Comment apprendre le piano à des enfants ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Re: Comment apprendre le piano à des enfants ?

Message par vonwaldstein »

wotan a écrit :
Au fait, toujours pas de smicard vivant en HLM qui s'est manifesté ici, pourtant c'est environ 30% de la population, ça devrait être 30% du forum, non?
Moi je ne suis pas smicard mais fils de smicarde. De mes 12 ans à mes 20 ans on a vécu en HLM. Quand on a acheté un piano (un piano droit à 120€ dans un emmaüs puis un piano numérique un peu plus tard) on n'a jamais eu de souci avec les voisins. Surtout parce qu'on vivait dans un petit immeuble où tout le monde s'appréciait et se connaissait.
En-dessous il y avait une petite mémé adorable qui à chaque fois que j'allais la voir me félicitait pour mes progrès pianistique ^^. Au dessus, un couple dont le fils était parti, laissant la chambre au-dessus de la mienne inoccupée donc ils ne m'entendaient pas jouer.
Il y a deux ans, ma mère a acheté un bar avec ses économies et j'ai désormais un studio au dessus de ce bar. Financièrement, j'ose espérer que je ne serai pas moi-même smicard, ce serait quand même un sacré échec après maths sup/spé et une grande école de commerce :-P
Concernant le rapport entre milieu social et culture, il faut bien avouer qu'il y en a un. Mais il y a des exceptions, et les gens cultivés et pauvres sont très rarement aussi pédants que les gens aisés qui se prennent pour des érudits parce qu'ils connaissent la date de naissance de Maurice Ravel ou qu'ils sont allé voir le dernier film d'auteur abscons auquel ils n'ont rien compris. Avant d'acheter son affaire, ma mère était pigiste pour la rubrique culturelle du Progrès de Lyon, alors ça aide sûrement pour grandir dans une ambiance plus culturelle que chez des ouvriers.
Voilà, juste parce que je traînais sur le forum et que je suis tombé sur ce message.
En prime, voilà une photo de mon fameux premier piano, près à quitter le HLM :
Image
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

Chic, voilà l'exception qui confirme la règle...
Götterdämmerung
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Ashiro a écrit :C'est parce qu'on a surtout tendance à associer la culture à la richesse.

C'est aussi parce que la culture coûte cher (et l'inculture bien plus comme dirait l'autre). Il y a tellement de choses à lire/à voir à faire et à entendre, et l'air de rien... ça coûte. Même si les prix ne sont pas toujours forcément élevées, la somme des petites choses en font une grande.

Mon prof d'encyclo ressortait souvent un vieux proverbe (dont il n'est pas forcément adepte): La culture, c'est le purin de la fortune.
Grosso modo, c'est ce que tu fais quand t'as tout ce qu'il te faut d'abord. Je n'adhère pas au principe, mais dans l'absolu, faut avouer qu'on a pas toujours le choix.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je dirais plutot la culture c'est le caviar des pauvres. A la portée de tous et quelles richesses.
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

alex2612 a écrit :je dirais plutot la culture c'est le caviar des pauvres. A la portée de tous et quelles richesses.
Céline disait plutôt "le sexe est la petite mine d'or des pauvres".
Choisis ton camp, camarade !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

alex2612 a écrit :je dirais plutot la culture c'est le caviar des pauvres. A la portée de tous et quelles richesses.
Seuls ceux qui ne se soucient plus de l'essentiel peuvent faire semblant de croire que la culture est à la portée de tous. La culture est le caviar de tout le monde. On s'en soucie une fois que l'essentiel est assuré.

Ton cas me semble à part, Alex, puisque si j'ai bien compris, tu es pianiste professionnel. Dans ce cas, la culture n'est pas ton caviar mais ton gagne-pain, .... ou ton gagne-caviar selon la taille des salles que tu remplis :wink:
Bonusmalus
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bonusmalus a écrit :
Seuls ceux qui ne se soucient plus de l'essentiel peuvent faire semblant de croire que la culture est à la portée de tous. La culture est le caviar de tout le monde. On s'en soucie une fois que l'essentiel est assuré.
Je suis assez d'accord, c'est le principe de la pyramide de Maslow.
Répondre