Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par Line-Marie »

nous sommes une trentaine de pianistes inscrits à ce we, dont la moitié au moins je suis sûre à le désir de jouer au concert qui sera donné.Donc chacun de nous restera modeste sur son temps de prestation. Peut-être peut-on fixer la forme avant de fixer le fond???? :lol:
c'est à dire que , au lieu de claironner tout ce que vous êtes capable de jouer (sûrement très bien d'ailleurs) et le nombre de minutes que vous pouvez tenir sur scène, peut-être pouvez vous suggérer une organisation possible de ce samedi soir pour que chacun de nous se sente concerné et accueilli et que tous nous puissions nous exprimer. Ce n'est pas un we organisé par quelques personnes ,ou chacun s'inscrit comme si il allait passer le concours Chopin, non ! c'est un we de partage de la musique, avec notre instrument de prédilection, un moment où nous allons parler musique et piano tout azimut, où nous allons rencontrer des pianistes amateurs ou non, passionnants....
Donc ce concert devrait être un aboutissement joyeux de notre désir d'être ensemble et donc à chacun d'entre nous de se mobiliser pour jouer une pièce qui parlera le mieux de lui et du message qu'il veut faire passer aux autres....
d'autre idées ou suggestions......?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ben alors???? c'est tout? vous ètes à court d'idées.... ohlala... :shock:
Oupsi

Message par Oupsi »

Et bien, par exemple, il pourrait y avoir des propositions de 4 (6? 8?) mains;
il pourrait y avoir des petites séances d'impros;
à l'entracte ou en introduction du concert il pourrait y avoir des petites prises de parole pour ceux qui aiment ça;

On pourrait organiser par thèmes ou comme un voyage dans le temps et l'espace, ou bien proposer des échos, Schumann répondant à Bach anticipant Shosta, Chopin répondant à Couperin, ou alors: Voyage à Cithère ou en Espagne, ou l'attrait de la folie, ou Piano et chant (variations autour du "cantabile" au piano) ou encore Pas de danses...

Ou alors Ruptures, Exils, Emprunts imaginaires.

Ceux qui aiment et connaissent bien la musique contemporaine pourraient nous faire découvrir des pièces rares (voir le sujet récent sur ce thème, assez passionnant)

Mais dans la forme, pour organiser les choses il faut avoir une petite idée de ce que chacun a envie de jouer, histoire de procéder à une première évaluation du temps que tout ça pourrait prendre.

Et surtout ne pas oublier qu'il n'y a pas que le concert, mais plein d'autres moments autour du grand piano ou des droits pour des comités plus intimistes et de pianistes plus timides ou qui estiment ne pas avoir encore suffisamment de galons ou de bouteille pour jouer devant un public nombreux !
Oupsi

Message par Oupsi »

strumpf a écrit :à chacun d'entre nous de se mobiliser pour jouer une pièce qui parlera le mieux de lui et du message qu'il veut faire passer aux autres....
Mmmmmm c'est bien le problème.... pour l'instant au piano j'y arrive pas du tout, ni à parler de moi ni à faire passer un quelconque message...

Arriver à s'exprimer à l'instrument, je crois que c'est un peu réservé aux pianistes expérimentés... n'oublie pas que certains d'entre nous essayent simplement d'exprimer honnêtement et du mieux qu'ils peuvent ce que le compositeur a écrit...

Je dis ça, parce que sinon on va faire exploser le stressomètre dès maintenant alors que c'est dans six mois le week-end hein.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Ben moi je jouerai un ou deux morceaux que je maitriserai à ce moment là, histoire de ne pas faire trop de fautes... il y en aura c'est certain, je suis incapable de jouer sans faute déjà devant mon enregistreur ou ma famille :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je ne sais aboslument pas ce que je vais jouer encore, mais mon "programme" n'excédera pas 15/20 minutes.
Il y aura du Scarlatti très certainement (j'ai envie de reprendre un peu ce compositeur), du Chopin (Mazurkas probablement), et puis après... je me suis pas encore décidé!
Peut-être du Mozart, ou du Tchaïkovsky, du Gottschalk pourquoi pas, que sais-je... #-o
Ruby

