Qui était la lady gaga de la musique classique?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par jean-séb »

Les partitions Peters existent depuis le XIXe siècle, et bon nombre des partitions Peters sont effectivement dans le domaine public depuis belle lurette, même si l'éditeur continue d'en vendre des rééditions. IMSLP, depuis qu'ils ont été contraints de fermer un an à la suite d'une menace d'Universal Music, s'efforce de respecter les lois sur les droits d'auteur, tout en sachant qu'ils les respectent surtout là où sont leurs serveurs, c'est-à-dire au Canada, où la législation sur les droits d'auteur est plus généreuse que partout ailleurs. Dans la mesure du possible, ils signalent quand les partitions risquent de n'être pas libres aux Etats-Unis ou en Europe, mais quand seule celle-ci est concernée, on peut généralement télécharger la partition moyennant un engagement de ne le faire que si on a bien le droit ! Autrement dit, on peut très facilement obtenir sur IMSLP certaines partitions protégées en Europe et ce n'est donc nullement une garantie qu'on est dans la légalité quand on a obtenu une partition sur IMSLP, même si le plus grand nombre de partitions disponibles sont effectivement libres de droit.
Balti

Message par Balti »

Sachant que rien n'atteste de la provenance de l'édition sur le scan de la partoche. Y'a pas écrit à chaque fin de page : Edition Breitkopff pattati patata, parfois y'a même pas le numéreau de série, pourtant obligatoire.

jean-séb : C'est comment le futur ? non parceque je capte pas trop, t'es pas dans le même fuseau horaire que nous ou bien ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Balti a écrit :jean-séb : C'est comment le futur ? non parceque je capte pas trop, t'es pas dans le même fuseau horaire que nous ou bien ?
Ou bien il a juste un peu plus de culture et de savoir des us actuels... En tout cas, je revendique son fuseau horaire !

Sinon, Balti, à part le mépris, tu fais quoi ? Croire à toute affirmation allant dans ton sens ? Réfléchir ?
Bon parce que là, depuis tes premières interventions, à part trouver qu'on n'y comprend rien, tu proposes quoi ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Line-Marie

Message par Line-Marie »

(Nem) a écrit : Durand, qui vendent les Vingt Regards de Messaien 90€ si je me souviens bien (ça avait fait scandale sur un forum anglophone), et parait-t-il imprimé sur du PQ qui part en miette en trois mois.
j'ai acheté cette partition en avril 2011 par internet chez di-arrezzo. Je l'ai payée 62 euros; partition très solide, très bon papier, agréable à lire. :shock: j'ai travaillé un des Regards: Noël.
pourquoi écrivez-vous n'importe quoi?
Balti

Message par Balti »

Y'a pas à dire, j'étais déjà venu y'a 6 mois, on m'a dis que c'était un forum de merde, j'y retourne, c'est en effet toujours un forum de merde. Non tu vois, c'est pas des on dit, c'est des choses que je vois. Le cas de ce forum par ex. Croyez moi, croyez moi pas, je m'en tape, je dis que la SACEM a donné une amende de 40000€ à une chorale, à lyon, tout le monde le sait dans lyon ca a fait le tour de l'ENM et du C2R 4 fois, mais continuez a faire vos méfiants à croire qu'on est des espions des colabos qu'on poste des fakes des trolls et des intoxs si ca vous amuse. C'est vrai, c'est ma grande passion de poster des trolls et des fausses infos. Waw. Ptain faut évoluer la guerre froide c'est finis hein.

''Non mais attends, moi j'ai jamais rencontré le président sarkosy, ca se trouve, c'est que du faux !!! La france est en faite gouverné par des robots espions venus de Mars qui prennent le pouvoir des médias et diffusent de fausses infos !!!..."

Je n'ai aucuns textes sur ce que je dis, ca fais 15 fois que je le répète. Allez chercher si vous voulez, moi je fais confiance à mon prof de chorale, y'a AUCUNES RAISONS pour qu'il mente. A moins que ce soit un Robot espion russe qui a voulu infiltrer le monde occidentale pour nous rebeller contre notre pouvoir et ses vils éditeurs qui contrôlent secrètement le monde. Rien ne prouve le contraire après tout. Ah oui et Dieu est un singe avec 4 bras qui mange des spaghettis. Bah oui, rien ne prouve le contraire. Non mais faut vous entendre... C'est vrai c'est son trip de mentir a ses choristes concernant des choses dont il ne dépend absolument pas, et sur lesquelles il et nous même ne pouvons agir. C'est trollesque, on dirait vraiment que vous le faite exprès.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

