Cherche un titre piano + voix lyrique

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Jean-Luc
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Re: Cherche un titre piano + voix lyrique

Message par Jean-Luc »

Dis donc Balti, c'est pas très sympa ton dernier message, d'autant que j'ai passé un certain temps à te chercher des trucs par rapport à ce que j'ai pu accompagner au Conservatoire pendant 5 années.

Je vais quand même répondre sur 2 points :
si ou pouvait éviter les airs tirés d'opera qui n'ont que des arrangement pour clavier mal foutus.. Parceque oui, quand je dis mal foutus, c'est mal foutus, et c'est pas parceque je suis accompagnateur que j'ai les capacité de le faire sonner comme un orchestre, puisque déjà vu comment ca a été arrangé, c'est tout simplement pas possible.
Non, non et non. C'est comme si moi, je disais : "non, mais vous avez vu comment Liszt a écrit Mazeppa? C'est vraiment mal foutus, 3 portées, c'est tout simplement pas possible de le jouer". Ridicule! Dis tout simplement que tu n'es pas capable, ça ira plus vite.
Il faut avoir un peu d'oreille et savoir quels sont les instruments "phares" pour faire sonner le piano comme un orchestre. C'est juste à certains endroits, pas tout le temps.
Ecoute ces exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=gBTVYbGKp1I
http://www.youtube.com/watch?v=VbHo09ZdxAY
... mais il y'a des tonnes d'autres chants qui eux sont juste des compositions isolées, il suffit d'ouvrir un bouqui de FM pour s'en rendre compte.
... j'ai une requete précise je sais ce que je fais c'est tout..
Eh bien si tu sais ce que tu fais, débrouille toi, tu n'as pas besoin de conseils. Entre ce qu'elle souhaite chanter, et tes restrictions, vous finirez bien par trouver quelque chose.
Line-Marie

Re: Cherche un titre piano + voix lyrique

Message par Line-Marie »

merci Jean-Luc. La goujaterie a ses limites !!! :shock:
Balti
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Re: Cherche un titre piano + voix lyrique

Message par Balti »

Ah non, mais je te suis reconnaissant des titres que tu m'as donné, il yen a quelques un qui correspondent à ma recherche mais il m'a semblé que tu partais plus vers les romantiques ensuite. J'aurai du préciser dès le début d'éviter les romantiques (quoi que ca aurait pu pour certains cas être deviné, tu l'as toi même dit : Wagner, Brahms..), sur ce point c'est ma faute.

Non, navré, tu te trompes, j'ai pas été accompagnateur à plein temps, par contre j'ai été en classe d'arrangement, et je peux te dire que y'a des trucs vraiment mal foutus. J'ai pas dis TOUT est mal foutu. Tu as pris un très mauvais exemple. J'ai travaillé la Mazeppa, et c'est tgrès bien écrit. TOUT est justifié. Même Le 4-2 des tierces qui sont l'élement principal, qui défit tout ce que les écoles nous ont apprises sur les tierces se justifie amplement et fonctionne très bien ici.
J'ai travaillé des choses très simple comme très dur, et c'est la que j'ai vu le plus de conneries. Des 9e de dominante mineur sans fondamentale chiffré +65barré alors que le compositeur a écrit un +4, dsl mais y'a un problème. Je te parle même pas de faire sonner le piano comme un orchestre à la debussy par ex. C'est arrangé par des aveugles sourds parfois.
Je sais pas c'est comme si t'écrivais une pédale de dominante sur la tierce de l'accord!!!... Une voix de basse à l'alto ! c'est n'importe quoi! Les basses d'alberti, le nombre de quintes, de quarte et d'octave successives .. On dirait que l'arrangeur a pris une basse au pif et a juste comblé les trous... Ok, il y'a certainement des arrangements de qualité, mais dans ce cas indiquez moi l'arrangeur plz..

Je vous ai demandé si vous connaissiez des airs du type que j'ai énoncé du coup, j'en ai posté un lien d'ailleurs, et c'est vrai que j'ai pas une culture lyrique hallucinante sur ce point, c'est pour ca que j'en viens ici, c'est tout.
Jean-Luc
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Re: Cherche un titre piano + voix lyrique

Message par Jean-Luc »

Tu as travaillé la Mazeppa?
Eh bien... je ne comprends pas pourquoi tu te poses tant de questions et pourquoi tu as tant de réticences à jouer de misérables réductions d'orchestre. Tu dois être un des meilleurs pianistes du forum, ceux qui ont travaillé ce morceau doivent se compter sur les doigts d'une main!
Arrivé à ce stade là, tu as évidemment un bagage musical et technique très solide, tu dois être capable de bricoler des arrangements sur la base de ce qui est proposé.
Surtout si tu as été dans une classe d'arrangement.
Je ne comprends pas du tout ton problème, franchement.
Balti a écrit :... et je peux te dire que y'a des trucs vraiment mal foutus. J'ai pas dis TOUT est mal foutu.
Ah.... ???
Balti a écrit :si ou pouvait éviter les airs tirés d'opera qui n'ont que des arrangement pour clavier mal foutus.. Parceque oui, quand je dis mal foutus, c'est mal foutus, et c'est pas parceque je suis accompagnateur que j'ai les capacité de le faire sonner comme un orchestre, puisque déjà vu comment ca a été arrangé, c'est tout simplement pas possible
.
Bref.