Message par Ruby »

Bonsoir,

Je suis d accord avec Strumph, cela doit etre avant tout un moment de partages et de rencontres convivial.
Aussi, il ne faudrait pas a mon sens, que cela soit trop formel, mais le plus decontracte possible : on ne doit pas avoir le sentiment d etre la pour juger le jeu des uns ou des autres, ou pour assister a un recital des pianistes les plus avances,mais pour partager un moment sympathique en toute simplicite. Chacun pourrait par exemple se presenter brievement, evoquer son parcours, sa pratique d'amateur (ou de professionnel en devenir) et interpreter , si il le desire, une piece relativement courte (10 min max). De toute facon, si nous sommes une trentaine et que chacun joue 15/20 minutes ... La soiree risque d'etre un peu longue ! #-o
Sinon les themes proposes par Oupsi me plaisent bien ! :D
Line-Marie

Message par Line-Marie »

JPS a écrit aux "organisateurs":
"lorsque 15 ou 20 personnes veulent jouer chacune 10 à 15 mn, cela donne un concert qui dure au moins 2 heures 30 et au plus 5 heures. Ce type de concert, qui ressemble à d'interminables auditions d'élèves est bien entendu à proscrire. Pour ma part je pense qu'on pourrait essayer d'alterner pour ce week-end des moments un peu informels et des moments bien programmés."
:lol:
première partie
Donc si cela vous plait, on peut peut-être commencer par organiser le concert du soir, et reprendre les idées de Ruby et de Oupsi:
horaire: 20h30 - 22h30
1)Chacun pourrait par exemple se présenter brièvement, évoquer son parcours, sa pratique d'amateur (ou de professionnel en devenir)
2) et interpréter , si il le désire, une pièce relativement courte (7-8 minutes max).
3) les bis seront interdit.
4) la musique de chambre est la bienvenue et on peut se présenter et jouer le morceau de son choix + jouer avec une autre personne (1 seul morceau)
Donc nous pourrions indiquer maintenant ce qu'on pense jouer samedi 2 juin et Oupsi ou Nox ou Jean-Luc ou JPS ou toute personne qui a envie de le faire mettent en correspondances les morceaux proposés

si cela vous parait prématuré de savoir ce que vous allez jouer, nous pourrions nous donner une date butoir (15 avril ?)

deuxième partie la masterclass de Guzelya Prokovieva qui aura lieu samedi après midi: 15h-17h (?)

je cite JPS:
il faudra savoir à l'avance quelles seront les œuvres jouées et par qui (je pense que Guzyela souhaitera également savoir à quelles œuvres elles sera confrontée, surtout si certaines sortent des sentiers battus). Il faut que les pianistes comprennent bien que c'est une masterclass, c'est à dire qu'il faut jouer des œuvres d'intérêt et bien les savoir pour que le public puisse saisir tout l'intérêt des conseils que donnera Guziela.
Donc là aussi une date butoir pour s'inscrire : 1er mars ?

troisième partie les autres moments du we:
on peut imaginer qu'une partie du groupe ne souhaite pas participer ou assister à la masterclass. Peut-être peut-on proposer alors une autre activité (ou plusieurs) samedi de 15h à 17 et aussi de 17h à 18h30 : on pourrait assisté et participé à :
une séance sur le thème "comment déchiffre-t-on une partition" ,
une autre séance: déchiffrage de 4 mains
et/ou une troisième séance : je cite JPS des discussions sur une œuvre qui intéresse plusieurs personnes autour d'un piano ((j'aime bien ça).
ou d'autres idées que vous avez envie de faire partager.....

ces séances pourraient également occuper le dimanche matin...

çà donne envie d'y être non??? 8)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Oupsi a écrit : Mmmmmm c'est bien le problème.... pour l'instant au piano j'y arrive pas du tout, ni à parler de moi ni à faire passer un quelconque message...

