Comment travaillez-vous vos morceaux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
worov

Comment travaillez-vous vos morceaux ?

Message par worov »

Bonjour à tous.

Youpjoseph a écrit dans le sujet "Oh ! Mais que se passe-t-il, Argerich ???" :
En fait... On devrait, plutôt que de discuter sur la technique dans les morceaux, ou en dehors, peut être penser à expliquer nos méthodes de travail de piano avec précision. Ou des méthodes qu'il serait bien d'essayer, des conseils qu'on a lu.
ça f'rait un résumé de p'tits trucs à essayer, pour voir ce que ça nous apporte, etc... ça s'rait bien utile à mon humble avis.
Qui de partant pour expliquer ce qu'il travaille exctament au piano, et ce qu'il pense qu'il devrait aussi travailler? (oui, personnellement, j'ai des idées que je me dis que je dois appliquer, mais que je fais pas encore pour autant :lol: ).

Suite à cette demande, je crée un sujet pour parler de nos différentes méthodes de travail.

Je pense que chacun travaille un peu à sa façon, a des habitudes qui lui sont propres qu'il est intéressant de confronter ces différentes afin que l'on puisse comparer les avantages et inconvénients de chaque méthode. Tout en sachant qu'il n'existe pas de méthode miracle, qui marcherait pour tout le monde. Chacun est différent. En fait, je pense qu'il y a autant de méthodes qu'il y a de musiciens.

Quelqu'un veut-il commencer ? Si personne ne se présente, je peux commencer.
bach_addict

mal mais je m'ameliore

Message par bach_addict »

ça tombe bien j'ai commencé le prélude en do mineur du CBT ce matin.
Déjà je travaille le morceau après être échauffé (exo de Brahms) et après avoir travaillé la technique (pour moi, des extraits technique de passages de morceaux déjà travaillés, tels des passages en octaves de Chopin, par exemple). Je travaille le morceau en dernier (parceque je vais travailler lentement donc les doigts vont refroidir lors du morceau).
Après petit séance d'analyse pour dégager la structure, des "schémas" récurrents. Par exemple pour ce prélude à la forme très répétitive, j'observe que je commence par une octave de do, ensuite mouvement contraire en tierces, le mouvement contraire étant interrompu régulièrement par des sauts à la main droite etc. J'essaye aussi de réduire le morceau (comme en cours de contrepoint) pour essayer de dégager la mélodie, pour ça je cherche les notes les plus hautes / basses de chaque voix, les notes répétées, je cherche à regarder si je vois des accords "connus" (tiens, la main gauche arpge do minueur au début : pas étonnant mais bon à savoir)...
Pour un morceau plus compliqué...comme la fugue qui suit, je ferais ensuite une séance de coloriage pour identifier les voix et me faciliter le déchiffrage, mais ici pas nécessaire.
Après lentement et mains séparées marquage du doigté. Celui proposé par l'edition Henle m'a paru nettement trop compliqué pour moi donc j'ai redoigté pas mal.
Et puis une fois que c'est fait, à l'attaque mains ensembles par blocs de 2 ou 3 mesures, ou mieux 1 mesure + 1 temps, en revenant mains séparées à chaque fois que nécessaire. Bouclage sur chaque cellule, lentement, pour mémoriser.
Ce morceau ne présente pas de probleme de rythme donc pas vraiment besoin de compter ou de sortir le métronome, mais ce serait bien sûr à envisager sinon.
Voilà...objectif morceau joué lentement mains ensembles avec partition jeudi prochain pour mon cours.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nashh

Re: Comment travaillez-vous vos morceaux ?

Message par nashh »

Jolie methode!
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

>Je dois travailler une fugue, enfin, j'aimerai présenter la première page au prof cette semaine (elle en fait deux), j'avais déjà commencé à la déchiffrer, puis je l'ai laissé totalement tombé pendant plus d'un mois pour me consacrer à d'autres choses.

