Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Marie-france

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par Marie-france »

Message reçu, je suis désolée. :oops:
Je pensais juste que ce pouvait être une opportunité pour certains, comme pour BM, de faire du 4 mains. Et puis, c'est un certain sens du partage, un coup de main que certains peuvent donner aux autres (qui le souhaitent évidemment)
Mais c'est promis, je n'en parlerai plus. :-#
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Marie-france a écrit :Message reçu, je suis désolée. :oops:
Je pensais juste que ce pouvait être une opportunité pour certains, comme pour BM, de faire du 4 mains. Et puis, c'est un certain sens du partage, un coup de main que certains peuvent donner aux autres (qui le souhaitent évidemment)
Mais c'est promis, je n'en parlerai plus. :-#
Marie-France, je ne visais personne en particulier, sois rassurée :D
nox

Message par nox »

Je ne comprends pas votre affolement.

Il y aura, puisque c'est la formule qui semble convenir à tout le monde, des moments de partage formalisés, mais aussi beaucoup d'autres beaucoup plus informels, selon les affinités de chacun, les envies du moment. Et si la partie formelle ne vous convient pas, je pense que vous trouverez votre compte dans la partie plus décontractée.

Personne ne vous oblige à rien, vous venez simplement à un week end amical pour rencontrer les autres membres du forum, et comme c'est un forum de piano, eh bien on prévoit quelques salles de piano pour ceux qui le souhaitent. Point ! C'est l'esprit de départ de cette idée.
Nous avons prévu des ateliers uniquement pour que les personnes souhaitant des activités cadrées puissent également trouver leur compte.

Pour les 4 mains, quelle était la réflexion de départ ? Certains souhaitent jouer, mais ne peuvent pas à cause du stress. Du coup, nous avons proposé ces 4 mains comme solution éventuelle, car certains seront potentiellement rassurés à l'idée de jouer à 2, et éventuellement avec un pianiste plus avancé.

Bref, nous cherchons la formule qui satisfaira un maximum de PMistes. C'est ce que vous prenez en fait pour de l'insistance je pense : nous cherchons des solutions pour permettre à un maximum de gens de jouer ! Le but serait d'aider ceux qui veulent jouer mais ne le peuvent pas à surmonter leurs problèmes de stress, et en aucun cas de forcer tout le monde à jouer :)
annaivar

Message par annaivar »

Et l'Oval? Est-ce que son essai est toujours envisagé?
Modifié en dernier par annaivar le lun. 20 févr., 2012 10:47, modifié 2 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bon ben alors je ne jouerais pas ce 4 mains si ça fait autant de foin.

En passant je pense quand même que la plupart des gens savent jouer devant quelqu'un : vous avez un prof pour la plupart, non ?
Moi j'ai essayé d'en prendre un, je ne pouvais pas aligner 2 notes, j'ai abandonné au bout de quelques leçons. Pourtant j'avais essayé de prendre des cours principalement pour ça !!

(je pense de toute façon qu'aucune des participants ayant un trac monstre n'aurait joué devant l'assemblée complète, sûrement pas moi en tout cas, au mieux devant 1 ou 2 personnes et encore !).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

nox a écrit :
Pour les 4 mains, quelle était la réflexion de départ ? Certains souhaitent jouer, mais ne peuvent pas à cause du stress. Du coup, nous avons proposé ces 4 mains comme solution éventuelle, car certains seront potentiellement rassurés à l'idée de jouer à 2, et éventuellement avec un pianiste plus avancé.nous cherchons des solutions pour permettre à un maximum de gens de jouer ! Le but serait d'aider ceux qui veulent jouer mais ne le peuvent pas à surmonter leurs problèmes de stress, et en aucun cas de forcer tout le monde à jouer :)
Personnellement j'ai toujours voulu faire du 4 mains, mais déjà que j'arrivais pas à faire du 2 main ou du 1 main + métronome... j'en suis resté là.
Aujourd'hui j'ai fini la fantaisie en ré m de Mozart , je travaille le prélude 6 de chopin, la sonate en ré mineur de scarlati (l 413)
j'aimerai bien que quelqu'un avancé me propose de travailler une douzaine de mesures d'un quatre main afin d'essayer de les jouer avec lui (ou elle).....ce sera une grande première (pour pas polluer peut-être me joindre par MP ?)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Volga a écrit :Je suis un peu oppressée pour ceux et celles qui vont à cette rencontre et qui vont presque culpabiliser parce qu'ils n'ont vraiment pas envie de jouer.
Là je ne comprends vraiment pas. Celles et ceux qui n'ont pas envie de jouer ne jouent pas, je ne vois pas le problème.
Ca a toujours été prévu comme ça, personnellement n'eut été cette histoire de 4 mains qui me paraissait rigolo je n'aurais jamais joué quoi que ce soit et ça ne me posait pas plus de problème que ça, pas plus que ça me m'en posera de voir que certains ne jouent pas.
En plus il va y en avoir plusieurs dans le même cas probablement.

