Yamaha B1 neuf ou Yamaha U1 d'occasion ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Yamaha B1 neuf ou Yamaha U1 d'occasion ?

Message par fab_74 »

Salut à tous les pianistes !

Ayant décidé de m'acheter un vrai piano droit, je suis donc allé jusqu'à Annecy chez Véran Musique, où ils ont un choix imposant de pianos droits/occasion.
Le vendeur était très sympathique, et il est resté plus d'une heure avec moi pour me présenter les différents modèles, m'expliquer tout le bazar...

Sachant que je ne gagne pas encore ma vie, et que je dois compter sur mes parents pour payer, le budget maximum est de 3000€.

Voici donc les deux modèles que m'a montré le vendeur :

Yahama B1
État : Neuf
Prix : 3416€, le vendeur me le solde à 15%, donc 2900€ avec banquette.
Service après-vente : Garantie 5 ans, transport OFFERT, premier accordage au bout d'un an offert (Et évidemment lors de l'achat, celui-ci sera accordé)

Je ne pense pas que j'ai besoin de présenter le modèle, vous en connaissez sûrement mieux les caractéristiques que moi ! Après, l'ayant évidemment testé, j'ai beaucoup, beaucoup aimé, le son est clair, les graves sont harmonieuses, je me sentais très à l'aise dessus.
Une petite photo prise dans le magasin (Désolé de la qualité...) : http://s4.noelshack.com/old/up/yamahab1-70bd975168.jpg

Yahama U1
État : Occasion, le pianiste précédent jouait beaucoup avec, et principalement du Jazz
Prix : 2900€ avec banquette
Service après-vente : Garantie 3 ans, Transport OFFERT

Là encore, pas besoin de présenter... Après je n'arrive pas à clairement définir si je l'ai aimé ou pas. Jouer sur un piano d'occasion c'est toujours différent, le son était moins harmonieux, mais je préférais le toucher (Est-ce à cause du modèle, ou plutôt le fait que ce soit une occasion ?)
Une autre petite photo avec une qualité toujours aussi moche : http://s4.noelshack.com/old/up/yamahau1-9bc7eeea75.jpg

Mon avis :
J'ai une préférence pour le B1, mais serait-ce dommage de passer à côté d'une occasion d'un modèle supérieur, pour le même prix ?
Après, je pense (Mais là encore j'en sais pas grand chose), que le B1 correspond plus à mon niveau, à savoir un piano d'étude pour travailler sur du matériel de bonne qualité, réputé, mais quand même me faire plaisir... (Voir ce topic pour voir un peu mon jeu)

J'aimerais connaître votre avis avant de faire cet achat, car c'est conséquent, et c'est un achat sur le long, voir très long terme :D
En vous remerciant d'avance !
Chopinounou

Re: Yamaha B1 neuf ou Yamaha U1 d'occasion ?

Message par Chopinounou »

Bonsoir

Quel enthousiasme! Ça fait plaisir!

Mais bon je crois que tu brûle les étapes!
Je pense qu il serai plus judicieux de louer piano, et de te concentrer sur l apprentissage du solfège, gagner un jeux et une technique!

En plus tu parle de long terme, qui te dit que dans quelque temps cette marque la te suffira?

C'est bien de vouloir bien débuter, mais la on parle de sommes importantes!

À mon humble avis, tu devrai prendre un prof, travailler le piano et la technique un ou deux ans, et après tu peux penser à acheter un piano! C'est ça le plus urgent je pense!

C'est comme si un étudiant en première année d hôtellerie parlait déjà d acheter un restaurant!

J espère que tu ne te vexera pas!
fab_74

Message par fab_74 »

Bonjour, merci de ta réponse :)

J'ai de nouveau un professeur de piano, et j'ai déjà pris 3 ans de cours (j'ai déjà fait 6 ans de piano), et je connais le solfège :)

Cela fait 6 ans que j'ai le roland, et même mon prof m'a dit que je ne pouvais plus progresser avec, le toucher est beaucoup, beaucoup trop léger :(

Et ne t'inquiètes pas, avant que je me vexe... d'autant que c'est constructif comme remarque :D
Chopinounou

Ok ok, j avais cru comprendre trois moi!

Ba écoute je ne change rien, LOUE ! :mrgreen:

Non j ai pas des part dans un magasin de piano!
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bon, moi je suis d'un avis différent : le B1 est certe un yamaha, mais le tout bas de gamme... il y a déjà eu quelques avis sur ce forum, et ce n'est pas très embalant. Il t'a bien plu, mais en comparaison à ton roland.
Les U1 sont bien plus intéressant, avec un potentiel de jeu et d'amplitude sonore permettant d'aller bien plus loi, mais toutes les occases ne se valent pas. Celui-là ne semble pas t'avoir enthousiasmé, ce qui est tout de même le critére n°1. Peut-être n'était-il pas bien préparé, ou peut-être pas un bon modèle.
Mon conseil serait d'en essayer d'autres (y compris autres que yamaha).

