Un peu de jazz
Un peu de jazz
J'ai retrouvé la vidéo d'un concert de 2007 (je crois) où j'avais joué du jazz en bis : un petit arrangement de variations de Fazil Say sur le Caprice n°24 de Paganini.
Les dernières sont un peu massacrées, mais je vous la poste quand même (je l'avais peut-être déjà fait, jadis...me souviens plus).
Variations jazz sur le caprice n°24 de Paganini (Fazil Say)
Les dernières sont un peu massacrées, mais je vous la poste quand même (je l'avais peut-être déjà fait, jadis...me souviens plus).
Variations jazz sur le caprice n°24 de Paganini (Fazil Say)
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Re: Un peu de jazz
Je sais pas si on peut vraiment qualifier ça de jazz... peut-être que si en fait. C'est toujours nettement mieux que Berezovsky jouant Mack the Knife (la video traine quelque part sur le forum) !
En tout cas ça à l'air assez balèze à jouer, chapeau bas!

En tout cas ça à l'air assez balèze à jouer, chapeau bas!
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Dommage que le piano soit un peu désaccordé et que la prise de son provienne d'une caméra qui éclaircit le son et applatit les nuances, sinon j'ai trouvé ça tout bêtement génial. Chapeau bas.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
C'est marrant, c'est la sensation que j'ai effectivement, mais je ne sais pas pourquoi. Qu'est ce qui fait que malgré l'écriture jazzie ça garde un côté classique selon toi ?Zerom a écrit :Je sais pas si on peut vraiment qualifier ça de jazz...
Le piano est un peu désaccordé ? De mémoire quand je jouais là-bas, il était toujours accordé quelques jours avant. C'est peut-être un effet du à la prise de son. Sinon effectivement c'est pris avec un camescope, mais je crois que j'ai surtout perdu en qualité en récupérant l'enregistrement sur le PC à partir de la petite cassette. Dommagebigrounours a écrit :Dommage que le piano soit un peu désaccordé et que la prise de son provienne d'une caméra qui éclaircit le son et applatit les nuances

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je l'entends désaccordé, surtout quand la main gauche est loin de la main droite, ce qui est généralement ce qui s'entend en premier lorsque le piano commence à être désaccordé (je crois). S'il a été accordé juste avant c'est bizarre, mais ça peut s'expliquer par une variation brusque d'hygrométrie ou que sais-je encore, ce n'est pas forcément la faute ni du piano ni de l'accordeur. Mais ne t'inquiète pas les dissonnances que j'entends sont légères et uniquement sur certains passages, et c'est peut être moi qui ai l'oreille difficile (bien que je ne crois pas avoir une oreille plus précise que tout un chacun).nox a écrit :Le piano est un peu désaccordé ? De mémoire quand je jouais là-bas, il était toujours accordé quelques jours avant. C'est peut-être un effet du à la prise de son. Sinon effectivement c'est pris avec un camescope, mais je crois que j'ai surtout perdu en qualité en récupérant l'enregistrement sur le PC à partir de la petite cassette. Dommagebigrounours a écrit :Dommage que le piano soit un peu désaccordé et que la prise de son provienne d'une caméra qui éclaircit le son et applatit les nuances
Comment as tu transféré le son de la cassette vers ton ordi ? Je connais un moyen très simple de faire ça en obtenant un son quasi similaire à ce qui est enregistré (enfin ceci dit tu n'as surement plus la cassette).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Une piste qui vaut ce qu'elle vautnox a écrit :C'est marrant, c'est la sensation que j'ai effectivement, mais je ne sais pas pourquoi. Qu'est ce qui fait que malgré l'écriture jazzie ça garde un côté classique selon toi ?Zerom a écrit :Je sais pas si on peut vraiment qualifier ça de jazz...
|

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il y a un côté lié à l'écriture, mais peut-être aussi un côté lié à ton jeu lui-même plus formaté pour le classique que pour le jazz.nox a écrit :C'est marrant, c'est la sensation que j'ai effectivement, mais je ne sais pas pourquoi. Qu'est ce qui fait que malgré l'écriture jazzie ça garde un côté classique selon toi ?Zerom a écrit :Je sais pas si on peut vraiment qualifier ça de jazz...
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Tout est dans le mot "jazzie" à mon avisnox a écrit :Qu'est ce qui fait que malgré l'écriture jazzie ça garde un côté classique selon toi ?

Bref, c'est pas très bien écrit quoi.
Mais j'ai rien à dire sur l'interprétation, bravo encore !
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je ne connaissais pas cette pièce (ce caprice a décidément beaucoup servi) que tu joues très bien, avec un côté enlevé et détendu qui lui sied à merveille.
Bravo
Je vois que pour une fois Monsieur Terredefeu a apprécié
Bravo

Je vois que pour une fois Monsieur Terredefeu a apprécié
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ah!!! Ce Fazil Say, il est un peu fou, non...
En tous cas, bravo nox, c'est très enjoué, très bien joué, comme d'hab!

En tous cas, bravo nox, c'est très enjoué, très bien joué, comme d'hab!
Merci Zerom de remettre les choses à leur placeZerom a écrit :Tout est dans le mot "jazzie" à mon avisnox a écrit :Qu'est ce qui fait que malgré l'écriture jazzie ça garde un côté classique selon toi ?, mot que je hais et qui effectivement colle bien ici. Dans cette pièce on trouve quand même pas mal de clichés limite lourdingues apparentés aux jazz et enfilés les uns après les autres : un peu de basses vaguement boogie, un peu de stride rigolo, des descentes de gammes du blues à tous les coins de page, quelques accords altérés pour faire style, des glissandos pour rien, etc. Et puis surtout des trucs de pianiste qui a une réputation de virtuose à tenir, avec des suraigus un peu hystériques il faut bien le dire, et quasiment pas de silence.
Mais j'ai rien à dire sur l'interprétation, bravo encore !

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Bravo, ça a l'air coton à jouer et il y a plein de petites choses rigolottes.
beau, beau boulot.

beau, beau boulot.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
C'est un peu sévère, Fazil Say n'a jamais eu l'ambition de faire du Petrucciani. Il ne faut que s'amuser avec des styles qu'il aime, et se fait plaisir avec son instrument.Zerom a écrit : Tout est dans le mot "jazzie" à mon avis, mot que je hais et qui effectivement colle bien ici. Dans cette pièce on trouve quand même pas mal de clichés limite lourdingues apparentés aux jazz et enfilés les uns après les autres : un peu de basses vaguement boogie, un peu de stride rigolo, des descentes de gammes du blues à tous les coins de page, quelques accords altérés pour faire style, des glissandos pour rien, etc. Et puis surtout des trucs de pianiste qui a une réputation de virtuose à tenir, avec des suraigus un peu hystériques il faut bien le dire, et quasiment pas de silence.
Bref, il ne faut pas y chercher ce qu'il n'a jamais eu l'intention d'y mettre.
Par contre, ce côté pastiche, volontairement exagéré dans chaque style de jazz, je pense que c'est volontaire justement

Après je comprends que ça agace les vrais amateurs de jazz.
Modifié en dernier par nox le lun. 23 janv., 2012 9:20, modifié 1 fois.
- Marie-france

J'adore ce style.
C'est similaire à ce que nous avait joué il y a quelques années de ça Zerom. C'est très enjoué...
Bravo à toi!
Alors là, je ne sais pas trop comment il va le prendreMarie-france a écrit : C'est similaire à ce que nous avait joué il y a quelques années de ça Zerom.

-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
C était cool!
Merci 
Vos réactions sont rassurantes, je crois me souvenir que lors dudit concert, c'était pas très bien passé auprès du public.

Vos réactions sont rassurantes, je crois me souvenir que lors dudit concert, c'était pas très bien passé auprès du public.
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Ah ouais, pourquoi?nox a écrit :Merci
J'avais entendu 2 ou 3 réactions lors du vin d'honneur qui a suivi, comme quoi on avait vraiment fait n'importe quoi du thème de ce pauvre Paganini, quelque chose comme ça (ça remonte un peu maintenant).