Partita 3, Gigue, clavecin !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Partita 3, Gigue, clavecin !

Message par babaz »

Bonsoir,

Je suis très heureux de pouvoir vous présenter un tout premier enregistrement au clavecin !
http://www.youtube.com/watch?v=qEln1KEOgjE

Il s'agit d'une page que j'avais déjà eu l'occasion de vous présenter au piano.
http://www.youtube.com/watch?v=Tk4SofMrlzs

Quelques petits accrochages, à mettre sur le compte de mon "dépaysement" : le toucher, la taille des touches... etc. Aussi, j'ai bien conscience qu'il y a là un jeu "staccato" que les clavecinistes purs et durs ne pardonneraient pas...

:)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Partita 3, Gigue, clavecin !

Message par jean-séb »

Joli clavecin, joli son.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> Moi qui ne connais pas la partition, je n'ai même pas remarqué d'accroc. Cela doit vraiment faire un drôle d'effet de se retrouver devant un tel clavier, tu te débrouilles vraiment très bien.

HS: j'en ai profité pour flâner, très intriguée par la mention "trio de l'impromptu op 90 n°4 de Schubert"
Pour moi trio=3 :?:

Merci de nous faire partager tous ces beaux enregistrements.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je ne connais rien à l'orthodoxie de la technique du clavecin, mais j'aime beaucoup ce style engagé et énergique. Bravo !
jean-séb

Message par jean-séb »

flâneuse a écrit : j'en ai profité pour flâner, très intriguée par la mention "trio de l'impromptu op 90 n°4 de Schubert"
Pour moi trio=3 :?:
Tu n'as pas tort. C'est lié à la forme ternaire de cet impromptu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_ternaire
La forme ternaire est une forme musicale en trois sections habituellement schématisées A-B-A. La première et le troisième section (A) sont identiques musicalement ou très proches alors que la deuxième section (B) offre un contraste avec les deux autres. La deuxième section est souvent appelée le trio, spécialement dans les menuets et les scherzi
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

jean-séb a écrit : Tu n'as pas tort. C'est lié à la forme ternaire de cet impromptu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_ternaire
La forme ternaire est une forme musicale en trois sections habituellement schématisées A-B-A. La première et le troisième section (A) sont identiques musicalement ou très proches alors que la deuxième section (B) offre un contraste avec les deux autres. La deuxième section est souvent appelée le trio, spécialement dans les menuets et les scherzi
J'avais appris qu'on appelait la partie centrale de ces menuets "trio" également parce que l'écriture y était moins chargée.
(voir à titre d'exemple le Menuetto de la 1ere sonate de Beethoven, à 3 voix).
jean-séb

Message par jean-séb »

Tu as eu de bons professeurs ou de bonnes lectures. Dans les danses anciennes, notamment le menuet, ces parties intermédiaires B dans la structure ABA étaient destinées à faire contraste : A était joué aux cordes et B aux vents en formation à trois (deux hautbois et un basson) d'où le nom de trio qui leur serait resté. C'est une des explications qu'on donne. D'autres ont prétendu que dans les premiers quatuors à cordes, le violoncelle n'intervenait pas pour la partie en trio. Bref, c'est un peu nébuleux. L'essentiel pour flâneuse est de retenir que c'est le nom de la partie centrale de la forme ternaire du menuet, du scherzo ou assimilé.
bach_addict

Message par bach_addict »

bravo !!

j'ai une question technique sur le clavecin : comment peut on différencier les voix en jeu polyphonique ? Pour une gigue, ça ne pose pas de problème, mais comment pourrait-on jouer une fugue à 3 ou 4 voix sans créer une grossière superposition de plusieurs voix toutes sur le même plan sonore ?
Peut-on utiliser deux claviers avec des registres différents par exemple?