Donc bref, je fais un retour en arrière, mais d'un point de vue, c'est pas désagréable , j'ai l'impression de recommencer un peu le travail à zéro, sauf que ça vient plus rapidement en doigt.

Voilà mon plan de travail que j'ai ou que j'aimerai appliqué:

-Faire des photocopies (fait) (pour pas saloper le livre)
-Fluoriser les différentes voix totalement (fait). ça parait moche au départ, mais quand on est habitué, je trouve que ça aide pas mal à la compréhension.
-noter tous les doigtés sur toutes les notes. Je ferai pas ça dans un morceau normal, mais dans une fugue, on m'a conseillé de le faire. (fait)
- Écouter plusieurs versions (fait)
J'ai un livre à côté de mon piano, où il y a une brève analyse de ma fugue et de mon prélude (2-3 pages quoi), je me dis que ça peut être utile, même si j'ai pas forcément des bases harmoniques fortes.
- Noter un grand T à côté des thèmes. (fait en partie)

Au niveau du travail en soit, je joue deux mesures par deux mesures (mon thème fait deux mesures), en séparant toutes les voix, mais en gardant le doigté que je devrais user.
Alors là j'ai décidé d'appliquer plusieurs choses:
- Dire le nom des notes sans rythme, au départ.
- Des fois, isoler le rythme seul.
- Compter lentement à la double croche. en jouant une voix
- Mettre le métronome (pas forcément à la vitesse où je compte, mais un peu plus vite), battre la mesure, et dire la voix que je regarde.
- Métronome + voix + dire en même temps.

Et puis, quand c'est fait pour les voix des mesures, j'essaye de faire des association, deux par deux, de bas en haut, trois par trois de même.
De préférence, en comptant de nouveau à la double croche. Après quelque fois, je mets le métronome.
De même trois par trois, et puis finalement les quatre ensemble.

Je pense aussi à faire quand je travaille une, deux ou trois voix, dire une des autres que je ne joue pas. C'est assez prise de tête.

Et après, refaire de même , mais au lieu de faire 2 mesures par 2 mesures, faire 4 par 4 . Et ainsi de suite.

Bref, je vais essayer de me tenir à ça, pas forcément de manière ultra rigoureuse, mais dans l'idée générale, on verra bien ce que ça donnera :mrgreen: . L'avantage, c'est que je travaille mon solfège, en même temps que la connaissance de la partition (et dieu sait que j'en ai besoin). Et puis... les mains ne savent pas jouer bien ce que l'esprit ne peut concevoir, parait-il.

L'idéal serait que je chante au lieu de dire les notes, mais je ne supporte pas chanter.

Après si j'ai des soucis technique, je peux aussi jouer de temps en temps temps par temps, pour que le geste rentre dans la main.

Ah oui aussi, quand le morceau commencera à être bien, baisser le pupitre quand je travaille par segment, pour me forcer à user de ma mémoire.

L'idée est bonne?
Syl

Message par Syl »

Perso, j'ai du mal à concevoir de commencer la première séance de piano de la journée par des exercices de Brahms. Pour pouvoir les jouer correctement, il faut que mes doigts/mains/poignets/bras soient déjà "échauffés", souples.
Je préfère démarrer par du déchiffrage, répétition lente. Tout se met lentement en mouvement. Les exos ne viennent qu'après ou en début d'une autre séance de travail de la même journée.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Ma prof de lecture me conseille de commencer justement par un peu de lecture à vue pour débuter la journée.