Arriver à s'exprimer à l'instrument, je crois que c'est un peu réservé aux pianistes expérimentés... n'oublie pas que certains d'entre nous essayent simplement d'exprimer honnêtement et du mieux qu'ils peuvent ce que le compositeur a écrit...

Je dis ça, parce que sinon on va faire exploser le stressomètre dès maintenant alors que c'est dans six mois le week-end hein.
chère Oupsi, pour ma part, je souhaiterais que chacun se sente accueilli et écouté et arrive à jouer lors du concert du soir la pièce qu'il a travaillé avec amour... mais ce n'est possible que si les "grands" demeurent humbles et les "petits" enthousiastes et portés par les "grands".....
nox

Message par nox »

strumpf a écrit :JPS a écrit aux "organisateurs":
"lorsque 15 ou 20 personnes veulent jouer chacune 10 à 15 mn, cela donne un concert qui dure au moins 2 heures 30 et au plus 5 heures. Ce type de concert, qui ressemble à d'interminables auditions d'élèves est bien entendu à proscrire. Pour ma part je pense qu'on pourrait essayer d'alterner pour ce week-end des moments un peu informels et des moments bien programmés."
:lol:
première partie
Donc si cela vous plait, on peut peut-être commencer par organiser le concert du soir, et reprendre les idées de Ruby et de Oupsi:
horaire: 20h30 - 22h30
1)Chacun pourrait par exemple se présenter brièvement, évoquer son parcours, sa pratique d'amateur (ou de professionnel en devenir)
2) et interpréter , si il le désire, une pièce relativement courte (7-8 minutes max).
3) les bis seront interdit.
4) la musique de chambre est la bienvenue et on peut se présenter et jouer le morceau de son choix + jouer avec une autre personne (1 seul morceau)
Donc nous pourrions indiquer maintenant ce qu'on pense jouer samedi 2 juin et Oupsi ou Nox ou Jean-Luc ou JPS ou toute personne qui a envie de le faire mettent en correspondances les morceaux proposés

si cela vous parait prématuré de savoir ce que vous allez jouer, nous pourrions nous donner une date butoir (15 avril ?)
Je suis entièrement d'accord avec JPS.
Pour le concert, pourquoi mettre une date butoir ? On peut fixer le programme une semaine avant non (voire le jour même) ? Ceux qui savent déjà ce qu'ils vont jouer l'indiquent (pour ma part je suis loin de savoir ce que je jouerai au mois de juin !), les autres décideront plus tard. Nous indiquerons le programme ici au fur et à mesure, pour que les gens en aient connaissance et éviter les doublons.
Je ne suis pas trop partisan de la présentation avec évocation du parcours etc...on aura tout le temps de le faire durant le week end, et le concert risque déjà d'être long avec "seulement" les morceaux, comme l'a dit JPS. Je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 2h.
strumpf a écrit : deuxième partie la masterclass de Guzelya Prokovieva qui aura lieu samedi après midi: 15h-17h (?)

