Scriabine opus 8 Etudes 5 & 12 ... pathétique! ;)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ruby

Re: Scriabine opus 8 Etudes 5 & 12 ... pathétique! ;)

Message par Ruby »

Merci pour vos remarques ! :wink:

Ma prof attire aussi mon attention sur la nécessité de bien timbrer les notes hautes, et de faire ainsi mieux ressortir le chant. Les grands déplacements dans ce morceau sont mon principal problème :? je pense aussi que le rubato peut m'aider à mieux "négocier" ces passages ... on va essayer ! :D
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

ta référence incontournable, c'est Glenn Gould :?: :D
Ruby

Message par Ruby »

LARATE a écrit :ta référence incontournable, c'est Glenn Gould :?: :D

Tu fais référence à mon avatar ? :D ... eh bien, oui, j'ai une certaine fascination pour Glenn Gould ! J'ai longtemps considéré son enregistrement des variations Goldberg de 81 comme, en quelque sorte, l'alpha et l'oméga de ce que je recherchais dans la musique :D
LARATE

Message par LARATE »

je partage complètement ton point de vue Ruby, je suis facinée par Glenn Gould, le personne m'attire énormément; d'ailleurs je rêve d'aller à Toronto, voire où il habitait, me recueillir sur sa tombe [-o<
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour à tous !

Bon, promis , bientot je vous fiche la paix avec mes études de scriabin ! :D , mais comme mon "audition publique" est pour la semaine prochaine, je commence à "flipper grave" comme diraient mes gamins :wink:
J'ai fais un autre enregistrement hier des etudes 5 et 12 de l'opus 8, pour voir ce que cela donnait un mois après ma dernière video. ... Bon , on ne peux pas dire que, comme ça à l'écoute, on note un quelconque progrès fulgurant :lol: , la seule chose est que peut être je me sens un peu moins tendu pour op.8 n°12 mais je ne suis pas sur que malheureusement cela s'entende. Pour l'opus 8 n°5, bizarrement , je m'aperçois qu'après l'avoir plus "dans les doigts" , je la joue néanmoins à un tempo plus lent qu'il y a un mois ... en fait, je crois que c'est comme ça que je la ressens , mais c'est peut être un (trop) gros contresens ?? :?

Alexander Scriabin - Etude Opus 8 n° 5
http://www.youtube.com/watch?v=hxyDjjQMSKg

Alexander Scriabin - Etude Opus 8 n° 12
http://www.youtube.com/watch?v=QuYl7TCbab0
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Et ben! Le ton "bourgeois gentillet" qui a parfois été évoqué s'est apparemment fait la malle dis-donc! (j'aimais déjà bien de toute façon, mais là, j'aime encore plus!)
Vive la passion nom d'un chien!! =D> =D>
Bon courage pour ton audition publique Ruby :D
Ruby

Message par Ruby »

fugue a écrit :Et ben! Le ton "bourgeois gentillet" qui a parfois été évoqué s'est apparemment fait la malle dis-donc!
Oui, il ne faut pas se fier aux apparences : malgré que ce soit joué sur un 1/4 de queue, c'est bien d'une version prolétarienne qu'il s'agit là ! :lol: et je prépare pour bientot la version bolchevique enragé !! "Tout le pouvoir aux soviets" !!! :lol: :lol:

Blagues à part, cela me fait très plaisir ce que tu me dis là fugue :D , je vais essayer de continuer à travailler dans ce sens , et merci beaucoup pour tes encouragements !
bach_addict

Message par bach_addict »

Ruby a écrit :Pour l'opus 8 n°5, bizarrement , je m'aperçois qu'après l'avoir plus "dans les doigts" , je la joue néanmoins à un tempo plus lent qu'il y a un mois ... en fait, je crois que c'est comme ça que je la ressens , mais c'est peut être un (trop) gros contresens ??
J'aimais bien le tempo de ton 2e essai.
Je pense quil y a effectivement contresens à la prendre un peu trop lentement. Ca me semble fortement inspiré de Chopin (par exemple son étude Révolutionnaire) donc style romantique et écriture qui supporte mal de chosir un tempo trop différent des intentions du compositeur. A cette vitesse réduite, on perd la violence, l'expressivité des octaves parallèles de la main droite, et le chant MD a le temps de "mourir" entre deux notes, ce qui n'est pas le but recherché.
A la différence de Bach, où on peut ralentir le tempo pour donner un caractère plus réfléchi / sombre à une pièce (ce qui est possible par le fort "maillage" du contrepoint qui rend la structure du morceau très persistante quel que soit le tempo, enfin c'est ma théorie perso), ici, ralentir fait retomber la tension.
Donc si tu peux jouer plus vite en gardant un taux d'erreur acceptable (cf tempo du 2e essai), tu devrais essayer (mais si c'est pour mettre tout à côté bien sûr, reste à ce rythme :mrgreen: )

ps : je suis infichu de jouer ça, que ce soit bien clair, c'est juste une opinion de mélomane :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ruby

Message par Ruby »

bach_addict a écrit :
Ruby a écrit :Pour l'opus 8 n°5, bizarrement , je m'aperçois qu'après l'avoir plus "dans les doigts" , je la joue néanmoins à un tempo plus lent qu'il y a un mois ... en fait, je crois que c'est comme ça que je la ressens , mais c'est peut être un (trop) gros contresens ??
Je pense quil y a effectivement contresens à la prendre un peu trop lentement. Ca me semble fortement inspiré de Chopin (par exemple son étude Révolutionnaire) donc style romantique et écriture qui supporte mal de chosir un tempo trop différent des intentions du compositeur. A cette vitesse réduite, on perd la violence, l'expressivité des octaves parallèles de la main droite, et le chant MD a le temps de "mourir" entre deux notes, ce qui n'est pas le but recherché
Oui, je me suis aussi posé la question , et je crois qu'effectivement tu as raison : je m'éloigne un peu trop des intentions du compositeur en m'installant dans un tempo franchement trop lent...Merci pour ton écoute et pour ton retour qui vont m'aider à essayer de corriger un peu tout ça :D
Il faut dire que c'est assez déroutant, car pour cette étude les différentes versions que j'ai pu écouter sont très différentes et très constrastées : il n'y a parfois pas grand chose de commun entre les interprétations de 2 musiciens aussi mythiques que Magaloff et Richter :
http://www.youtube.com/watch?v=-82aIhRzPek
http://www.youtube.com/watch?v=0Pc0i5HO9j4
Personnellement, je n'aime pas trop la version de Magaloff qui me fait presque penser à une marche militaire :? , par contre je trouve la version de Richter tout simplement magnifique [-o<
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tu as fait un super bon travail.
Pour la 12 je trouve ça bien. Le début pourrait être un peu plus emporté, et tu peux profiter du fait que la dernière page est moins périlleuse pour accélérer un peu le tempo des accords répétés. S'il y a quelques notes à côté ça gêne pour une vidéo mais en public ça passe très bien
La 5 est un peu lente, mais assez joliment rendue, il n'y a que le passage avant la reprise en triolets qui s'étire un peu. Sur le plan pianistique, j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que tu penses un geste par note dans le passage en triolets, alors qu'il faut essayer de globaliser, penser vraiment un élan pour tout le triolet à chaque fois (on a l'impression qu'il y a quelque chose qui te freine). Dans ce genre de travail on se focalise habituellement sur les déplacements entre les triolets et on ne travaille pas assez ce qui est conjoint, donc tu pourrais retravailler 1 ou deux fois ce passage en jouant chaque triolet rapidement, avec une pause entre chaque. La sûreté dans l'exécution du triolet permet ensuite de se déplacer beaucoup plus facilement.
Ruby

Message par Ruby »

Merci pour ton retour JPS !

Pour la 12eme, je ne sais pas ce qui va se passer lorsqu'il s'agira de la jouer en public :? , si seulement j'étais capable de gérer mon stress je pense qu' effectivement je pourrais (devrais) augmenter la prise de risque et le tempo sur la dernière page... tout seul, chez moi, de temps en temps, ça passe ! cette dernière page est tellement poignante que j'aimerais bien entrainer le public avec moi dans ce précipice de passion et de désespoir !! mais bon, ça va être une autre affaire à mon niveau :? je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur ma disposition d'esprit ma concentration et ma maitrise de moi même quand il va s'agir de jouer en public ... mais bon c'est pas trop grave, les gens ne s'attendent pas à la prestation d'un pro !
Je retiens tes remarques sur les triolets, je n'avais pas appréhendé cette difficulté en ces termes, et donc c'est vrai que je ne les "pense" pas globalement ... je vais examiner ça :D !

Sinon par rapport aux versions de Richter et Magaloff sur la 5eme étude, je serais curieux aussi d'avoir votre avis sur ces interprétations que je trouve très éloignées l'une de l'autre ...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Les deux études sont très bien jouée ! On voit le progrès que tu as fais, j'ai vraiment accroché, en plus tu joues sur un beau piano, franchement ton audition va bien se passer si tu assures bien tout tes déplacements.
Un gros bravo [-o< ! (La 5 est un peu lente mais très expressive alors ça comble pas mal)
Ruby

Message par Ruby »

Merci Ashiro c'est sympa :) ... le travail n'est pas fini (il ne le sera jamais ), mais bon, vos retours me confortent dans mon obstination à continuer à bosser ces études ! Pour l'audition, on verra bien, même si je sais que forcément ce sera moins bien, j'espere juste ne pas courir à la catastrophe !! en attendant ma prof m'a conseillé de travailler lentement, en exagérant un peu toutes les nuances, les gestes, la précision, d'ici là " 3 fois lentement pour une fois rapide" :D
...Je suis content que tu ais apprécié mon Shigeru SK3 que moi aussi je trouve très beau ! :wink:
Modifié en dernier par Ruby le dim. 22 janv., 2012 16:44, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bravo, je ne peux pas vraiment en dire plus car je ne connais pas ces morceaux, mais c'est très beau. Merci pour la découverte, les autres oeuvres que j'avais écoutés du même compositeur je les avais trouvés inécoutables :mrgreen: . C'est également très intéressant de voir la progression, on voit que le travail paie.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bravo Ruby =D> =D> ...
En ce qui concerne la n°12, je sais que pratiquement tout le monde la joue plus vite, mais ma version préférée, est celle de Varsi Dinorah, qui joue pratiquement à la même vitesse que toi …
Ruby

Message par Ruby »

Yapluka a écrit :..
En ce qui concerne la n°12, je sais que pratiquement tout le monde la joue plus vite, mais ma version préférée, est celle de Varsi Dinorah, qui joue pratiquement à la même vitesse que toi …
Intéressant, et très belle version en effet, j'aime beaucoup et effectivement c'est plutot vers CELA que j'aimerais tendre ! merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce pianiste, ...il a un peu la tête d'un clown triste :lol: mais c'est très beau ce qu'il fait !
LARATE

Message par LARATE »

quel beau travail =D>
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ruby a écrit : ...il a un peu la tête d'un clown triste :lol: mais c'est très beau ce qu'il fait !
Mais c'est une femme, non :?:
C'est une très belle version, tout comme celle de Richter bien que différente.
Je n'aime pas non plus celle de Malagoff, beaucoup trop sèche!

Il y a beaucoup de progrès depuis la dernière fois, Ruby. Tu es sur la bonne voie!
Ruby

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :
Ruby a écrit : ...il a un peu la tête d'un clown triste :lol: mais c'est très beau ce qu'il fait !
Mais c'est une femme, non :?:
Oups ! Pardon, je suis vraiment vraiment confus et mortifié !! :oops: :D Je prie humblement Madame VARSI d'accepter mes plus plates et misérables excuses !! et je retire tout ce que j'ai dit à propos de la physionomie des clowns tristes :lol: :lol:
En tout cas , j'aime beaucoup son Scriabin =D>
Merci pour vos commentaires Jean Luc , Larate et tout les autres :) .. je vous raconterais comment ce sera passé mon "audition" !
LARATE

Message par LARATE »

je croise tous mes doigts :wink:
Répondre