Enfin, elle a peut être un gros parti pris :lol:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'avais lu quelque part qu'il fallait commencer par ce qui est le plus exigeant pour le cerveau et se reposer ensuite, donc par du déchiffrage. Ta prof a raison! ^^ (et syl par la même occasion!)
Modifié en dernier par twane le sam. 28 janv., 2012 15:38, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: mal mais je m'ameliore

Message par JPS1827 »

bach_addict a écrit :Après lentement et mains séparées marquage du doigté. Celui proposé par l'edition Henle m'a paru nettement trop compliqué pour moi donc j'ai redoigté pas mal.
Attention, dans un grand nombre de passages difficiles il est impossible de choisir le doigté séparément pour chaque main ; on trouve souvent d'excellents doigtés pour chaque main, qui toutefois vont très mal "marcher ensemble" quand on va tout jouer. C'est particulièrement vrai pour les passages des fugues où il y a des voix écrites en doubles croches simultanément, et aussi bien sûr pour les passages où les mains jouent à l'unisson. Dans l'ensemble on a tendance à choisir ses doigtés une fois pour toutes et à ne pas penser à les changer quand ça ne marche pas facilement. La plupart du temps les doigtés doivent rester naturels et ne pas tourner à la prise de tête, c'est pour cela que je les apprends en travaillant dès le début mais que je ne les écris presque plus.
Pour les doigtés fournis par les éditions, actuellement on trouve en général
- les doigtés originaux du compositeur qui ont toujours un intérêt certain, même si ce n'est pas ceux qu'on adopte pour finir
- les doigtés du réviseur, et là deux cas sont possibles : soit ce sont ceux d'un réviseur (on adopte ces doigtés ou pas suivant sa main et son niveau technique), soit ce sont ceux d'un pianiste habitué à jouer l'œuvre en public. Dans ce dernier cas, même des doigtés paraissant "bizarres" au premier abord doivent toujours être examinés et travaillés un peu avant de les rejeter (si le pianiste les a adoptés, c'est qu'ils doivent représenter une sécurité certaine pour l'exécution).
bach_addict

Syl a écrit :Pour pouvoir les jouer correctement, il faut que mes doigts/mains/poignets/bras soient déjà "échauffés", souples.
ça sert d'échauffement justement (d'ailleurs Brahms les utilisait aussi comme ça), mais tu commences lentement et ensuite tu accélères, c'est nickel pour s'échauffer et se muscler.
En 10 minutes tu es chaud, tu as fait ta muscu de la journée, et tu peux attaquer la technique.

Commencer par le déchiffrage : le problème c'est qu'on joue très lentement en déchiffrage, donc concrètement tu es presque à froid après du déchiffrage.
En tous cas : c'est l'ordre recommandé par ma prof, je l'applique. Et je n'ai jamais eu mal en jouant en procédant dans cet ordre, alors qu'avant il était fréquent qu'au bout de quelques minutes d'un morceau avec des octaves ou des notes tenues, je sente des débuts de douleurs.
twane a écrit :J'avais lu quelque part qu'il fallait commencer par ce qui est le plus exigeant pour le cerveau et se reposer ensuite, donc par du déchiffrage. Ta prof a raison!
pas d'accord pour la raison au dessus, mais bon voilà. J'ajoute que jouer 10 minutes d'exo sus par coeur ne demande aucun effort mental, donc on est complètement frais après et prèt à faire la technique et le déchiffrage.
En plus pour moi une séance qui commence par du déchiffrage...termine par du déchiffrage, car l'effort intellectuel fatigue et je ne fais plus rien après, alors qu'en commençant dans l'ordre echauffement / technique / dechiffrage je suis sûr de voir les 3 items dans l'ordre.
JPS1827 a écrit : Attention, dans un grand nombre de passages difficiles il est impossible de choisir le doigté séparément pour chaque main ;
Je valide le doigté mains ensemble rapidement, surtout si je vois que les mains viennent à se toucher par exemple.
Mais franchement je ne comprends pas les doigtés de Andreas Shiff dans l'édition Henle. Pour la fugue : idem, il se complique la vie à l'infini, et parfois même propose des doigtés qui ne permettent pas de lier la voix alto :shock: bref j'ai passé un paquet de temps à redoigter la fugue aussi. Je verrais à l'usage si je suis à côté de la plaque ou pas, en tous cas mon doigté tombe sous les doigts, pas le sien (pour le moment....mais nous verrons)

