question tenue d'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bach_addict

question tenue d'accord

Message par bach_addict »

je ne sais pas pour vous, mais mon piano n'a pas apprécié la remontée des températures et du taux d'humidité depuis 3 semaines...il se croit déjà au printemps et hélas.... je suis bon pour un accord :( la quinte Lab-Mib fait un wouhaouhaouha assez distinct...la fameuse "quinte du loup"...les unissons, octaves et tierces sonnent encore correctement. Je suis un peu vert car le dernier accord date d'il y a 3 mois...

Puis-je savoir si je suis le seul dans ce cas ?

Je crois que je vais faire mon psycho et acheter un déshumidificateur ... on peut trouver des modèles corrects pas trop chers / pas trop bruyants ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
piano bien tempéré

Re: question tenue d'accord

Message par piano bien tempéré »

C'est quoi ton piano ? Quelle marque ? C'est le Sauter ? Accordé un vieux Yamaha ce soir , accord datant de plus d'un an , piano près d'une fénètre et ... no problem ..
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai pas de problème avec mon piano, mais je pense que c'est parce que, quelque soit le temps qu'il fait, mon appartement est TOUJOURS trop sec. Là c'est vrai que l'humidité est remontée mais bon c'est passé de 35-40 à 45-50, donc on reste dans des bons taux d'humidité et pas de soucis.
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

bach_addict a écrit :je ne sais pas pour vous, mais mon piano n'a pas apprécié la remontée des températures et du taux d'humidité depuis 3 semaines...il se croit déjà au printemps et hélas.... je suis bon pour un accord :( la quinte Lab-Mib fait un wouhaouhaouha assez distinct...la fameuse "quinte du loup"...les unissons, octaves et tierces sonnent encore correctement. Je suis un peu vert car le dernier accord date d'il y a 3 mois...

Puis-je savoir si je suis le seul dans ce cas ?

Je crois que je vais faire mon psycho et acheter un déshumidificateur ... on peut trouver des modèles corrects pas trop chers / pas trop bruyants ?
Ce n'est peut être pas nécessaire mais il est utile de savoir que :
(message réédité)
-Stabiliser le chevillage d'un piano lors de l'accord nécessite un geste technique particulier (différent pour un piano droit d'un piano à queue bien que le principe soit le même). Il doit être appliqué scrupuleusement et très régulièrement à chaque cheville par l'accordeur, si celui-ci poursuit le but de stabiliser le plus possible l'instrument :D (on constatera que ce n'est pas toujours le cas :| car stabiliser les pianos de sa clientèle ne s'avère hélas pas rentable à court terme...). La mise en tension particulière du brin sillet/agraffe-cheville qui a également un impact sur la sonorité (déjà évoqué par pbt :wink: dans un autre post) sera différenciée suivant sa longueur générale mais aussi particulière, car on ne stabilise pas tout à fait de la même façon la "cheville d'en haut" par rapport à celle "d'en bas (piano droit/piano à queue) ainsi que les très grandes longueurs. Une fois qu'au moins deux accords on été réalisés successivement de cette façon, on peut commencer à compter sur une stabilisation du chevillage et une très bonne tenue de l'accord; l'instrument descend ou remonte très très peu mais reste harmonieux et jouable. (Si la stabilisation n'est pas effective, on a peut-être à chercher une faiblesse liée à l'environnement ou un problème technique) Dès lors, deux autres paramètres majeurs vont contribuer au désaccord de l'instrument: la rétraction/gonflement de la TH-chevalets et la détente de l'acier. La détente de l'acier tend à s'amenuiser avec les années jusqu'au moment de la rupture par manque d'élasticité. La TH quand à elle va perdre, un peu à chaque retraction ou "coup de sec", de son galbe sans jamais le retrouver a 100% si l'humidité remonte, d'ou la très grande importance de ne JAMAIS tomber en desous d'une certaine valeur hygrométrique minimum durant la vie de l'instrument. Cette valeur minimum dépendra du taux d'humidité présent lors de la construction de l'instrument en usine. (je ne développe pas ici ceci étant un autre sujet). On bout d'un certain temps, si l'on a pas changé d'accordeur, je précise que c'est très important, sachant sabiliser correctement un piano on peut se trouver devant un piano qui ne bouge quasiment plus... ou alors qui bouge et qui se "remet en place" tout seul (le signe dans ce cas etant le client qui appelle parce que son piano a "bougé" et qui rappelle pour dire que finalement c'est revenu "tout seul" :D :| :mrgreen: Ca existe et plus souvent qu'on ne le pense mais ça demande en plus d'un instrument bien construit: fidélité et régularité des services de la part du propriétaire de l'instrument (2x par an les premières années) ainsi que persévérence et expérience de la part de l'accordeur. Savoir faire ça demande une grosse part de recherche personnelle de la part de celui qui se qualifie "accordeur" et beaucoup d'accords réalisés afin d'affiner et de comprendre l'efficacité de ses gestes.
Si l'oreille est importante, la précision du geste l'est tout autant si ce n'est plus...
Les accordeurs qui savent de quoi je parle se reconnaîtront j'en suis sûr.

