Je trouve mon piano trop fort (je n'ai pas de voisins), et j'ai vu de nombreux posts ce sujet dans ce forum

Cependant, je ne souhaite pas m'en occuper moi-meme

Merci!
et en y mettant une bibliothèque remplie de livres ça pourrait casser un peu les réverbérations. Chez Jean-Seb son C3 est collé contre la bibliothèque mais l'acoustique de la pièce est très agréable...BM607 a écrit :les murs en bois apparent ne peuvent être touchés (on ne peut pas les recouvrir je pense
Wow, merci pour toutes ces reponses, alors dans d'ordre:Koll a écrit :Reprenons de zéro:![]()
Est-ce le même que tu as acheté (même n°)? Livré quand?
La sonorité a-t-elle évolué depuis (d'où cette harmonisation)?
Avait-il déjà été harmonisé avant?
Comment se comportent ces aigus?
- tout fermé avec pupitre sur couvercle
- couvercle ouvert
-avec la petite béquille en plus
-avec la grande béquille (tout ouvert au grand vent...)
Avec cela on devrait déjà pouvoir avancer.
Il a repique 2 x 5 fois (de part et d'autre du point de frappe sur le marteau) pour les aigus les plus sonores. Il a du passer 30 min (technicien Steinway). Je ne me rendais pas compte que cela pouvait etre si long que 30-40 h!marc d a écrit :Ta pièce ne semble à priori pas trop sonore. Peut-être le sol est encore trop réverbérant. Les pianos n'aiment pas cela. Ton tapis me semble trop peu absorbant. Tu dis avoir fait harmonisé ton piano. Combien de temps le technicien a-t-il passé ? Le problème des Steinway c'est que les marteaux sont trop dures. Pour harmoniser correctement ce genre d'instruments, il faut travailler les feutres des marteaux plusieurs fois sur plusieurs semaines. C'est un travail très fastidieux et le temps passé peut atteindre 30 à 40 heures de piquages. Il faut pour ce genre de piano un harmonisateur hors pair.C e n'est pas en une journée que l'on règle le problème.
rien à voir : il est encore temps de l'enlever avant de causer des dégâts à votre Steinway....fred3000gt a écrit :je precise que j'ai le dampchaser
Le mur est brut (pin) non verni, c'est du madrier de 9 cm. J'avais aussi pense entre les poutres, mais je le WAF est encore un peu aleatoire la...BM607 a écrit :La pièce risque d'être difficile à reprendre, les murs en bois apparent ne peuvent être touchés (on ne peut pas les recouvrir je pense ! Est-ce qu'il est verni ? Parce que c'est le pire pour les aigus !), le sol est carrelé, donc beaucoup de choses pour que les aigus "claquent" (je pense que c'est ça le d"afut constat : les aigus sont "trop clairs").
Dommage parce que c'est le registre le plus facile à corriger.
Comme ça sans exploser le WAF je ne verrais que le plafond entre les poutres apparentes, qu'on pourrait peut-être remplir de dalles acoustiques de 5 à 10 cm d'épaisseur, et qui jouerait pas mal sur les aigus, à défaut de pouvoir toucher également au sol.
Et puis bien sûr jouer sur le piano.
Mais ça ne répond pas à la question initiale ("connaissez vous un acousticien Suisse près de chez moi").
BM
arrrrghfred3000gt a écrit :, le jardin donne sur les pistes!)
bach_addict a écrit :rien à voir : il est encore temps de l'enlever avant de causer des dégâts à votre Steinway....fred3000gt a écrit :je precise que j'ai le dampchaser
Cela ne vient certainement pas de la pièce, mais du piano.fred3000gt a écrit :
Wow, merci pour toutes ces reponses, alors dans d'ordre:
- Oui c'est celui que j'ai achete, livre debut Decembre 2011.
- La sonorite n'a pas evolue, l'harmonisation avait ete prevue en Janvier des le debut (je precise que j'ai le dampchaser)
- Il avait certainement ete harmonise avant mon achat (date de 2005 et utilise en concert)
- Les aigus: en gros a partir du dernier Do avec etouffoir, jusqu'au suivant sans etouffoir
* tout ferme, mais sans pupitre sorti sur le couvercle (c'est important?): deja trop fort
* ouvert: un peu plus fort
* petite bequille: encore plus fort
* grande bequille: inconfortable, presque douloureux a l'ecoute
un modele A en concert ? en petit concert privé à la limite, dans une grande salle, aucune chance.Koll a écrit :date de 2005 et utilise en concert)
Source réparée...bach_addict a écrit :un modele A en concert ? en petit concert privé à la limite, dans une grande salle, aucune chance.[b]fred3000gt[/b] a écrit :date de 2005 et utilise en concert)
C'est un hambourg. Oui chez le vendeur il s'agissait d'un entrepot, donc tres grand.Koll a écrit :Cela ne vient certainement pas de la pièce, mais du piano.fred3000gt a écrit :
Wow, merci pour toutes ces reponses, alors dans d'ordre:
- Oui c'est celui que j'ai achete, livre debut Decembre 2011.
- La sonorite n'a pas evolue, l'harmonisation avait ete prevue en Janvier des le debut (je precise que j'ai le dampchaser)
- Il avait certainement ete harmonise avant mon achat (date de 2005 et utilise en concert)
- Les aigus: en gros a partir du dernier Do avec etouffoir, jusqu'au suivant sans etouffoir
* tout ferme, mais sans pupitre sorti sur le couvercle (c'est important?): deja trop fort
* ouvert: un peu plus fort
* petite bequille: encore plus fort
* grande bequille: inconfortable, presque douloureux a l'ecoute
Si cela se trouve, comme il était utilisé en concert, les marteaux ont été imprégnés pour donner de la pêche!
Est-ce un Hambourg au moins, pas un New-York?
D'autre part, 30' de piquage, cela me paraît peu, car en général, on y va lentement, et avec précaution, donc c'est très long.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne donnait pas la même impression lors de l'essai chez le vendeur.
Etait-ce une très grande salle?
C'etait effectivement des petits concerts, plutot dans des pieces type hotel je suppose.bach_addict a écrit :un modele A en concert ? en petit concert privé à la limite, dans une grande salle, aucune chance.Koll a écrit :date de 2005 et utilise en concert)