je cite JPS:
il faudra savoir à l'avance quelles seront les œuvres jouées et par qui (je pense que Guzyela souhaitera également savoir à quelles œuvres elles sera confrontée, surtout si certaines sortent des sentiers battus). Il faut que les pianistes comprennent bien que c'est une masterclass, c'est à dire qu'il faut jouer des œuvres d'intérêt et bien les savoir pour que le public puisse saisir tout l'intérêt des conseils que donnera Guziela.
Donc là aussi une date butoir pour s'inscrire : 1er mars ?
Je vais en parler avec elle. En fait, pour le concert et la masterclass, je pense qu'il faut laisser autant que possible la porte ouverte à ceux qui souhaitent décider au dernier moment (en fonction de l'ambiance, de comment ils se sentent etc...). Je pense que Guzyela a assez de connaissances pour donner une masterclass sur une pièce même sans la connaître à l'avance. Elle connaît je pense la plupart des pièces qu'on travaille. On reste tous assez dans les sentiers battus.
Donc je ferai comme le concert, mais encore plus ouvert : ceux qui savent déjà ce qu'ils joueront le disent, les autres décideront plus tard. Date butoir (s'il y en a une) à valider avec Guzyela.
strumpf a écrit : troisième partie les autres moments du we:
on peut imaginer qu'une partie du groupe ne souhaite pas participer ou assister à la masterclass. Peut-être peut-on proposer alors une autre activité (ou plusieurs) samedi de 15h à 17 et aussi de 17h à 18h30 : on pourrait assisté et participé à :
une séance sur le thème "comment déchiffre-t-on une partition" ,
une autre séance: déchiffrage de 4 mains
et/ou une troisième séance : je cite JPS des discussions sur une œuvre qui intéresse plusieurs personnes autour d'un piano ((j'aime bien ça).
ou d'autres idées que vous avez envie de faire partager.....
Le truc sur le déchiffrage, ça ne m'emballe pas. Qui s'en occuperait ? Et puis il n'y a pas énormément de choses à dire sur ce sujet je trouve :mrgreen:
Le déchiffrage de 4 mains, ou les discussions sur une oeuvre autour d'un piano, c'est très bien, mais je pense qu'il faut que ça reste informel, ça se fera de soi même en fonction des affinités de chacun etc...

Bref, je pense qu'avec la master-class et le concert, c'est déjà pas mal. Le reste du temps je le laisserais libre pour ma part. C'est un week end détente :)
Après si quelqu'un lance une idée qui emballe tout le monde, on pourra toujours l'organiser !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Oui, effectivement, je n'avais pas réalisé que nous étions une trentaine tout de même!
Donc, pour le "concert" du soir, si on ne veut pas faire une nuit blanche, il faudrait que chaque personne ne joue pas plus de 3 ou 4 minutes maximum pour que ça dure environ 2 heures (si tout le monde joue bien sûr).
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit :Oui, effectivement, je n'avais pas réalisé que nous étions une trentaine tout de même!
Donc, pour le "concert" du soir, si on ne veut pas faire une nuit blanche, il faudrait que chaque personne ne joue pas plus de 3 ou 4 minutes maximum pour que ça dure environ 2 heures (si tout le monde joue bien sûr).
Je pense qu'il faut quand même tenir compte de ceux qui ne joueront pas, on sera sans doute quelques uns à ne pas souhaiter présenter quelque chose en public. Pour ma part, c'est vraiment une impossibilité, je crois que BM n'est pas très fan non plus. Du coup, ça laissera un peu plus de temps de jeu pour les autres.
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

tout à fait
nox

Message par nox »

c'est pour ça que je pense qu'il sera plus facile de faire le programme sur place :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca parait bien tout ça dans le principe, il faut juste affiner un tas de trucs :

- accueil : comme ça risque de défiler il faudrait peut-être déjà prévoir comment ça se passe pour éviter que certains restent 2 h à ne rien faire en attendant les derniers, et qu'on se présente de manière un peu plus organisée quand à peu près tout le monde sera là (bien sûr on se présenterait quand on arrive dans un groupe mais juste en 3 mots, et pas en interrompant tous les groupes si certains jouent sur un piano). Pendant cette phase peut-être des groupes autour des différents pianos pour commencer à jouer, ou bien juste des discussions informelles? Ce serait dommage de perdre 1 ou 2 heures à ne rien faire dans ce WE ---> avis

- Il faut un "maître de timing" du concert, sinon c'est fouillis assuré car 30 personnes c'est beaucoup et si ça n'est pas un peu organisé le soir il va y avoir des temps morts, certains vont se regarder en hésitant à y aller, etc... Il pourrait également le soir faire ou confirmer la liste des morceaux, voire les annoncer avec leur interprète (un monsieur loyal) --> qui ? (volontaires ?)

- si il y a des exigences particulières de Guzélya (liste de morceaux, ...) il faut le savoir, il faut en avoir discuté avec elle --> qui (volontaires ?)