En guise de conclusion, je dirai que :
- Faire accorder son piano lorsque si celà est fait dans les règles de l'art s'entend, n'est pas un mal nécessaire ou une espèce de passage obligé et couteux, c'est un véritable investissement que l'on retrouvera plus tard et dont on profitera pendant des années.
Les accordeurs "approximatifs" sont les premiers responsables de l'intêret grandissant d'une certaine clientèle pour les instruments numériques.

:wink:
Cordialement
PS

Note: cette phrase n'est pas de moi mais illustre bien mon propos je trouve : - ne faites pas accorder votre piano parce qu'il est faux mais pour qu'il reste juste :D
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le jeu. 12 janv., 2012 8:27, modifié 5 fois.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
bach_addict

piano bien tempéré a écrit :C'est quoi ton piano ? Quelle marque ? C'est le Sauter ? Accordé un vieux Yamaha ce soir , accord datant de plus d'un an , piano près d'une fénètre et ... no problem ..
un vieux steinway A
il faut que j'investigue un peu pour voir si c'est localisé sur certaines cordes. Il est possible que certaines soient plus récentes (je n'ai pas le "carnet d'entretien" de ce piano).
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :La TH quand à elle va perdre, un peu à chaque retraction ou "coup de sec", de son galbe sans jamais le retrouver a 100% si l'humidité remonte, d'ou la très grande importance de ne JAMAIS tomber en desous d'une certaine valeur hygrométrique minimum durant la vie de l'instrument.
on ne le répètera jamais assez....et un bon humidificateur ne coute quasiment rien...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Cher Wendl il est clair que le "coup de clef" a une importance que beaucoup négligent :wink: ... Evidemment si l'hygrométrie s'en mêle :^o :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :....et un bon humidificateur ne coute quasiment rien...
Ca se discute.
Un humidificateur à US (injustement appelé "à vapeur froide" dans certaines pubs) qui laissent une pellicule de calcaire partout dans le pièce c'est vrai ça ne coûte pas cher.
Ou un à vapeur chaude qui s'entartre et consomme beaucoup non plus.

Un bon à vapeur froide qui occupe 1/4 de m3 c'est plus cher.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

ces dernieres semaines j'ai du 50%-55% régulièrement, c'est sans risque pour le piano mais un peu élevé par rapport à d'habitude.
Je crois me souvenir que lorsque ce taux dépasse un peu trop 50% , la sonorité du piano commence à être altérée (en mal). En général ça arrive plutôt l'été.
J'imagine que la TH est chargée en humidité et qu'elle ne vibre pas pareil. Elle doit être plus lourde donc avoir plus d'inertie , ce qui expliquerait le son un peu "étouffé" que je lui trouve (rien de grave, mais je dois vraiment "taper" la touche pour obtenir un son bien "clair", plus que d'habitude).

J'ai comparé avec le Sauter à côté et lui aussi semble un peu contrarié de ce taux d'humidité : là aussi un son "poussif". La perte d'accord du Steinway n'est pas si grave (finalement, j'ai essayé la quinte Lab-Mib sur le sauter et sur le...clavinova, et elles battent aussi, un peu moins peut-être pour le numérique - mais un peu quand même- )

Je crois qu'un contrôle plus strict de l'hygrométrie s'impose pour rester sous les 50%.
bigrounours a écrit :J'ai pas de problème avec mon piano, mais je pense que c'est parce que, quelque soit le temps qu'il fait, mon appartement est TOUJOURS trop sec. Là c'est vrai que l'humidité est remontée mais bon c'est passé de 35-40 à 45-50, donc on reste dans des bons taux d'humidité et pas de soucis.
Sur la même période, j'etais toujours 5% plus haut en hygrométrie.
Ca ne me semble pas génial d'avoir moins de 40%. Tu devrais peut etre acheter un petit humidificateur d'appoint à vapeur froide (type Oskar, le mien, ok pour une petite pièce)
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

BM607 a écrit :
bach_addict a écrit :....et un bon humidificateur ne coute quasiment rien...
Ca se discute.
Un humidificateur à US (injustement appelé "à vapeur froide" dans certaines pubs) qui laissent une pellicule de calcaire partout dans le pièce c'est vrai ça ne coûte pas cher.
Ou un à vapeur chaude qui s'entartre et consomme beaucoup non plus.

Un bon à vapeur froide qui occupe 1/4 de m3 c'est plus cher.

