85 touches
- jeff
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85 touches
Bonjour,
Etant depuis mal de temps à la recherche d'un piano ancien, j'ai essayé il y a peu un Erard d'environ 2 m avec un clavier de 85 touches (même 84, il manque le dernier marteau dans les aigus ).
Du coup, je me suis posé la question suivante vu que je connais mal le répertoire du 20ème : les 3 notes supplémentaires lié au passage de 85 à 88 touches ont-elles été utilisées ? Par quelle compositeur et quelles pièces ?
C'est juste une question de curiosité ou de culture, car je ne pense pas être gêné par "que" 85 touches
Merci
Etant depuis mal de temps à la recherche d'un piano ancien, j'ai essayé il y a peu un Erard d'environ 2 m avec un clavier de 85 touches (même 84, il manque le dernier marteau dans les aigus ).
Du coup, je me suis posé la question suivante vu que je connais mal le répertoire du 20ème : les 3 notes supplémentaires lié au passage de 85 à 88 touches ont-elles été utilisées ? Par quelle compositeur et quelles pièces ?
C'est juste une question de curiosité ou de culture, car je ne pense pas être gêné par "que" 85 touches
Merci
Re: 85 touches
Oui on m'a appelé ? Ah non, 85 touches...
Je sors
(Un peu d'humour par ce temps maussade )
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Re: 85 touches
Dans Rhapsody in Blue, on a besoin une fois du si tout la haut la haut. C'est ce qui m'a pousse a prendre un erard 0 a cordes croisees plutot qu'un a cordes paralleles (Non, je ne pouvais pas pretendre a un 3bis de concert et ses 90 touches ). D'un autre cote, pour massacrer Rhapsody in Blue comme je le fait, 85 touches auraient ete suffisantes, et ca aurait fait 3,45% de chances en moins de taper sur une fausse note.
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Re: 85 touches
Bonsoir,
j'ai appris le piano sur un droit anglais à 85 touches, je ne me souviens pas évoir été gêné.
Depuis, je suis passé à 88 (mon Seiler et mon Pleyel 3), puis revenu à 85 touches avec mon demi Erard.
Je ne pense pas que le problème "85 touches" en soit un, les morceaux utilisant les extrêmes aigus étant rarissimes. C'est plus la longueur des touches qui peut en être un au premier abord (elles font un bon cm de moins que le standard d'après guerre). Mais on s'y habitue. Et bien sûr le timbre. Pour ça, on en a longuement parlé dans certains posts typés Erard, récents, c'est quand même important, et une affaire de goût.
j'ai appris le piano sur un droit anglais à 85 touches, je ne me souviens pas évoir été gêné.
Depuis, je suis passé à 88 (mon Seiler et mon Pleyel 3), puis revenu à 85 touches avec mon demi Erard.
Je ne pense pas que le problème "85 touches" en soit un, les morceaux utilisant les extrêmes aigus étant rarissimes. C'est plus la longueur des touches qui peut en être un au premier abord (elles font un bon cm de moins que le standard d'après guerre). Mais on s'y habitue. Et bien sûr le timbre. Pour ça, on en a longuement parlé dans certains posts typés Erard, récents, c'est quand même important, et une affaire de goût.
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- jeff
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Re: 85 touches
Un peu d'humour n'ayant jamais fait de mal...88touches a écrit :Oui on m'a appelé ? Ah non, 85 touches...
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- jeff
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Re: 85 touches
Merci pour ce 1er exemple.Phiphi a écrit :Dans Rhapsody in Blue, on a besoin une fois du si tout la haut la haut. C'est ce qui m'a pousse a prendre un erard 0 a cordes croisees plutot qu'un a cordes paralleles (Non, je ne pouvais pas pretendre a un 3bis de concert et ses 90 touches ). D'un autre cote, pour massacrer Rhapsody in Blue comme je le fait, 85 touches auraient ete suffisantes, et ca aurait fait 3,45% de chances en moins de taper sur une fausse note.
Si je comprends bien ce que tu dis, il n'y a pas d'Erard cordes parallèles à 88 touches ?
- jeff
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Re: 85 touches
Merci Xavier pour ta réponse.xavier91 a écrit :Bonsoir,
j'ai appris le piano sur un droit anglais à 85 touches, je ne me souviens pas évoir été gêné.
Depuis, je suis passé à 88 (mon Seiler et mon Pleyel 3), puis revenu à 85 touches avec mon demi Erard.
Je ne pense pas que le problème "85 touches" en soit un, les morceaux utilisant les extrêmes aigus étant rarissimes. C'est plus la longueur des touches qui peut en être un au premier abord (elles font un bon cm de moins que le standard d'après guerre). Mais on s'y habitue. Et bien sûr le timbre. Pour ça, on en a longuement parlé dans certains posts typés Erard, récents, c'est quand même important, et une affaire de goût.
Si tu reprends mon message d'origine, ce n'est pas pour moi un problème. C'est juste une question de curiosité, histoire d'élargir ma culture pianistique, car je me doute que ce genre de pièces sont plutôt du 20ème. Répertoire que je connais très mal...
Ma recherche d'un Erard ou d'un Pleyel est très réfléchie, je sais ce que je vais y chercher. Mon premier contact prolongé avec un piano accoustique a été sur le vieux Pleyel de ma prof. Un modèle d'une bonne époque (années 1920-1930). Si ça n'était pas aussi compliqué, je préfère nettement le son des Pleyel des années 1840-1850. Pour l'instant, je suis sur un Erard 1/2 queue fin 19ème. La longueur des touches ne m'a pas perturbé, juste qu'au bout d'un moment je me suis dit que le clavier me semblait petit puis j'ai compris.
Je vais essayer de retrouver les posts où tu parles de ton Erard...
- xavier91
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Re: 85 touches
Il y a de rares exceptions. On trouve des Erard de concert de la fin du XIXème à 88 touches (en 260). Mais en demi-queues, je ne crois pas qu'il y ait de parallèles en 88. Un concert parallèle en 88, 2m60 :jeff a écrit :Si je comprends bien ce que tu dis, il n'y a pas d'Erard cordes parallèles à 88 touches ?
trouvé sur le très beau site http://www.erard.nl/
De la même manière il a existé un grand croisé de 90 touches (ce n'est pas le monopole de Bösendorfer) : une annonce de 2007 (!) à 23000 euros : http://www.italiq-expos.com/annonces/ve ... ,4206.html
Pour la longueur, ce serait 2m70.
J'ai trouvé deux photos ici : http://www.exolart.com/searchantiques/r ... 3?idrub=18#
(Notez que je tire ces renseignements du forum piano/pianola http://forum-piano.org/ )
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- jeff
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Re: 85 touches
Salut Xavier et merci pour toutes ces précisions !
Merci également pour le dernier lien
Comme tu semble être connaisseur de ces magnifiques vieux pianos, j'ai une autre question à te poser :
Dans cette période (années 1890), sais-tu quels étaient les modèles fariqués par Erard ? Qu'y avait-il de plus petit que 2.12 m ? Existe-t-il un modèle qui faisait entre 1.95 m et 2.05 m ?
Celui que j'ai acheté semble faire un peu plus de 2m, pas facile à dire la vendeuse avait un mètre de 1.95m. Le piano est plus long, mais il me semble pas à vue de nez qu'il fasse 17 cm de plus.
Merci également pour le dernier lien
Comme tu semble être connaisseur de ces magnifiques vieux pianos, j'ai une autre question à te poser :
Dans cette période (années 1890), sais-tu quels étaient les modèles fariqués par Erard ? Qu'y avait-il de plus petit que 2.12 m ? Existe-t-il un modèle qui faisait entre 1.95 m et 2.05 m ?
Celui que j'ai acheté semble faire un peu plus de 2m, pas facile à dire la vendeuse avait un mètre de 1.95m. Le piano est plus long, mais il me semble pas à vue de nez qu'il fasse 17 cm de plus.
- jeff
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Re: 85 touches
Puisque l'affaire est conclue, voici ma nouvelle acquisition...
- Kawi
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Re: 85 touches
copain !
(moi j'ai le 79400 et quelques)
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- jean-séb
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Re: 85 touches
Ah mon Dieu, qu'il est beau. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à un Erard que j'avais acheté et mis dans une salle de réunion à mon bureau pour pouvoir en jouer à midi. Je me rappelle encore cette belle sonorité dans les graves. Hélas, il était dans une pièce surchauffée sans possibilité de réglage (un vieil immeuble chauffé à la vapeur et les radiateurs bloqués) ; du coup, chaque fois que les gens se servaient de la salle, ils ouvraient tout grand les fenêtres et mon pauvre piano prenait un super chaud et froid, et passait de la sécheresse absolue à l'humidité terrible d'un jour de pluie. La table d'harmonie s'est fendue, même le sommier s'est fissuré. J'ai dû m'en séparer.jeff a écrit :Puisque l'affaire est conclue, voici ma nouvelle acquisition...
Re: 85 touches
Waouh !!!!! Bravo Jeff, ton piano est magnifique ! Sur quels pianos jouais tu jusqu'à présent ? Que peux tu dire des spécificités de ton Erard (toucher/sonorité) ? Ca c'est un beau Noël !!!
-
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Re: 85 touches
Yeah ! Des Erard No 1. Bienvenu au Club Jeff ! Moi je n'ai que le petit frere 0 a cordes croisees.
