Joyeux Noël... mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Joyeux Noël... mon piano

Message par bigrounours »

BM607 a écrit :Il faut avouer que visuellement on voit bien qu'il est particulièrement mal placé : pile dans un recoin !
Oui je savais bien cela... Mais je n'ai pas vraiment le choix pour l'emplacement.
SI j'avais su qu'un peu de laine de roche améliorait grandement les choses j'y serai venu plus vite (bon ce n'était pas si dégueulasse que ça car mon technicien avait fait des merveilles niveau harmonisation).
Mandrake54
Mon piano : Yamaha YUS-5 Silent (vendu)

Message par Mandrake54 »

Il est bien emballé désormais :)
je trouve les 20 cm au dos du piano légèrement excessifs, as-tu essayé avec "seulement" 10 cm d'épaisseur?
bigrounours

Mandrake54 a écrit :Il est bien emballé désormais :)
je trouve les 20 cm au dos du piano légèrement excessifs, as-tu essayé avec "seulement" 10 cm d'épaisseur?
Non je n'ai pas essayé avec seulement 10cm, car avant je voulais mettre 20cm de laine de roche plus dense, comme conseillé par BM. Etant donné que je n'ai pas trouvé de laine de roche dense, et que celle que j'ai trouvé absorbe moins les sons, je me suis dit qu'il était inutile de tester avec seulement 10cm (peut être à tort).

Quoiqu'il en soit je n'ai pas eu le temps de tester longuement. Ce soir peut être.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tu peux essayer, mais je ne serais pas surpris que ça aille (un peu) mieux avec ces 20 cm, vu la géométrie du coin (et vu la théorie).

Mais tester les corrections acoustiques c'est un très bon principe (et puis il est possible que la différence 10 cm-20 cm soit minime).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

Hum... Je veux bien croire que ce soit efficace sur le plan sonore, mais ce n'est visuellement pas très esthétique... Aucune peine à imaginer le sourire crispé de madame si d'aventure me venait l'envie de revenir de Leroy-Merlin les bras chargés de laine de roche, même en emballage cadeau...
Didier, carpediemiste...
Mandrake54

Message par Mandrake54 »

Oui, j'ai le même souci que toi DFU :lol: alors pour être en harmonie entre mes exigences (acoustiques) et celles de madame (esthétiques) j'ai passé un certain temps pour confectionner mes panneaux arrières (épaisseur 80mm de laine de chanvre longueur du panneau: 1m80, hauteur 1m30) le plus dur fut de l'accrocher au mur :(
le rendu est plutôt agréable :P
Fichiers joints
IMG_2582.JPG
(135.71 Kio) Téléchargé 567 fois
bsquared

Message par bsquared »

Mandrake54 a écrit :Oui, j'ai le même souci que toi DFU :lol: alors pour être en harmonie entre mes exigences (acoustiques) et celles de madame (esthétiques) j'ai passé un certain temps pour confectionner mes panneaux arrières (épaisseur 80mm de laine de chanvre longueur du panneau: 1m80, hauteur 1m30) le plus dur fut de l'accrocher au mur :(
Très jolis baffles acoustiques Mandrake! Le rendu est très beau, tu as dût passer un peu de temps pour avoir cette finition! :D
Mandrake54

Message par Mandrake54 »

bsquared a écrit :
Mandrake54 a écrit :Oui, j'ai le même souci que toi DFU :lol: alors pour être en harmonie entre mes exigences (acoustiques) et celles de madame (esthétiques) j'ai passé un certain temps pour confectionner mes panneaux arrières (épaisseur 80mm de laine de chanvre longueur du panneau: 1m80, hauteur 1m30) le plus dur fut de l'accrocher au mur :(
Très jolis baffles acoustiques Mandrake! Le rendu est très beau, tu as dût passer un peu de temps pour avoir cette finition! :D
Merci, il m'a fallu deux après-midi et les finitions ne sont pas formidables.. étant un bricoleur du dimanche c'est surtout l'outillage qui m'a manqué et l'organisation, j'ai du retourner 3 fois chez Leroy M. pour plusieurs oublis :|
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

Mandrake54 a écrit :...pour être en harmonie entre mes exigences (acoustiques) et celles de madame (esthétiques) j'ai passé un certain temps pour confectionner mes panneaux arrières (épaisseur 80mm de laine de chanvre longueur du panneau: 1m80, hauteur 1m30) le plus dur fut de l'accrocher au mur :(
Pas mal du tout, bravo !... Et c'est vraiment efficace ? (je reste assez circonspect, puisque mon Millenium me ravit comme il est installé : à 20cm du mur, pas loin d'un coin, sur du carrelage recouvert d'un tapis en cellulose d'à peine quelques millimètres d'épaisseur...)
Didier, carpediemiste...
bigrounours

DFU a écrit :Hum... Je veux bien croire que ce soit efficace sur le plan sonore, mais ce n'est visuellement pas très esthétique... Aucune peine à imaginer le sourire crispé de madame si d'aventure me venait l'envie de revenir de Leroy-Merlin les bras chargés de laine de roche, même en emballage cadeau...
M'en fout je vis en colloc, pas avec Madame ! :mrgreen: . Et c'était ça ou alors je n'acceptais pas le chat chez moi :mrgreen:

Je trouve pas ça si moche que ça, ça reste des matelas noir contre un mur, mais bon c'est vrai que je n'ai pas fait dans l'esthétique.

J'ai pu rejouer ce soir (je suis un peu débordé en ce moment et pas le temps de jouer) et c'est vraiment bigrement efficace sur le plan sonore. Je joue couvercle ouvert maintenant (je jouais couvercle fermé ces derniers temps car piano trop sonore), et le son est encore un peu trop rond (alors que je le trouvais trop clair avant ! surtout couvercle ouvert). Il faudrait que j'essaie avec seulement 10cm d'épaisseur de laine de roche mais j'avoue que j'ai un peu la flemme de déballer mes matelas. Et puis je me dis que le piano, comme tout piano, va s'éclaircir avec le temps, non ?

Donc ça ne vaut pas la peine de se tracasser plus que ça (il vaut mieux trop rond que trop clair, enfin pour moi). Disons que j'ai juste retardé la prochaine harmonisation d'1 an ou 2 je pense, et ce n'est pas plus mal je pense non ?
bigrounours

DFU a écrit :
Mandrake54 a écrit :...pour être en harmonie entre mes exigences (acoustiques) et celles de madame (esthétiques) j'ai passé un certain temps pour confectionner mes panneaux arrières (épaisseur 80mm de laine de chanvre longueur du panneau: 1m80, hauteur 1m30) le plus dur fut de l'accrocher au mur :(
Pas mal du tout, bravo !... Et c'est vraiment efficace ? (je reste assez circonspect, puisque mon Millenium me ravit comme il est installé : à 20cm du mur, pas loin d'un coin, sur du carrelage recouvert d'un tapis en cellulose d'à peine quelques millimètres d'épaisseur...)
Mon piano me plaisait vraiment, même dans un coin et à 20cm de mur comme le tien. Mais oui je t'assure que chez moi c'est efficace : l'effet sur le son est assez bluffant, moi chez moi ça a fait exactement pareil que lorsque mon technicien harmonise le piano (c'est à dire que c'est magique, hop tout devient plus rond, moins clinquant).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :
DFU a écrit : Et c'est vraiment efficace ? (je reste assez circonspect,
Mais oui je t'assure que chez moi c'est efficace : l'effet sur le son est assez bluffant, moi chez moi ça a fait exactement pareil que lorsque mon technicien harmonise le piano (c'est à dire que c'est magique, hop tout devient plus rond, moins clinquant).
Vous parlez de l'Oval Sound ? :wink:
bsquared