strumpf a écrit :
(Nem) a écrit : Durand, qui vendent les Vingt Regards de Messaien 90€ si je me souviens bien (ça avait fait scandale sur un forum anglophone), et parait-t-il imprimé sur du PQ qui part en miette en trois mois.
j'ai acheté cette partition en avril 2011 par internet chez di-arrezzo. Je l'ai payée 62 euros; partition très solide, très bon papier, agréable à lire. :shock: j'ai travaillé un des Regards: Noël.
Ça justifie mes réticences vis-à-vis d'un fil critiquant les éditeurs. Il y a trop de risques qu'on raconte un peu n'importe quoi, sur la foi de témoignages approximatifs. Je ne crois pas que (Nem) ait choisi d'écrire n'importe quoi, mais on peut lui reprocher de n'avoir pas vérifié l'info donnée.
J'ajoute que la partition fait 178 pages et que le prix moyen de 60 € (on le trouve à moins) n'est finalement pas excessif. Même des forums anglophones reconnaissent que c'est très raisonnable :
I have a score. On a cost-per-page basis It is among the few relatively reasonably priced items among Messiaen's larger works. The score is 177 pages and cost me $75 in 2003. If you think that is expensive, just try to go after one of the more recent full scores (like the St. Francis opera)
http://imslpforums.org/viewtopic.php?f=8&t=5078
Je doute que le papier ne soit pas solide ; à la limite, le reproche qu'on peut éventuellement attendre (mais le témoignage de strumpf ne va pas dans ce sens), c'est sur la reliure de ce genre de partitions brochées. Certains reprochent aux éditions françaises de ne pas se mettre à plat suffisamment facilement sur le pupitre et de se casser.
Yes, this hard-cover book lay open alone, even though probably not so flat as a spiral binding book. This is actually my first purchase of a hard-cover score. I made it because this book is 330 pages. I always find a book binding in Germany very reliable (it isn't so in some French books I've seen), but this edition is so thick that I'm afraid the binding gets apart after many years' use, if I buy a soft-cover.
http://pianosociety.com/new/phpBB2/view ... 8&start=15
Cela dit, il est exact que les partitions françaises ont dans l'ensemble la réputation d'être chères et peu solides, par rapport aux éditions anglo-saxonnes.
Oupsi

Message par Oupsi »

Balti, tu aurais mieux fait d'écouter ce qu'on t'a dit et de ne pas perdre ton temps dans ce forum si décevant pour toi. Allez, bon piano.
Praeludium

Message par Praeludium »

jean-séb a écrit :
strumpf a écrit : j'ai acheté cette partition en avril 2011 par internet chez di-arrezzo. Je l'ai payée 62 euros; partition très solide, très bon papier, agréable à lire. :shock: j'ai travaillé un des Regards: Noël.
Ça justifie mes réticences vis-à-vis d'un fil critiquant les éditeurs. Il y a trop de risques qu'on raconte un peu n'importe quoi, sur la foi de témoignages approximatifs. Je ne crois pas que (Nem) ait choisi d'écrire n'importe quoi, mais on peut lui reprocher de n'avoir pas vérifié l'info donnée.
J'ajoute que la partition fait 178 pages et que le prix moyen de 60 € (on le trouve à moins) n'est finalement pas excessif. Même des forums anglophones reconnaissent que c'est très raisonnable :
I have a score. On a cost-per-page basis It is among the few relatively reasonably priced items among Messiaen's larger works. The score is 177 pages and cost me $75 in 2003. If you think that is expensive, just try to go after one of the more recent full scores (like the St. Francis opera)
http://imslpforums.org/viewtopic.php?f=8&t=5078
Je doute que le papier ne soit pas solide ; à la limite, le reproche qu'on peut éventuellement attendre (mais le témoignage de strumpf ne va pas dans ce sens), c'est sur la reliure de ce genre de partitions brochées. Certains reprochent aux éditions françaises de ne pas se mettre à plat suffisamment facilement sur le pupitre et de se casser.
Yes, this hard-cover book lay open alone, even though probably not so flat as a spiral binding book. This is actually my first purchase of a hard-cover score. I made it because this book is 330 pages. I always find a book binding in Germany very reliable (it isn't so in some French books I've seen), but this edition is so thick that I'm afraid the binding gets apart after many years' use, if I buy a soft-cover.
http://pianosociety.com/new/phpBB2/view ... 8&start=15
Cela dit, il est exact que les partitions françaises ont dans l'ensemble la réputation d'être chères et peu solides, par rapport aux éditions anglo-saxonnes.
Mes excuses :oops:
Oui je n'ai aps vérifié, je me rappelais juste d'un fil d'un forum anglophone ou un type disait que c'était cher et que la partition était mal foutue au possible. C'était il y a quelques mois :oops:
Mais je me suis bien trompé (ou ils l'ont réédité, ce qui ne change rien).
Répondre