prélude BACH BWV847
prélude BACH BWV847
Bonsoir,
J'aurais besoin de quelques conseils pour travailler correctement le prélude de BACH bwv847.
Dans la première partie du morceau les notes doivent être jouées détachées, je pense.
Les doigts doivent ils attaqués la touche ou bien, posés sur la touche doivent ils simplement la poussée. J'obterais pour la deuxième solution pour ne pas obtenir un son trop piqué.
Y a t il une façon ou une méthode particulière pour travailler cette oeuvre ?
Mon professeur de piano me faisait travailler " les notes entre elles" pour les passages en double croche sur certains morceaux - de Bach en particulier -.Mais je ne me souviens plus en quoi constituait l'exercice exactement ( Pourtant je ne suis pas si vieux....).Est ce que quelqu'un peut m'éclairer.
Merci
Jean-Baptiste.
J'aurais besoin de quelques conseils pour travailler correctement le prélude de BACH bwv847.
Dans la première partie du morceau les notes doivent être jouées détachées, je pense.
Les doigts doivent ils attaqués la touche ou bien, posés sur la touche doivent ils simplement la poussée. J'obterais pour la deuxième solution pour ne pas obtenir un son trop piqué.
Y a t il une façon ou une méthode particulière pour travailler cette oeuvre ?
Mon professeur de piano me faisait travailler " les notes entre elles" pour les passages en double croche sur certains morceaux - de Bach en particulier -.Mais je ne me souviens plus en quoi constituait l'exercice exactement ( Pourtant je ne suis pas si vieux....).Est ce que quelqu'un peut m'éclairer.
Merci
Jean-Baptiste.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Je suis devant la partition du prélude N°2 de bach...Il me semble que tout doit être jouer lié, en accentuant un temps sur 2...Au préalable il me semble nécessaire de le travailler mains séparées, puis de passer mains ensembles lorsque le jeu sera devenu souple mains séparées. Attention il faut le travailler lentement.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Merci pour votre réponse franz Liszt,
En revanche et même s'il n'y pas qu'une façon de jouer Bach, il me semble bien que sur un de mes enregistrements de Glen Gould , dans la première partie du morceau, les notes sont jouées détachées à quelques exceptions près.
Du temps ou j'étais au conservatoire, j'ai du apprendre une bonne dizaine d'inventions à deux et trois voix.
On m'a fait effectivement apprendre ces morceaux en liant les notes sauf pour les passages staccato bien sur.
Or j'ai été vraiment très surpris lorsque j'ai écouté les enregistrements de Gould et notamment l'invention numéo 4 à deux voix ou toutes les notes sont détachées.
Mais c'est vraiment beaucoup plus difficile techniquement. Les mains fatiguent plus rapidement. ( en tout cas à mon niveau technique).
En tout cas merci de vos conseils. Et je suis d'accord avec vous quant au travail MS et lent.
Bonne soirée.
Jean-Baptiste.
En revanche et même s'il n'y pas qu'une façon de jouer Bach, il me semble bien que sur un de mes enregistrements de Glen Gould , dans la première partie du morceau, les notes sont jouées détachées à quelques exceptions près.
Du temps ou j'étais au conservatoire, j'ai du apprendre une bonne dizaine d'inventions à deux et trois voix.
On m'a fait effectivement apprendre ces morceaux en liant les notes sauf pour les passages staccato bien sur.
Or j'ai été vraiment très surpris lorsque j'ai écouté les enregistrements de Gould et notamment l'invention numéo 4 à deux voix ou toutes les notes sont détachées.
Mais c'est vraiment beaucoup plus difficile techniquement. Les mains fatiguent plus rapidement. ( en tout cas à mon niveau technique).
En tout cas merci de vos conseils. Et je suis d'accord avec vous quant au travail MS et lent.
Bonne soirée.
Jean-Baptiste.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse