conserver un morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Message par louna »

:lol: :lol:

ok !
j'en n'ai pas besoin :?
c'est stupide, c'est que cette chose, fait que derrrière il y a plein d'autres questions qui viennent en tête,
mais aussi beaucoup de deception.
c'est quand même rageant, de voir tant de morceaux dans la partothèque qui ont été joués, et puis plus rien, ça dégoute même, ça me surprend moi même !
c'est marrant quand même ce truc ! les anciens morceaux, j'ai adoré les travailler. une fois qu'ils sont finis, je ne le supporte plus, mais en même temps, j'aimerais bien pouvoir les rejouer, car ils m'ont plus, malgré tout, je pense qu'ils me plaisent toujours, et j'ai passé de très bons moments dessus, j'aimerais bien pouvoir jouer des trucs pour me faire plaisir et faire plaisir mais l'idée de garder un morceau m'est insupportable...

que de contradictions ! :x
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :c'est quand même rageant, de voir tant de morceaux dans la partothèque qui ont été joués, et puis plus rien, ça dégoute même, ça me surprend moi même !
c'est marrant quand même ce truc ! les anciens morceaux, j'ai adoré les travailler. une fois qu'ils sont finis, je ne le supporte plus, mais en même temps, j'aimerais bien pouvoir les rejouer, car ils m'ont plus, malgré tout, je pense qu'ils me plaisent toujours, et j'ai passé de très bons moments dessus, j'aimerais bien pouvoir jouer des trucs pour me faire plaisir et faire plaisir mais l'idée de garder un morceau m'est insupportable...

Tu es le Don Juan du piano : tu aimes séduire, conquérir, et après oublier aussitôt. Pourquoi pas. Tu parles de plaisir ("ils m'ont plu", "ils me plaisent") et c'est là l'erreur. Est-ce que tu es avec ton compagnon seulement parce qu'il te plaît ? On ne joue pas seulement pour le plaisir, et d'ailleurs parfois il n'y en a pas. On joue pour grandir, et grandir n'est pas toujours un plaisir, s'accomplir n'est pas toujours agréable. En reconnaissant tes contradictions tu grandis, et tu vois bien que ce n'est pas toujours agréable. Or c'est ça la vie, et si ça vaut le coup de vivre c'est aussi parce qu'il y a autre chose que la quête du plaisir et du bonheur.

Dans la musique il y a la clé de toutes ces contradictions, il y a les réponses (je ne dis pas que c'est le seul endroit où on trouve ces réponses, mais si on est membre de ce forum c'est que l'on a un penchant pour cet endroit). Joue comme si ta vie en dépendait. Et tu verras que c'est effectivement le cas, et qu'il y a des choses qui dépassent le plaisir, et là tu seras au-dessus de ce cercle vicieux de déceptions, séductions, ruptures, oublis.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
P.F

Message par P.F »

Stereden a écrit :Comme vous vous en êtes peut-être déjà rendus compte (Moment musical n° 2 :wink: ), j'aime rabacher mes morceaux et faire évoluer mon interprétation. Donc je joue par coeur et suis incapable de jouer à vue un nouveau morceau.
Merci Stereden, tu me redonnes enfin espoir!!! :lol: Je ne suis pas seul!

Même si je désespère un peu de mon niveau en lecture à vue! Enfin il ne tient qu'à moi de l'améliorer je suppose :twisted: :roll:
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

louna a écrit ::lol: :lol:
c'est quand même rageant, de voir tant de morceaux dans la partothèque qui ont été joués, et puis plus rien, ça dégoute même, ça me surprend moi même !

C'est de la schizophrénie !
Stereden

Message par Stereden »

A titre d'illustration, un peu de blues rabaché depuis 10 ans, joué pour vous en cet après-midi gris, juste avant que ne débute le Pavé dans la mare sur France Musiques, consacré au Requiem de Mozart. (J'ai écouté hier chez un discaire, la version de Malgloire avec un Libera me final dont la partition a été retrouvé récemment à Rio de Janeiro : surprenant et intéressant.)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est pas idiot l'histoire comme quoi on fonctionne comme une personne de 23 ans. Il y a tellement de morceaux à découvrir et si peux de temps, qu'on préfère à chaque fois attaque quelque chose de nouveau plutôt que de "perdre du temps" à jouer des choses déjà jouées. Peut être que plus tard, quand on aura abordé tous les morceaux qu'on s'était juré de jouer étant jeune, on y reviendra.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Gastiflex a écrit :C'est pas idiot l'histoire comme quoi on fonctionne comme une personne de 23 ans. Il y a tellement de morceaux à découvrir et si peux de temps, qu'on préfère à chaque fois attaque quelque chose de nouveau plutôt que de "perdre du temps" à jouer des choses déjà jouées. Peut être que plus tard, quand on aura abordé tous les morceaux qu'on s'était juré de jouer étant jeune, on y reviendra.
Vu la richesse du répertoire pour piano, c'est désespéré comme attitude !
Tristan

Message par Tristan »

Gastiflex a écrit :C'est pas idiot l'histoire comme quoi on fonctionne comme une personne de 23 ans. Il y a tellement de morceaux à découvrir et si peux de temps, qu'on préfère à chaque fois attaque quelque chose de nouveau plutôt que de "perdre du temps" à jouer des choses déjà jouées. Peut être que plus tard, quand on aura abordé tous les morceaux qu'on s'était juré de jouer étant jeune, on y reviendra.
J'ai 23 ans, et le coté "decouverte, on veut toujours decouvrir de nouvelles choses" je connais trés bien, mais c'est par les CD et les MP3 que je m'y consacre ( et dieu sait que j'en bouffe) ce qui me permet après de faire une selection fine des chefs d'oeuvres que je veux absolument jouer. Mais après si je les travaille, c'est bien pour les possèder à jamais, comme dis BM, pour les graver dans ma tête ! Si c'était pour les jouer l'espace de quelques jours, ça serait beaucoup trop frustrant.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

MelleGould

Message par MelleGould »

louna..........je pense qu'il ya un phénomène de peur...la peur de se retrouver face aux difficultés que tu avais il fut un tps...la peur de se dire zut jai oublié tel ou tel passage.
J'ai tjs mes morceaux dans ma tete et mes doigts, jai gardé les habitudes du conservatoire :twisted: :twisted:
une oeuvre c'est tjs difficile à apprendre, à entretenir, mais tellement facile à oublier.... :twisted:!!!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Si c'était pour les jouer l'espace de quelques jours, ça serait beaucoup trop frustrant
C'est pas un choix de ma part. Bien sûr j'aimerais les posséder à jamais. Seulement je n'ai pas beaucoup de temps pour répéter, je travaille rarement un morceau jusqu'à le savoir par coeur, et souvent, le morceau me lasse avant que je le sache parfaitement. Par contre j'ai beaucoup de plaisir à y revenir après, contrairement à Louna.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Je prends la discussion en cours : je te comprends parfaitement Iouna, je suis comme toi et comme la plupart des non professionnels , sauf que j'aime toujours les morceaux que j'ai travaillé mais j'ai oublié les doigtés... je mémorise bien les partitions pas pas les automatismes c'est , je pense , le défaut des amateurs par rapport aux professionnels qui, eux, ont dépassé le stade technique pur.
En plus , l'age aidant je trouve que ma mémoire est moins performante, je peux jouer les pièces (en partie) étudiées pendant mon adolescence et j'oublie ce que j'ai étudié il y a un an... ](*,)
Marie-france

Message par Marie-france »

Pour moi la discussion est finie, mais tant pis, j'y mets mon petit mot.
C'est embêtant que tu ne soies pas sûre d'aimer encore les morceaux que tu as appris. Cela m'arrive rarement, et c'est généralment sur des morceaux que j'ai eu du mal à maîtriser ou dont je n'étais pas vraiment contente de mon interprétation.
Alors parfois je laisse reposer, pendant un petit moment, puis je reprends plus calmement.
Il est bon parfois de prendre du recul, de laisser retomber la tension, quelle qu'elle soit.
Tu dois rejouer Carnaval? Alors, fais le vide dans ton cerveau par rapport à tes angoisses, et remets-toi à chanter dans ta tête, cette musique que tu as aimée, sans penser aux difficultés techniques. Reprends plaisir à l'écouter sans aucun préjugé.
Quand au morceau lui-même, il te reviendra dans les doigts en le rejouant avec partition, doucement.
bibi

Message par bibi »

Gastiflex a écrit :Tout pareil que toi.
Et je pense que ça doit être le cas pour la plupart de ceux qui jouent du classique autre que de manière professionnelle.
Donc pour conserver un morceau, je m'enregistre, afin que garder une trace.
Bah .... non.... il ne faut pas faire des généralités comme ça ... Toi c'est ton propre cas, ce n'est pas le mien . J'ai un répertoire de morceaux que je joue depuis des années, que j'entretiens . Je peux jouer une petite heure de morceaux que je connais. Ces morceaux-là, j'ai toujours autant de plaisir à les jouer régulièrement . Ceux pour lesquels je n'entends plus rien, je les abandonne .

