Yamaha B1 neuf ou Yamaha U1 d'occasion ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Yamaha B1 neuf ou Yamaha U1 d'occasion ?

Message par philmumu »

Bravo, très bon choix, et le prix est très correct s'il est récent avec un système silent (quelle marque le système, car j'ai cru comprendre qu'il n'est pas d'origine mais que c'est un système neuf qui a été installé sur ce U1 d'occase) ?

Je reviens de mon cours hebdomadaire, sur une U1 qui a 40 ans. Il est impeccable, a un son que je trouve meilleurs que celui de U3 ou U1 plus récents, et est utilisé tous les jours plusieurs heures (dans le magasin pour les cours). Je te confirme donc que c'est vraiment du costaud, avec un clavier très homogène.

N'oublies pas la petite photo de présentation lorsqu'il sera livré :mrgreen:
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Merci :)
Le Silent System c'est un Korg, il a été installé y a quelques semaines en effet.
Bien sûr que je vais faire des photos dès qu'il sera livré, mais pour le moment avec la neige et le froid, il n'est pas prêt d'arriver... :(
fab_74

Message par fab_74 »

Le bébé arrive demain à 13h30 normalement, j'ai hâte :D

De plus, son emplacement va être différent de mon actuel Roland. Le Roland est actuellement dans le couloir, mais le Yamaha ne rentrera pas après mesures ! (Ou du moins on pourra pas passer !)

Quel suspens :)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

fab_74 a écrit :Le bébé arrive demain à 13h30 normalement, j'ai hâte :D

De plus, son emplacement va être différent de mon actuel Roland. Le Roland est actuellement dans le couloir, mais le Yamaha ne rentrera pas après mesures ! (Ou du moins on pourra pas passer !)

Quel suspens :)
Il faut aussi que tu penses à ne pas plaquer le piano contre le mur : il faut le décoller de 10 à 20cm (sinon cela créé des réverbérations assez désagréables, on ne s'en rend pas compte au premier abord). Donc effectivement le couloir sera trop étroit :)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

bsquared a écrit :Salut,

J'ai regardé ton annonce, je passerai la qualité du piano je ne suis pas assez compétent et comme dit plus haut, sans le voir c'est impossible.

Par contre le point positif de ce piano c'est que le system silent n'est pas d'origine! Il s'agit d'un système récent à capteur optique.

.

Il faudrait éviter de répéter les arguments des commerciaux des magasins; les systemes Silent (Yamaha) ont toujours eu ce type de capteur optique SANS CONTACT, les seuls systemes avec des capteurs a pression genre pastille en caoutchouc sous la touche sont ceux de certains pianos bas de gamme des années 80- les touts premiers essais de systemes silent.
Si améliorations il y a eu c'est surement dans la fiabilité des capteurs, peut etre dans le nombre de degrés de dynamique (possible) mais de toute façon un systeme monté d'origine par Yamaha aura l'avantage considérable de n'avoir AUCUN contact entre le capteur et la touche (systeme SILENT d'origine = avec un petit drapeau fixé sous la touche et une cellule photo qui voit son passage, par opposition a TOUS les systemes ajoutés que j'ai pu voir montés , qui utilisent des languettes soutenues par un ressort, languettes (ou levier) au contact permanent de la touche . TOUS !!!! (d'ailleurs ils ont très souvent les mêmes capteurs fabriqués a Taiwan)

La différence est que :

Le ressort se ressent légèrement sous les doigts (juste un ressort de plus, dans un piano droit il y en a déja trois, plus il y en a plus on se rapproche des touchers de pianos électriques)
Le ressort doit garder le contact en permanence avec la touche, alors que le systeme sans contact SILENT (Yamaha, monté sous licence sur d'autres marques mais je ne suis pa sa jour pour dire lesquelles) n'a pas cette exigence, en répétition rapide stacatto, je ne suis pas sur que la languette suive a 100%

Ceci étant un systeme ajouté monté correctement et réglé assez finement (sans prendre trop de marge de sécurité quand a l’arrêt du marteau c'est a dire en conservant un échappement un peu large mais acceptable) aura un toucher tout a fait acceptable pour travailler, obligeant juste a un peu plus de dynamique de la part des doigts pour faire rebondir la touche (et rendant la sensation de jeu en fond de touche plus cotonneuse).

Bref une bonne solution pour isoler les voisins du piano, mais en aucun cas je ne verrai une supériorité quelconque au système ajouté, pas du point de vue toucher/fonctionnement en tout cas (au niveau timbre des échantillons, c'est possible)
Modifié en dernier par Olek le mer. 08 févr., 2012 19:06, modifié 1 fois.
bsquared

Message par bsquared »

Je comprend ce que tu dis Olek et j'apprend quelque chose sur les systèmes silencieux... Tu es vraiment un puit de science pianistique! (je suis allé voir ton site Google avec les photos de tes réalisations qui sont impressionnantes... J'y ai aussi appris pas mal de chose sur la mécanique des pianos et leur vieillissement, merci).