Et je viens de passer 1h à doigter et déchiffrer la premiere page de la fugue alors que j'etais sensé préparer le prélude : je suis incorrigible ... :mrgreen: mais bon le week end c'est le seul moment où je peux travailler un peu n'importe quoi, comme l'envie me prend....en semaine c'est toujours beaucoup plsu carré car le temps est archi limité.
Modifié en dernier par bach_addict le sam. 28 janv., 2012 17:12, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827

Message par JPS1827 »

bach_addict a écrit :Mais franchement je ne comprends pas les doigtés de Andreas Shiff dans l'édition Henle. Pour la fugue : idem, il se complique la vie à l'infini, et parfois même propose des doigtés qui ne permettent pas de lier la voix alto
Bien entendu, Andras Schiff n'a pas les même priorités que toi. Je ne connais pas son doigté, mais il est probable que lui le comprend. C'est un problème récurrent, on ne met pas le même doigté à tout niveau. Quand je revois des partitions de mon enfance, je suis sidéré des doigtés que me faisait mettre ma prof, qui devaient être assez efficaces pour faire jouer les choses, mais qui me paraissent peu naturels aujourd'hui et qui devaient me paraître commodes à l'époque.

Par ailleurs, je ne suis pas persuadé qu'il faille toujours partir pour une longue séance de travail. Il m'arrive très souvent de me mettre au piano 15 mn et de travailler 4 mesures, entre la fin du déjeuner et le moment où je repars travailler par exemple.
Syl

Message par Syl »

@ bach_addict : ce qui marche pour toi, ne marche pas forcément pas pour tout le monde...
Et là, nous sommes en train de comparer nos "méthodes" de travail.
J'ai essayé beaucoup de formules, dont celle de commencer par les gammes, exos. Celle qui marche pour l'instant le mieux, c'est déchiffrage dès le début. Et quand je suis un peu fatiguée "mentalement", je passe aux exos. Mais il m'arrive de commencer également par jouer un morceau au tempo : on n'a pas toujours le temps de s'échauffer avant de jouer en public :wink: J'avais un prof qui me disait "rien de pire que les habitudes" : donc j'ai une règle générale qui dure ce qu'elle dure mais il m'arrive de ne pas la tenir sciemment.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Oui voilà, chacun sa méthode hein. Moi perso après une heure de travail "technique" j'ai plus trop la force de me taper du déchiffrage. Mais bon je commence pas toujours par du déchiffrage parce que j'suis un gros faignant et après c'est trop tard pour déchiffrer lol.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bach_addict

Syl a écrit :@ bach_addict : ce qui marche pour toi, ne marche pas forcément pas pour tout le monde...
Et là, nous sommes en train de comparer nos "méthodes" de travail.
oui il m'a semblé que c'était le but de ce fil j'ai bien saisi... et comme justement tu critiquais la mienne (plus ou moins) je t'explique que je ne fais pas n'importe quoi non plus.
S'échauffer avant de travailler je suis sûr que ça augmente les perfs pour 100% des êtres humains, vus qu'on a tous des muscles, des tendons etc.
Bien sûr, si on joue en public on n'a pas le temps de s'échauffer. Donc ok pour faire un check up de temps à temps "à froid" sur un morceau pour voir ce que ça donne "brut de décoffrage", mais travailler à froid en permanence, j'espère que tu n'as pas trop d'octaves et d'écarts et de notes tenues dans ton morceau sinon c'est la recette pour se faire mal.
Après peut-être que c'était pas clair, mais pour moi l'échauffement et le travail technique se font de mémoire ou avec partition sur des morceaux que je connais bien, donc ça ne me demande pas un effort mental particulier, c'est à cette condition que j'arrive "frais" pour le travail du morceau.
je pense que ma prof l'explique très bien d'ailleurs dans cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Cr7A#t=32s

mais bon c'est un micro sujet, ce serait intéressant d'avoir vos méthodes de travail pour la technique, le répertoire, l'échauffement par exemple...
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Tiens les vidéos de la bonne femme ont l'air intéressante, merci du partage!