D'ailleurs, on ne cesse de les améliorer lorsqu'on les garde et qu'on les joue régulièrement ; quand ils sortent de l'oeuf , je les appelle comme ça quand on vient de les apprendre, ils ne sont pas parfaits et on a besoin encore de les travailler .

Louna, personnellement ce qui me motive, ce n'est que le plaisir de jouer des morceaux que j'aime et je les aime tellement que cela me dure des années et je peux les rabâcher des années avec toujours le même plaisir !!!!!
louna

Message par louna »

bah merci, par vos réponses, j'y vois plus clair sur mon cas ! :lol:

désolée pour avoir utilisé le mot "rabacher", mais c'est l'impression que ça me donne, même si moi aussi, j'aimerais "rabacher" mes morceaux ! :cry:
quand jean-michel parle de schizophrénie, c'est carrément ça ! :?
Mais bon, je pense que M-F a raison aussi, "jamais contente de mon interprétation" -> bah le jour où je serai contente, purée, c'est que je serai devenue sourde.
-> il y a du travail :?

Sinon, moi aussi, je passe toujours par le par-coeur, obligatoire... Mais il est éphémère !
P.F

Message par P.F »

louna a écrit : Sinon, moi aussi, je passe toujours par le par-coeur, obligatoire... Mais il est éphémère !
Un peu comme dans Shine, tu apprends par coeur les notes, et ensuite tu les oublies... sauf que toi c'est pour de bon! pas seulement pour l'interprétation! Ceci dit, tu dois apprendre tellement de morceaux que ce serait assez difficile de tous les retenir je pense...
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
louna

Message par louna »

j'oublie pour de bon, oui, mais lorsque je m'y remets (audition oblige....)
les notes et tout ça reviennent assez vite. Mais au niveau de l'interprétation, ce sera encore pire qu'avant, parce que je n'ai pas la motivation pour le rejouer, je pense.
En tout cas, vendredi, je vais dire à ma prof "laisse tomber, reviens dans 30 ans, je suis comme ça et c'est tout !" :lol:

non, vos remarques m'ont bien servies !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Quelle impétuosité la jeunesse, avide de tout connaître, et ne travaille rien.

Tu te souviens Germaine on était comme cà quand on était jeune ..

Comment ? Parles plus fort !! Tu te rappelles pas ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

oui Raymond, c'était l'bon temps....
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu dis que les morceaux se fanent avec le temps. En ce qui me concerne, c'est exactement le contraire. Je rejoins Yannis sur ce point : je parle des morceaux importants, j'ai aussi appris des petits morceaux à but principalement pédagogique je j'ai oubliés bien plus vite que je les avais appris.

Par contre, j'ai quelques morceaux que je cultive, que je fais vivre. Pour reprendre ta comparaison, ce ne sont pas des fleurs mais des arbres, qui poussent et se développent de jour en jour.
Utricule

Message par Utricule »

Peut-être que si tu refuses de rejouer un morceau après l'avoir mené à terme, c'est parce qu'il te faut absolument un objectif précis lorsque tu pratiques. Je crois que tout le monde est plus ou moins comme ça. Un but à atteindre nous pousse à nous surpasser puisque d'une certaine manière, c'est dans cette finalité que l'on compte trouver le plus de ''bonheur'', dumoins on croit que ce sera le point culminant du plaisir puisqu'enfin le tout sera enfin accomplie. Malheureusement, le bonheur est manqué, et on transfert l'espérance du plaisir sur un autre truc, un autre morceau en l'occurance, et la frustration se déchaîne sur le morceau qui nous à déçu. Par contre on oublie que c'est en le pratiquant qu'on a eu le plus de plaisir, c'est lorsqu'on a pratiqué pendant trois heures ces saletés de triple-croches pour en sortir triomphant, sourir aux lèvres, qu'on était le plus fière de nous.

Donc conclusion : un objectif à atteindre peut nous aider à pousser notre volonté, mais condamne trop souvent la joie puiqu'on préfère dès lors la destination au voyage.
Répondre