BM607 a écrit :Bon ben alors je ne jouerais pas ce 4 mains si ça fait autant de foin.
En passant je pense quand même que la plupart des gens savent jouer devant quelqu'un : vous avez un prof pour la plupart, non ?
Moi j'ai essayé d'en prendre un, je ne pouvais pas aligner 2 notes, j'ai abandonné au bout de quelques leçons. Pourtant j'avais essayé de prendre des cours principalement pour ça !!
(je pense de toute façon qu'aucune des participants ayant un trac monstre n'aurait joué devant l'assemblée complète, sûrement pas moi en tout cas, au mieux devant 1 ou 2 personnes et encore !).
BM
Non BM, je pense que mes propos (ainsi que ceux de Volga) ont été mal interprétés... Si tu as envie de jouer ce 4 mains, pourquoi t'en priver ? Certains auront envie de jouer, d'autres non. Je voulais aussi insister sur le fait que ce n'est pas forcément à cause du stress et/ou du niveau que l'on ne le désire pas. Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas si j'aurais envie ou pas, et je me poserai la question en temps voulu. Ce n'est pas une question de stress, il m'arrive régulièrement (quand ça me prend !) de jouer devant de petits comités, amis, famille, et il m'est même arrivé de jouer devant un auditoire complètement inconnu. Je n'ai rien contre, et même, j'aime bien. Mais parfois, j'ai pas envie !
BM607 a écrit :Volga a écrit :Je suis un peu oppressée pour ceux et celles qui vont à cette rencontre et qui vont presque culpabiliser parce qu'ils n'ont vraiment pas envie de jouer.
Là je ne comprends vraiment pas. Celles et ceux qui n'ont pas envie de jouer ne jouent pas, je ne vois pas le problème.
Ca a toujours été prévu comme ça, personnellement n'eut été cette histoire de 4 mains qui me paraissait rigolo je n'aurais jamais joué quoi que ce soit et ça ne me posait pas plus de problème que ça, pas plus que ça me m'en posera de voir que certains ne jouent pas.
En plus il va y en avoir plusieurs dans le même cas probablement.
BM
Ça a certes été prévu comme ça, c'était clair qu'il n'y avait pas d'obligation, mais, et je ne parle que pour moi (mais apparemment, je ne suis pas tout à fait la seule...), j'ai perçu une certaine insistance tout au long de ce fil pour essayer de convaincre les réticents, les "débutants", les "traqueurs" de se lancer. Quand il n'y a pas d'obligation, mais qu'on ne cesse de répéter qu'il n'y a rien à craindre, qu'il n'y a pas d'enjeu, que c'est l'occasion, qu'on mettra des pianistes moins avancés avec des plus expérimentés pour qu'ils y arrivent, que, si on ne joue pas, on sera plus "spectateur", ben, on commence à se sentir un peu (je dis bien un peu) obligé...
J'ai sans doute mal interprété les choses, mais je n'y peux rien. Cette rencontre qui m'emballait beaucoup beaucoup au début me donnait de moins en moins envie, entre les multiples ateliers (qui me donnaient l'impression de partir en formation...

), l'organisation très "carrée" du week-end, et cette volonté de convaincre le maximum de PMistes de jouer...
En bref, et je pense que certains l'ont compris (merci Marie-France

), je me disais juste que ce serait bien d'arrêter d'insister sur ce point. Ceux qui voudront jouer joueront, ceux qui veulent organiser des 4 mains le font, et ceux qui ne veulent pas jouer, ben, ne veulent pas jouer (et changeront peut-être, ou pas, d'avis), quelle qu'en soit leur raison ! Chacun fait fait fait... c'qui lui plaît plaît plaît...
Bon, je ne sais pas si j'ai été plus claire, en fait !