BM
A. de Tocqueville
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:lol: c'est compliqué les rencontres à 34 personnes , hein? 8)
mais tout ira bien! pourquoi certain angoisse, alors que nous allons évidement beaucoup discuter, beaucoup rire... et puis le site où se trouve cette maison est magnifique... nous serons le 2 juin, le début de l'été.... de la Maison le paysage est magnifique! Vous allez tous aimés....allez , janvier-février ce sont les mois des idées noires..... on va s'en sortir hein!!!!!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

mais BM pourquoi tu ne ferais pas ce 4 mains avec Marie-France? Pourquoi t'interdire quelque chose qui te plait? :D
Roland si tu veux , je travaille avec toi 12 mesures d'un 4 mains, celui que tu veux....
pas de panique, nous verrons bien sur place ce qui plait à chacun non?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ben parce que ça traumatise cette idée, donc je la remets cette nouvelle expérience à... jamais.

De toute façon j'avais décidé de ne plus jamais essayer de jouer en public même si le public c'est une seule personne (je ne joue même pas pour ma femme), donc ce n'est pas une contrainte pour moi.

BM
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

strumpf a écrit : Roland si tu veux , je travaille avec toi 12 mesures d'un 4 mains, celui que tu veux....
pas de panique, nous verrons bien sur place ce qui plait à chacun non?
Mfffff le problème c'est que je n'ai aucune idée d'un morceaux à 4 mimines, alors les propositions raisonnables :P sont les bien venues et je me lance :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

roland a écrit :Mfffff le problème c'est que je n'ai aucune idée d'un morceaux à 4 mimines, alors les propositions raisonnables :P sont les bien venues et je me lance :lol:
Premier mouvement (Pavane de la Belle au bois dormant) de Ma mère l'Oye est relativement simple: 20 mesures.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

BM607 a écrit :
Volga a écrit :Je suis un peu oppressée pour ceux et celles qui vont à cette rencontre et qui vont presque culpabiliser parce qu'ils n'ont vraiment pas envie de jouer.
Là je ne comprends vraiment pas. Celles et ceux qui n'ont pas envie de jouer ne jouent pas, je ne vois pas le problème.
Ca a toujours été prévu comme ça, personnellement n'eut été cette histoire de 4 mains qui me paraissait rigolo je n'aurais jamais joué quoi que ce soit et ça ne me posait pas plus de problème que ça, pas plus que ça me m'en posera de voir que certains ne jouent pas.

BM
Ben moi je pense que je ne jouerai pas, je frôle la mort quand je joue en public, ce qui pourrait quand même plomber un peu l'ambiance du WE. Par contre, je ne me sens pas du tout forcée de participer, il a toujours été entendu que ne joueraient que ceux qui le sentaient. Je crois vraiment que chacun, joueur ou non, peut y trouver son compte sans pression ! Pour ma part, je prendrai beaucoup de plaisir à écouter les autres jouer, à faire connaissance "pour de vrai", à échanger autour de beaux pianos. :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Volga a écrit :
Je ne viens pas à cette rencontre car je ne suis pas disponible à cette date. (
C'est dommage Volga ! J'aurais aimé pouvoir te rencontrer ! La prochaine fois j'espère !
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

BM607 a écrit :Bon ben alors je ne jouerais pas ce 4 mains si ça fait autant de foin.

En passant je pense quand même que la plupart des gens savent jouer devant quelqu'un : vous avez un prof pour la plupart, non ?
Moi j'ai essayé d'en prendre un, je ne pouvais pas aligner 2 notes, j'ai abandonné au bout de quelques leçons. Pourtant j'avais essayé de prendre des cours principalement pour ça !!

