Societe/particulier offrant des services d'acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fred3000gt
Mon piano : CLP et A188

Societe/particulier offrant des services d'acoustique

Message par fred3000gt »

Hello,

Je trouve mon piano trop fort (je n'ai pas de voisins), et j'ai vu de nombreux posts ce sujet dans ce forum :shock: .
Cependant, je ne souhaite pas m'en occuper moi-meme #-o et je serai interesse si certains d'entre vous connaitriez une societe, ou une personne capable d'offrir un service "cle en main" pour assourdir un peu la piece, dans les aigus en particulier, tout en prenant en compte des criteres esthetiques pour des raisons de WAF evidentes. :lol:

Merci!
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Societe/particulier offrant des services d'acoustique

Message par Koll »

A-t-il été harmonisé?
Régulièrement?
fred3000gt

Message par fred3000gt »

Je l'ai fait harmonise il y a 15 jours, mais ca reste encore trop fort dans les aigus...
Koll

Message par Koll »

Si les aigus claquent, je dirais que cela vient du piano, mais, à distance, je ne puis vraiment me prononcer.
Il faudrait voir ce que BM en pense.
fred3000gt

Message par fred3000gt »

En magasin c'etait ok, donc je pense plutot a l'acoustique de la piece. Voici photo et plan:
Image
Image
Koll

Message par Koll »

Reprenons de zéro: :D

Est-ce le même que tu as acheté (même n°)? Livré quand?
La sonorité a-t-elle évolué depuis (d'où cette harmonisation)?
Avait-il déjà été harmonisé avant?

Comment se comportent ces aigus?

- tout fermé avec pupitre sur couvercle
- couvercle ouvert
-avec la petite béquille en plus
-avec la grande béquille (tout ouvert au grand vent... :mrgreen: )

Avec cela on devrait déjà pouvoir avancer.
marc d

Message par marc d »

Ta pièce ne semble à priori pas trop sonore. Peut-être le sol est encore trop réverbérant. Les pianos n'aiment pas cela. Ton tapis me semble trop peu absorbant. Tu dis avoir fait harmonisé ton piano. Combien de temps le technicien a-t-il passé ? Le problème des Steinway c'est que les marteaux sont trop dures. Pour harmoniser correctement ce genre d'instruments, il faut travailler les feutres des marteaux plusieurs fois sur plusieurs semaines. C'est un travail très fastidieux et le temps passé peut atteindre 30 à 40 heures de piquages. Il faut pour ce genre de piano un harmonisateur hors pair.C e n'est pas en une journée que l'on règle le problème.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La pièce risque d'être difficile à reprendre, les murs en bois apparent ne peuvent être touchés (on ne peut pas les recouvrir je pense ! Est-ce qu'il est verni ? Parce que c'est le pire pour les aigus !), le sol est carrelé, donc beaucoup de choses pour que les aigus "claquent" (je pense que c'est ça le d"afut constat : les aigus sont "trop clairs").

Dommage parce que c'est le registre le plus facile à corriger.

Comme ça sans exploser le WAF je ne verrais que le plafond entre les poutres apparentes, qu'on pourrait peut-être remplir de dalles acoustiques de 5 à 10 cm d'épaisseur, et qui jouerait pas mal sur les aigus, à défaut de pouvoir toucher également au sol.

Et puis bien sûr jouer sur le piano.

Mais ça ne répond pas à la question initiale ("connaissez vous un acousticien Suisse près de chez moi").

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

BM607 a écrit :les murs en bois apparent ne peuvent être touchés (on ne peut pas les recouvrir je pense
et en y mettant une bibliothèque remplie de livres ça pourrait casser un peu les réverbérations. Chez Jean-Seb son C3 est collé contre la bibliothèque mais l'acoustique de la pièce est très agréable...
ça me semble peut couteux d'essayer, et wife-compliant ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fred3000gt

Message par fred3000gt »

Koll a écrit :Reprenons de zéro: :D

Est-ce le même que tu as acheté (même n°)? Livré quand?
La sonorité a-t-elle évolué depuis (d'où cette harmonisation)?
Avait-il déjà été harmonisé avant?

Comment se comportent ces aigus?

- tout fermé avec pupitre sur couvercle
- couvercle ouvert
-avec la petite béquille en plus
-avec la grande béquille (tout ouvert au grand vent... :mrgreen: )

Avec cela on devrait déjà pouvoir avancer.
Wow, merci pour toutes ces reponses, alors dans d'ordre:
- Oui c'est celui que j'ai achete, livre debut Decembre 2011.
- La sonorite n'a pas evolue, l'harmonisation avait ete prevue en Janvier des le debut (je precise que j'ai le dampchaser)
- Il avait certainement ete harmonise avant mon achat (date de 2005 et utilise en concert)
- Les aigus: en gros a partir du dernier Do avec etouffoir, jusqu'au suivant sans etouffoir
* tout ferme, mais sans pupitre sorti sur le couvercle (c'est important?): deja trop fort
* ouvert: un peu plus fort
* petite bequille: encore plus fort
* grande bequille: inconfortable, presque douloureux a l'ecoute
fred3000gt