Va falloir organiser un rassemblement international
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- xavier91
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Re: 85 touches
Géniaaal! Pour moi c'est bien le "5 barres", 212 cm ou 211 selon les sources.jeff a écrit :Puisque l'affaire est conclue, voici ma nouvelle acquisition...
Et encore d'autres compains (cliquez pour agrandir, je ressers des photos que j'ai déjà passées, pardonnez-moi) :Kawi a écrit :copain !
(moi j'ai le 79400 et quelques)
Mon 1897 n° 76627 :
Mon fin 1893 n°71406 (quasi épave, mais qui sonne quand même!) que j'avais acheté comme magasin de pièces pour le précédent, mais que je n'ai pas le coeur à dépecer :
Pour répondre à ta question sur les longueurs, Jeff, le n°0 (grand quart, 180cm) a existé en cordes parallèles. Il faudrait lire le livre de Beaupain, mais je ne pense pas qu'il existât de modèle intermédiaire qui eût cohabité avec les 0 et 1.
Cela dit, pas facile de prendre la longueur d'un queue. Il faut la prendre hors-tout (entre le bas du bout de la queue et le bout du clavier côté graves).
Bon, et il sonne comment, ce nouveau ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
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- jeff
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Re: 85 touches
Bien, merci pour vos messages et vos photos (que de beaux instruments !). Je suis bien content de faire partie du club !
Le mien a pour numéro 67050, il a été fabriqué en 1890.
A l'essai, pourtant pas accordé et pas au diapason, je l'ai trouvé déjà très beau (des basses biens rondes et des aigus qui n'arrachent pas les oreilles...). Comme je l'ai dit, je savais trop bien ce que j'allais chercher.
Mais pour le moment, je ne pourrais pas en dire plus... le transporteur m'a appelé cet après-midi et la livraison aura lieu le 5 janvier. Donc encore 10 jours à attendre. D'un autre côté, ça va me laisser le temps de finir ma pièce, et trouver une solution optimale pour faire rentrer dans 15 m² un droit + un 1/4 + un 1/2 .
Pour répondre à ta question Mona, j'ai en droit un Yamaha U3 et un quart Wendl 161. Je vais devoir revendre au moins un des deux.
Enfin, c'est l'idée pour le moment. Mais ça risque très probablement de finir par la revente des 2. Pour acheter un Pleyel, si possible déjà restauré. On verra tout ça une fois que j'aurais reçu le Erard.
Après avoir essayé l'Erard, j'ai pianoté rapidement sur un Yam C3 et un Schimmel k189. Le Yam avait une très belle sonorité (largement meilleure que les Yam S4 qu'on a à l'école !) et un toucher excellent. Une très bonne occasion. Le K189, pas mal mais pas franchement exceptionnel. Pour le prix, je reste perplexe. Peut-être est-ce parce qu'il est neuf et encore un peu vert, car le pauvre C3 de plus de 30 ans est bien meilleur.
Le mien a pour numéro 67050, il a été fabriqué en 1890.
A l'essai, pourtant pas accordé et pas au diapason, je l'ai trouvé déjà très beau (des basses biens rondes et des aigus qui n'arrachent pas les oreilles...). Comme je l'ai dit, je savais trop bien ce que j'allais chercher.
Mais pour le moment, je ne pourrais pas en dire plus... le transporteur m'a appelé cet après-midi et la livraison aura lieu le 5 janvier. Donc encore 10 jours à attendre. D'un autre côté, ça va me laisser le temps de finir ma pièce, et trouver une solution optimale pour faire rentrer dans 15 m² un droit + un 1/4 + un 1/2 .
Pour répondre à ta question Mona, j'ai en droit un Yamaha U3 et un quart Wendl 161. Je vais devoir revendre au moins un des deux.
Enfin, c'est l'idée pour le moment. Mais ça risque très probablement de finir par la revente des 2. Pour acheter un Pleyel, si possible déjà restauré. On verra tout ça une fois que j'aurais reçu le Erard.
Après avoir essayé l'Erard, j'ai pianoté rapidement sur un Yam C3 et un Schimmel k189. Le Yam avait une très belle sonorité (largement meilleure que les Yam S4 qu'on a à l'école !) et un toucher excellent. Une très bonne occasion. Le K189, pas mal mais pas franchement exceptionnel. Pour le prix, je reste perplexe. Peut-être est-ce parce qu'il est neuf et encore un peu vert, car le pauvre C3 de plus de 30 ans est bien meilleur.
- jeff
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Re: 85 touches
En fait, ce que je voudrais, c'est ce que tu as Xavier : l'Erard, plus un Pleyel de l'époque qui va bien (années 20 - 30).
Si ça n'était pas aussi compliqué, et certainement coûteux !, les Pleyel des années 1830-1850...