BM

http://www.airoswiss.net/info/evaporators/e2441.aspx

Voici l'humidificateur que nous recommandons à nos clients à Romanel

Image

c'est un produit Suisse de grande qualité et très pratique d'emploi.
Dans notre show-room de près de 400m2 nous en utilisons 9 que nous remplissons soir et matin avec un arrosoir sans devoir démonter quoi que ce soit. :D
ils sont très silencieux consomment peu et se régulent tout seul afin de maintenir un taux de 40%-45% maxi ce qui est amplement suffisant.
Ils ont 2 vitesses si l'on souhaite remonter plus rapidement ou non le taux.
ils ne coutent que 149.-CHF soit 120€ probablement en France
Le "filtre" humidifiant ne coûte guère plsu de 20.-CHF soit 15-17€
Je précise que je n'ai aucun intêret chez Air-O-Swiss mais pour en avoir achetés et essayés des dizaines de toutes les dimensions et technologies proposée depuis plus de 20ans cet appareil est le seul que je recommande maintenant sans réserve et nous l'utilisons à notre plus grande satisfaction depuis qu'il est disponible sur le marché.
Pour resumer:
C'est le meilleur rapport qualité/efficacité/praticité/prix que je connaisse.
Cordialement
PS

@pbt :D on s'est compris :wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

C'est effectivement un humidificateur vapeur froide, comme il y en a d'autres (quoique celui-ci est plutôt plus joli que la moyenne, et plutôt petit mais bon il ne traite que 40 m²).

BM
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :ces dernieres semaines j'ai du 50%-55% régulièrement, c'est sans risque pour le piano mais un peu élevé par rapport à d'habitude.
Je crois me souvenir que lorsque ce taux dépasse un peu trop 50% , la sonorité du piano commence à être altérée (en mal). En général ça arrive plutôt l'été.
J'imagine que la TH est chargée en humidité et qu'elle ne vibre pas pareil. Elle doit être plus lourde donc avoir plus d'inertie , ce qui expliquerait le son un peu "étouffé" que je lui trouve (rien de grave, mais je dois vraiment "taper" la touche pour obtenir un son bien "clair", plus que d'habitude).

J'ai comparé avec le Sauter à côté et lui aussi semble un peu contrarié de ce taux d'humidité : là aussi un son "poussif". La perte d'accord du Steinway n'est pas si grave (finalement, j'ai essayé la quinte Lab-Mib sur le sauter et sur le...clavinova, et elles battent aussi, un peu moins peut-être pour le numérique - mais un peu quand même- )

Je crois qu'un contrôle plus strict de l'hygrométrie s'impose pour rester sous les 50%.
bigrounours a écrit :J'ai pas de problème avec mon piano, mais je pense que c'est parce que, quelque soit le temps qu'il fait, mon appartement est TOUJOURS trop sec. Là c'est vrai que l'humidité est remontée mais bon c'est passé de 35-40 à 45-50, donc on reste dans des bons taux d'humidité et pas de soucis.
Sur la même période, j'etais toujours 5% plus haut en hygrométrie.
Ca ne me semble pas génial d'avoir moins de 40%. Tu devrais peut etre acheter un petit humidificateur d'appoint à vapeur froide (type Oskar, le mien, ok pour une petite pièce)
J'ai déjà un humidificateur à vapeur chaude. Heureusement car sinon l'humidité tombe à 20-25% l'hiver :). Et en temps très sec l'humidificateur tourne à fond => 7l d'eau en 12-14h, et j'obtiens du 35-40%.
S.JEUNIER

Message par S.JEUNIER »

Bonjour,
Concernant la régulation de l'hygrométrie relative d'une pièce, la règle la plus importante à laquelle il ne faudra JAMAIS déroger, c'est la stabilité. Ce qui signifie que si vous utilisez des appareils que se soit pour assécher ou humidifier, il faudra veiller au bon fonctionnement permanent de ses appareils sans quoi vous ferez plus de mal à votre piano que si vous n'aviez rien fait! D'autre part, l'hygrométrie de la pièce recommandée dépend de la période de fabrication de votre piano. Un piano fabriqué après 1970 ou bien restauré avec des techniques modernes supportera sans soucis une Hygrométrie Relative descendant jusqu'à 40 ou 35%.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

ET ben, vous habitez une region tropicale vous tous ? ? ? Parce que moi, en ce moment, je rame pour avoir 35% avec mon humidificateur qui tourne à plein régime ! ! ! Tu l'as depuis longtemps ton piano ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Personnellement je n'ai pas encore mis l'humidificateur en marche alors que d'habitude il tourne dès fin novembre ou courant décembre au mieux ! Je suis surpris tous les jours, mais ça tient.
Moyennant le bas de l'humidificateur rempli (surface d'évaporation importante) et une température pas trop élevée (20 °C) je tiens les 45 % (garantis par mon hygromètre électronique calibré) qui est ma valeur cible "basse" en hiver (disons que 47-48 % m'iraient mieux mais je me contente de 45).

En région parisienne.

BM
A. de Tocqueville
Répondre