george a écrit :Je vois que mes états d'âmes passionnent tout le monde sur le forum (vu le nombre de réponses)!!!
Salut George ... Certains sont très pris en ce moment par leur autre vie

... les autres, je ne sais pas
george a écrit :Tant pis , je vous informe quand même de mes observations très "scientifiques":
Nous avons fait au plus pressé (en attendant mieux):
1)Nous avons décallé le piano du mur de 20cm (exactement 18cm) TOUT SIMPLEMENT (enfin presque ,bonjour le mal de dos!)Prévoir une ceinture spéciale si possible...
Si tu dois bouger ton piano, l'erreur à ne pas commettre, c'est de le soulever en forçant sur les bras : à moins d'être Wonderwoman

, tu as toutes les chances de te blesser ... Ce qu'il faut dans cette situation, c'est de pousser (pour le soulever) sur les jambes, en gardant les bras bloqués (mais pas complètement tendus)
george a écrit :2)Nous avons mis entre le mur et le piano une mousse de 10 cm d''épaisseur (à l'origine un matelas de 140/190) Oui , je sais

,mais je fais avec ce que j'ai sous la main!
Résultat:

Je voulais faire venir l'accordeur et bien,je vais pouvoir attendre le printemps.
Le son est nettement meilleur .Les basses et les aigus sont plus précis,moins confus.
J'ose même ouvrir le haut du piano et j'ai carrément l'impression de jouer sur un piano de concert....Super ,non?
Si le résultat final te conviens, c'est l'essentiel
george a écrit :Oui je sais , j'ai beaucoup d'imagination ,mais sérieusement ,ça vaut le coup de faire une petite manipulation en attendant d'installer la laine de roche (sachant que j'hésite, vu que je dors avec mon piano!! Il est donc forcément dans ma chambre ,et comme je suis une personne très sensible ,j'ai effectivement un doute concernant l'aspect "volatile"de ce matériau).Je tiens encore à mes petits poumons...
Moi je ne prendrais pas le risque
george a écrit : N'empêche que je suis bluffée par le résultat d'une pauvre mousse (Imaginez donc avec du matériel adéquate!)
Cela ne sera pas forcément meilleur en fait

: le résultat final dépend de tellement de paramètres, qu'il est difficile de le connaître a priori (i.e. sans expérimentation). Si tu as trouvé empiriquement une solution satisfaisante, pourquoi en chercher dans une autre direction ?
george a écrit :Petit bémol (si j'ose dire!):Le matelas en question dédorde du piano et ,franchement, ce n'est pas très chouette mais je compte sur mes talents de grande couturière que dis-je ,de styliste avertie ,pour confectionner une housse blanche (comme le mur) pour rendre cette mousse invisible...ou presque!
Bref je suis (à ce moment précis) heureuse du résultat.
A +
Peux-tu envisager de couper le matelas aux dimensions de ton piano (en fait, légèrement plus petit

), puis de le recouvrir d'un tissu "agréable à l'oeil" ? (ainsi, l'essentiel serait masqué par le piano, et le reste, agréable à regarder

)