(je pense de toute façon qu'aucune des participants ayant un trac monstre n'aurait joué devant l'assemblée complète, sûrement pas moi en tout cas, au mieux devant 1 ou 2 personnes et encore !).

BM
Non BM, je pense que mes propos (ainsi que ceux de Volga) ont été mal interprétés... Si tu as envie de jouer ce 4 mains, pourquoi t'en priver ? Certains auront envie de jouer, d'autres non. Je voulais aussi insister sur le fait que ce n'est pas forcément à cause du stress et/ou du niveau que l'on ne le désire pas. Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas si j'aurais envie ou pas, et je me poserai la question en temps voulu. Ce n'est pas une question de stress, il m'arrive régulièrement (quand ça me prend !) de jouer devant de petits comités, amis, famille, et il m'est même arrivé de jouer devant un auditoire complètement inconnu. Je n'ai rien contre, et même, j'aime bien. Mais parfois, j'ai pas envie !
BM607 a écrit :

BM
Ça a certes été prévu comme ça, c'était clair qu'il n'y avait pas d'obligation, mais, et je ne parle que pour moi (mais apparemment, je ne suis pas tout à fait la seule...), j'ai perçu une certaine insistance tout au long de ce fil pour essayer de convaincre les réticents, les "débutants", les "traqueurs" de se lancer. Quand il n'y a pas d'obligation, mais qu'on ne cesse de répéter qu'il n'y a rien à craindre, qu'il n'y a pas d'enjeu, que c'est l'occasion, qu'on mettra des pianistes moins avancés avec des plus expérimentés pour qu'ils y arrivent, que, si on ne joue pas, on sera plus "spectateur", ben, on commence à se sentir un peu (je dis bien un peu) obligé...
J'ai sans doute mal interprété les choses, mais je n'y peux rien. Cette rencontre qui m'emballait beaucoup beaucoup au début me donnait de moins en moins envie, entre les multiples ateliers (qui me donnaient l'impression de partir en formation... :oops: ), l'organisation très "carrée" du week-end, et cette volonté de convaincre le maximum de PMistes de jouer...
En bref, et je pense que certains l'ont compris (merci Marie-France ;-) ), je me disais juste que ce serait bien d'arrêter d'insister sur ce point. Ceux qui voudront jouer joueront, ceux qui veulent organiser des 4 mains le font, et ceux qui ne veulent pas jouer, ben, ne veulent pas jouer (et changeront peut-être, ou pas, d'avis), quelle qu'en soit leur raison ! Chacun fait fait fait... c'qui lui plaît plaît plaît... :lol:

Bon, je ne sais pas si j'ai été plus claire, en fait ! #-o
M!loucat
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

miloucat a écrit :
Non BM, je pense que mes propos (ainsi que ceux de Volga) ont été mal interprétés... Si tu as envie de jouer ce 4 mains, pourquoi t'en priver ?

Ça a certes été prévu comme ça, c'était clair qu'il n'y avait pas d'obligation, mais, et je ne parle que pour moi (mais apparemment, je ne suis pas tout à fait la seule...), j'ai perçu une certaine insistance tout au long de ce fil pour essayer de convaincre les réticents, les "débutants", les "traqueurs" de se lancer. Quand il n'y a pas d'obligation, mais qu'on ne cesse de répéter qu'il n'y a rien à craindre, qu'il n'y a pas d'enjeu, que c'est l'occasion, qu'on mettra des pianistes moins avancés avec des plus expérimentés pour qu'ils y arrivent, que, si on ne joue pas, on sera plus "spectateur", ben, on commence à se sentir un peu (je dis bien un peu) obligé...
J'ai sans doute mal interprété les choses, mais je n'y peux rien. Cette rencontre qui m'emballait beaucoup beaucoup au début me donnait de moins en moins envie, entre les multiples ateliers (qui me donnaient l'impression de partir en formation... :oops: ), l'organisation très "carrée" du week-end, et cette volonté de convaincre le maximum de PMistes de jouer...
En bref, et je pense que certains l'ont compris (merci Marie-France ;-) ), je me disais juste que ce serait bien d'arrêter d'insister sur ce point. Ceux qui voudront jouer joueront, ceux qui veulent organiser des 4 mains le font, et ceux qui ne veulent pas jouer, ben, ne veulent pas jouer (et changeront peut-être, ou pas, d'avis), quelle qu'en soit leur raison ! Chacun fait fait fait... c'qui lui plaît plaît plaît... :lol:

