Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nox

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par nox »

Koll a écrit :si tout le monde veut jouer et que nous sommes trente pour trois pianos
Ca, je pense qu'on n'y pourra rien, ateliers ou pas :)
Mais on est entre adultes, faisons confiance à la politesse des participants
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

nox a écrit :Avis bien reçus ! De toute façon ne vous inquiétez pas, on en va rien imposer. On propose une organisation, et on compte justement sur vos avis pour l'ajuster et faire en sorte qu'elle soit conforme à vos attentes.
Par contre attention, l'idée des ateliers, c'est juste de proposer des thèmes dans les salles, ce ne sont pas à proprement parler des activités. On pourrait passer librement d'une salle à l'autre sans aucune obligation de participer, il n'y a aucun planning, aucune inscription rien.

En fait on a 3 options :
1/ On ne planifie que le concert et la masterclass, le reste du temps reste libre
2/ On planifie un maximum d'ateliers et d'activités parmi ceux de la liste, et les participants passent librement d'un atelier à l'autre
3/ On planifie le concert, la masterclass plus deux ou trois ateliers, tout en gardant une salle (voire deux) libre pour les personnes préférant plus d'autonomie

Les ateliers avaient séduit au départ, mais d'après les avis récents, vous semblez aussi vouloir garder beaucoup de spontanéité et d'improvisation.
Du coup plutôt 3, voire 1 ?
Bonjour à tous. Je fais référence à ce message, car il me semble que la troisième solution est celle qui pourra répondre à tous, et surtout permettra plus d'échanges entre les participants et l'expression de tous les niveaux.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je partage ton avis Zende. Gardons la 3ème option.
arnault

Message par arnault »

Idem je suis partant pour la 3ème option, qui me semble être la plus équilibrée.

J'avoue que pour la 1ère option, ce qui m'effraie est :
"Euh excuse-moi tu peux arrêter ta sonate de Beethoven la, j'aimerai bien jouer mon "Dis-moi m'amour la caille"..."

Même si, à la lecture des différentes interventions sur ce sujet, je m'aperçois que la majorité des débutants ou grands re-commençants présents à cette journée ne souhaiteront pas jouer (et rien ne les y oblige heureusement !), je pense qu'il serait tout de même intéressant d'essayer de favoriser l'accès à un clavier aux plus téméraires d'entre nous...

C'est pourquoi je reste de mon côté attaché à cette idée d'ateliers (2 ou 3 on ne parle pas d'un week-end totalement cadenassé, dont 1 spécialement orienté débutant, ou à ceux qui n'ont jamais ou très rarement l'occasion de jouer devant d'autres personnes : je crois d'ailleurs que Marie-france s'était gentiment proposée pour animer un tel atelier).

Mais j'ai bien conscience que c'est un point de vue peut-être un peu trop focalisé sur ma propre condition et mes propres peurs, voilà pourquoi n'hésitez pas à chacun donner le votre, histoire que nous puissions en dégager une grosse tendance !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je voulais faire un message du même tonneau pour ma paroisse.
Les débutants ou timides qui ne joueront pas au concert (dont moi), ne feront pas non plus la masterclass je pense (ils y assisteront dans la salle peut-être), voire ne joueront pas en petit cercle (moi par exemple, les autres je ne sais pas) donc il ne leur restera plus que les stands comme activité planifiée où ils pourraient être un peu acteur, donc l'atelier des débutants et grands débutants serait pas mal (j'ai déjà commencé à préparer des questions pour ma part).

Maintenant vous les voyez comment les 2-3 ateliers ? En même temps en milieu d'après-midi ? Pendant 1 heure, plus, moins ? Pas pendant la Masterclass ni le concert (je pense) ?
J'ai un peu de mal à voir comment ça va se passer.

Et puis il faudrait les choisir : le trac semble bien placé (quoique je ne comprends pas trop ce qu'on va y dire), et puis ?? Ou plus directement, lesquels passent à la trappe ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour,
Oui, je suis aussi d'accord sur la 3è option.
J'ai pensé aussi à un petit quelque chose pour ceux qui ont vraiment trop la pétoche, pour qu'ils puissent eux aussi toucher les pianos sans avoir la sensation que tous les projecteurs sont allumés: préparer des 4 mains d'ici le mois de Juin. On met un pianiste avancé avec un qui l'est moins. Et peut-être qu'on arrivera à faire jouer BM et Arnault, Mona, et d'autres :D .
Sinon, pour ma part, si cette option est retenue, je maintiens ma participation pour animer un "atelier' (c'est drôle mais ce mot a un petit quelque chose qui me dérange :?) spécialement orienté débutants ou recommençants.
J'apprécierais aussi une proposition qu'avait faite Jean-Luc, concernant une discussion plus générale concernant les problèmes techniques les plus courants..
Sinon, peut-être serait-il bien de regrouper tout ce qui a été proposé (en première page?), contacter ceux qui n'ont pas répondu pour qu'ils donnent leur avis et de là, on aurait une vision plus claire, non?
nox