Message par bsquared »

jean-séb a écrit : Vous parlez de l'Oval Sound ? :wink:
Quand les modos commencent à relancer les sujets à polémiques sur d'autres posts !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

jean-séb a écrit :
bigrounours a écrit : Mais oui je t'assure que chez moi c'est efficace : l'effet sur le son est assez bluffant, moi chez moi ça a fait exactement pareil que lorsque mon technicien harmonise le piano (c'est à dire que c'est magique, hop tout devient plus rond, moins clinquant).
Vous parlez de l'Oval Sound ? :wink:
Ben non, le son est plus rond, pas Oval...ok c'est bon :arrow:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Et bien moi, mon piano est à peu près dans la même configuration que celui de Bigrounours :wink: ... mais j'ai fait un autre choix que lui : j'ai recouvert le mur entier (derrière le piano) de Sempatap 10 ... Bon c'est sûr que ça demande plus de travail que d'installer de la laine de roche, mais le résultat final (sur l'acoustique) n'est pas mal du tout ... Avantage : on ne le voit pas ! Inconvénient : cela coûte cher (de mémoire, mais à vérifier ... environ 250 euros pour un rouleau de 10 m^2), et cela demande des travaux supplémentaires : coup de peinture, ou pose de papier peint par dessus. Je pense que cela peut être une option à envisager quand on refait sa déco :wink:.
Sinon dans le coin, j'ai mis des bass trap en mousse de Mélamine : je n'ai pas trouvé le modèle que j'ai sur Internet (je l'ai acheté à un particulier !), mais j'en suis très content ... Sauf pour l'esthétique : c'est très moche :mrgreen: , et ça m'a causé pas mal de soucis avec madame :roll: ... Mais elle a fini par les accepter, car on peut les enlever à tout moment (elles sont sur toute la hauteur du mur et tiennent par pincement :wink: )
george

Message par george »

Bonjour à tous les bricoleurs et bonne année pianistique 2012 (et autre...)
Ce sujet m'intéresse beaucoup car je déprime un peu devant les petits bruits incongrus de mon piano... :roll:
Je voulais acheter une "mousse" (conseil de l'accordeur) mais je vais finalement tester la laine de roche.(grâce à vous ...)
Mon piano est un peu dans la même configuration que celui de Bigronours cad dans un angle et en plus , près d'une grande baie vitrée et en plus , sur du carrelage...(Notez que les pieds sont tout de même sur des patins spéciaux ,ce qui a d'ailleurs arrangé le son!)
Question:Est-il indispensable de faire dépasser cette "superbe" laine de roche ,derrière et au-dessus du piano ?
Recouvrir la table d'harmonie n'est-il pas suffisant cad 1m de haut /1m30 de large ?
Bon ,je vous tiendrai au courant de l'installation et des améliorations.
A+
george

Message par george »

Je vois que mes états d'âmes passionnent tout le monde sur le forum (vu le nombre de réponses)!!!
Tant pis , je vous informe quand même de mes observations très "scientifiques":
Nous avons fait au plus pressé (en attendant mieux):
1)Nous avons décallé le piano du mur de 20cm (exactement 18cm) TOUT SIMPLEMENT (enfin presque ,bonjour le mal de dos!)Prévoir une ceinture spéciale si possible...
2)Nous avons mis entre le mur et le piano une mousse de 10 cm d''épaisseur (à l'origine un matelas de 140/190) Oui , je sais :mrgreen: ,mais je fais avec ce que j'ai sous la main!
Résultat: :D :D :D Je voulais faire venir l'accordeur et bien,je vais pouvoir attendre le printemps.
Le son est nettement meilleur .Les basses et les aigus sont plus précis,moins confus.
J'ose même ouvrir le haut du piano et j'ai carrément l'impression de jouer sur un piano de concert....Super ,non?
Oui je sais , j'ai beaucoup d'imagination ,mais sérieusement ,ça vaut le coup de faire une petite manipulation en attendant d'installer la laine de roche (sachant que j'hésite, vu que je dors avec mon piano!! Il est donc forcément dans ma chambre ,et comme je suis une personne très sensible ,j'ai effectivement un doute concernant l'aspect "volatile"de ce matériau).Je tiens encore à mes petits poumons...
N'empêche que je suis bluffée par le résultat d'une pauvre mousse (Imaginez donc avec du matériel adéquate!)
Petit bémol (si j'ose dire!):Le matelas en question dédorde du piano et ,franchement, ce n'est pas très chouette mais je compte sur mes talents de grande couturière que dis-je ,de styliste avertie ,pour confectionner une housse blanche (comme le mur) pour rendre cette mousse invisible...ou presque!
Bref je suis (à ce moment précis) heureuse du résultat.
A +
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Merci George. Tu confirmes donc que des mesures assez simples et peu coûteuses permettent d'améliorer grandement l'acoustique. Félicitations.
La question scientifique que tu avais posée n'est pas résolue : faut-il ou non faire déborder la mousse. Mon sentiment intuitif est que ça ne doit pas faire une grande différence, mais, faute d'expérimentation, nous n'en savons rien.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Merci George, un témoignage de plus qui va me pousser à faire l'expérience aussi chez moi.

