Comment se remettre d'une expérience pédagogique désastreuse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
katy

Comment se remettre d'une expérience pédagogique désastreuse

Message par katy »

Bonjour,
depuis quelques temps je consulte ce forum et je voulais vous livrer mon problème, quoiqu'il ne soit pas à ma gloire.
J'ai fait beaucoup de piano étant jeune, toujours dans un cadre privé, avec des professeurs variés et pas toujours très compétents. Du coup, étant très motivée, à l'âge de 14 ans j'ai de moi-même sollicité le pianiste le plus célèbre de la région, qui enseignait et donnait pas mal de concerts. Avec lui j'ai vraiment bien progressé, comblé mes lacunes, mais certaines faiblesses au niveau technique ont persisté.
Je fais des études, longues, je n'ai plus accès régulièrement à un piano, et je perds de vue, petit à petit, le professeur que j'adorais.
Le temps passe, je m'installe à 100 km de ma ville natale et je finis par chercher un nouveau professeur. Finalement je m'inscris dans une école de musique privée, une grande première pour moi après un entretien avec le directeur qui sera mon nouveau professeur. J'ai bien précisé mes attentes, ma volonté de progresser...
Que n'ai-je pas dit là ! Dès le 1er cours, l'homme affable se métamorphose en tyran, et je sors en larmes (à 32 ans... :shock: ) De ce jours il n'a cessé de me rabaisser, de m'humilier, j'étais nulle, ainsi que mon ancien prof dont j'avais naïvement fait l'éloge, et Duchâble avec, dont mon ancien prof avait été l'élève.
Pourquoi persister, me direz-vous ? Parce que curieusement il m'a appris plein de choses sur la posture, le placement, tout le fonctionnement du bras, comment des tensions musculaires pouvaient expliquer des problèmes techniques. Son approche était radicalement différente et m'apportait beaucoup, mais il ne s'est jamais adouci. J'ai réussi à intégrer tout cela, à bien jouer ce qu'il me donnait, et il le reconnaissait mais toujours en étant aussi désagréable au possible : c'est bien mais faut dire qu'on revient de loin, il faut bien une patience comme la mienne pour supporter cela, texto.
Résultat, au bout d'un an je vais au cours à reculon, je n'ai plus aucun plaisir à jouer, et nous en sommes restés là d'un commun accord - si on peut dire. Ce qui m'exaspérait particulièrement, c'était qu'il était lui-même un pianiste médiocre, en dépit d'un C.V. impressionnant, donc je supportais d'autant plus mal ses remarques incessantes, alors que mon ancien prof me montrait beaucoup l'exemple, déchiffrait à vue. Depuis je n'ai plus touché un piano. 3 ans ont passé. Je ne sais plus par quel bout prendre la chose. Et surtout des questions me taraudent : ai-je vraiment bien travaillé avec mon ancien professeur ? Comment peut-on s'entendre dire qu'on est "nulle" lorsqu'on a travaillé presque 10 ans avec un prof de conservatoire ? Que faire à présent ? J'ai même pensé à commencer un autre instrument, mais aucun autre ne m'intéresse assez.
J'aimerais savoir si d'autres ont eu des expériences similiaires, comment ils s'en sont remis..? et ce que vous me conseillez, à part de voir un psy :lol: Ce prof m'a dit un jour -et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd- que lui-même avait eu des profs très cassants. J'imagine donc que ce n'est pas si rare.
degvero

Re: Comment se remettre d'une expérience pédagogique désastr

Message par degvero »

Katy, il n'est pas normal de subir des remarques blessantes de la part d'un professeur.
La pédagogie <<électrochocs>> a ses limites : certes le professeur peut essayer de faire prendre conscience de façon un peu abrupte, les carences de jeu et de technique d'un élève mais ne doit jamais s'attaquer à l'élève lui même, c'est très destructeur!
Humilier un élève, lui dire qu'il est nul est très choquant! Ce n'est pas un professeur digne de ce nom!
J'espère sincèrement que tu trouveras de nouveau un professeur de piano compétent, sympathique et positif!
Ici sur le forum, on pourra peut être te conseiller un nouveau professeur.
Dans quelle région es tu?
Tiens nous au courant :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bonjour Katy,

Il faudrait que tu sois capable de savoir si tu progresses malgré tout ou si tu es en échec: stagnation voire diminution de ton niveau. Il y a des profs qui semblent durs si on prend ce qu'ils disent pour soi (ce qu'on est) et non pour ce qu'on fait. Mais en réalité, si on prend correctement ce qu'ils disent, on progresse.
Si tu es en échec, ton prof en porte au moins la moitié de la responsabilité, à moins que tu n'en glandes pas une. Donc, c'est très simple, si tu es dans une situation bloquée, tu vas voir ailleurs.
Modifié en dernier par Bonusmalus le lun. 06 févr., 2012 8:37, modifié 2 fois.
Bonusmalus
worov

Message par worov »

Je n'aime pas juger quelqu'un sans connaître, mais d'après ce que tu dis, je suis un peu de l'avis de degvero. Ton prof y va un peu trop fort.