Message par nox »

Déjà, est ce que dans un contexte réservé aux débutants et en petit groupe, ceux-ci seraient plus rassurés et disposés à jouer ? Je pense que beaucoup se décideront sur place en fonction de l'ambiance, des affinités etc...et que donc un contexte très libre sera plus favorable pour eux (mais je peux me tromper).

Pour les 4 mains à préparer d'ici juin, pas évident je pense compte tenu des disponibilités de chacun :|

Sinon, j'avais fait une proposition un peu plus concrète pour l'option 3, consistant à dire que la grande salle était réservée aux activités organisées, les autres restant à la disposition de ceux qui préfèrent rester autonomes. Qu'en dites-vous ?

Pour les ateliers, comment imaginez-vous celui sur le stress ? Si c'est sous la forme d'une vaste discussion/partage, autant le mettre dans la discussion générale, que j'avais pour ma part envisagée pour le dimanche matin. Non ?

Perso, je vois bien un petit cours de facture de piano (sous réserve que quelqu'un soit disponible pour en parler), qui pourrait être intéressant pour tous et qui permettrait à tout le monde de se reposer les doigts et les oreilles.
Marie-france

nox a écrit : Déjà, est ce que dans un contexte réservé aux débutants et en petit groupe, ceux-ci seraient plus rassurés et disposés à jouer ? Je pense que beaucoup se décideront sur place en fonction de l'ambiance, des affinités etc...et que donc un contexte très libre sera plus favorable pour eux (mais je peux me tromper).
Oui, tout à fait d'accord, mais cela suffira-t-il? De toute façon, ne joueront que ceux qui en ont vraiment envie.
Pour les 4 mains on peut jouer des choses pas trop compliquées qui ne nécessitent pas une trop grosse préparation.
nox a écrit : Sinon, j'avais fait une proposition un peu plus concrète pour l'option 3, consistant à dire que la grande salle était réservée aux activités organisées, les autres restant à la disposition de ceux qui préfèrent rester autonomes. Qu'en dites-vous ?
Je trouve cela une bonne idée.
Sinon, il y a des discussions que l'on pourrait avoir au repas du soir, non? Comme sur la gestion du stress, par exemple...
Sur la facture du piano, il faut trouver un volontaire averti.
nox

Message par nox »

Pour les 4 mains, on a beaucoup de bons déchiffreurs, je suis sûr que même sans préparation, on aura de très beaux duos :) Et l'idée de mettre un débutant et un non débutant ensemble, si ça peut rassurer les débutants (à moins que ça ne leur mette la pression justement ?), je suis tout à fait d'accord :)

Pour le repas du soir, on peut aussi prévoir un petit quizz ou autre (pas à table, plutôt entre le fromage et le dessert par exemple).

Bref, que de possibilités ! N'hésitez pas à nous parler un maximum de vos souhaits et de vos attentes :)
Oupsi

Message par Oupsi »

nox a écrit :Pour les 4 mains, on a beaucoup de bons déchiffreurs, je suis sûr que même sans préparation, on aura de très beaux duos Et l'idée de mettre un débutant et un non débutant ensemble, si ça peut rassurer les débutants (à moins que ça ne leur mette la pression justement ?), je suis tout à fait d'accord
Ça ne met pas la pression du tout, bien au contraire, c'est très agréable! Je parle d'expérience en stages, le fait d'avoir à ses côtés quelqu'un qui ne patauge pas dans la semoule ça permet de se relâcher et de prendre plaisir à jouer. Il faut juste se mettre d'accord sur le tempo.
nox

Message par nox »

