JPS a écrit aux "organisateurs":
"lorsque 15 ou 20 personnes veulent jouer chacune 10 à 15 mn, cela donne un concert qui dure au moins 2 heures 30 et au plus 5 heures. Ce type de concert, qui ressemble à d'interminables auditions d'élèves est bien entendu à proscrire. Pour ma part je pense qu'on pourrait essayer d'alterner pour ce week-end des moments un peu informels et des moments bien programmés."
première partie
Donc si cela vous plait, on peut peut-être commencer par organiser le concert du soir, et reprendre les idées de Ruby et de Oupsi:
horaire: 20h30 - 22h30
1)Chacun pourrait par exemple se présenter brièvement, évoquer son parcours, sa pratique d'amateur (ou de professionnel en devenir)
2) et interpréter , si il le désire, une pièce relativement courte (7-8 minutes max).
3) les bis seront interdit.
4) la musique de chambre est la bienvenue et on peut se présenter et jouer le morceau de son choix + jouer avec une autre personne (1 seul morceau)
Donc nous pourrions indiquer maintenant ce qu'on pense jouer samedi 2 juin et Oupsi ou Nox ou Jean-Luc ou JPS ou toute personne qui a envie de le faire mettent en correspondances les morceaux proposés
si cela vous parait prématuré de savoir ce que vous allez jouer, nous pourrions nous donner une date butoir (15 avril ?)
deuxième partie la masterclass de Guzelya Prokovieva qui aura lieu samedi après midi: 15h-17h (?)
je cite JPS:
il faudra savoir à l'avance quelles seront les œuvres jouées et par qui (je pense que Guzyela souhaitera également savoir à quelles œuvres elles sera confrontée, surtout si certaines sortent des sentiers battus). Il faut que les pianistes comprennent bien que c'est une masterclass, c'est à dire qu'il faut jouer des œuvres d'intérêt et bien les savoir pour que le public puisse saisir tout l'intérêt des conseils que donnera Guziela.
Donc là aussi une date butoir pour s'inscrire : 1er mars ?
troisième partie les autres moments du we:
on peut imaginer qu'une partie du groupe ne souhaite pas participer ou assister à la masterclass. Peut-être peut-on proposer alors une autre activité (ou plusieurs) samedi de 15h à 17 et aussi de 17h à 18h30 : on pourrait assisté et participé à :
une séance sur le thème "comment déchiffre-t-on une partition" ,
une autre séance: déchiffrage de 4 mains
et/ou une troisième séance : je cite JPS
des discussions sur une œuvre qui intéresse plusieurs personnes autour d'un piano ((j'aime bien ça).
ou d'autres idées que vous avez envie de faire partager.....
ces séances pourraient également occuper le dimanche matin...
çà donne envie d'y être non???