besoin de sérénité pour pouvoir jouer du piano...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

besoin de sérénité pour pouvoir jouer du piano...

Message par sanne »

Bonjour,

récemment j'ai beaucoup de mal a me mettre au piano. En partie parce que je travaille bien plus qu'il y a quelques années et j'ai donc moins de temps libre, mais aussi parce que je suis préoccupée par d'autres choses.

Ma question à vous est: arrivez-vous à faire du piano n'importe quand (même fatigué, inquièt, fâché, etc.etc.) ou avez-vous aussi besoin de vous sentir calme et serein pour pouvoir jouer du piano?

Je me demande que pour ceux qui jouent bien/facilement, ou qui savent improviser, jouer du piano peut être une façon d'éliminer le stress. Pour moi, j'ai vraiment besoin de pouvoir me concentrer / être mentalement disponible pour pouvoir jouer...

PS: si les modos trouvent que ce sujet a plus sa place dans "divers" je vous laisse le déplacer.. :wink:
Youpjoseph

Re: besoin de sérénité pour pouvoir jouer du piano...

Message par Youpjoseph »

Il faut pour travailler du moins, pouvoir être la plus concentré possible sur ce que l'on fait. Si c'est juste pour se divertir, l'humeur importe peu.

Limite quand ta tête ne suit pas mais que tu veux jouer... Tu revois des morceaux faciles, ou tu fais de la lecture à vue. ça peut remotiver, changer les idées. Car faire du travail "pur et dur" pendant ces périodes là est souvent contre productif. Enfin, je trouve.
bach_addict

Message par bach_addict »

youpyoup a raison je pense, quand je ne suis pas assez concentré ou fatigué et que je n'ai pas encore fait mon quota de piano quotidien, je fais de la lecture à vue d'un nouveau morceau (enfin plutot du déchiffrage à mon niveau), comme ça si c'est mal fait ce n'est pas grave, et je "n'abime pas" un morceau en cours de travail. Au pire je dois progresser un peu en dechiffrage.
J'essaye de ne pas me poser la question de savoir si j'ai envie de faire du piano, mais je dois faire 1h le matin et 1h le soir et puis c'est tout. Quelque part ça veut dire que ce n'est pas "au choix" et que ça n'est pas sensé être fonction de mon humeur du moment. Ca aide un peu. Pour certains, la gym quotidienne ou hebdo c'est pareil, obligatoire (bin moi j'ai essayé...et ça marche pas pour la gym, mais pour le piano, si)
Je profite des moments où je suis "à plat" (quand je rentre du bureau) pour dîner, glandouille sur le fofo, ça me permet de recharger les batteries avant d'aller jouer. Je ne cherche pas à me mettre au piano direct en revenant du travail (meme si ça peut m'arriver)...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Pour ma part, j'ai besoin de jouer pour me sentir détendue, et les jours où je n'ai pas le temps de me mettre au piano, je me sens plus stressée...peut-être suis-je piano-addict! :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Hello!
C'est tout l'inverse:mauvaise journée, problèmes ou inquiétudes petites ou grandes comme il y a peu, et l'envie devient pire que viscérale.
C'est un besoin quasi-physique, comme la cigarette que l'on ne peut pas fumer mais dont on a très envie au point que l'on ne pense qu'à ça.
Je crois bien qu'il n'y a que le mal de dos ou une fatigue vraiment trop intense qui peut écourter le moment musical.

Par contre, je commence toujours par me faire plaisir, à me "libérer" jusqu'au moment où je sens que je peux avancer et vraiment travailler. C'est parfois un peu long, mais ça marche à 85% et c'est déjà pas si mal.
Dernièrement, ne pouvoir travailler mon morceau comme je l'aurais souhaité (c'est encore un peu le cas mais en moins pire depuis la semaine dernière), ça m'a littéralement fait souffrir: au point que j'ai parfois choisi de sauter les repas du midi pour me précipiter sur le piano. Ma faim musicale était plus importante que la faim "fonctionnelle". Bref! Une vraie cinglée!
Enfin, ca me donne encore plus de rage travailler et progresser. J'ai du temps à rattraper.

On est tous différents, on ne réagit pas forcément pareil.
Jouer élimine ou, tout au moins, me permet d'oublier stress et contrariétés.

Revoir des morceaux faciles comme il te l'a été dit peut être un bon moyen (ou déchiffrer pour continuer à progresser - perso, c'est pas trop pour moi cette solution, mais elle peut te convenir en effet).
J'espère que tes préoccupations finiront par te lâcher. "Ca" va revenir Sanne! :D
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

bach_addict a écrit :youpyoup a raison je pense, quand je ne suis pas assez concentré ou fatigué et que je n'ai pas encore fait mon quota de piano quotidien, je fais de la lecture à vue d'un nouveau morceau (enfin plutot du déchiffrage à mon niveau), comme ça si c'est mal fait ce n'est pas grave, et je "n'abime pas" un morceau en cours de travail. Au pire je dois progresser un peu en dechiffrage.