Message par fred3000gt »

marc d a écrit :Ta pièce ne semble à priori pas trop sonore. Peut-être le sol est encore trop réverbérant. Les pianos n'aiment pas cela. Ton tapis me semble trop peu absorbant. Tu dis avoir fait harmonisé ton piano. Combien de temps le technicien a-t-il passé ? Le problème des Steinway c'est que les marteaux sont trop dures. Pour harmoniser correctement ce genre d'instruments, il faut travailler les feutres des marteaux plusieurs fois sur plusieurs semaines. C'est un travail très fastidieux et le temps passé peut atteindre 30 à 40 heures de piquages. Il faut pour ce genre de piano un harmonisateur hors pair.C e n'est pas en une journée que l'on règle le problème.
Il a repique 2 x 5 fois (de part et d'autre du point de frappe sur le marteau) pour les aigus les plus sonores. Il a du passer 30 min (technicien Steinway). Je ne me rendais pas compte que cela pouvait etre si long que 30-40 h!
bach_addict

fred3000gt a écrit :je precise que j'ai le dampchaser
rien à voir : il est encore temps de l'enlever avant de causer des dégâts à votre Steinway....
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fred3000gt

Message par fred3000gt »

BM607 a écrit :La pièce risque d'être difficile à reprendre, les murs en bois apparent ne peuvent être touchés (on ne peut pas les recouvrir je pense ! Est-ce qu'il est verni ? Parce que c'est le pire pour les aigus !), le sol est carrelé, donc beaucoup de choses pour que les aigus "claquent" (je pense que c'est ça le d"afut constat : les aigus sont "trop clairs").

Dommage parce que c'est le registre le plus facile à corriger.

Comme ça sans exploser le WAF je ne verrais que le plafond entre les poutres apparentes, qu'on pourrait peut-être remplir de dalles acoustiques de 5 à 10 cm d'épaisseur, et qui jouerait pas mal sur les aigus, à défaut de pouvoir toucher également au sol.

Et puis bien sûr jouer sur le piano.

Mais ça ne répond pas à la question initiale ("connaissez vous un acousticien Suisse près de chez moi").

BM
Le mur est brut (pin) non verni, c'est du madrier de 9 cm. J'avais aussi pense entre les poutres, mais je le WAF est encore un peu aleatoire la... :D ou alors peut-etre avec un deco bois?
La bibliotheque, ben c'est pas super esthetique mais c'est une idee interessante, je vais presenter le concept et voir l'accueil :)
Je me rends compte que ca va etre difficile de trouver un acousticien Suisse sur un forum Francais :lol: mais bon, peut-etre certains sont-ils prets a se deplacer? (peut meme prendre les skis avec, le jardin donne sur les pistes! :) )
bach_addict

fred3000gt a écrit :, le jardin donne sur les pistes! :) )
arrrrgh
mais qu'est ce que je fiche à Paris moi :wink:
ralala
Koll

Message par Koll »

bach_addict a écrit :
fred3000gt a écrit :je precise que j'ai le dampchaser
rien à voir : il est encore temps de l'enlever avant de causer des dégâts à votre Steinway....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

fred3000gt a écrit :
- La sonorite n'a pas evolue, l'harmonisation avait ete prevue en Janvier des le debut (je precise que j'ai le dampchaser)
- Il avait certainement ete harmonise avant mon achat (date de 2005 et utilise en concert)
- Les aigus: en gros a partir du dernier Do avec etouffoir, jusqu'au suivant sans etouffoir
* tout ferme, mais sans pupitre sorti sur le couvercle (c'est important?): deja trop fort
Cela ne vient certainement pas de la pièce, mais du piano.
Si cela se trouve, comme il était utilisé en concert, les marteaux ont été imprégnés pour donner de la pêche!
Est-ce un Hambourg au moins, pas un New-York?
D'autre part, 30' de piquage, cela me paraît peu, car en général, on y va lentement, et avec précaution, donc c'est très long.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne donnait pas la même impression lors de l'essai chez le vendeur.
Etait-ce une très grande salle?
bach_addict

Koll a écrit :date de 2005 et utilise en concert)
un modele A en concert ? en petit concert privé à la limite, dans une grande salle, aucune chance.
Koll

Message par Koll »

bach_addict a écrit :
[b]fred3000gt[/b] a écrit :date de 2005 et utilise en concert)
un modele A en concert ? en petit concert privé à la limite, dans une grande salle, aucune chance.
Source réparée... :mrgreen:
fred3000gt

Message par fred3000gt »

Koll a écrit :
fred3000gt a écrit :
Cela ne vient certainement pas de la pièce, mais du piano.
Si cela se trouve, comme il était utilisé en concert, les marteaux ont été imprégnés pour donner de la pêche!
Est-ce un Hambourg au moins, pas un New-York?
D'autre part, 30' de piquage, cela me paraît peu, car en général, on y va lentement, et avec précaution, donc c'est très long.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne donnait pas la même impression lors de l'essai chez le vendeur.
Etait-ce une très grande salle?
C'est un hambourg. Oui chez le vendeur il s'agissait d'un entrepot, donc tres grand.
fred3000gt

Message par fred3000gt »

bach_addict a écrit :
Koll a écrit :date de 2005 et utilise en concert)
C'etait effectivement des petits concerts, plutot dans des pieces type hotel je suppose.
Répondre