D'une manière générale, le prof devrait plutôt encourager l'élève, le soutenir psychologiquement pour l'aider. Si j'étais toi, je pense qu'il y a longtemps que j'aurai changé de prof.
Ce qui m'exaspérait particulièrement, c'était qu'il était lui-même un pianiste médiocre, en dépit d'un C.V. impressionnant, donc je supportais d'autant plus mal ses remarques incessantes, alors que mon ancien prof me montrait beaucoup l'exemple, déchiffrait à vue.
Cela, à la limite, ce n'est pas bien important. On ne juge pas un professeur à son CV, ni à ses performances musicales. Pour savoir si un prof est bon, il faut regarder ses élèves. Ce qu'on attend d'un prof, c'est sa capacité à transmettre son savoir. On attend de lui qu'il soit pédagogue et non pas forcément bon pianiste (il est possible bien sûr d'être les deux).

Après je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'il est pianiste médiocre, c'est sûr que cela n'arrange pas le tableau. Cela donne encore moins envie de travailler avec lui.

D'un autre côté, tu dis qu'il dénigre ton ancien prof. Ça ne parle pas en sa faveur : dire du mal de l'un de ses confrères, c'est plutôt mal vu. Ça dépend du propos après, comment il formule cela, si c'est argumenté et il faut voir la méthode qu'il propose à son tour. Mais sa méthode n'a pas l'air de te satisfaire.

Mais en ce qui concerne, (ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire, pas grand chose), mieux vaut travailler seul qu'avec un mauvais professeur. Un mauvais prof pourrait détruire tout le travail qu'avait fait ton premier prof, dont tu étais satisfaite.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bonjour katy.
Je t'ai envoyé un m.p.
katy

Message par katy »

Merci pour vos réponses, je suis à Colmar et je commence en effet à envisager de chercher un nouveau prof.
En fait en vous lisant et avec du recul, je me dis qu'en tant qu'amateur, on n'a tout simplement pas à s'infliger cela. Ai-je d'ailleurs progressé avec lui... dur à dire puisque je me suis retrouvée à jouer des piécettes, comme j'étais "nulle", qu'il se demandait même comment je pouvais jouer ce que je jouais avant. Donc non, en fait, je n'ai pas progressé.
Syl

Message par Syl »

J'ai eu ce type de prof de 10 à 15 ans au CRR de Toulouse (c'était une jeune prof).
A force de me dire que j'étais nulle, à me traumatiser avec ses hurlements (je n'allais en cours que la boule au ventre), et bien j'ai fini par lui donner raison puisque j'ai été recalée à un examen de passage (c'était tous les ans à l'époque). Pourtant, à y repenser, je ne devais pas être si nulle que ça puisque j'avais réussi le concours d'entrée et qu'en 2nde j'aurais pu prétendre aux classes aménagées...

Expérience donc traumatisante mais mes parents ont insisté pour que je continue (j'étais assez docile à l'époque :wink: ). Je me suis retrouvée dans une association privée et tout a changé pour moi. Enfin, je n'avais plus peur et j'ai retrouvé le goût du piano. Je ne pense pas avoir eu là de "super" profs mais qu'importe.

Et puis après tout qu'importe que je sois nulle, le nul étant complètement relatif. J'aime être devant mon piano, jouer, travailler, progresser et peu importe les jugements.

Donc si tu aimes le piano, n'hésite pas à trouver un autre prof : il t'apportera toujours quelque chose, un regard, un avis sur ton jeu. Les profs humiliants ne sont quand même pas légion (enfin j'espère :wink: ) : pour l'instant je n'en ai rencontré qu'un sur les 7 que j'ai eus. A noter que tous avaient (ont) une approche différente du piano mais qu'aucun n'a médit sur mes profs antérieurs.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Ayany repris le piano à 40 ans, j'ai eu plusieurs profs, certes non hurleurs, mais désespérés par mes lamentables prestations: certains silences, soupirs ou regards désespérés sont trés traumatisants aussi. A présent, je me regale sans prof avec mon piano, mais ce long purgatoire était douloureux, mais nécéssaire.
Donc, ne t'inquiète pas, le bonheur viendra, avec un autre prof, puis sans.
Dans un autre domaine, mes profs de gymn et dessin étaient aussi parfois ultra-traumatisants: comment peut-on mettre zero sur vingt sur un dessin d'élève de 10 ans..La peztite blessure est encore là, mais c'était vers le milieu du 20°siècle..
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai peut-être une fierté mal placée, mais si quelqu'un me dit que je suis "nulle", ben je me lève et je me casse.