Il y a des trucs qui ne sont pas trop trop compliqué pour la lecture. Les petites danses de haydn, et puis ensuite, certaines klavierstücke de Mozart (enfin, y en a des très dures dedans aussi, mais dans le cahier, y a aussi des petites menuets, etc). Schumann, les premières pièces de l'album pour la jeunesse, mais faut choisir parce qu'il y en a des corsées aussi dans le bouquin.
Bartok, a aussi fait un album de la jeunesse (ou des scènes d'enfance, je sais plus le nom exact). + les livres qui regroupent un peu de toutes pièces, mais qui n'ont pas une grande difficultés.
Les chorales de bach (j'ai un livre avec 357 chorals je pense), mais bon, faut pas être trop trop rigoureux envers soi au niveau de la stylistique.

Fin cela dit, en lecture à vue, le rendu est pas forcément top top, mais au fil du temps, ça doit aider. (puis ça permet d'approfondir un peu le style)
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je pense que ça fait partie du travail pianistique d'apprendre à se concentrer le mieux possible. Mes espaces travail sont hélas trop peu nombreux et je n'ai pas la fougue de fugue que j'envie. Je trouve ça très difficile et je n'y arrive pas de manière systématique. Je coupe aussi mon travail: j'ai remarqué que faire des breaks (de 1mn mais parfois 5) était souvent plus efficace que m'acharner à tout prix.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour sanne,

Personnellement, ça dépend du genre de tracas qui me préoccupe. Si c'est les tracas du boulot, une mauvaise réunion qui n'a servi à rien qu'à faire perdre du temps, ou une prise de bec avec un collègue, bref, ce genre de chose, le piano est pour moi libérateur, ca permet d'évacuer une forme de stress de manière très efficace car mon esprit a été occupé d'une autre manière.
En période d'examens par exemple (je parle d'un temps, que les moins de 20 ans, blablabla.. :mrgreen: ) je ne me suis jamais autant déstressé que par le piano. L'anxiété disparaît comme par enchantement.
C'est d'ailleurs très paradoxal, car si le stress vient du piano (une audition ou un concours), en jouer ne fait qu'augmenter mon stress, donc je me calme, et je joue lentement pour trouver la détente maximale.

Après, si ce sont des tracas plus sérieux et plutôt chroniques (soucis avec la famille, prévisions de licenciements dans ta boîte, etc...), le piano peut aussi être une source de paix, même si c'est de courte durée. En fait, c'est plutôt "faire de la musique" que de travailler la technique qui peut jouer ce rôle là. Le tout est de savoir couper son esprit pour ne se concentrer que sur la musique : tu le dis d'ailleurs très bien, il faut être mentalement disponible.
Dans ces cas là, il faut jouer des morceaux que tu aimes vraiment beaucoup et sans te prendre la tête sur les fausses notes ou autres. Rentrer dans la musique. Le plus difficile, à mon avis, est d'ouvrir le clavier, de s'assoir et de commencer. Ne pas attendre de résultats ou de progrès (ça n'est pas le but), juste faire de la musique. Il faut parfois se forcer à s'y mettre, essayer 5 minutes, et voir ce que ça donne.

Après, si je suis très fatigué, généralement je fais du déchiffrage, ou je joue des choses lentement, mais je n'essaie même pas de jouer des morceaux qui demandent de l'énergie car je ne peux pas.
J'essaie toujours de faire au moins 2h de piano par jour, ce n'est jamais 2h d'affilée de toutes façons.

Je pense que chacun a ses propres réactions face aux tracas, à la fatigue, etc... et ses propres réactions face à l'instrument. Sans véritablement trouver des réponses, ça peut apporter beaucoup, indéniablement.
Gilles2

Message par Gilles2 »

Bonjour,

Ce sujet du forum atteint, à mon sens, beaucoup de choses intimes de chacun d'entre nous, pianistes pour la plupart amateurs. Quel est la place du travail pianistique dans notre vie, une vie qui ne se résume pas au piano ?
Pour moi, arriver à bien travailler le piano (pas en terme de temps mais en terme d'intelligence sensible, de méthode) n'est possible que quand tout va bien dans ma vie. Si ce n'est pas le cas, je déchiffre, j'improvise, je joue en un mot, mais le piano est alors un exutoire : je joue mais ne progresse pas. C'est une question de temps disponible, et aussi une question d'état d'esprit. J'envie ceux qui parviennent à travailler régulièrement une ou deux heures par jour : non seulement parce que cela veut dire qu'ils en ont le temps, mais aussi qu'ils ont la sérénité nécessaire à un travail musical efficace.

En un mot, un travail intelligent, efficace, sensible n'est possible pour moi qu'avec une âme sereine ! Tout va ensemble. :?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Merci pour vos réponses. :D

Gilles a bien resumé ce que je voulais dire. Si j'ai la tête ailleurs, j'ai vraiment du mal à me concentrer sur le piano. Il y a des choses plus importantes. :?

J'envie des gens qui peuvent se mettre au piano pour evacuer le stress; bien sûr si j'arrive à jouer ça me distrait pendant quelque temps, mais je ne peux pas dire que quand j'arrête que je me sens mieux.