Alors faisons comme ça, et du coup rien n'empêche de constituer quelques duos avant le week end, même s'ils n'auront pas forcément le temps de travailler ensemble avant :) On peut éventuellement ouvrir une discussion dédiée à ce sujet.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

j'adhère à la solution 3 ; une remarque concernant les ateliers libres ; je trouve très, très difficile, la notion de va et vient, aussi bien pour l'intervenant que pour les participants.
Je crois qu'un peu de respect (bon je me relis, c'est pas du respect mais ce sont des conditions pour bien travailler) pour l'animateur et les participants à un atelier sont nécessaires. (Strumf tu te vois avec matinée au lycée en "libre service", j'en tremble, 10' de math et un p'tit coup de français, tiens une virée dans les sciences du vivant, et je reviens en math, bien sûr je demande à mon voisin où on en est) :P :P :P)
J'ai l'impression qu'il faut donner un peu de structure (master et concert) et prévoir une plage démarrage pendant laquelle les gens puissent s'organiser entre eux...
Bon faut certainement continuer à réfléchir...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
annaivar

Message par annaivar »

...
Modifié en dernier par annaivar le dim. 19 févr., 2012 13:57, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

En fait Roland, cette remarque est valable si on voit un atelier comme un vrai truc encadré par un intervenant etc...
Pour moi ça n'était pas ça à la base, c'était juste que dans une pièce on jouait plutôt des 4 mains, dans une autre plutôt du jazz etc...et du coup il n'y avait pas vraiment d'intervention, chacun venait jouer, écouter, discuter etc...

Mais là on change un peu le fusil d'épaule, tu as raison. On garderait (si je reste sur ma suggestion de départ, c'est à confirmer évidemment) la grande salle pour les ateliers (sauf celui pour les débutants peut-être ? Ils seraient moins intimidés dans une des petites salles ?), et ceux-ci serait un peu plus cadrés, avec un ou plusieurs intervenants dédiés. Dans ce cas là effectivement, il serait plus correct d'être présent du début à la fin de l'atelier si on souhaite y assister.

Par contre la libre circulation resterait possible entre toutes les autres salles qui resteraient libres, sans atelier ni thème.
Modifié en dernier par nox le lun. 06 févr., 2012 17:00, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :J'ai pensé aussi à un petit quelque chose pour ceux qui ont vraiment trop la pétoche, pour qu'ils puissent eux aussi toucher les pianos sans avoir la sensation que tous les projecteurs sont allumés: préparer des 4 mains d'ici le mois de Juin. On met un pianiste avancé avec un qui l'est moins.
Tu es d'accord pour jouer un des trois "morceau en forme de poire" (que j'adore et que j'aimerais jouer un jour) avec moi Marie-France ??
Tu prends primo ou secondo ?

Non efface tout je n'ai rien dit.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je suis partante pour faire un 4 mains avec ceux qui voudront!
nox

Message par nox »

Pour les 4 mains, on peut peut-être utiliser la discussion qui avait été ouverte par AnneB sur la musique de chambre, et éditer le titre ?
Ou alors en faire une nouvelle, comme vous voulez :)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

nox a écrit :Pour les 4 mains, on peut peut-être utiliser la discussion qui avait été ouverte par AnneB sur la musique de chambre, et éditer le titre ?
Ou alors en faire une nouvelle, comme vous voulez :)
ben oui c'est une bonne idée, il y avait déjà des accompagnateurs qui s'étaient proposés, ça permettrait de les avoir tous au même endroit
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM607 a écrit :
Marie-france a écrit :J'ai pensé aussi à un petit quelque chose pour ceux qui ont vraiment trop la pétoche, pour qu'ils puissent eux aussi toucher les pianos sans avoir la sensation que tous les projecteurs sont allumés: préparer des 4 mains d'ici le mois de Juin. On met un pianiste avancé avec un qui l'est moins.
Tu es d'accord pour jouer un des trois "morceau en forme de poire" (que j'adore et que j'aimerais jouer un jour) avec moi Marie-France ??
Tu prends primo ou secondo ?

BM
Oui, oui BM n'efface rien j'ai tout entendu, chiche si tu joues, (en petit comité), je joue ! je propose une salle pour une durée d'une heure, pour Mona, Marie-France, enfin tous les handicapés, moi y compris, :P :P ; s'inscrire auprès de strumpf, qui sera la bien venue :D :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Marie-france

BM607 a écrit :Tu es d'accord pour jouer un des trois "morceau en forme de poire" (que j'adore et que j'aimerais jouer un jour) avec moi Marie-France ??
Tu prends primo ou secondo ?[

BM
J'ai agrandi car je n'étais pas sûre d'avoir bien lu :D
Hum! primo ou secondo... cela dépend de la position du piano par rapport aux projecteurs. S'ils sont à droite tu prends secondo, et primo s'ils sont à gauche, comme ça t'es sûr qu'on ne te voit pas, je serai devant :D .Après, s'ils sont derrière, j'ai pas de solution à part te mettre au régime d'ici Juin :D
Répondre