PS : je prend mes cours sur un vieux U1 qui est vraiment très très bien, mais je préfère mon Samick 131 :mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Le B1 j'éviterai. C'est vraiment le bas de gamme. Mécaniquement ce ne doit pas être si mauvais que ça, mais bon bref.

Je pense que tu es au début de tes tests, et c'est sur que n'importe quel piano acoustique te paraitra super par rapport à ton numérique.

Avec 3000 euros tu peux trouver du bon piano d'occasion japonais ou même allemand, mais en neuf 3000 euros c'est un budget trop serré selon moi.

Question : pourquoi se focaliser spécialement sur Yamaha ? As tu essayer d'autres marques/modèles ?
fab_74

Message par fab_74 »

Je me focalise plutôt sur Yamaha, car je sais qu'importe le produit, je peux leur faire confiance, j'ai peur avec les marques moins connues... :(

Du coup étant donné les réponses qui m'orientent plutôt vers le U1, alors que j'ai préféré le B1, ça rend le choix encore plus cornélien... :cry:
J'ai oublié de préciser quelque chose toutefois : J'ai également essayé le U1 neuf, et j'ai été beaucoup moins emballé que le B1, très étrangement. D'où ma préférence pour le B1.

Mais le B1 est si mauvais que ça ? :?

Quant à essayer d'autres marques et d'autres modèles, j'en ai essayé pas mal, j'ai détesté le son des pianos allemands (Ce n'est pas du racisme anti piano allemands, mais ceux que j'ai essayé j'ai vraiment pas aimé :D ), et j'ai adoré la chaleur du son des Yamaha.

Mais après j'ai peur de prendre le B1 et de regretter par la suite... Arf.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Salut Fab_74
Comme d'autres ici et dans l'hypothèse où tu ne voudrais pas te lancer dans de longues recherches (ce que je peux comprendre), je dirais le U1, pour au moins deux raisons.
_C'est une gamme d'"étude sérieuse" éprouvée, reconnue, très solide et fiable, assez recherchée.
_A moins de 3000 euros, ce piano est proche de sa valeur "plancher", ce qui fait que le jour où tu voudras changer, tu pourras le revendre à un prix proche du prix d'achat, ce qui n'est certainement pas le cas du B1 (surtout neuf).
Le fait d'avoir un vrai piano à la maison te permettras ensuite de de te faire une idée plus précise de ce qui te plais ou non, de ce qui te limite,et de ce que pourrait être pour toi un piano "idéal".
fab_74

Message par fab_74 »

D'accord, donc mon choix va plutôt se porter sur le U1...
Toutefois, il ne semble pas en très bon état (physiquement parlant, je ne parle pas du fait qu'il n'était pas accordé quand je l'ai joué), il a beaucoup de rayures, il manque même le petit machin rouge qui se met au-dessus des notes... :cry:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

fab_74 a écrit :D'accord, donc mon choix va plutôt se porter sur le U1...
Toutefois, il ne semble pas en très bon état (physiquement parlant, je ne parle pas du fait qu'il n'était pas accordé quand je l'ai joué), il a beaucoup de rayures, il manque même le petit machin rouge qui se met au-dessus des notes... :cry:
Va voir d'autres magasins et essaie d'autres pianos
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Trouve lui une belle écharpe !
Fichiers joints
ECHARPE-ROUGE.jpg
(36.93 Kio) Téléchargé 3584 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
fab_74

Message par fab_74 »

Très jolie :D

Non plus sérieusement, j'ai déjà fait tous les magasins de ma ville (Thonon, ville un peu paumée), et pas mal à Annecy, et ce magasin m'a été recommandé par de nombreuses personnes, et nous sommes amis avec le meilleur ami du proprio, donc ça aide un peu :D

Honnêtement, comme l'a très bien dit Florestan, effectivement je n'ai pas tant envie de me lancer dans de longues recherches, ça fait déjà 1 mois, je commence à saturer, et j'ai peur de faire une bêtise si j'attends encore plus longtemps. Mon choix définitif est donc entre ce B1 et ce U1..
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est dur de te conseiller sans voir les pianos.
Personnellement je dirais aussi qu'un U1 même un peu fatigué est mieux qu'un B1. Mais s'il est rincé, ça peut se discuter. Ou plutôt ça peut être ni l'un ni l'autre.

Maintenant personnellement j'ai testé pendant 2 ans avant d'acheter le mien, et je n'étais pas saturé ; laisse reposer ça ira mieux ensuite ?