Par contre, comme certains entre vous ont dit, je pense que je devrais me "forcer" de m'asseoir au piano, et peut-être pas travailler mes morceaux en cours, mais peut-être juste déchiffrer des morceaux ou de jouer des anciens.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier soir. ça fait du bien quand même. :wink:

HS/ J'avais acheté le magazine Pianiste de janvier/février, et j'ai découvert (hier soir) 2 morceaux des compositeurs qui m'étaient inconnus:

Mily Balakirev Mazurka nr 2 http://www.youtube.com/watch?v=z8iSqzhLAHc

et

Alexandre Borodine - Mazurka en ré bémol (Petite Suite) http://www.youtube.com/watch?v=KEfocPCdGDo

/HS
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour,

Lorsque l'on est tourmenté, fatigué ou déprimé et que ça ne dure pas trop longtemps, une bonne musique et un bon fauteuil valent souvent mieux que de se fatiguer davantage. Et puis, il faut bien se dire que le piano est un plaisir et non une obligation, sauf bien entendu si l'on est professionnel.
Quand la sérénité reviendra, le plaisir ne sera que décuplé et les progrès suivront :wink:

Se mettre au piano quand on n'en a pas envie, ça peut être le meilleur moyen de le perdre !
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 18 janv., 2012 19:19, modifié 2 fois.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Je me retrouve (presque) dans les propos de gilles2 :wink: . Je remplacerais simplement "quand tout va bien dans ma vie" par "quand ça ne va pas trop mal dans ma vie" : sinon je ne ferais jamais de piano :mrgreen: !
Elleinade-Von-Nordst

Message par Elleinade-Von-Nordst »

Coucou,

Pour ma part et bien le piano me permet de me détendre et de retrouver mon calme. Il est un remède à mes sauts d'humeur et j'ai même pu constater que depuis que j'ai repris mes cours et que je fais un travail acharné et bien que je suis moins sujet à des crises de folie. XD Après tout dépend du pourquoi et du comment. Certains rechercheront à jouer d'un instrument pour trouver la sérénité et d'autres auront besoin déjà de cette sérénité pour s'adapter à celui-ci. Après la motivation on l'a ou on l'a pas. Je peux passer des heures devant mon clavier sans être lassée et je pense que c'est une question d'habitude et de plaisir à jouer même si le moment n'est pas forcément propice à cause de vilains méfaits journaliers. :s
Après certes, il est indispensable que pour apprendre qu'il y est du calme pour aider à la concentration mais aussi pour éviter tout énervement qui nous conduirait à rejeter la faute sur ce pauvre piano alors qu'en fait la cause se trouve dans ce qui perturbe justement le pianiste donc ce qui se passe autour . XD Quoiqu'il en soit... pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude et bien le mieux est d'y aller doucement... pas trop forcer sur le temps qu'il consacre à son apprentissage et qu'il se rappelle son objectif à vouloir se perfectionner au piano... ça aide. ;)

Eilleen
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Moi je suis dans un état d'esprit assez automatique, c'est à dire que j'ai souvent l'impression d'être fatigué et de ne pas avoir envie de m'y mettre quand je rentre le soir. Quand on finit de dîner, je vais me mettre au piano sans trop réfléchir en me disant des trucs comme "j'ai vraiment pas envie, mais l'opus 111 ne va pas s'apprendre toute seule", et 5 mn après avoir commencé je ne sens plus aucune fatigue, je m'aperçois au bout d'un moment que j'ai travaillé 2 heures.
C'est plutôt de travailler mon piano qui me procure la sérénité, qui ne m'est pas vraiment nécessaire pour m'y mettre au départ (quand je ne me sens pas bien, c'est plutôt une activité de fuite assez parfaite, et depuis aussi loin que je me souvienne).
Je n'ai pas non plus l'impression que ça me détend, c'est un travail. J'ai d'ailleurs eu souvent l'impression que je pourrais travailler plus si j'avais plus de temps, et c'est faux. Quand j'ai plus de temps j'ai du mal à travailler vraiment plus.
ondinetard

Message par ondinetard »

JPS1827 a écrit :C'est plutôt de travailler mon piano qui me procure la sérénité, qui ne m'est pas vraiment nécessaire pour m'y mettre au départ (quand je ne me sens pas bien, c'est plutôt une activité de fuite assez parfaite, et depuis aussi loin que je me souvienne).
Je n'ai pas non plus l'impression que ça me détend, c'est un travail
Tout à fait d'accord pour moi, c'est pareil; le travail technique pure, de passages difficiles, de doigtés à chercher, de petits progrès à ressentir (même si c'est une illusion...) me procure un bien-être et une sensation euphorisante, et fait l'effet d'un baume sur les blessures courantes; mais bien sûr, il faut pour cela un esprit libéré de toute grave angoisse immédiate. Contre le stress courant, le piano est une thérapie formidable et vaut toutes les séances de gym, yoga...avec cette richesse infinie qu'il nous permet d'approcher, même si on n'arrive pas au but :)
Répondre