Bon, je ne sais pas si j'ai été plus claire, en fait ! #-o
Mea culpa, je ne voudrais surtout pas empêcher BM et Marie-France de jouer un 4 mains ni empêcher personne de jouer. Je suis comme miloucat, j'ai senti une forme d'insistance pour que ceux qui ne veulent pas jouer jouent et ça, ça m'a un peu stressée mais j'ai peut-être pris peur inutilement. Ce sera un très chouette week-end, j'en suis convaincue et bravo à tous ceux qui oeuvrent pour qu'il soit réussi.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je vois ça de l'extérieur puisque je n'assisterai malheureusement pas à cette rencontre, mais j'ai l'impression qu'il ne s'agira pas d'une colonie de vacances avec loisirs organisés obligatoires ; les organisateurs, puisqu’il en faut bien quand même sur le plan logistique, ne me semblent prévoir qu'un cadre très large et souple à l'intérieur duquel toutes les formes de convivialité pourront s'exprimer, notamment les plus spontanées. Mais vous avez bien fait de préciser vos attentes ou vos craintes pour dissiper d'éventuels malentendus.
nox

Message par nox »

Tout à fait. Je comprends et partage votre point de vue, tant sur le fait que cette insistance peut être mal perçue, comme sur le fait que ce week end ne doit pas être trop planifié.

Nous avions au départ pensé à un week end très libre, mais peut-être trop car pour ceux qui ne souhaitent pas jouer et sont un peu timides ça peut être ennuyeux.
Du coup on est partis dans l'idée d'ateliers, mais on est tombés dans l'extrême inverse, à savoir un week end trop cadré.

Mais on en est revenu aussi. Est ce que cet esprit là ne vous convient pas mieux ?
vous venez simplement à un week end amical pour rencontrer les autres membres du forum, et comme c'est un forum de piano, eh bien on prévoit quelques salles de piano pour ceux qui le souhaitent. [...] Nous avons prévu des ateliers uniquement pour que les personnes souhaitant des activités cadrées puissent également trouver leur compte.
Est ce que l'organisation avec une salle "ateliers cadrés" et 3 salles "libres" n'est pas conforme à vos attentes ?

Bref, on se cherche, mais c'est aussi grâce à des points de vue comme les vôtres qu'on avance. Donc n'hésitez pas tous à nous en dire plus sur vos attentes pour qu'on ajuste tout au mieux pour tout le monde.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

En ce qui me concerne, ce qui me gênerait le plus c'est que le "concert" soit interminable.
Donc, comme personne ne se proposait pour jouer un 4 x mains avec Jean-Luc, que ce n'était pas long, et qu'il n'y avait pas besoin de 500 signatures, j'ai lancé ma candidature, sans pression aucune. :D
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

nox a écrit :Tout à fait. Je comprends et partage votre point de vue, tant sur le fait que cette insistance peut être mal perçue, comme sur le fait que ce week end ne doit pas être trop planifié.

Nous avions au départ pensé à un week end très libre, mais peut-être trop car pour ceux qui ne souhaitent pas jouer et sont un peu timides ça peut être ennuyeux.
Du coup on est partis dans l'idée d'ateliers, mais on est tombés dans l'extrême inverse, à savoir un week end trop cadré.

Mais on en est revenu aussi. Est ce que cet esprit là ne vous convient pas mieux ?
vous venez simplement à un week end amical pour rencontrer les autres membres du forum, et comme c'est un forum de piano, eh bien on prévoit quelques salles de piano pour ceux qui le souhaitent. [...] Nous avons prévu des ateliers uniquement pour que les personnes souhaitant des activités cadrées puissent également trouver leur compte.
Est ce que l'organisation avec une salle "ateliers cadrés" et 3 salles "libres" n'est pas conforme à vos attentes ?
Tu as tout bien résumé ! :D =D>
M!loucat
Répondre