Ayant décidé de m'acheter un vrai piano droit, je suis donc allé jusqu'à Annecy chez Véran Musique, où ils ont un choix imposant de pianos droits/occasion.
Le vendeur était très sympathique, et il est resté plus d'une heure avec moi pour me présenter les différents modèles, m'expliquer tout le bazar...
Sachant que je ne gagne pas encore ma vie, et que je dois compter sur mes parents pour payer, le budget maximum est de 3000€.
Voici donc les deux modèles que m'a montré le vendeur :
Yahama B1
État : Neuf
Prix : 3416€, le vendeur me le solde à 15%, donc 2900€ avec banquette.
Service après-vente : Garantie 5 ans, transport OFFERT, premier accordage au bout d'un an offert (Et évidemment lors de l'achat, celui-ci sera accordé)
Je ne pense pas que j'ai besoin de présenter le modèle, vous en connaissez sûrement mieux les caractéristiques que moi ! Après, l'ayant évidemment testé, j'ai beaucoup, beaucoup aimé, le son est clair, les graves sont harmonieuses, je me sentais très à l'aise dessus.
Une petite photo prise dans le magasin (Désolé de la qualité...) : http://s4.noelshack.com/old/up/yamahab1-70bd975168.jpg
Yahama U1
État : Occasion, le pianiste précédent jouait beaucoup avec, et principalement du Jazz
Prix : 2900€ avec banquette
Service après-vente : Garantie 3 ans, Transport OFFERT
Là encore, pas besoin de présenter... Après je n'arrive pas à clairement définir si je l'ai aimé ou pas. Jouer sur un piano d'occasion c'est toujours différent, le son était moins harmonieux, mais je préférais le toucher (Est-ce à cause du modèle, ou plutôt le fait que ce soit une occasion ?)
Une autre petite photo avec une qualité toujours aussi moche : http://s4.noelshack.com/old/up/yamahau1-9bc7eeea75.jpg
Mon avis :
J'ai une préférence pour le B1, mais serait-ce dommage de passer à côté d'une occasion d'un modèle supérieur, pour le même prix ?
Après, je pense (Mais là encore j'en sais pas grand chose), que le B1 correspond plus à mon niveau, à savoir un piano d'étude pour travailler sur du matériel de bonne qualité, réputé, mais quand même me faire plaisir... (Voir ce topic pour voir un peu mon jeu)
J'aimerais connaître votre avis avant de faire cet achat, car c'est conséquent, et c'est un achat sur le long, voir très long terme

En vous remerciant d'avance !