Sinon, pour les histoires de doigtés, tu dois évidemment savoir qu'un éditeur propose les siens, et qu'on n'est absolument pas obligé de les suivre. Par ailleurs, ces histoires de doigtés c'est complètement hors-sujet, je n'ai jamais vu une réduction d'orchestre avec des doigtés, ou alors c'est extrêmement rare. Même dans les lieder ou les mélodies, il n'y a quasiment jamais de doigtés.
Balti a écrit :Des 9e de dominante mineur sans fondamentale chiffré +65barré alors que le compositeur a écrit un +4, dsl mais y'a un problème. Je te parle même pas de faire sonner le piano comme un orchestre à la debussy par ex. C'est arrangé par des aveugles sourds parfois.
Je sais pas c'est comme si t'écrivais une pédale de dominante sur la tierce de l'accord!!!... Une voix de basse à l'alto ! c'est n'importe quoi! Les basses d'alberti, le nombre de quintes, de quarte et d'octave successives .. On dirait que l'arrangeur a pris une basse au pif et a juste comblé les trous... Ok, il y'a certainement des arrangements de qualité, mais dans ce cas indiquez moi l'arrangeur plz..
Si tu pouvais donner un exemple CONCRET, ca serait bienvenu. Je n'ai jamais constaté de telles choses dans les réductions d'opéras. Je suis peut-être toujours bien tombé, ca doit être ça.
Cela dit, je sais que pour les opéras de Mozart, il faut absolument éviter les éditions Ricordi. Ceux qui ont fait les réductions ont littéralement pris toutes les notes de l'orchestre et les ont mis sur deux portées. L'accompagnement est non seulement difficile (beaucoup trop) mais c'est aussi trop chargé et ça ne rend pas bien du tout. Sur IMSLP, tu trouves des réductions beaucoup plus intelligentes.
Le piano ne remplace pas l'orchestre bien entendu, mais il faut que ça rende comme un orchestre, c'est totalement différent, mais je ne t'apprends rien.

Ensuite, je ne sais toujours pas si vous recherchez des airs légers ou pas. On entend par air léger, le répertoire léger, c'est à dire en gros, l'opérette. Ca n'a rien avoir avec la voix légère ou être capable de faire des broderies.

Sinon, elle doit être une excellent chanteuse pour mériter d'avoir un accompagnateur de ta trempe, aussi je peux te proposer des choses plus difficiles, qui ont été travaillées par des élèves confirmées :
- Rossignols amoureux de Rameau : http://www.youtube.com/watch?v=FnOW_unE4tk
- Rejoice d'Haendel : http://www.youtube.com/watch?v=y4ZrG-4Kbls (je te conseille les éditions Peters pour la réduction piano).
- Semiramis de Rossini : http://www.youtube.com/watch?v=lqDzo7c6 ... re=related
C'est indifféremment chanté par mezzos ou soprano, et ca vocalise pas mal dans la 2ème partie.

C'est plein de broderies ca devrait convenir, il faut avoir du souffle et la voix agile.

Et dans le répertoire plus léger : Mein Herr Marquis, de la Chauve-Souris de Strauss : http://www.youtube.com/watch?v=npLZNoRoH2M. Juste pour rire... :wink:
Balti
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Re: Cherche un titre piano + voix lyrique

Message par Balti »

T'as pas compris.. Oui j'ai joué la mazeppa, et certaines réductions surtout d'opéras sont tellement moches et mal faites que je refuse de les jouer. Juste parceque c'est moche, mais j'arrive à les faire y'a pas de problème, mais c'est moche, mal fait, mal arrangé. Ca sonne mal.
Exemple concret ? Offenbach, c'était dans un texte ou il y'avait une histoire de colonel. Je m'en souvient plus, je ne suis pas spécialiste de ce compositeur. Sol majeur. Les 9e de dom avec des écartement a chier completement mal fait. type ré fa*sol do et derriere sur une croche tu dois mettre un ré. Le tout sous la forme d'un d'une basse d'alberti. c'est d'un merdique. Je suis loin d'etre le meilleur. Ou quoi qu'il en soit je m'en fou je me compare pas aux autres, je suis étudiant. J'ai des affinités avec certaines œuvres virtuoses dans ce style. Ca m'a fait la meme chose avec la 12 op 25, j'ai même réussi a tromper des gens meilleurs que moi en leur faisant croire que j'étais professionnels, alors que j'ai pas tant d'année de piano dans les pattes. Par contre je reste con devant une rhapsodie de Brahms.

Sinon ce serait bien de pas extrapoler.. C'était explicite.. J'ai déjà du dire plus haut que y'avait évidement pas que de la merde, c'est comme pour tout.

Même si on est pas obligé de les suivre, ca reste un bon indicateur, et pour un étudiant qui n'a pas d'esprit critique sur le style à jouer ca peut etre très dangereux. Je sais pas c'est comme Cortot. Ce type est un génie mais faut le comprendre. Il y'en a qui sont con, qui ecrivent des doigtés à deux francs, et ont en plus le mérite d'etre incompréhensible. 1 puis 4. Lento de la Cathédrale engloutie de Debussy. Ce fameux chant de moine. 1 4 sur la première tierce. Un gamin de 5 ans aurait mis en toute logique 1 3. non lui il met 1 4. Mais mon dieu, POURQUOI ???

C'est exactement ce type de choses que je recherche, et je te remercie. Comme quoi on y arrive. Mais tes propositions plus au dessus, tombaient juste un peu trop dans le romantisme typique de Schubert, brahms, qui correspond pas au style de voix que je recherche.
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