Pour isoler des aspects tels que la vélocité, les doubles notes, les octaves, les arpèges (etc...), je parle plutôt de mécanisme, que je conçois comme un sous-ensemble de la technique pianistique, qui quant à elle inclut des notions purement musicales comme le phrasé par exemple.nox a écrit :Quand je parle de "technique", évidemment, je parle du sens le plus commun et immédiat, c'est à dire la vélocité et la propreté. Si vous me trouvez un meilleur terme que celui de "technique" pour désigner cette notion, je suis preneur![]()
Il est évident que la technique d'un pianiste au sens large, ça comprend aussi le contrôle du son, la sonorité en générale, la maîtrise de l'instrument, nous sommes d'accord.
Hélène Grimaud
Re: hélène grimaud
Le contrôle du son etc...ce sont aussi des aspects mécaniques si on va par là
Franchement, je suis plutôt partisan de ne pas être aussi à cheval sur l'utilisation du mot "technique". Il est évident que dans le contexte dont nous parlons ici, quand je dis technique, tout le monde voit de quoi je parle...Quand on dit qu'un morceau est technique, on se doute que c'est un machin véloce plein d'octaves ou autres joyeusetés, et pas juste un truc avec des nuances délicates et des problèmes de sonorités.
Sinon on s'en sortira jamais...

Franchement, je suis plutôt partisan de ne pas être aussi à cheval sur l'utilisation du mot "technique". Il est évident que dans le contexte dont nous parlons ici, quand je dis technique, tout le monde voit de quoi je parle...Quand on dit qu'un morceau est technique, on se doute que c'est un machin véloce plein d'octaves ou autres joyeusetés, et pas juste un truc avec des nuances délicates et des problèmes de sonorités.

Sinon on s'en sortira jamais...
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
On est bien d'accord sur le fond mais on joue un peu sur les mots. Moi je faisais remarquer qu'on rencontre parfois des gens qui ont des capacités "mécaniques" assez incroyables, qui évoquent effectivement des jongleurs (ce qui a un certain attrait), et qui n'ont pas beaucoup d'imagination musicale et ne se soucient pas beaucoup du son qui sort de l'instrument. Quand un élève était comme ça dans ma classe, ma prof disait "je vais lui faire jouer Islamey ou Lesghinka, ça impressionnera le jury", et c'est bien ce qui se passait, le jury disait qu'il avait l'étoffe d'un pianiste. Ils n'ont pas fait de grandes carrières, mais ils ont été pianistes, et puis peut-être qu'ils ont amélioré leur son et développé leur imagination musicale après. D'autres, qui faisaient pleurer toute la classe avec un adagio de Mozart avaient de réelles difficultés pianistiques, ils ont dû travailler dur et certains n'ont jamais atteint un niveau mécanique suffisant pour leur permettre de faire carrière ; et d'autres font carrière, et même de très belles carrières, avec un niveau pianistique qui ne crève pas le plafond (de moins en moins, c'est vrai, car le filtre des concours internationaux est de plus en plus impitoyable), et ça s'entend quand on les écoute dans une salle.
Bonjour à toutes et à tous.
Juste un petit mot en marge du sujet pour dire ce qui me choque à la vue de ce topic même si cela est peut-être involontaire (quoique !)
Quel que soit ce que l'on reproche à cette dame sur le plan pianistique, comportemental ou humain, que cela soit des choses mineures ou majeures, je ne vois pas pourquoi, sauf à vouloir être méprisant, cette personne n'aurait pas le droit à la majuscule dans son nom.
Cela peut sembler de prime abord un détail pour vous, pas pour moi.
Cordialement
Juste un petit mot en marge du sujet pour dire ce qui me choque à la vue de ce topic même si cela est peut-être involontaire (quoique !)
Quel que soit ce que l'on reproche à cette dame sur le plan pianistique, comportemental ou humain, que cela soit des choses mineures ou majeures, je ne vois pas pourquoi, sauf à vouloir être méprisant, cette personne n'aurait pas le droit à la majuscule dans son nom.
Cela peut sembler de prime abord un détail pour vous, pas pour moi.
Cordialement
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
Suite au message de JPS1827, l'année dernière j'ai entendu sur france-musique, une émission dont le sujet était : la venue de nouveaux pianistes. La conclusion m'a abasourdie, et à ne pas en croire ses oreilles. En fait, les différents intervenants avaient l'honnêteté de dire que choisir entre un pianiste jeune et androgyne et ne jouant pas un jeu exceptionnel , et un pianiste avec un remarquable jeux et une apparence moins attrayante. Le choix n'avait pas l'ombre d'un doute, ils privilégiait l'esthétique physique