Si ça n'était pas aussi compliqué, et certainement coûteux !, les Pleyel des années 1830-1850...
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Re: 85 touches
félicitations jeff, quel magnifique piano, je te souhaite beaucoup de bonheur avec
ps : pour les pleyel il vaut mieux les prendre après 1921, ils auront le "double échappement" ( encore que je ne sais pas si c'est d'une importance fondamentale ) et voir si possible un modèle avec sommier recouvert, pour les quart cela a été le F dont le 1er est sorti en 1926, pour les 1/2 queues ( modèle 3, 2m04 ) je ne sais pas quand ils les ont sorti avec sommier recouvert, probablement aprés 1926 car le mien est de 1925 ( et c'est même un modèle 1926 ) et il n'a pas le sommier recouvert et la bonne période chez pleyel pour la qualité des bois va probablement jusqu'à 1939 mais plus surement 1935 ( après crise économique oblige ils ont vendu leur stock de bois précieux ( ils avaient commencé dès 1930 ) qu'ils faisaient longuement sécher, pour arriver à la guerre avec pratiquement plus rien ) .
ah ah ! y a pas que moi et moi en plus j'ai pratiquement 50m², bon il y a la salle à manger et le salon en plus, mais bon courage pour tes 15m²jeff a écrit :
Mais pour le moment, je ne pourrais pas en dire plus... le transporteur m'a appelé cet après-midi et la livraison aura lieu le 5 janvier. Donc encore 10 jours à attendre. D'un autre côté, ça va me laisser le temps de finir ma pièce, et trouver une solution optimale pour faire rentrer dans 15 m² un droit + un 1/4 + un 1/2 .
.
ps : pour les pleyel il vaut mieux les prendre après 1921, ils auront le "double échappement" ( encore que je ne sais pas si c'est d'une importance fondamentale ) et voir si possible un modèle avec sommier recouvert, pour les quart cela a été le F dont le 1er est sorti en 1926, pour les 1/2 queues ( modèle 3, 2m04 ) je ne sais pas quand ils les ont sorti avec sommier recouvert, probablement aprés 1926 car le mien est de 1925 ( et c'est même un modèle 1926 ) et il n'a pas le sommier recouvert et la bonne période chez pleyel pour la qualité des bois va probablement jusqu'à 1939 mais plus surement 1935 ( après crise économique oblige ils ont vendu leur stock de bois précieux ( ils avaient commencé dès 1930 ) qu'ils faisaient longuement sécher, pour arriver à la guerre avec pratiquement plus rien ) .
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- jeff
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Re: 85 touches
Ca y est, il est là ! Hoffmann, pas de souci tout ce petit monde rentre et il va même me rester de la place pour mettre des étagères pleins de livres, des tapis, des rideaux... parce que là, ça dégomme les oreilles !
Je donnerai un avis plus complet plus tard, mais wow... quelle sonorité ! Histoire de se marrer, avec les livreurs on a comparé l'Erard avec l'U3 et le Wendl 161. Il n'y a pas photo. Enfin, selon mes goûts : je joue quasiemnt que de la musique du 19ème.
De toutes les façons, je pense revendre le Wendl, certainement pour suivre le très bon exemple de Xavier : mon Erard a besoin d'un Pleyel pour lui tenir compagnie .
Xavier, j'ai commandé le Beaupin que je dois recevoir demain. Mais tu as bien raison, je l'ai mesuré aujourd'hui et il fait env 2.10m. Donc j'ai acheté un 1/2 de 2.1m présenté en magasin pour un 1/4 de 1.90m
Je donnerai un avis plus complet plus tard, mais wow... quelle sonorité ! Histoire de se marrer, avec les livreurs on a comparé l'Erard avec l'U3 et le Wendl 161. Il n'y a pas photo. Enfin, selon mes goûts : je joue quasiemnt que de la musique du 19ème.
De toutes les façons, je pense revendre le Wendl, certainement pour suivre le très bon exemple de Xavier : mon Erard a besoin d'un Pleyel pour lui tenir compagnie .
Xavier, j'ai commandé le Beaupin que je dois recevoir demain. Mais tu as bien raison, je l'ai mesuré aujourd'hui et il fait env 2.10m. Donc j'ai acheté un 1/2 de 2.1m présenté en magasin pour un 1/4 de 1.90m
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Re: 85 touches
Excellent ! En général, c'est plutôt l'inverse, on croit avoir de l'or et c'est du plomb!jeff a écrit :Xavier, j'ai commandé le Beaupin que je dois recevoir demain. Mais tu as bien raison, je l'ai mesuré aujourd'hui et il fait env 2.10m. Donc j'ai acheté un 1/2 de 2.1m présenté en magasin pour un 1/4 de 1.90m
Prochaine étape : les photos !
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