Connaitre l'age d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Soldier11593

Connaitre l'age d'un piano

Message par Soldier11593 »

Bonjour j'ai un piano (A. Schindler) qui ne marche quasiment plus. On a appellé un accordeur mais il nous a dit que c'est mort et que la réparation nous couterait plus de 2000 euros.
Je me suis dis que je pourrais peut-etre le vendre, je ne sais pas où mais bon. .
Pour l'instant je voullais savoirs comment je pourrais connaitre la date de fabrication.

voila le ptit: http://s4.noelshack.com/old/up/20120208 ... 949135.jpg

Ps: je ne jou pas de piano, il est chez moi depuis seulement 1 mois , aussi je ne pourrais jamais savoir d'où il provient exactement.

Ps2: Pensez vous qu'on pourrait me le racheter? des collectionneurs ou des gens qui veulent décorer leur maison j'en sais rien :?

merci :D
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Connaitre l'age d'un piano

Message par picolo »

quasi impossible a vendre! ! ils sont passés de mode ...! une brocante ou salle des ventes s ils en veulent....bon courage #-o #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Soldier11593

Message par Soldier11593 »

Numéro de serie: 5668. une idée sur la date de fabric?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Entre 1930 et 1940 (pas certain).
Peut servir à un débutant s'il est en bon état, ce qui n'est pas le cas, d'après ce que j'ai compris.
A donner ou mettre au feu.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

@Soldier11593

La facture Auguste SCHINDLER a été fondée en 1884 avant de changer de propriétaire en 1934. Cette facture changera à plusieurs reprises de propriétaires. Cependant, si les propriétaires se sont succédés, ils ont continué d'utiliser le nom de son fondateur (avec le A puis sans le A) jusqu'à la fin de l'activité de la facture en 1967.

Si on prend en compte le style et la forme du logo de la facture apposé sur le cylindre, ce logo est le dernier a possédé le A (sur les 4). Le A disparaîtra sur le 5ème et dernier logo.

Si on réfère à l'annonce suivante publiée sur e-bay :

http://annonces.ebay.fr/viewad/PIANO-DR ... +schindler

Ton piano aurait été produit vers 1940.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

A donner au centre d’apprentissage des métiers de la musique comme matériel pour le travail (ebenisterie, placage, montage en cordes, refeutrages) vous exagérez de mettre a mort sans avoir aucune info un piano de cette époque époque qui a déja 2 fois plus de chances d'avoir une mécanique réparable que le même modele de 1905 , même si économiquement ca se comprend, ces pianos en bon état peuvent être d'une part musicaux, d'autre part tout a fait fonctionnels. (Bon Schindler, c'est pas le top mais ce n'est pas horrible non plus)

J'ai remis en état de jeu pour une jeune retraitée un piano similaire, (estampé "Labrousse, celui la) mais qui avait été regarni et remis en cordes il y a une 30 aine d'années. On a obtenu un piano plutôt agréable , en tout cas utilisable, en 10 heures de travail.

Il faut savoir intervenir vite et au plus pressé, imprégner les marteaux, régler vite, mais un piano de cette époque si il a été revu correctement a un moment donné, est a conserver (et vous ne trouvez plus ce type de timbre,rond et avec une certaine luminosité) Évidemment je parle dans certains cas. SI il y a plus de 2000 Euros de frais, pas certain que ça vaille le coup . Bref d'accord avec Koll mais demandez d'autres avis de pro. et pourquoi le piano serait a balancer (sommier ou table fendues/décollées, mécanique jamais entretenue complétement clapotante,clavier, etc...)

Ceci étant je pense qu'a moins d’être vraiment insensible, si le piano a un potentiel quelconque, ça s'entend. SI on ne peut l'accorder évidemment ça n'aide pas, mais proposez le a un réparateur en ce cas qu'il arrive a en faire quelque chose... (Il prendra en charge le transport bien sur)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Tu as peut être raison Olek on peut toujours en tirer quelque chose :!: mais a quel niveau et quel prix :?: pour quel résultat final :?: quelle utilisation :?: quel espoir :?: ..si la restau coûte 3000 € on trouve a ce prix des pianos plus récents en meilleur état ..ça reste mon avis bien sur chacun ses convictions..@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

picolo a écrit :Tu as peut être raison Olek on peut toujours en tirer quelque chose :!: mais a quel niveau et quel prix :?: pour quel résultat final :?: quelle utilisation :?: quel espoir :?: ..si la restau coûte 3000 € on trouve a ce prix des pianos plus récents en meilleur état ..ça reste mon avis bien sur chacun ses convictions..@+ Picco
Bonjour Pico, c'est aussi une question de gout, j'ai qq clients qui sont complètement réfractaires au son des pianos modernes ou plutôt les pianos ayant un beau son sont complétement hors de leurs moyens.
Il y a parfois (rarement j'en conviens) de belles pioches dans les instruments des années 30. Maintenant ce qui est certain c'est que ce sont des pianos qui ont eu des cordes neuves a un moment donné, a une époque ou réparer ces pianos était encore un travail " standard". SI le piano a été convenablement suivi, réparé/refeutré a un moment donné , et n'a pas de défaut structurel majeur, normalement on peut en tirer quelque chose.

Et, dans le domaine de ces pianos qui deviennent vraiment anciens de nos jours, on trouve plus souvent des pianos du début du siècle que de cette époque 1930, tout de même bcp plus aboutie en général du point de vue conception et mécanisme.

Après c'est sur je me fais le défenseur du diable, mais au minimum c'est un support de travail excellent pour les apprentis. A bientôt et merci de ton mot !

PS pour 3000 Euros on peut tout au plus faire un travail minimum, une restauration de piano droit ne prend pas 50 heures malheureusement !
Répondre