Puis-je savoir si je suis le seul dans ce cas ?
Je crois que je vais faire mon psycho et acheter un déshumidificateur ... on peut trouver des modèles corrects pas trop chers / pas trop bruyants ?
Ce n'est peut être pas nécessaire mais il est utile de savoir que :bach_addict a écrit :je ne sais pas pour vous, mais mon piano n'a pas apprécié la remontée des températures et du taux d'humidité depuis 3 semaines...il se croit déjà au printemps et hélas.... je suis bon pour un accordla quinte Lab-Mib fait un wouhaouhaouha assez distinct...la fameuse "quinte du loup"...les unissons, octaves et tierces sonnent encore correctement. Je suis un peu vert car le dernier accord date d'il y a 3 mois...
Puis-je savoir si je suis le seul dans ce cas ?
Je crois que je vais faire mon psycho et acheter un déshumidificateur ... on peut trouver des modèles corrects pas trop chers / pas trop bruyants ?
un vieux steinway Apiano bien tempéré a écrit :C'est quoi ton piano ? Quelle marque ? C'est le Sauter ? Accordé un vieux Yamaha ce soir , accord datant de plus d'un an , piano près d'une fénètre et ... no problem ..
on ne le répètera jamais assez....et un bon humidificateur ne coute quasiment rien...Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :La TH quand à elle va perdre, un peu à chaque retraction ou "coup de sec", de son galbe sans jamais le retrouver a 100% si l'humidité remonte, d'ou la très grande importance de ne JAMAIS tomber en desous d'une certaine valeur hygrométrique minimum durant la vie de l'instrument.
Ca se discute.bach_addict a écrit :....et un bon humidificateur ne coute quasiment rien...
Sur la même période, j'etais toujours 5% plus haut en hygrométrie.bigrounours a écrit :J'ai pas de problème avec mon piano, mais je pense que c'est parce que, quelque soit le temps qu'il fait, mon appartement est TOUJOURS trop sec. Là c'est vrai que l'humidité est remontée mais bon c'est passé de 35-40 à 45-50, donc on reste dans des bons taux d'humidité et pas de soucis.
BM607 a écrit :Ca se discute.bach_addict a écrit :....et un bon humidificateur ne coute quasiment rien...
Un humidificateur à US (injustement appelé "à vapeur froide" dans certaines pubs) qui laissent une pellicule de calcaire partout dans le pièce c'est vrai ça ne coûte pas cher.
Ou un à vapeur chaude qui s'entartre et consomme beaucoup non plus.
Un bon à vapeur froide qui occupe 1/4 de m3 c'est plus cher.
BM
J'ai déjà un humidificateur à vapeur chaude. Heureusement car sinon l'humidité tombe à 20-25% l'hiverbach_addict a écrit :ces dernieres semaines j'ai du 50%-55% régulièrement, c'est sans risque pour le piano mais un peu élevé par rapport à d'habitude.
Je crois me souvenir que lorsque ce taux dépasse un peu trop 50% , la sonorité du piano commence à être altérée (en mal). En général ça arrive plutôt l'été.
J'imagine que la TH est chargée en humidité et qu'elle ne vibre pas pareil. Elle doit être plus lourde donc avoir plus d'inertie , ce qui expliquerait le son un peu "étouffé" que je lui trouve (rien de grave, mais je dois vraiment "taper" la touche pour obtenir un son bien "clair", plus que d'habitude).
J'ai comparé avec le Sauter à côté et lui aussi semble un peu contrarié de ce taux d'humidité : là aussi un son "poussif". La perte d'accord du Steinway n'est pas si grave (finalement, j'ai essayé la quinte Lab-Mib sur le sauter et sur le...clavinova, et elles battent aussi, un peu moins peut-être pour le numérique - mais un peu quand même- )
Je crois qu'un contrôle plus strict de l'hygrométrie s'impose pour rester sous les 50%.
Sur la même période, j'etais toujours 5% plus haut en hygrométrie.bigrounours a écrit :J'ai pas de problème avec mon piano, mais je pense que c'est parce que, quelque soit le temps qu'il fait, mon appartement est TOUJOURS trop sec. Là c'est vrai que l'humidité est remontée mais bon c'est passé de 35-40 à 45-50, donc on reste dans des bons taux d'humidité et pas de soucis.
Ca ne me semble pas génial d'avoir moins de 40%. Tu devrais peut etre acheter un petit humidificateur d'appoint à vapeur froide (type Oskar, le mien, ok pour une petite pièce)