- Dimanche matin on prévoit quoi --> avis

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
erable

Message par erable »

Strumph a écrit:
"il faudra savoir à l'avance quelles seront les œuvres jouées et par qui (je pense que Guzyela souhaitera également savoir à quelles œuvres elles sera confrontée, surtout si certaines sortent des sentiers battus). Il faut que les pianistes comprennent bien que c'est une masterclass, c'est à dire qu'il faut jouer des œuvres d'intérêt et bien les savoir pour que le public puisse saisir tout l'intérêt des conseils que donnera Guzelya.
Donc là aussi une date butoir pour s'inscrire : 1er mars ?"
Nox a écrit:
"Je vais en parler avec elle. En fait, pour le concert et la masterclass, je pense qu'il faut laisser autant que possible la porte ouverte à ceux qui souhaitent décider au dernier moment (en fonction de l'ambiance, de comment ils se sentent etc...). Je pense que Guzyela a assez de connaissances pour donner une masterclass sur une pièce même sans la connaître à l'avance. Elle connaît je pense la plupart des pièces qu'on travaille. On reste tous assez dans les sentiers battus.
Donc je ferai comme le concert, mais encore plus ouvert : ceux qui savent déjà ce qu'ils joueront le disent, les autres décideront plus tard. Date butoir (s'il y en a une) à valider avec Guzyela."
Bonsoir les forumistes,
C'est Erable qui vous écrit concernant le Masterclass de Guzélya.Voici une ligne maitresse de son organisation:
1)durée :de 1h 30 à 2 h avec des passages de 15 à 20 minutes par candidat.
2)choix des morceaux:liste fournie à Guzélya des morceaux proposés par pianomajeur.Les candidats resteront incognitos.Ainsi ,s'il y a beaucoup de candidats (la question ne se pose pas s'ils sont peu nombreux),il n'y aura pas de discrimination possible.Guzélya pourra choisir ainsi les morceaux en fonction de leurs intérêts (époque,style,genre etc)et ainsi proposer un programme varié pour les auditeurs.Les candidats au masterclass enverraient leur morceau à un organisateur.
3)délais:15Mars .Guzélya souhaiterait connaitre les morceaux d'une part pour la programmation mais surtout ,et il ne faut pas oublier cela, pour la maitrise de la langue française.Pour être pointu dans une explication,les mots doivent être précis,bien choisis ,appropriés ;images et symboles bien définis.Lors d'un stage,le temps ne compte guère.Lors d'un Masterclass,il importe d’être précis et succinct.Il y aura bien sur toujours une partie improvisée mais la charpente doit être là.
4)des questions ou propositions ?
Bien à vous ....et au plaisir de vous rencontrer!
nox

Message par nox »

Chers PMistes,

nous sommes en train d'établir une organisation plus précise pour cette rencontre, et espérons pouvoir vous donner bientôt un programme détaillé.

Petit rappel concernant la logistique, nous avons sur place :
- une grande salle avec un quart de queue
- trois petites salles avec des pianos droits

Nous avons donc pensé proposer dans chaque salle une "activité" particulière, pour que les personnes puissent se faire plaisir quelque soit leur niveau, leurs goûts et leurs affinités.

Pour la salle principale (piano à queue), nous pensions l'utiliser pour :
- La masterclass de Guzelya
- Le concert du soir

Entre les deux, on pourrait soit l'utiliser pour une autre activité (cf liste), soit la laisser à la disposition de ceux qui souhaitent répéter pour le soir.

Nous pensions également réserver une salle pour des discussions/conseils techniques, encadrés par des PMistes expérimentés et pédagogues :) (Marie-France s'est gentiment proposée). Ce serait l'occasion de pousser plus loin certaines questions très intéressantes débattues sur le forum autour d'un piano.