Mon prof moi, fait la comparaison suivante, un sportif, le matin, pour s'échauffer , il fait son footing, un pianiste ses gammes (ou exercices).

Maintenant travailler à froid, ce n'est pas forcément un problème, ça dépend comment on travaille.
Moi je suis partisan de travailler des passages lentement plusieurs fois. Et de faire du métronome. Ce qui fait qu'on se chauffe graduellement. et ça permet de travailler sur la durée.
Maintenant, ça marche bien pour du Mozart, voir pour du Bach, maintenant pour une étude, je crois que ça fait pas de mal d'avoir les mains un peu échauffées quand même.

Sinon comme exercices que j'aime bien faire pour m'échauffer un peu, mais que je ne recommande pas forcément, parce que un faux geste est vite fait, (et qu'il sonne mal) c'est d'enfoncer les notes de do à sol avec les 5 doigts (sans faire de son si possible, ça évite de se brusquer l'oreille), de laisser 4 doigts au fond, et d'en jouer un seul. à la noire, à la double, en triolet, en quadruple, enfin, si possible.
Puis pareil, avec deux doigts, en faisant toutes les combinaisons possibles, puis trois, quatre.
Laisser le 5eme enfoncé, faire des tierces avec les doigts restant, pareil en laissant le pouce enfoncé.

Bon, c'est un exo peut-être fort critiquable, mais je trouve qu'il délie pas mal les doigts, et le cerveau (oui parce que jouer 3 et 5, en tenant 1 2 et 4 enfoncé donc sans les relever, c'est pas évident les premières fois)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Youpjoseph a écrit :.

Sinon comme exercices que j'aime bien faire pour m'échauffer un peu, mais que je ne recommande pas forcément, parce que un faux geste est vite fait, (et qu'il sonne mal) c'est d'enfoncer les notes de do à sol avec les 5 doigts (sans faire de son si possible, ça évite de se brusquer l'oreille), de laisser 4 doigts au fond, et d'en jouer un seul. à la noire, à la double, en triolet, en quadruple, enfin, si possible.
Puis pareil, avec deux doigts, en faisant toutes les combinaisons possibles, puis trois, quatre.
Laisser le 5eme enfoncé, faire des tierces avec les doigts restant, pareil en laissant le pouce enfoncé.
Ce sont des exercices très connus (et très efficaces) que l'on appelle des "tenues".
worov

Message par worov »

Donc, pour expliquer ma méthode de travail. Je vais prendre un exemple : la sonate pathétique de Beethoven. Je parlerai essentiellement du premier mouvement. Je fais exprès de prendre un morceau assez technique, car cela me permet d’expliquer comment je travaille ma technique en même temps. Je crois que certains d'entre vous le savent déjà, du moins ceux qui ont lu le sujet sus-mentionné dans le message initial, je ne fais pas d'exercices techniques, je ne travaille que mes morceaux.

Je précise d'emblée que je travaille sans professeur, ce qui peut expliquer certaines "bizarreries" dans ma méthode de travail. Mais ça marche très bien pour moi. Le jour où ça ne marchera plus, je me remettrai en question, mais pour l'instant, je m'en sors très bien.

Avant de commencer à travailler un morceau, il faut l'avoir écouté. Donc, si je veux travailler la pathétique, je vais écouter l’œuvre. Mais pas une seule interprétation bien sûr, j'en écoute plusieurs. Pour me rendre compte un peu de ce qu'il est possible de faire avec cette partition, pour voir comment chacun interprète cette œuvre. En fait, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on devrait écouter le plus d'enregistrements possibles. Bon, on ira peut être pas jusque-là, car cela demanderait trop de temps.

Je travaille beaucoup en écoutant le morceau. Cette méthode est décrite en détail dans le livre de Karl Leimer et Walter Gieseking, "Le jeu moderne du piano" (édition Schott). Je recommande ce livre. Excellent livre sur la mémorisation des morceaux sur la pratique mentale.