J'ai un un prof de maths comme ça, il était humiliant et particulièrement misogyne. Là j'étais au collège donc pas possible de se lever et de quitter le cours, par contre avec une copine on a enregistré un de ces cours et ça ne lui a pas facilité la vie par la suite.

Parfois certains profs se laissent un peu aller, bon on le leur fait remarquer gentiment et ils se replacent, ça arrive. L'enseignement n'est pas un métier facile.

Mais l'humiliation systématique érigée au rang de méthode ou de perpétuation d'une dynastie de la terreur (j'ai souffert comme ça étant jeune donc je fais souffrir pareillement mes élèves), je trouve ça pervers et je ne vois pas comment construire une relation constructive musicalement avec une personnalité aussi atteinte en face de soi, sans parler des effets sur soi, perte de contrôle, écrabouillage de la confiance, ratatinement spirituel, etc. c'est à dire l'inverse de ce qu'on cherche en prenant des cours!!

C'est bien d'admirer son professeur, mais encore mieux de respecter notre propre capacité d'admiration, qui ne doit pas être prodiguée à n'importe qui.

Visiblement tu ne l'admires pas, c'est déjà ça, tu penses juste qu'il t'apporte quelque chose, pour un prix émotionnel néanmoins un peu élevé! Peut-être qu'une réaction saine serait d'en prendre acte, mais d'aller chercher un autre prof quand même? Avec un peu de chance tu verras qu'un prof peut t'apporter mille choses avec une très grande rigueur tout en étant bienveillant et attentif. C'est ce que je te souhaite, parce que c'est important, un bon prof!

Un autre aspect, c'est que quand on change de prof, et bien il faut être solide, s'attendre à des chamboulements, et ne pas réagir en se disant "j'étais nulle", ou "ma précédente prof était nulle". Un changement c'est toujours un perte de repères momentanée. Un bon prof sera justement attentif à cela et veillera à ne pas incriminer le passé de l'élève.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Franchement Katy, ton prof avait un problème !!! ](*,) Peut être t-a-t-il appris et apporté des choses positives mais bon, ce n'est pas une raison pour se conduire comme un porc sans scrupules !! Je suis absolument opposée à ce genre de méthodes, aussi doué soit le prof. Un prof peut être sévère certes, mais là ça dépasse les bornes ! Le piano impose déjà suffisamment de travail et, parfois, de découragement pour s'infliger en plus ce genre de personnages ! La pratique du piano amateur doit avant tout rester un plaisir, même si bien sûr les difficultés sont inévitables. Il existe des prof très compétents qui sauront te faire passer les choses en douceur, tout en restant exigeants et rigoureux. Prends le temps de trouver un autre prof : beaucoup proposent une première rencontre, voir un premier cours gratuit pour voir comment le courant passe. Bon courage dans tes recherches !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oui, un prof peut être exigeant, on peut avoir momentanément des périodes difficiles à passer parce qu'on à du mal à se comprendre (responsabilité partagée), mais si le prof est tout le temps mécontent de ce qu'on fait et est perpétuellement dans l'exercice du pouvoir, c'est anormal. Enseigner, ce n'est pas exercer un pouvoir. Quand on est enfant on doit souvent supporter des contextes de rapports de force dans le cadre des conservatoires, mais à l'âge adulte dans un cadre d'activité non professionnelle, c'est absolument exclu.
worov

Message par worov »

Il fait un complexe de supériorité. Ou bien alors, c'est névrosé qui a loupé sa vie, et qui passe sa douleur sur ses élèves.

Franchement, change de prof. Tu le paies pas pour qu'il te rabaisse et qu'il t'engueule comme ça. Tu ne dois pas être son souffre-douleur.
katy

Message par katy »

Bon... le comble c'est que je suis moi-même prof... mais cela ne me dérange absolument pas, même dans mon domaine, de retrouver un statut d'élève, au contraire, et ce type avait réussi à me mettre le doute ! Face à lui j'avais l'impression d'avoir 5 ans. J'étais bien bête d'avoir accepté cela.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

En fait, quand on est un peu féru, on est capable de tout accepter, pour réussir à obtenir un résultat, car si ce résultat est parfois maigre, il n'est jamais tout à fait nul..

