Nun Komm der Heiden Heiland

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Nun Komm der Heiden Heiland

Message par Doubidoudom »

Suite aux nombreux commentaires sur le prélude de Rachma, qui me donnent bien du travail maintenant #-o , je renouvelle l'expérience chez Bach-Busoni cette fois. Attention c'est enregistré sur piano numérique: mon acoustique ne voulait pas me faire plaisir. Et j'ai malheureusement laissé quelques accrocs. Encore du progrès à faire sur la concentration. :?
Merci de vos commentaires.

edit : nouvelle version avec un piano plus audible

http://youtu.be/kwQJG1_NLwM
Modifié en dernier par Doubidoudom le ven. 13 janv., 2012 15:16, modifié 2 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Re: Nun Komm der Heiden Heiland

Message par vonwaldstein »

Tu m'as fais découvrir ce superbe morceau, merci.
Je ne m'intéresse pas assez à Bach et consort, je les délaisse un peu trop au profit des romantique et ce morceau est bien la preuve que j'ai tort !
Je ne peux pas te donner de conseil vu que ton niveau est bien supérieur au mien, juste te dire que j'adore ^^

Petite question : comment t'enregistres-tu ? un logiciel particulier, une prise jack, un micro ?
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Doubidoudom

Ici j'ai pris en sortie du piano: il a une sortie dédiée que j'ai connecté à l'ordi. Sinon j'utilise souvent Ivory qui a un son de Steinway pas mal et un Bosendorfer que j'utilise par contre rarement.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'ai du mal à t'entendre ; le son est tout riquiqui même si je pousse le volume à fond.
C'est une œuvre magnifique que plusieurs d'entre nous jouent.
Au vu de ce que tu as déjà montré, connaissant un peu ton cursus et ton niveau, je pense que ce morceau ne pose aucune difficulté d'exécution pour toi. Tout est donc dans le rendu, dans la qualité de son.
Là malheureusement, sur ce clavier et avec ce son, le rendu n'est pas top. J'entends quelque chose d'assez chichiteux et étriqué quand il me faut du grave, du résonnant, du profond, du solennel et implacable, un fond sonore imperturbable d'où s'élève un chant assez torturé et désespéré et pourtant pas sans lueur d'espoir et d'apaisement en même temps. Il faut qu'il y ait un peu du ronflement des tuyaux d'orgue qui passe dans les graves du piano. Peut-être est-ce ma vision trop personnelle et tragique de l’œuvre.
Cela dit, je vois bien que tu mets beaucoup de choses dans ton jeu et que tu maîtrises bien l'ensemble à une ou deux mini-bavures près : c'est simplement l'instrument qui n'est pas le meilleur truchement. Tu peux pas nous le refaire sur un vrai piano ? Je suis sûr que je vais adorer.

P.-S. Oui, la messe de Monterverdi est superbe. Merci pour la video.
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Ah d'accord, je viens de découvrir ces logiciels type ivory !
Le son est superbe, mais le prix :-/
Tu le branche en jack ou en midi ? Ou c'est vraiment une sortie faite pour relier à un ordinateur ?
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Doubidoudom

@ jean-seb, je viens de remettre en ligne l'enregistrement corrigé, j'avais en effet laissé un volume de piano très très bas. Mais je mets tout à l'heure une version vrai piano, sur mon Fazer qui fera ce qu'il peut (et moi aussi d'ailleurs 8) )

@vonwaldstein Sur cet enregistrement c'est le son du FP-7F mais je viens de préparer une écoute comparative avec Ivory car j'ai besoin d'oreilles. J'ouvre un post pour ça. Le Fp-7F est enregistré en entrée directe sur la carte son de l'ordi, en jack. Par contre Ivory fontionne dans l'ordi directement (avec des logiciels type Logic, cubase, pro tools etc…) et c'est donc du numérique pur.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Doubidoudom a écrit :@ jean-seb, je viens de remettre en ligne l'enregistrement corrigé, j'avais en effet laissé un volume de piano très très bas.
Wow, ça change tout. Bon, c'est très beau (évidemment !) ; il se dégage une très belle atmosphère, plus paisible que dans ma version mentale, mais c'est un choix interprétatif tout à fait valable. Je suis juste un peu gêné par une certaine liberté rythmique que tu prends, me semble-t-il : pour moi, il faut que ce soit implacable, le tempo de la main gauche doit être imperturbable et la main droite, ce n'est pas du Chopin, pas de rubato, il faut aussi garder le rythme précis en toutes circonstances ; c'est du moins ainsi que je le sens (je ne sais même pas si c'est ainsi que je le joue !). Mais je chipote ; c'est vraiment très beau et très musical.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Ton jeu est très expressif, un vrai travail de pro =D>
J'imagine que tu as également essayé l' "orgue" de ton clavier. Qu'est-ce que cela donne?
Doubidoudom

jean-séb a écrit : pour moi, il faut que ce soit implacable, le tempo de la main gauche doit être imperturbable et la main droite, ce n'est pas du Chopin, pas de rubato, il faut aussi garder le rythme précis en toutes circonstances ; c'est du moins ainsi que je le sens
Je me suis posé beaucoup de questions à ce sujet. J'essaye de rester le plus strict possible mais j'ai besoin de respirations, voire même de mini-rubatos. C'est délicat à doser et peut-être faut-il que je le laisse mûrir et décanter un peu pour y voir plus clair. C'est vraiment un morceau magnifique.
flâneuse a écrit : J'imagine que tu as également essayé l' "orgue" de ton clavier. Qu'est-ce que cela donne?
En fait il me manque la troisième main des organistes #-o .il faut pouvoir jouer les basses, la mélodie et les contrechants avec des sons différents pour avoir du relief.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Très joli, globalement très bon, bravo !!

Après il y a des détails d'interprétation dont on peut discuter (à certains endroits le tempo se promène un peu sans raison), voire des détails de goût (certains ornements, ou des quadruples, sont trop serrées pour moi vers la fin) mais c'est plus du choix qu'autre chose.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

très très chouette
dès les premières secondes j'ai été captivé , un très bon contrôle du son, je trouve que dans l'ensemble c'est très bon.
J'ai cru entendre quelques notes un peu trop timbrées en main droite, vers le milieu (timbre un peu trop clair), à la réécoute, le timbre / son est bon. Mais ce sont les petits retards/rubati que tu introduis par moment qui avaient un peu brouillé mon écoute. Typiquement j'ai remarqué que quand tu te concentres fortement sur un phrasé en main droite, tu fais un mouvement de la tête, tu bouges un peu trop, et tu introduit parfois un très léger retard, donc le son est très bon mais du fait de ces mouvements parasites tu "rubatises" un peu, ça introduit un petit retard qui souligne encore plus la note qui vient.
Ceci dit, ce que j'ai pensé spontanément en t'écoutant jouer " y a pas à dire, Bach est quand même le plus grand compositeur du monde" et "il faudrait que je joue ça un jour"...donc j'ai vraiment beaucoup aimé (il faudrait vraiment que tu viennes nous jouer des trucs, toi!!!)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

Vraiment trés sympa :wink:
Doubidoudom

Merci à tous. Je retiens deux choses: choisir des morceaux où l'on est à l'aise techniquement permet de travailler la musicalité plus loin. La toccata de Busoni me pose beaucoup plus de problèmes :?
Je vais revoir mes rubatos et assumer ou non mes choix....
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour Doubidou , (non j'ai pas écrit Doubitchou !! :mrgreen: )

d'abord un grand merci pour cet enregistrement : j'adore cette cantate !
Je ne ferai pas de remarques techniques sur ton exécution mais viens te faire part d'une expérience amusante.
J'ai d'abord regardé ta vidéo avec grand plaisir mais mon sentiment en a été que ton interprétation était un peu trop "romantique" et quelque peu éloignée de l'atmosphère de recueillement qui me semble mieux convenir à cette oeuvre toute empreinte de spiritualité.
Un peu trop de pathos , un peu trop d'effets dramatiques : ça me plaisait bien mais j'avais l'impression que tu te trompais légèrement d'époque.

Et puis j'ai recherché la partition et je me suis assise à mon piano . Avec ce plaisir merveilleux de la première fois et aussi la petite frustration de ne pas le jouer parfaitement bien du premier coup ...

Alors j'ai repris mon ordi et je t'ai réécouté mais sans te regarder cette fois : en lisant simultanément la partition . Et bizarrement ça passait beaucoup mieux !
D'abord je suis bluffée par ton respect de la partition sans l'avoir sous les yeux : une telle mémoire sur une oeuvre peu travaillée (si j'ai bien compris) me sidère littéralement ! D'autre part en ne te voyant plus , les "excès" de sentiments dans l'interprétation étaient beaucoup moins prégnants .

Comme quoi, écouter et regarder sont deux choses bien distinctes .
Voir empêcherait-il d'entendre ? :roll:
En tout cas cela distrait de l'essentiel , c'est certain !

Bravo donc pour cette très belle interprétation !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Doubidoudom

Yo
Doubitchou ça dépend du sens : dans les choux [-X , mais choux tout court =P~

C'est vrai que le visuel perturbe les oreilles (j'ai de mauvaises expériences avec Hélène Grimaud ou Lang-Lang alors que si je ne fais que les écouter mon regard :!: sur leur musicalité peut-être différent ). pourtant j'adore aussi regarder les pianistes jouer car ils expriment aussi beaucoup de choses avec leur visage et leur corps.
Ceci dit c'est vrai que je joue ce Bach assez romantique, en me réfrénant car je sais bien que ce n'est pas ainsi qu'il a conçu ses œuvres. Il faut trouver les limites: il y a une forme de "sentiment" chez Bach mais qui n'est certainement pas extraverti comme un Chopin !
Enfin, pour remettre les choses à leur place, ce morceau n'est pas peu travaillé: je l'avais joué il y a quelques années et ça faisait un moment que ça me démangeait de le reprendre. Mon objectif serait d'ailleurs de l'enchaîner avec la transcription suivante de Busoni en Sol Majeur Nun freut euch, lieben Christen BWV 734. J'ai attaqué mais y'a du pain sur la planche… Mais je touche au bout de la toccatata du même Busoni (enfin l'intro) donc je vais pouvoir y consacrer plus de temps.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Mais nooooon !! les doubitchous .... "roulés à la main sous les aisselles" !
tu sais bien !! :lol:

Tiens, c'est amusant moi aussi je me disais que j'aimerais jouer cette cantate accompagnée de l'une ou l'autre de ses soeurs.
Mais ton Nun freut euch ne me parle guère et demande certainement trop de virtuosité pour moi ...

En fait j'aimerais lui adjoindre le choral Ich ruf zu dir (Busoni aussi) :
http://www.youtube.com/watch?v=UrptYiV2 ... re=related
que j'adore !
Mais la trop grande proximité de tonalité entre ces deux morceaux nécessitera sans doute d'intercaler une pièce un peu plus "enlevée" ...

Pour le moment j'envisage le Jesus bleibet meine Freude :
http://www.youtube.com/watch?v=c1wP_kU7 ... re=related
(petit hommage à ce grand pianiste qui vient de nous quitter )
même si son côté "scie" me freine quelque peu ....

A voir .... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Doubidoudom

En plus c'est Noël! Damned ..... :lol:
C'est vrai que ich ruff au dir est magnifique mais s'accole mal avec Nun komm et que autant je peux avoir du plaisir à déchiffrer ou écouter (ça faisait une éternité d'ailleurs, et c'est très beau) jésus autant j'ai peur que le travailler ne m'ennuie un peu. J'avais pensé aussi au passage en invention du début de la 2ème partita.
http://www.youtube.com/watch?v=qB76jxBq ... ata_player vers 1mn 35.
Syl

Message par Syl »

Là, c'est sûr tu ne t'ennuieras pas :wink:
En tout cas, merci pour le partage, je ne l'avais pas encore entendu joué par Gould (ma version préférée : Pereiha)
Mais pour atteindre ce tempo, il faut avoir une sacré technique #-o
Répondre