De la Vraie Musique et des vrais interprêtes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: De la Vraie Musique et des vrais interprêtes

Message par nox »

RationalPianist a écrit : Exprimer la laideur ou l horreur en jouant de manière dégueulasse, c est à la portée de n importe quel imbécile venu.
Non, si tu tapes sur ton clavier aléatoirement, ça n'exprimera rien.
Il y a vraiment quelque chose derrière ces œuvres que tu n'aimes pas, même si tu ne le comprends pas.

De toute façon, comme je l'ai dit, le but n'est pas d'exprimer uniquement l'horreur ou la laideur. Tous les morceaux de musique contemporaine n'expriment pas l'horreur.
RationalPianist a écrit : Tout le défi de l art, c est de suggérer la laideur et l horreur à travers la beauté, et ça c est pas facile.
Pourquoi mettre la beauté au centre de l'art ? Ca n'entre pas dans sa définition primaire selon moi. Ce qui compte, c'est d'exprimer.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Je crois que c est la mode des temps d aujourd hui d être tolérant à tout.
cris041

Message par cris041 »

Notre société actuelle a le culte du laid; ça touche tous les domaines et je ne suis guère surprise que des gens s'y habituent, l'absorbent, le banalisent.

Le laid c'est violent et ça m'agresse, désolée :shock:
RationalPianist

Pour en revenir au morceau.
Si le but était du suggérer la folie ou une émotion du genre alors c est totalement raté.

Chez moi, ça m a fait marrer tellement c était ridicule. Tout était ridicule, la tourneuse de page, les cris de l interprète, ses bonds à la fin.

Si l idée était le comique, chapeau!

Néanmoins, le seul point intéressant que j y ai trouvé, c est la technique du mec, très bonne, avec le poignet bien souple.
nashh

Message par nashh »

ahahahah
Rationalpianist +1 concernant une de tes citations par contre, moi j'aime bien ces oeuvres dans le sens où parmis du bruit il y a quand même quelques motifs rythmique qui me rappelle Prokofiev (ou plutôt PruKfjieev) et quelques assemblages évocateurs (entre cris, tapage de pieds, ambiance de l'oeuvre) qui exprime quelque chose de vrais néanmoins, il y a au centre de beaucoup de bruit, quelque chose de doux et d'humain répondant à l'art d'après moi.
Ca relève pas mal du domaine spirituel ou mental avancé on va dire, c'est normal que tout le monde n'y trouve pas son compte. Et c'est bien les limites de tout le monde ça apprend à s'élargir au fil du temps, en partageant des idées au fil du temps ou en affinissant sa définition tout en respectant celle des autres =D> :D :mrgreen:
nashh

Message par nashh »

Sinon euh, mais j'imagine que ce sont des indications vagues qui sont écrites sur la partoche, pas des notes précises ? Parce que sinon apprendre ça à la lettre bravo.
RationalPianist

cris041 a écrit :Notre société actuelle a le culte du laid; ça touche tous les domaines et je ne suis guère surprise que des gens s'y habituent, l'absorbent, le banalisent.

Le laid c'est violent et ça m'agresse, désolée :shock:
Tout à fait d accord. Libre à chacun de se satisfaire du médiocre et de croire qu ils ont un goût supérieur aux petites gens comme moi qui n aimons que le beau. Mais de pervertir toute la population, y a des limites.