Parce que des U1 on en voit plein. Par exemple chez les particuliers :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... %20U1&sp=1

BM

edit : y'en a même un de décembre 2011 !! Bon 6000 € mais même joué 5 h par jours il est neuf !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Focalise toi plutôt sur la régularité du toucher, la facilité avec laquelle tu pourras obtenir des notes pianissimo. Ce serait dommage de passer à côté d'un bon instrument pour quelques rayures.
Après, c'est sûr que pour juger la sonorité il faut que l'instrument soit accordé...
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Fab-74,
Ces 2 pianos sont présentés chez un revendeur. Il a surement intérêt a te vendre le B1 neuf, sa marge sera meilleure. C'est pourquoi (je pense) le U1 n'est pas accordé et réglé. Le B1 neuf est dans son stock, il l'a acheté et payé, il est pressé de le vendre. Le U1 est surement en dépôt vente, il ne lui coute rien, Il n'a pas d'urgence a le vendre.
Le coup du "faire valoir" en commerce est classique, il te pousse discrètement sur le B1.
Cela ne veut pas dire que c'est un malhonnête, c'est de bonne guerre !

Le U1 est infiniment meilleur dans l'absolu que le B1... Sauf si ce U1 est "rincé" comme le dit BM607.

Mon conseil... pour ce qu'il vaut...Dit a ce revendeur que tu as une préférence pour le U1, mais que dans l'état de sa préparation et de son accord, tu ne peux pas te déterminer et que vas regarder autour de toi d'autres pianos...S'il est normalement constitué, le revendeur devrait voir qu'il risque de te perdre et te proposer de revenir essayer le U1 après accord et préparation !
Pour lui, mieux vaut gagner moins d'argent sur le U1 que te te perdre totalement comme client...
Après, a toi de voir celui que tu préfères, mais les 2 doivent être accordés et réglés avant de te décider.
fab_74

Message par fab_74 »

L'idée est très bonne, mais le problème est que ce magasin de piano est à 1h20 d'ici, et ce sont mes parents qui conduisent... Je dois donc prendre ma décision sans pouvoir les ré-essayer. :(
philmumu

Message par philmumu »

Sans le ré-essayer et le revoir, waw, c'est franchement risqué comme démarche ca... Le meuble un peu griffé, ce n'est pas grave en soi mais cela peut aussi signifier un propriétaire peu soigneux, donc qui n'aura pas choyé son U1, négligé les accords et entretiens... On ne connait pas l^âge (il te faudrait le num de série). Sil la mécanique est en bon état et les marteaux peu utilisés, une bonne prépa et un accord soigné peu le métamorphoser totalement de sorte qu'il te plairait bien plus que le B1. Mais sans le voir et l'entendre difficile de juger...

Enfin à ta place je demanderais au vendeur qu'il le prépare correctement en vue d'un nouvel essai. Tes parents ne sont certainement pas pressé de claquer 3000 eur pour un instrument sans être certain qu'il ne va pas vraiment te convenir. Une dernière comparaison sur place entre les 2 te permettra de choisir plus confortablement et sans risquer des regrets ultérieurs.

J'ai joué une seule fois un B1, franchement les U1 sont bien plus intéressants. Tu sais ce que c'est de jouer sur un numérique, donc un instrument qui te bride. Un B1 ne va pas te permettre d'aller plus loin musicalement. Ce sera un progres net en terme de toucher et de sensations au clavier, mais en matière de maîtrise du son et plaisir de jeu, je crains que tu ne plafonnes très vite...
fab_74

Message par fab_74 »

D'accord, je pense que c'est ce que je vais faire, mais cela devra attendre 2 semaines, et j'ai peur que le piano ne soit plus dispo... :cry:

Quand tu dis demander au vendeur de "préparer" le piano, c'est à dire l'accorder, le mettre à un endroit convenable ?
philmumu

Message par philmumu »

fab_74 a écrit :D'accord, je pense que c'est ce que je vais faire, mais cela devra attendre 2 semaines, et j'ai peur que le piano ne soit plus dispo... :cry:

Quand tu dis demander au vendeur de "préparer" le piano, c'est à dire l'accorder, le mettre à un endroit convenable ?
Oui le préparer c'est l'accord, plus toute une série de réglages afin qu'il soit au mieux : régler tout jeu dans le clavier ou la mécanique, vérifier tout l'intérieur, le cas échéant l'harmoniser (piquer les marteau afin que le son soit égal sur toutes les notes). Il est censé le faire avant de le livrer de toute façon, ainsi qu'un accord quelques semaines après la livraison.

Et ne te tracasses pas, un piano ne disparait pas en 15 jours du magasin. Tu lui dis que tu es très intéressé mais que tu veux le ré-essayer bien accordé avant de prendre ta décision définitive. Peu de gens achètent un piano de 3000 eur après une seule visite, tu peux lui demander de te le réserver jusqu'à ta prochaine visite.
Modifié en dernier par philmumu le dim. 29 janv., 2012 20:45, modifié 1 fois.
Chopinounou

Je peux vous garantir, que pour 3000 euros, ils ne vont certainement pas te le régler au top!!!

c'est quoi le nom de la boutique? Des vrais facteurs, ou des "commercants" qui ont quelques bases en piano, et qui veulent exploiter le filon?
Répondre