM
A. de Tocqueville
burns300

Message par burns300 »

BM607 a écrit :Bon retour parmi nous Burns
Salut BM!
merci...
BM607 a écrit :Ca va tu t'es occupé quand même pendant ton absence (un peu d'astro peut-être ?).
quelle mémoire ces pianistes :wink:
j'ai aussi soufflé et gratté pas mal (improvisation à donf)
BM607 a écrit :Ou alors à avoir un enregistreur avec une grosse dynamique (un bon Revox quoi )
Ah oui, nostalgie... :cry: mon A77 a rendu l'âme (odeur de brulé) il y a 2 ou 3 ans.. comme neuf (acquis en 72 :mrgreen: )
tiens, mon Quad aussi... pfff....y'a pas d'justice! :evil:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Salut Burn,
Quel plaisir de te lire, comment vont dans l'ordre : lolote, l"orgue, et toi :D
cordialement
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
André Quesne

Dogane a écrit:
en fait si, même si le nocturne n°19 porte un numéro d'opus, il est bien de publication posthume (publié en 1855)
Autant pour moi #-o BM avait donc raison, le N°19 est bien un posthume avec un N° d'opus (72 N°1). Merci de m'avoir rectifié Dogane.

Bonne journée à tous,

André
burns300

Message par burns300 »

roland a écrit :Quel plaisir de te lire, comment vont dans l'ordre : lolote, l"orgue, et toi
Salut Roland! :P

Quel plaisir de vous retrouver tous!
- lolote: rayonne dans le Limousin :wink:
- l'orgue: stopped :cry:
- je: rayonne dans le Limousin :mrgreen:

merci Roland. Tu dois être comme bernard183 le champion des 88 touches touché lourd :wink:

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre