Un peu de jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Un peu de jazz

Message par nox »

J'ai retrouvé la vidéo d'un concert de 2007 (je crois) où j'avais joué du jazz en bis : un petit arrangement de variations de Fazil Say sur le Caprice n°24 de Paganini.
Les dernières sont un peu massacrées, mais je vous la poste quand même (je l'avais peut-être déjà fait, jadis...me souviens plus).
Variations jazz sur le caprice n°24 de Paganini (Fazil Say)
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Re: Un peu de jazz

Message par Zerom »

Je sais pas si on peut vraiment qualifier ça de jazz... peut-être que si en fait. C'est toujours nettement mieux que Berezovsky jouant Mack the Knife (la video traine quelque part sur le forum) ! :twisted:
En tout cas ça à l'air assez balèze à jouer, chapeau bas!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Dommage que le piano soit un peu désaccordé et que la prise de son provienne d'une caméra qui éclaircit le son et applatit les nuances, sinon j'ai trouvé ça tout bêtement génial. Chapeau bas.
nox

Message par nox »

Zerom a écrit :Je sais pas si on peut vraiment qualifier ça de jazz...
C'est marrant, c'est la sensation que j'ai effectivement, mais je ne sais pas pourquoi. Qu'est ce qui fait que malgré l'écriture jazzie ça garde un côté classique selon toi ?
bigrounours a écrit :Dommage que le piano soit un peu désaccordé et que la prise de son provienne d'une caméra qui éclaircit le son et applatit les nuances
Le piano est un peu désaccordé ? De mémoire quand je jouais là-bas, il était toujours accordé quelques jours avant. C'est peut-être un effet du à la prise de son. Sinon effectivement c'est pris avec un camescope, mais je crois que j'ai surtout perdu en qualité en récupérant l'enregistrement sur le PC à partir de la petite cassette. Dommage :|
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :
bigrounours a écrit :Dommage que le piano soit un peu désaccordé et que la prise de son provienne d'une caméra qui éclaircit le son et applatit les nuances
Le piano est un peu désaccordé ? De mémoire quand je jouais là-bas, il était toujours accordé quelques jours avant. C'est peut-être un effet du à la prise de son. Sinon effectivement c'est pris avec un camescope, mais je crois que j'ai surtout perdu en qualité en récupérant l'enregistrement sur le PC à partir de la petite cassette. Dommage :|
Je l'entends désaccordé, surtout quand la main gauche est loin de la main droite, ce qui est généralement ce qui s'entend en premier lorsque le piano commence à être désaccordé (je crois). S'il a été accordé juste avant c'est bizarre, mais ça peut s'expliquer par une variation brusque d'hygrométrie ou que sais-je encore, ce n'est pas forcément la faute ni du piano ni de l'accordeur. Mais ne t'inquiète pas les dissonnances que j'entends sont légères et uniquement sur certains passages, et c'est peut être moi qui ai l'oreille difficile (bien que je ne crois pas avoir une oreille plus précise que tout un chacun).

Comment as tu transféré le son de la cassette vers ton ordi ? Je connais un moyen très simple de faire ça en obtenant un son quasi similaire à ce qui est enregistré (enfin ceci dit tu n'as surement plus la cassette).
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

nox a écrit :
C'est marrant, c'est la sensation que j'ai effectivement, mais je ne sais pas pourquoi. Qu'est ce qui fait que malgré l'écriture jazzie ça garde un côté classique selon toi ?
|
Une piste qui vaut ce qu'elle vaut :D dans le jazz il y les fameuses gammes penta ou blues ou... mais surtout un phrasé qui n'a rien à voir avec celui du classique; dans le jazz (en simplifiant) les temps forts sont le 2 et et le 4.... vous pouvez jouer tous les plans jazzy si vous ne balancez pas sur les contre-temps, nada (zérom au secours merde tu vas le dire mieux que moi ! Si tu as le temps tu nous fais deux mesures classique et les même en jazz, je sais que tu peux le faire =D> )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

=D> Je ne connaissais pas, j'adore!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :
Il y a un côté lié à l'écriture, mais peut-être aussi un côté lié à ton jeu lui-même plus formaté pour le classique que pour le jazz.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

nox a écrit :Qu'est ce qui fait que malgré l'écriture jazzie ça garde un côté classique selon toi ?
Tout est dans le mot "jazzie" à mon avis :wink: , mot que je hais et qui effectivement colle bien ici. Dans cette pièce on trouve quand même pas mal de clichés limite lourdingues apparentés aux jazz et enfilés les uns après les autres : un peu de basses vaguement boogie, un peu de stride rigolo, des descentes de gammes du blues à tous les coins de page, quelques accords altérés pour faire style, des glissandos pour rien, etc. Et puis surtout des trucs de pianiste qui a une réputation de virtuose à tenir, avec des suraigus un peu hystériques il faut bien le dire, et quasiment pas de silence.
Bref, c'est pas très bien écrit quoi.
Mais j'ai rien à dire sur l'interprétation, bravo encore !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je ne connaissais pas cette pièce (ce caprice a décidément beaucoup servi) que tu joues très bien, avec un côté enlevé et détendu qui lui sied à merveille.
Bravo =D> =D> =D>

Je vois que pour une fois Monsieur Terredefeu a apprécié
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah!!! Ce Fazil Say, il est un peu fou, non... :mrgreen:
En tous cas, bravo nox, c'est très enjoué, très bien joué, comme d'hab!
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Zerom a écrit :
nox a écrit :Qu'est ce qui fait que malgré l'écriture jazzie ça garde un côté classique selon toi ?
Tout est dans le mot "jazzie" à mon avis :wink: , mot que je hais et qui effectivement colle bien ici. Dans cette pièce on trouve quand même pas mal de clichés limite lourdingues apparentés aux jazz et enfilés les uns après les autres : un peu de basses vaguement boogie, un peu de stride rigolo, des descentes de gammes du blues à tous les coins de page, quelques accords altérés pour faire style, des glissandos pour rien, etc. Et puis surtout des trucs de pianiste qui a une réputation de virtuose à tenir, avec des suraigus un peu hystériques il faut bien le dire, et quasiment pas de silence.
Mais j'ai rien à dire sur l'interprétation, bravo encore !
Merci Zerom de remettre les choses à leur place =D> =D>
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bravo, ça a l'air coton à jouer et il y a plein de petites choses rigolottes.
=D>
beau, beau boulot.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
nox

Message par nox »

Zerom a écrit : Tout est dans le mot "jazzie" à mon avis :wink: , mot que je hais et qui effectivement colle bien ici. Dans cette pièce on trouve quand même pas mal de clichés limite lourdingues apparentés aux jazz et enfilés les uns après les autres : un peu de basses vaguement boogie, un peu de stride rigolo, des descentes de gammes du blues à tous les coins de page, quelques accords altérés pour faire style, des glissandos pour rien, etc. Et puis surtout des trucs de pianiste qui a une réputation de virtuose à tenir, avec des suraigus un peu hystériques il faut bien le dire, et quasiment pas de silence.
C'est un peu sévère, Fazil Say n'a jamais eu l'ambition de faire du Petrucciani. Il ne faut que s'amuser avec des styles qu'il aime, et se fait plaisir avec son instrument.
Bref, il ne faut pas y chercher ce qu'il n'a jamais eu l'intention d'y mettre.
Par contre, ce côté pastiche, volontairement exagéré dans chaque style de jazz, je pense que c'est volontaire justement :)

Après je comprends que ça agace les vrais amateurs de jazz.
Modifié en dernier par nox le lun. 23 janv., 2012 9:20, modifié 1 fois.
Marie-france

Message par Marie-france »

=D> =D> =D> Vraiment bien!
J'adore ce style.
C'est similaire à ce que nous avait joué il y a quelques années de ça Zerom. C'est très enjoué...
Bravo à toi!
nox

Message par nox »

Marie-france a écrit : C'est similaire à ce que nous avait joué il y a quelques années de ça Zerom.
Alors là, je ne sais pas trop comment il va le prendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

C était cool!
nox

Message par nox »

Merci :)
Vos réactions sont rassurantes, je crois me souvenir que lors dudit concert, c'était pas très bien passé auprès du public.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

nox a écrit :Merci :)
Vos réactions sont rassurantes, je crois me souvenir que lors dudit concert, c'était pas très bien passé auprès du public.
Ah ouais, pourquoi?
nox

Message par nox »

J'avais entendu 2 ou 3 réactions lors du vin d'honneur qui a suivi, comme quoi on avait vraiment fait n'importe quoi du thème de ce pauvre Paganini, quelque chose comme ça (ça remonte un peu maintenant).
Répondre