En tant que prof, il faut faire attention aussi à ne pas passer d'un extrême à l'autre, et donc de ne jamais être tyrannique, mais pas non-plus faire trop de louanges à l'élève, mais seulement celles qu'il est capable d'entendre et reconnaitre (et bien sûr si elles sont justifiées)...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

zebestovol a écrit :En tant que prof, il faut faire attention aussi à ne pas passer d'un extrême à l'autre, et donc de ne jamais être tyrannique, mais pas non-plus faire trop de louanges à l'élève, mais seulement celles qu'il est capable d'entendre et reconnaitre (et bien sûr si elles sont justifiées)...
Je pense qu'en tant que prof il faut être positif et encourageant!

Katy, le comportement de ton prof était lamentable; j'espère que tu retrouves vite un prof avec qui tu peux bien travailler.
katy

Message par katy »

Merci pour vos encouragements, j'estime qu'en 3 ans de standby j'ai assez ruminé et je passe à autre chose. Grâce au forum j'ai déjà trouvé un nouveau prof :D
bach_addict

Message par bach_addict »

katy a écrit : J'aimerais savoir si d'autres ont eu des expériences similiaires, comment ils s'en sont remis..? et ce que vous me conseillez
j'ai eu cette expérience pendant un an et j'ai fait la seule chose possible : j'ai changé de prof et j'ai trouvé quelqu'un avec un relationnel normal.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
carla

Message par carla »

J'ai vécu ça aussi....

LA passion m'a toujours ramené vers le piano. Des cours privés, des cours en conservatoire, un professeur remarquable, le 13ème que j'ai eu. Un directeur qui ne l'aimait pas et brisait ses élèves. J'ai dû trouver un autre conservatoire, à presque 300 km de là. j'y suis rentrée et j'ai finalement eu mon prix.
Mon parcours pianistique est fait de hauts et de bas.
Sauf que j'aime si passionnément la musique que j'ai décidé très jeune d'en faire mon métier.
Les "mauvais" profs m'ont appris aussi mais pour moi qui enseigne désormais, j'ai envie de dire que l'amour de la musique doit passer avant tout.
Quitte à passer pour kuku sur ce coup.
La technique sert la musique, c'est uniquement dans ce but qu'on la travaille. Idem quel que soit la posture.
Et il n'existe pas une technique, mais des dizaines!

Trouve un prof avec qui tu as le "feeling", trouve-toi un morceau qui te plait, parle lui de tes envies de ton ressenti. Tu verras ce qu'il te dira!
Et puis je suis témoin qu'un prof de conservatoire put être ou non à la hauteur.
A-t'il son DE, son CA? Depuis quand? A une époque.... c'était plus facile de l'avoir.
Et ça ne veut pas dire que la personne en face a envie de passer du temps à enseigner malgré tout. Bref: le feeling pour retrouver l'envie d'y aller et progresser.

Bon courage!
katy

Message par katy »

Je ne pense pas qu'il avait ces diplômes, je sais qu'il avait été à l'Ecole normale et au conservatoire de Bruxelles. Il m'a parlé du concours d'entrée pour Bruxelles mais jamais de prix ou diplômes. Par contre mon ancien professeur était titulaire du D.E..
J'y ai reprensé pas mal suite à ce post et je dois dire que j'avais zappé la fin de cette expérience tant elle était lamentable : j'étais malade, j'ai annulé plusieurs cours et il m'a dit que je n'étais pas assez motivée. Le fait est que je ne l'étais plus guère. Lors du derniers cours, il m'a dit qu'il n'avait de toute façon pas besoin de moi pour faire tourner son école de musique qui était florissante, la preuve étant qu'il en a ouvert une 2ème. Là, ça a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, car les cours me coûtaient très cher.
Je pense que ce type était "pété de tunes" et que ce fric lui était monté à la tête. En effet il faut savoir que j'habite dans une ville très bourgeoise et fortunée.
Mais j'ai été aussi un peu chochotte. J'aurais dû lui rentrer dans le lard, ou au moins chercher plus rapidement un autre prof plutôt que de ruminer pendant 3 ans !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Idem p suivante
Modifié en dernier par fugue le lun. 13 févr., 2012 13:17, modifié 1 fois.
Répondre