Je pense plutôt que vous vous nuisez à vous même en vous forçant à aimer ce genre de cacophonie. Vos compositions en souffrirons c est sûr, si vous composez un jour.
nashh

Message par nashh »

Personne n'aurait un exemplaire de ça ?
JPS Js Nox? Domi ? Ca me tente, t'aura ptetre le droit à une écoute priviligiée Rational Pianist lol./d
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

cris041 a écrit :Notre société actuelle a le culte du laid
Ciel, mais où vivez-vous donc ? Pourquoi ne voir que le laid quand tant de beauté nous entoure ? Je trouve que le monde moderne ne nous a jamais donné autant de moyens qu'aujourd'hui pour accéder à la beauté et même à toutes sortes de beautés, y compris les plus classiques. Grâce à Internet, vous pouvez facilement lire les plus belles œuvres, déchiffrer les plus exceptionnelles partitions, écouter les plus belles musiques, contempler les plus belles toiles. La télévision ou le cinéma nous permettent d'assister à des opéras remarquables en direct de New York, Munich, Madrid. Vous pouvez voir au cinéma l'exposition Léonard de Vinci en haute définition mieux que vous ne pourriez le faire à Londres, où l'exposition est de toutes façons "sold out". Et nous bénéficions d'un forum de piano remarquable où chacun peut s'exprimer et éventuellement nous faire partager ce qu'il trouve de particulièrement beau.
Non, il y a profusion de beauté. À vrai dire, c'est même le risque. Nous sommes tellement gavés de beauté classique que cela risque d'éteindre notre soif et notre curiosité pour d'autres types de beautés.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

RationalPianist a écrit :Je pense plutôt que vous vous nuisez à vous même en vous forçant à aimer ce genre de cacophonie.
Vous avez le droit de ne manger que du riz ou des nouilles toute votre vie si vous pensez qu'il n'y point de salut en dehors de ces nourritures éprouvées. Ne blâmez pas ceux qui préfèrent une alimentation variée !
RationalPianist

J ai pas compris si t es pour ou contre, jean-Seb?
nashh

Message par nashh »

Comment définir le beau, comment définir le laid ?

Pour ma part le beau est dans la forme d'une fleur, le goût d'un fruit, la forme d'un fruit, le soleil.
Par image ou association tout ce qui ne m'évoque pas, le bonheur de contempler une fleur ou un fruit ou le bonheur du soleil ne répond pas au beau.
RationalPianist

jean-séb a écrit :
RationalPianist a écrit :Je pense plutôt que vous vous nuisez à vous même en vous forçant à aimer ce genre de cacophonie.
Vous avez le droit de ne manger que du riz ou des nouilles toute votre vie si vous pensez qu'il n'y point de salut en dehors de ces nourritures éprouvées. Ne blâmez pas ceux qui préfèrent une alimentation variée !
Variée oui, mais de la à bouffer des excréments...
Ça m étonne pas qu on aime tout si on apprécie le pire.
Modifié en dernier par RationalPianist le jeu. 26 janv., 2012 12:58, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

RationalPianiste écoute ça, jte le remet ça t'évite de piocher en haut, http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... w8ykSmGU#! place ton curseur entre 5,30 et 5,58. Ecoute, une fois sans l'image.
T'aimes pas ?
RationalPianist

nashh a écrit :RationalPianiste écoute ça, jte le remet ça t'évite de piocher en haut, place ton curseur entre 5,30 et 5,58. Ecoute, une fois sans l'image.
T'aimes pas ?
J ai réécouté ce passage. Et je trouve ça juste boucanesque. Une crise de rage sans aucun raffinement esthétique. Juste du non-art. Sorry.
RationalPianist

Ecoute le fichier joint. Dit moi ce que t'en penses?
Ca symbolise la crise économique.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par RationalPianist le jeu. 26 janv., 2012 13:11, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Mortel ! c'est de qui ?!
RationalPianist

nashh a écrit :Mortel ! c'est de qui ?!
Tu sais très bien que c'est moi qui ai fait n'importe quoi sur mon piano.
nashh

Message par nashh »

Oui lol je taquine, mais franchement j'aime bien. Faudrait que tu réessaies en criant, tu peux ? lol j'arrête ;)
RationalPianist

nashh a écrit :Oui lol je taquine, mais franchement j'aime bien. Faudrait que tu réessaies en criant, tu peux ?
Lol.

Enfin, j'veux dire, c'est zéro ce type de chose.
Répondre