Est-ce que ça joue aussi fort qu'un piano droit ? j'imagine que c'est plus intimiste (peut etre une solution au probleme des voisins ?) :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Merci jean-seb et Mylène pour ces explications très complètes. J'en retiendrai l'hypothèse que la partie centrale d'une oeuvre peut être appelée trio car historiquement ce type de partie a pu être joué à trois instruments, la logique est sauve! :D
Modifié en dernier par flâneuse le mar. 31 janv., 2012 14:14, modifié 1 fois.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Bien joué, Babaz!
Petites questions sur le clavecin (comme beaucoup ici je suis ignare): C'est normal que les touches du clavier du haut s'enfoncent en même temps que celles du bas?
Est-ce que les couleurs sont toujours inversées? (je sais c'est très ... intéressant)
jean-séb

Message par jean-séb »

Babaz te répondra surement en détail et concernant plus précisément l'instrument qu'il a joué mais la réponse à tes questions est :
1) oui, c'est normal, au moins quand les claviers sont accouplés. Voir une très bonne explication de l'accouplement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavecin
2) Souvent mais pas toujours. Bon résumé ici :
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=35752
où l'on apprend à parler de marches et de feintes.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

bach_addict a écrit :bravo !!

j'ai une question technique sur le clavecin : comment peut on différencier les voix en jeu polyphonique ? Pour une gigue, ça ne pose pas de problème, mais comment pourrait-on jouer une fugue à 3 ou 4 voix sans créer une grossière superposition de plusieurs voix toutes sur le même plan sonore ?

Est-ce que ça joue aussi fort qu'un piano droit ? j'imagine que c'est plus intimiste (peut etre une solution au probleme des voisins ?) :mrgreen:
Pour essayer de répondre à ta question, les clavecinistes avec qui j'ai pu discuter expliquent que la lisibilité du contrepoint s'obtient essentiellement par le phrasé (des micro-rubato permettent de jouer la phrase comme un tout). D'autres m'ont dit qu'on pouvait jouer certaines notes un peu plus fort en enfonçant la touche plus lentement (ça se comprend en pensant qu'ainsi la corde s'écarte plus de son point d'équilibre avant de sonner). Quoi qu'il en soit, il semble qu'il faille vraiment étudier le clavecin pour sentir ces choses-là. S'il y a un claveciniste sur le forum j'aimerais bien qu'il nous donne son avis.

Sinon, le son est moins fort que celui d'un piano droit et résonne beaucoup moins, mais c'est un instrument très différent du piano. Il permet d'apprendre à maîtriser la géographie d'un clavier mais pas plus en ce qui concerne le piano (de même apprendre le piano ne dispense pas d'apprendre le clavecin). Le clavecin permet aussi d'apprendre à fond… à jouer du clavecin, qui est un instrument passionnant avec un répertoire immense.
babaz

Message par babaz »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
bach_addict a écrit :bravo !!

Oui, c'est possible. Mais j'ai tendance à m'y emmêler... ;)
bach_addict a écrit :Est-ce que ça joue aussi fort qu'un piano droit ? j'imagine que c'est plus intimiste (peut etre une solution au probleme des voisins ?) :mrgreen:
Et bien je trouve que, sur ce clavecin, l'équivalent du "plein jeu" est franchement sonore !
Florestan a écrit :Bien joué, Babaz!
Petites questions sur le clavecin (comme beaucoup ici je suis ignare): C'est normal que les touches du clavier du haut s'enfoncent en même temps que celles du bas?
Est-ce que les couleurs sont toujours inversées? (je sais c'est très ... intéressant)
Oui, ça doit être normal :) Enfin, cela est réglable il me semble.
Pour les couleurs, je n'en sais rien. Simplement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dépaysant ;)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
bach_addict

mais quid de cet instrument ? c'est le tien ? d'où vient-il ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
babaz

Message par babaz »

bach_addict a écrit :mais quid de cet instrument ? c'est le tien ? d'où vient-il ?
Non, ce n'est pas le mien. C'est un instrument qui se trouve dans un local de l'ENS (école normale supérieure), propriété d'une association de musique baroque. Ca tombe plutôt bien, ça faisait un baille que je rêvais d'en approcher un plus de 5 minutes...
bach_addict

ha d'où tes question "philosophiques" parfois, façon JP Sartre junior :wink:
merci !
babaz

Message par babaz »

Ah non, pas du tout !

Tout cela est l'oeuvre de ma propre folie, que je tente quelquefois de nourrir par les folies encore bien plus aiguisées de quelques auteurs. ;)
Répondre