Moi je ne suis pas smicard mais fils de smicarde. De mes 12 ans à mes 20 ans on a vécu en HLM. Quand on a acheté un piano (un piano droit à 120€ dans un emmaüs puis un piano numérique un peu plus tard) on n'a jamais eu de souci avec les voisins. Surtout parce qu'on vivait dans un petit immeuble où tout le monde s'appréciait et se connaissait.wotan a écrit :
Au fait, toujours pas de smicard vivant en HLM qui s'est manifesté ici, pourtant c'est environ 30% de la population, ça devrait être 30% du forum, non?
En-dessous il y avait une petite mémé adorable qui à chaque fois que j'allais la voir me félicitait pour mes progrès pianistique ^^. Au dessus, un couple dont le fils était parti, laissant la chambre au-dessus de la mienne inoccupée donc ils ne m'entendaient pas jouer.
Il y a deux ans, ma mère a acheté un bar avec ses économies et j'ai désormais un studio au dessus de ce bar. Financièrement, j'ose espérer que je ne serai pas moi-même smicard, ce serait quand même un sacré échec après maths sup/spé et une grande école de commerce

Concernant le rapport entre milieu social et culture, il faut bien avouer qu'il y en a un. Mais il y a des exceptions, et les gens cultivés et pauvres sont très rarement aussi pédants que les gens aisés qui se prennent pour des érudits parce qu'ils connaissent la date de naissance de Maurice Ravel ou qu'ils sont allé voir le dernier film d'auteur abscons auquel ils n'ont rien compris. Avant d'acheter son affaire, ma mère était pigiste pour la rubrique culturelle du Progrès de Lyon, alors ça aide sûrement pour grandir dans une ambiance plus culturelle que chez des ouvriers.
Voilà, juste parce que je traînais sur le forum et que je suis tombé sur ce message.
En prime, voilà une photo de mon fameux premier piano, près à quitter le HLM :