>Je dois travailler une fugue, enfin, j'aimerai présenter la première page au prof cette semaine (elle en fait deux), j'avais déjà commencé à la déchiffrer, puis je l'ai laissé totalement tombé pendant plus d'un mois pour me consacrer à d'autres choses.
Donc bref, je fais un retour en arrière, mais d'un point de vue, c'est pas désagréable , j'ai l'impression de recommencer un peu le travail à zéro, sauf que ça vient plus rapidement en doigt.
Voilà mon plan de travail que j'ai ou que j'aimerai appliqué:
-Faire des photocopies (fait) (pour pas saloper le livre)
-Fluoriser les différentes voix totalement (fait). ça parait moche au départ, mais quand on est habitué, je trouve que ça aide pas mal à la compréhension.
-noter tous les doigtés sur toutes les notes. Je ferai pas ça dans un morceau normal, mais dans une fugue, on m'a conseillé de le faire. (fait)
- Écouter plusieurs versions (fait)
J'ai un livre à côté de mon piano, où il y a une brève analyse de ma fugue et de mon prélude (2-3 pages quoi), je me dis que ça peut être utile, même si j'ai pas forcément des bases harmoniques fortes.
- Noter un grand T à côté des thèmes. (fait en partie)
Au niveau du travail en soit, je joue deux mesures par deux mesures (mon thème fait deux mesures), en séparant toutes les voix, mais en gardant le doigté que je devrais user.
Alors là j'ai décidé d'appliquer plusieurs choses:
- Dire le nom des notes sans rythme, au départ.
- Des fois, isoler le rythme seul.
- Compter lentement à la double croche. en jouant une voix
- Mettre le métronome (pas forcément à la vitesse où je compte, mais un peu plus vite), battre la mesure, et dire la voix que je regarde.
- Métronome + voix + dire en même temps.
Et puis, quand c'est fait pour les voix des mesures, j'essaye de faire des association, deux par deux, de bas en haut, trois par trois de même.
De préférence, en comptant de nouveau à la double croche. Après quelque fois, je mets le métronome.
De même trois par trois, et puis finalement les quatre ensemble.
Je pense aussi à faire quand je travaille une, deux ou trois voix, dire une des autres que je ne joue pas. C'est assez prise de tête.
Et après, refaire de même , mais au lieu de faire 2 mesures par 2 mesures, faire 4 par 4 . Et ainsi de suite.
Bref, je vais essayer de me tenir à ça, pas forcément de manière ultra rigoureuse, mais dans l'idée générale, on verra bien ce que ça donnera

. L'avantage, c'est que je travaille mon solfège, en même temps que la connaissance de la partition (et dieu sait que j'en ai besoin). Et puis... les mains ne savent pas jouer bien ce que l'esprit ne peut concevoir, parait-il.
L'idéal serait que je chante au lieu de dire les notes, mais je ne supporte pas chanter.
Après si j'ai des soucis technique, je peux aussi jouer de temps en temps temps par temps, pour que le geste rentre dans la main.
Ah oui aussi, quand le morceau commencera à être bien, baisser le pupitre quand je travaille par segment, pour me forcer à user de ma mémoire.
L'idée est bonne?