bsquared a écrit :Salut,
J'ai regardé ton annonce, je passerai la qualité du piano je ne suis pas assez compétent et comme dit plus haut, sans le voir c'est impossible.
Par contre le point positif de ce piano c'est que le system silent n'est pas d'origine! Il s'agit d'un système récent à capteur optique.
.
Il faudrait éviter de répéter les arguments des commerciaux des magasins; les systemes Silent (Yamaha) ont toujours eu ce type de capteur optique SANS CONTACT, les seuls systemes avec des capteurs a pression genre pastille en caoutchouc sous la touche sont ceux de certains pianos bas de gamme des années 80- les touts premiers essais de systemes silent.
Si améliorations il y a eu c'est surement dans la fiabilité des capteurs, peut etre dans le nombre de degrés de dynamique (possible) mais de toute façon un systeme monté d'origine par Yamaha aura l'avantage considérable de n'avoir AUCUN contact entre le capteur et la touche (systeme SILENT d'origine = avec un petit drapeau fixé sous la touche et une cellule photo qui voit son passage, par opposition a TOUS les systemes ajoutés que j'ai pu voir montés , qui utilisent des languettes soutenues par un ressort, languettes (ou levier) au contact permanent de la touche . TOUS !!!! (d'ailleurs ils ont très souvent les mêmes capteurs fabriqués a Taiwan)
La différence est que :
Le ressort se ressent légèrement sous les doigts (juste un ressort de plus, dans un piano droit il y en a déja trois, plus il y en a plus on se rapproche des touchers de pianos électriques)
Le ressort doit garder le contact en permanence avec la touche, alors que le systeme sans contact SILENT (Yamaha, monté sous licence sur d'autres marques mais je ne suis pa sa jour pour dire lesquelles) n'a pas cette exigence, en répétition rapide stacatto, je ne suis pas sur que la languette suive a 100%
Ceci étant un systeme ajouté monté correctement et réglé assez finement (sans prendre trop de marge de sécurité quand a l’arrêt du marteau c'est a dire en conservant un échappement un peu large mais acceptable) aura un toucher tout a fait acceptable pour travailler, obligeant juste a un peu plus de dynamique de la part des doigts pour faire rebondir la touche (et rendant la sensation de jeu en fond de touche plus cotonneuse).
Bref une bonne solution pour isoler les voisins du piano, mais en aucun cas je ne verrai une supériorité quelconque au système ajouté, pas du point de vue toucher/fonctionnement en tout cas (au niveau timbre des échantillons, c'est possible)