Pendant que j'écoute le morceau, j'essaie d'imaginer à ressemble la partition. Si j'ai du papier à musique sous la main, je prends des notes, je note ce que j'entends. Puis, je réécoute le morceau tout en lisant mes notes et je vois si cela concorde, si cela me paraît logique. Je corrige au besoin. Je peux recommencer ceci plusieurs fois au besoin. Cet exercice est excellent pour améliorer son oreille. Je le recommande.

Ensuite, je compare mes notes écrites sur le papier à musique avec la partition de Beethoven. Il y a bien sûr des erreurs. La première fois que j'ai fait cet exercice, il y avait des erreurs partout : dans les rythmes, dans les mélodies, dans les nuances, dans les accords. Quasiment tout était raté. Depuis, j'ai fait cet exercice sur plusieurs morceaux. Maintenant, je m'en sors plutôt bien. Mon oreille s'est bien améliorée, mais si elle n'est sûrement pas parfaite.

Ensuite, je réécoute le morceau en suivant la partition de Beethoven. C'est à ce moment-là que je fais toute l'analyse harmonique, théorique sur le morceau. J'en profite pour examiner comment le morceau est construit. C'est une forme sonate. Il y a donc une exposition, mais Beethoven a ajouté une introduction (la partie marqué "Grave"). Il y a ensuite le développement, puis la ré-exposition. Je délimite chacune de ces parties sur une photocopie de la partition que j'ai faite (je n'aime pas écrire dans mes livres).

Puis, j'étudie chaque partie en détail. Je note les modulations. Également, je vois si je suis familier de ces tonalités. Ou bien si cela va être l'occasion de faire connaissance avec elles (même si à présent, je les connais quasiment toutes : les dernières que je ne connais pas encore, je les étudierai dans le Clavier bien tempéré). C'est que je fais mon travail sur les gammes.

Dans cette phase, j'en profite également pour examiner quels sont les passages qui me paraissent techniquement les plus simples et ceux qui me paraissent les plus difficiles. Par exemple, je vois que dans le premier thème de l'exposition, après l'introduction, Beethoven met un tremolo dans la main gauche. Si on en a jamais joué, c'est quand même pas un mouvement facile le trémolo. Ça va pas de soi. Pareil pour le croisement de mains, les trilles, les octaves brisées.

C'est également dans cette phase que je mémorise la partition. Je dois être capable de réécrire entièrement la partition de mémoire sur une feuille de papier à musique. Si je sais faire ça, je sais que je ne risque aucun trou de mémoire.

Pendant que je lis la partition, j'essaie d'imaginer comment je vais interpréter le morceau. Quel tempo vais-je adopter ? Comment vais-je jouer ce passage ? Forte ou plutôt mezzo-forte ? Quelle articulation utiliser dans cet autre passage ? C'est à partir de la partition elle-même et des enregistrements que j'ai à ma disposition, que je fais mes choix d'interprétation.

Naturellement, cela va de soi, je consulte plusieurs éditions de la partition (merci IMSLP). Je compare pour voir si je trouve des différences de texte.

Cette étude théorique du morceau peut durer quelques semaines. Plus elle dure, mieux c'est. Meilleure sera ma connaissance du morceau et si l'étude est bien faite, plus facile sera le travail au piano.

Une fois que j'ai fait tous mes choix d'interprétation, j'ai déjà une bonne connaissance du morceau. Je l'ai étudié mélodiquement, thématiquement, harmoniquement, rythmiquement et j'ai déjà mes idées sur l'interprétation. Et je l'ai mémorisé dans ma tête, mais pas encore dans mes doigts. Il ne reste plus qu'une seule chose à faire : mettre tout ça en pratique.