Reste donc à choisir les activités pour les 2 autres salles.
Ci-dessous une première liste de propositions :
1/ Présentation d'une œuvre : Certains pianistes avancés du forum (JPS s'est d'ores et déjà proposé) présenteraient une œuvre en détail.
2/ 4 Mains/déchiffrage : on joue, on déchiffre, on forme des duos, avec possibilité éventuellement de faire un mini-concert (une petite demi-heure par exemple) fin de journée.
3/ Composition/Improvisation : les PMistes donnent des thèmes, des styles, une tonalité etc...et les improvisateurs essayent de faire quelque chose (sans pression, c'est un jeu plutôt qu'un concert évidemment). Ceux qui veulent jouent leurs compositions. Pas évident, mais comme je sais que nous avons des compositeurs et improvisateurs de talent (non Jean-Luc, ne te cache pas), je pense que ça peut être très intéressant (et instructif !).
4/ Jazz/Variété : lieu de partage et de discussion. Eventuellement si quelqu'un est motivé pour un petit cours de jazz, apprendre les bases, les premiers accords etc...
5/ Facture de piano : Cours de facture de piano pour débutant (si quelqu'un de la section Instrument est motivé).
6/ Découverte de compositeurs méconnus : quelques volontaires présentent des compositeurs oubliés, parlent de leur histoire, jouent éventuellement une pièce

Voilà ! Nous aurions donc besoin de votre avis :
A - Cette organisation par salle vous convient-elle ?
B - Trouveriez-vous votre compte parmi les activités proposées ci-dessus ?
C - Quelles sont celles qui vous semblent les plus pertinentes/intéressantes ?
D - Y'a-t-il une activité ne figurant pas sur la liste que vous souhaiteriez proposer ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour à tous,
je vois que les choses avancent à grands pas dans l'organisation de notre petit week-end. Personnellement, je trouve les activités proposées très intéressantes et chacun devrait y trouver son compte.

A mon avis, quelle que soit la répartition des activités l'après midi, nous serons tous réunis dans la grande salle pour le concert!
Sinon, il y a un thème qui m'intéresse beaucoup et qui n'a pas été proposé jusqu'à présent, c'est celui des citations musicales. (Je précise que je n'y connais rien, c'est juste que ça m'intéresse et me passionne et que je voudrais en savoir un peu plus!) Je fais référence à la manière qu'ont les compositeurs de se citer les uns les autres, aux messages cryptés que l'on trouve parfois dans les partitions, aux hommages et variations, bref les clins d'oeil et dialogues qui parcourent le répertoire et créent des affinités musicales à travers le temps et l'espace. Est-ce que ce thème inspire quelqu'un ? Je serais éventuellement partante pour collaborer à une "recherche" et pour en parler, mais je suis bien incapable de jouer les morceaux ou extraits de morceaux pouvant illustrer cela. En même temps, ce thème c'est peut-être du B.A. BA pour ceux d'entre vous qui ont été formés au conservatoire?
nox

Message par nox »

C'est un sujet intéressant, mais difficile à traiter de manière globale.
Par contre on peut étudier quelques exemples très intéressants à travers l'atelier "présentation d'une œuvre".

Maintenant si tu es motivée pour en faire un sujet à part, je veux bien l'ajouter à la liste des activités potentielles et te servir de pianiste démonstrateur :mrgreen:

Par contre il faudra choisir, je ne pense pas qu'on pourra tout faire. Idéalement il faudrait choisir 2 activités pour le samedi, et éventuellement 2 autres pour le dimanche matin.
nashh

Message par nashh »

A - Cette organisation par salle vous convient-elle ?
B - Trouveriez-vous votre compte parmi les activités proposées ci-dessus ?
C - Quelles sont celles qui vous semblent les plus pertinentes/intéressantes ?
D - Y'a-t-il une activité ne figurant pas sur la liste que vous souhaiteriez proposer ?[/quote]

A - Oui, tu as présenté les activités rubriques par rubriques si je ne m'abuse, qu'est ce que celà donnerait au fil d'une journée, à l'instar d'un emploi du temps horaire par horaire ? Je comprends mieux quand c'est cadré dans un agenda, mais bon j'ai déjà compris qu'il va y avoir beaucoup de choses intéressantes :)
B - Oui
C - toutes
D - "la détente au piano" m'interesserait si quelqu'un se sent qualifié pour en parler.. :D
Répondre