Comme toi je ne veux pas faire dépasser l'isolant, le piano étant dans le living. Je pense même faire 10 cm de moins sur les côté et le dessus, afin qu'elle soit totalement cachée. A mon avis cela ne changera pas grand chose car la projection du son se fait principalement au niveau de la table d'harmonie et pas des contours du meuble.

Je vais tenter le week end prochain et je vous tiendrai au courant.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

george a écrit :Je vois que mes états d'âmes passionnent tout le monde sur le forum (vu le nombre de réponses)!!!
Salut George ... Certains sont très pris en ce moment par leur autre vie :roll: ... les autres, je ne sais pas :mrgreen:
george a écrit :Tant pis , je vous informe quand même de mes observations très "scientifiques":
Nous avons fait au plus pressé (en attendant mieux):
1)Nous avons décallé le piano du mur de 20cm (exactement 18cm) TOUT SIMPLEMENT (enfin presque ,bonjour le mal de dos!)Prévoir une ceinture spéciale si possible...
Si tu dois bouger ton piano, l'erreur à ne pas commettre, c'est de le soulever en forçant sur les bras : à moins d'être Wonderwoman :lol: , tu as toutes les chances de te blesser ... Ce qu'il faut dans cette situation, c'est de pousser (pour le soulever) sur les jambes, en gardant les bras bloqués (mais pas complètement tendus)
george a écrit :2)Nous avons mis entre le mur et le piano une mousse de 10 cm d''épaisseur (à l'origine un matelas de 140/190) Oui , je sais :mrgreen: ,mais je fais avec ce que j'ai sous la main!
Résultat: :D :D :D Je voulais faire venir l'accordeur et bien,je vais pouvoir attendre le printemps.
Le son est nettement meilleur .Les basses et les aigus sont plus précis,moins confus.
J'ose même ouvrir le haut du piano et j'ai carrément l'impression de jouer sur un piano de concert....Super ,non?
Si le résultat final te conviens, c'est l'essentiel :wink:
george a écrit :Oui je sais , j'ai beaucoup d'imagination ,mais sérieusement ,ça vaut le coup de faire une petite manipulation en attendant d'installer la laine de roche (sachant que j'hésite, vu que je dors avec mon piano!! Il est donc forcément dans ma chambre ,et comme je suis une personne très sensible ,j'ai effectivement un doute concernant l'aspect "volatile"de ce matériau).Je tiens encore à mes petits poumons...
Moi je ne prendrais pas le risque :mrgreen:
george a écrit : N'empêche que je suis bluffée par le résultat d'une pauvre mousse (Imaginez donc avec du matériel adéquate!)
Cela ne sera pas forcément meilleur en fait :mrgreen: : le résultat final dépend de tellement de paramètres, qu'il est difficile de le connaître a priori (i.e. sans expérimentation). Si tu as trouvé empiriquement une solution satisfaisante, pourquoi en chercher dans une autre direction ?
george a écrit :Petit bémol (si j'ose dire!):Le matelas en question dédorde du piano et ,franchement, ce n'est pas très chouette mais je compte sur mes talents de grande couturière que dis-je ,de styliste avertie ,pour confectionner une housse blanche (comme le mur) pour rendre cette mousse invisible...ou presque!
Bref je suis (à ce moment précis) heureuse du résultat.
A +
Peux-tu envisager de couper le matelas aux dimensions de ton piano (en fait, légèrement plus petit :wink: ), puis de le recouvrir d'un tissu "agréable à l'oeil" ? (ainsi, l'essentiel serait masqué par le piano, et le reste, agréable à regarder :wink: )
Répondre