J'ai donc tout faux sur le système à capteur optique... il reste donc un contact mécanique finallement...
Mais après tout si le toucher du clavier plaît avec le silent pourquoi se prendre la tête? Avec le risque d'avoir une durée de vie limitée pour la partie éléctronique...
Mais moi c'est surtout l'échantillonage qui m'inquiètait particulièrement sur un piano de 27 ans... Je le précise d'ailleurs sur mon post. J'ai eut l'occasion d'essayer un clavinova qui devait avoir une quinzaine d'année et les sons n'étaient vraiment pas réalistes! Un piano numérique entrée de gamme (Delson par exemple) propose aujourd'hui mieux et un clavinova récent je n'en parle même pas... Donc un Yamaha silent d'origine de 1985 ne doit proposer des prestations "silent" que de piêtre qualités! (tu confirme qu'en 1985 il y avait déjà des yamaha silent?)

Ce n'est qu'une supposition faite par rapport à mon essai de ce clavinova de l'époque...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

bsquared a écrit : Donc un Yamaha silent d'origine de 1985 ne doit proposer des prestations "silent" que de piêtre qualités! (tu confirme qu'en 1985 il y avait déjà des yamaha silent?)
La technologie Silent piano (marque déposée par Yamaha) n'existe que depuis le milieux de années 90.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

bsquared a écrit :Je comprend ce que tu dis Olek et j'apprend quelque chose sur les systèmes silencieux... Tu es vraiment un puit de science pianistique! (je suis allé voir ton site Google avec les photos de tes réalisations qui sont impressionnantes... J'y ai aussi appris pas mal de chose sur la mécanique des pianos et leur vieillissement, merci).

J'ai donc tout faux sur le système à capteur optique... il reste donc un contact mécanique finallement...
Mais après tout si le toucher du clavier plaît avec le silent pourquoi se prendre la tête? Avec le risque d'avoir une durée de vie limitée pour la partie éléctronique...
Mais moi c'est surtout l'échantillonage qui m'inquiètait particulièrement sur un piano de 27 ans... Je le précise d'ailleurs sur mon post. J'ai eut l'occasion d'essayer un clavinova qui devait avoir une quinzaine d'année et les sons n'étaient vraiment pas réalistes! Un piano numérique entrée de gamme (Delson par exemple) propose aujourd'hui mieux et un clavinova récent je n'en parle même pas... Donc un Yamaha silent d'origine de 1985 ne doit proposer des prestations "silent" que de piêtre qualités! (tu confirme qu'en 1985 il y avait déjà des yamaha silent?)

Ce n'est qu'une supposition faite par rapport à mon essai de ce clavinova de l'époque...
Je n'ai pas entendu parler de problèmes d’électronique ni avec les systemes ajoutés ni avec les Silent d'origine, mais le recul manque encore un peu. que les échantillons ne soient pas terribles ça oui, en ce cas on ajoute un boitier de sons a sa convenance en externe (par midi) probable que les boitiers contenant les sons et les contrôle on bien évolué, plus de polyphonie, plus de pas de dynamique (?) , entre les premiers systemes et ceux de maintenant) mais c'est a vérifier depuis quand si c'est le cas.
fab_74

Message par fab_74 »

Et voilà, le bébé est arrivé :D

Je ne pourrais vous dire comment s'est passé la livraison, en effet je devais partir à 13h40 pour aller en cours, et j'ai croisé le camion en sortant de chez moi... :evil:

Du coup c'est en rentrant à 18h que j'ai eu l'immense bonheur de rencontrer ma moitié :mrgreen:

Il va très bien, le son est très bien, seul petit bémol (hihi), les livreurs ont oublié de nous donner l'alimentation du Silent System... Hum, bravo. Pour le moment je me contente de la sourdine pour ne pas déranger l'entourage.

Voici bien sûr une petite photo :)

http://hapshack.com/images/827xI.jpg
Lavie

Message par Lavie »

Héhé ! Bravo ! =D>
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
degvero

Message par degvero »

Fab74,félicitations! Je te souhaite une union heureuse avec ton nouveau piano! :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

On attend une pluie d'enregistrements. Félicitations.
fab_74

Message par fab_74 »

Merci merci :D

Pour les enregistrements, pas tout de suite, il faut que je me fasse au toucher, c'est le jour et la nuit entre le roland et le yamaha (Je me demande d'ailleurs si je jouais du même instrument ?)

Pour le moment je fais pas mal de Hanon pour travailler ça... C'est même pas rébarbatif tellement je l'aime ce piano !
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce magnifique piano. =D>
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Très heureux pour toi, c'est un bel instrument qui t'accompagnera très longtemps.
Répondre