prélude BACH BWV847

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
astiko

prélude BACH BWV847

Message par astiko »

Bonsoir,

J'aurais besoin de quelques conseils pour travailler correctement le prélude de BACH bwv847.

Dans la première partie du morceau les notes doivent être jouées détachées, je pense.
Les doigts doivent ils attaqués la touche ou bien, posés sur la touche doivent ils simplement la poussée. J'obterais pour la deuxième solution pour ne pas obtenir un son trop piqué.

Y a t il une façon ou une méthode particulière pour travailler cette oeuvre ?

Mon professeur de piano me faisait travailler " les notes entre elles" pour les passages en double croche sur certains morceaux - de Bach en particulier -.Mais je ne me souviens plus en quoi constituait l'exercice exactement ( Pourtant je ne suis pas si vieux....).Est ce que quelqu'un peut m'éclairer.

Merci

Jean-Baptiste.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Désolé..J'ai surtout travaillé le 2ème cahier...Si vous m'indiquez le numéro du prélude je pourrai prendre la bonne partition.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
astiko

Message par astiko »

c'est le prélude numéro 2

Merci !
Franz Liszt

Je suis devant la partition du prélude N°2 de bach...Il me semble que tout doit être jouer lié, en accentuant un temps sur 2...Au préalable il me semble nécessaire de le travailler mains séparées, puis de passer mains ensembles lorsque le jeu sera devenu souple mains séparées. Attention il faut le travailler lentement.
astiko

Message par astiko »

Merci pour votre réponse franz Liszt,

En revanche et même s'il n'y pas qu'une façon de jouer Bach, il me semble bien que sur un de mes enregistrements de Glen Gould , dans la première partie du morceau, les notes sont jouées détachées à quelques exceptions près.

Du temps ou j'étais au conservatoire, j'ai du apprendre une bonne dizaine d'inventions à deux et trois voix.
On m'a fait effectivement apprendre ces morceaux en liant les notes sauf pour les passages staccato bien sur.

Or j'ai été vraiment très surpris lorsque j'ai écouté les enregistrements de Gould et notamment l'invention numéo 4 à deux voix ou toutes les notes sont détachées.
Mais c'est vraiment beaucoup plus difficile techniquement. Les mains fatiguent plus rapidement. ( en tout cas à mon niveau technique).

En tout cas merci de vos conseils. Et je suis d'accord avec vous quant au travail MS et lent.

Bonne soirée.

Jean-Baptiste.
Franz Liszt

Il n'est vraiment pas conseillé de prendre les enregistrements gouldiens comme exemple de travail...Glenn gould étant réputer pour ces écarts à la partition. Prenez plutôt Richter.
astiko

Message par astiko »

ok, je vais écouter Richter, merci.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

ou Murray Perahia (excusez orthographe). Je suis allé le voir en juin dernier à Paris et c'était magistral tout comme ces Cd d'ailleurs. Un gout sur et maitrise totale.
astiko

Message par astiko »

c'est noté !

Merci Finaljrl.
Bigoud

Message par Bigoud »

Oui l'interprétation de Richter m'a époustouflé par son interprétation des préludes et fugues, surtout la 24ème fugue !!
Franz Liszt

Bah Richter, c'est vraiment un tout bon, j'adore aussi le concerto de tchaïkowsky lorsque cêst lui qui le joue, et en plus si c'est Karajan qui tient la baguette...C'est le clou!
Répondre