Main gauche...ce "vulgaire appendice"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chopinounou

Main gauche...ce "vulgaire appendice"

Message par Chopinounou »

Amis du soir, bonsoir!

Voilà, en retravaillant les pièces pour mo petit concert, je me suis aperçu que ma main gauche est molle, fade et sans saveur. :( :(

Je m en suis rendu compte avec les differentes pièces de Bach que je voulais présenter...et je songe serieusement à ne pas jouer les preludes et fugues.

Voilà ce n'est pas un problème de vitesse mais de phrasé. Je tiens à préciser que je n ai pas joué de Bach sérieusement depuis au moins 3 ans...(oui je sais bach_addict va me tomber dessus!) c est pas que ce compositeur ne me plaisait pas, bien au contraire, mais ces derniers temps j'ai écouté une quantité de cantates, concertos et oratorios, et j ai tout betement "oublié" d en jouer pour entretenir le jeux de la main gauche. ](*,)

C'est vraiment problematique car dans les fugues, je trouve que mes lignes de basses (pire quand il y en à deux à jouer) ne sont pas du tout expressives et j ai beaucoup de mal à faire sortir un theme...cette main est à la traine comme un "vulgaire appendice"!

Avez vous deja vecu cela?

Pouvez vous me donner quelques conseils efficaces et quelques œuvres qui pourrait justement me permettre de retravailler la regularité des traits, et etre capable d avoir tonus et phrasé?

Merci!
nashh

Re: Main gauche...ce "vulgaire appendice"

Message par nashh »

Etude de rachma op39 9 très efficace pour le tonus de la MG, sinon Czerny, Hanon (pour la forme) ou Bach 2e prelude CBT1
Chopinounou

Etude de rachma op39 9 très efficace pour le tonus de la MG
Bon, je joue quelques sonates de Beethoven et mozart, deux ou trois nocturnes de Chopin, mais de là à m attaquer à une étude de rachma.... :oops: [-X :shock: :shock:

non non, loin d'etre mon niveau!

Le prélude en do, je le joue déjà, mais c'est plus travailler le phrasé que je souhaite!
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Il y a le études pour la main gauche de Saint Saens. Sympas à bosser et du coup, la main gauche étant seule, tu peux vraiment la bichonner, soigner les phrasés et tout ça.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Dans Bach, la voix qui est à la main gauche, tu commences par la jouer avec la main droite jusqu'à ce qu'elle te plaise et en essayant de prendre conscience de ce que tu fais (sur quelles notes tu insistes plus), et ensuite tu essaies de l'imiter en utilisant la main gauche. Amélioration au moins partielle garantie.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Je pense que la main gauche se travaille avec les oreilles.
:)
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Mylène a écrit :Je pense que la main gauche se travaille avec les oreilles.
:)
Phrase absurde pour quelqu un qui la lit sans contexte lol.
Yann Tiesen

Message par Yann Tiesen »

Coucou à tous,
j'aimerais poser une question moi aussi à propos de la main gauche. Je n'arrive pas à être souple de la main gauche... Je crois que c'est ça qui me pose des difficulté du coup lorsqu'il est question d'un main gauche rapide ou d'un main gauche expressive...
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour que ma main gauche soit quasiment aussi rapide que ma main droite?
Merci d'avance :D
Chopinounou

Non non non non! Je ne suis pas partisan du double sujet! Uniquement dans les fugues de bach!

Alors, une oeuvre précise à me conseiller?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Si tu veux je t'envoie en MP une étude de Saint Saens que tu puisses jeter un œil. "Alla Fuga". Elle est dynamique et jolie.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

JPS1827 a écrit :Dans Bach, la voix qui est à la main gauche, tu commences par la jouer avec la main droite jusqu'à ce qu'elle te plaise et en essayant de prendre conscience de ce que tu fais (sur quelles notes tu insistes plus), et ensuite tu essaies de l'imiter en utilisant la main gauche. Amélioration au moins partielle garantie.
Un peu dans le même esprit, pour les fugues, j'ai un truc redoutablement efficace: si c'est une fugue à 3 voix, tu prends les voix 2 par 2, une à chaque main, et tu n'attaques les 3 voix en même temps que quand tu peux faire toutes les combinaisons de voix 2 à 2. Toutes les combinaisons, ça veut dire aussi jouer en échangeant les mains, soit tu les croises sur le clavier, la main droite joue sa partie mais dans les graves, la main gauche dans l'aigu, soit tu laisses les mains à leur place mais la main droite joue la partie de la main gauche et inversement. Ca permet d'entendre la voix de basse correctement phrasée par la main droite, et le fait de jouer la main gauche dans l'aigu permet de mieux l'entendre car l'oreille est plus attirée par les aigus. Au début c'est horrible, mais c'est très efficace, dis moi ce que tu en penses si tu as le courage d'essayer.
Chopinounou

Sur le papier c'est prometeur!

un peu plus difficile à executer!!!

Par contre je vais essayer de jouer la basse en l augmentant d'une octave, afin de mieux entendre la voix!

Merci pour tous vos conseils!
Répondre