Je parlerai du travail au piano dans mon prochain message.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Tout cela est très bien, c'est un excellent travail à faire sur les œuvres, mais ça ne permet en rien de les jouer. Quant à la Pathétique, ce n'est pas un morceau "assez technique", c'est une des sonates de Beethoven les plus abordables
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est une très bonne première approche d'un morceau, worov. Quoique la partie où tu retranscris rien qu'à l'audition avant d'avoir vu la partition est un peu superflue à mon avis. Superflue, car dans les morceaux qui vont très vite, c'est très difficile de tout retranscrire, et on si veut le faire correctement, ça prend énormément de temps. Et un peu risqué, car le premier contact avec la partition, la vraie, est très déterminant. Or s'il y a des fautes, tu imprimes dans ta première mémoire quelque chose de faux.
Par contre, c'est un excellent exercice qui developpe l'oreille et la compréhension du morceau. Si j'avais autant de temps que toi, je le ferais, mais sur des morceaux que je ne jouerais pas immédiatement.
Dans la phase où tu retranscris après avoir vu et analysé la partition, ça ne te t'affranchira pas des trous de mémoire malheureusement (je parle des trous de mémoire qui surviennent en public). J'ai encore une très bonne mémoire, je n'ai quasiment jamais de trous de mémoire chez moi. Mais en public, dans un environnement différent, avec un piano qui sonne différement, un clavier différent du mien, et pour peu que je n'aie jamais eu de répétition dans ces conditions, le trou de mémoire peut survenir car je me laisse surprendre par une sonorité inattendue ou autre. Cela me déconcentre, et boum. D'où l'importance des répétitions dans "les" conditions de la prestation publique. Ce n'est pas toujours possible bien sûr.
Mais pour le reste, c'est une démarche très intéressante!
bertrand

Message par bertrand »

Bonjour

A mon humble avis , en ce qui concerne les doigtés pour un morceau au tempo medium ou rapide, il y a des cas où certains peuvent paraître plus incommodes que d autres au debut du travail, avec un jeu lent, mais s'avèrent redoutablement plus efficaces une fois le rythme requis atteint.
L'évidence d un doigté pour un jeu lent peut s avérer fortement compromis des que l on augmente la vitesse.
L'autre raison, parfois, est aussi la recherche d un son toujours plus fidèle aux exigences d'un morceau. Alfred Cortot a souvent, pour une note ou une courte phrase, dont il voulait obtenir un son spécifique, mis un doigté apparemment hasardeux.
bach_addict

worov a écrit : Je travaille beaucoup en écoutant le morceau. Cette méthode est décrite en détail dans le livre de Karl Leimer et Walter Gieseking, "Le jeu moderne du piano" (édition Schott). Je recommande ce livre. Excellent livre sur la mémorisation des morceaux sur la pratique mentale.
j'ai lu ce très bon livre aussi mais ce n'est pas ce que recommande Leimer...l'ouvrage date de 1937, une époque où avoir une poignée de disques de classique à la maison était exceptionnel. Ce que recommande Leimer n'est pas d'écouter pour retranscrire mais de lire la partition, de l'analyser, et de chercher à en mémoriser le "maximum" avant de se mettre au piano.
Il est évident que l'élève de 1937 n'avait pas la discothèque géante à sa disposition qu'est aujourd'hui internet, et qu'il ne recommandait pas la mémorisation par la seule écoute du morceau.

Il se trouve que ta méthode de travail peut être très bénéfique sur des morceaux courts et simples, car elle aide à développer ton oreille et ta mémoire, et je ne doute pas que ça t'a aidé à faire des progrès à un moment de ta vie de pianiste. Mais il arrive (rapidement) un moment où il faut pouvoir travailler directement sur partition. Pas tellement parceque tu "dois" savoir travailler un morceau que tu n'as jamais entendu (ce qui est l'argument de certains profs d'un certain âge qui ne savent pas qu'internet a remplacé le minitel et qu'on peut "tout" écouter si l'on cherche un peu), mais plus pour une question d'efficacité, tout simplement.
Répondre