Tu as travaillé la Mazeppa?
Eh bien... je ne comprends pas pourquoi tu te poses tant de questions et pourquoi tu as tant de réticences à jouer de misérables réductions d'orchestre. Tu dois être un des meilleurs pianistes du forum, ceux qui ont travaillé ce morceau doivent se compter sur les doigts d'une main!
Arrivé à ce stade là, tu as évidemment un bagage musical et technique très solide, tu dois être capable de bricoler des arrangements sur la base de ce qui est proposé.
Surtout si tu as été dans une classe d'arrangement.
Je ne comprends pas du tout ton problème, franchement.
Balti a écrit :... et je peux te dire que y'a des trucs vraiment mal foutus. J'ai pas dis TOUT est mal foutu.
Ah.... ???
Balti a écrit :si ou pouvait éviter les airs tirés d'opera qui n'ont que des arrangement pour clavier mal foutus.. Parceque oui, quand je dis mal foutus, c'est mal foutus, et c'est pas parceque je suis accompagnateur que j'ai les capacité de le faire sonner comme un orchestre, puisque déjà vu comment ca a été arrangé, c'est tout simplement pas possible
.
Bref.
Sinon, pour les histoires de doigtés, tu dois évidemment savoir qu'un éditeur propose les siens, et qu'on n'est absolument pas obligé de les suivre. Par ailleurs, ces histoires de doigtés c'est complètement hors-sujet, je n'ai jamais vu une réduction d'orchestre avec des doigtés, ou alors c'est extrêmement rare. Même dans les lieder ou les mélodies, il n'y a quasiment jamais de doigtés.
Balti a écrit :Des 9e de dominante mineur sans fondamentale chiffré +65barré alors que le compositeur a écrit un +4, dsl mais y'a un problème. Je te parle même pas de faire sonner le piano comme un orchestre à la debussy par ex. C'est arrangé par des aveugles sourds parfois.
Je sais pas c'est comme si t'écrivais une pédale de dominante sur la tierce de l'accord!!!... Une voix de basse à l'alto ! c'est n'importe quoi! Les basses d'alberti, le nombre de quintes, de quarte et d'octave successives .. On dirait que l'arrangeur a pris une basse au pif et a juste comblé les trous... Ok, il y'a certainement des arrangements de qualité, mais dans ce cas indiquez moi l'arrangeur plz..
Si tu pouvais donner un exemple
CONCRET, ca serait bienvenu. Je n'ai jamais constaté de telles choses dans les réductions d'opéras. Je suis peut-être toujours bien tombé, ca doit être ça.
Cela dit, je sais que pour les opéras de Mozart, il faut absolument éviter les éditions Ricordi. Ceux qui ont fait les réductions ont littéralement pris toutes les notes de l'orchestre et les ont mis sur deux portées. L'accompagnement est non seulement difficile (beaucoup trop) mais c'est aussi trop chargé et ça ne rend pas bien du tout. Sur IMSLP, tu trouves des réductions beaucoup plus intelligentes.
Le piano ne remplace pas l'orchestre bien entendu, mais il faut que ça rende comme un orchestre, c'est totalement différent, mais je ne t'apprends rien.
Ensuite, je ne sais toujours pas si vous recherchez des airs légers ou pas. On entend par air léger, le répertoire léger, c'est à dire en gros, l'opérette. Ca n'a rien avoir avec la voix légère ou être capable de faire des broderies.
Sinon, elle doit être une excellent chanteuse pour mériter d'avoir un accompagnateur de ta trempe, aussi je peux te proposer des choses plus difficiles, qui ont été travaillées par des élèves confirmées :
- Rossignols amoureux de Rameau :
http://www.youtube.com/watch?v=FnOW_unE4tk
- Rejoice d'Haendel :
http://www.youtube.com/watch?v=y4ZrG-4Kbls (je te conseille les éditions Peters pour la réduction piano).
- Semiramis de Rossini :
http://www.youtube.com/watch?v=lqDzo7c6 ... re=related
C'est indifféremment chanté par mezzos ou soprano, et ca vocalise pas mal dans la 2ème partie.
C'est plein de broderies ca devrait convenir, il faut avoir du souffle et la voix agile.
Et dans le répertoire plus léger : Mein Herr Marquis, de la Chauve-Souris de Strauss :
http://www.youtube.com/watch?v=npLZNoRoH2M. Juste pour rire...
