OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué ?

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

L'OVAL Sound System® poursuit sa progression en 2012 :D

Image

Il est distribué maintenant en France pas Pianos HAMM Paris et Hamm-Prestige (show-room Fazioli) mais également par plusieurs magasins du réseau MDP
http://www.hamm-prestige.com/oval-sound ... dele-solo/
Il est distribué par Pianoforti Crescendo en Italie
http://www.crescendosrl.it/oval.html
Il équipe les Studios de Meudon, les Studios Minieri à Rome, le Studio C4S à Bavois en Suisse.
Un premier rapport a été fait par Pierre Borel ingénieur en électricité HES et ingéson Suisse
http://dl.dropbox.com/u/3714232/Scan_OvalSound_01.jpg
Un 2eme rapport plus précis avec des mesures est en cours d'élaboration et sera publié ici très prochainement.
Certains intervenants de ce forum possède cet appareil et l'apprécie.
Ce post est maintenant ouvert pour eux et aussi à ceux que ça interesse
(avant qu'a nouveau la modération le verrouille si ça part en sucette)

Mais nous sommes de grands garçons courtois et fair-play non?

...
Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le jeu. 05 janv., 2012 18:36, modifié 3 fois.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Bonusmalus »

Personnellement, j'avais beaucoup apprécié la précédente discussion qui lui était consacrée. J'arrive à un excellent résultat en ajoutant 13 granules à 9 CH de perseverare diabolicum toutes les 87 minutes sur la table d'harmonie de mon piano.
Bonusmalus
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Patrice... à force de donner le bâton..! :mrgreen:
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion sur cet objet, ne l'ayant pas encore essayé. Ou plutôt si, j'ai l'opinion suivante:
Soit cet objet rempli sa fonction, ça marche et la différence est quantifiable scientifiquement et ce type est génial..! =D>
Soit c'est du pipo, ça ne produit rien d'autre qu'un effet psychosomatique mais les bobos se jettent dessus et... ce type est génial..! =D>
J'en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux Patrice.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bon, moi j'ai pu en voir un l année dernière. Un ami ayant un bosen dans son salon, venant de déménager. Et le piano sonnait extrêmement mal dans cette pièce, vibration parasites, un espèce de souffle quand on jouait, les basse brouillonnes, tout cela faisait un magma pas clair du tout, et pourtant la pièce n'etait pas particulièrement grande.
Gardel avait à ce moment là un oval à sa disposition, et lui a prêté pour voir. Je suis arrivée devant le piano alors que l'oval était là depuis 2 jours. Et la différence était assez flagrante. Le son était plus clair, les basses plus définies, bref, le son était plus clair. Ca n'a pas résolu tous les problèmes, mais il y avait quand même une sacrée amélioration. Rien n'avait changé dans la pièce ( pas même un vase en plus), et le piano n'avait pas bougé d'un millimètre.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bon ben voilà un témoignage, digne de foi, à prendre en compte.
moi, j'ai toujours cru à de la fumisterie ( bon un peu, vu l'argumentation que je trouvais un peu légère et scientifiquement j'avais un peu de mal à voir comment ça pouvait fonctionner), je vais être obliger de changer d'avis et me pencher sur le "truc" étant donné que je trouve ma pièce un peu trop sonore ( et puis je n'ai pas les compétences de bm pour l'améliorer )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bergamotte a écrit :Gardel avait à ce moment là un oval à sa disposition, et lui a prêté pour voir. Je suis arrivée devant le piano alors que l'oval était là depuis 2 jours. Et la différence était assez flagrante. Le son était plus clair, les basses plus définies,
Pour la bonne compréhension, est-ce qu'il y a eu des essais en ta présence en branchant puis débranchant puis rebranchant l'Oval pour entendre cette différence flagrante, ou bien juges-tu la différence uniquement par rapport à ton souvenir du son du piano d'avant l'installation de l'Oval ?
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Moi non plus je n'ai pas d'avis mais je me dis que si l'effet était avéré il serait intéressant de comprendre pourquoi au moins l'une des grandes marques qui vend plus de 100 000 pianos neufs par année n'a pas déjà proposé un pont d'or au concepteur pour pouvoir s'en servir comme accessoire de vente et le décliner pour toute la gamme du plus petit au plus grand de ses pianos...
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
bsquared

Message par bsquared »

En lisant un peu le déscriptif je veux bien croire qu'il y ai un champ magnétique constant dans les pièces (notamment le 50 Hz du réseau électrique qui pose parfois problème aux appareils hifi possédant une mauvaise alimentation), mais de là à dire que celui-ci affecte la musicalité de nos instrument... :?
Une onde magnétique est différente d'une onde sonore et cela reviendrait à dire qu'un aimant placé dans un champs sonore perturbe ce champ sonore! Ce qui n'est évidemment pas vrai!

Je crois par contre totallement à l'effet placebo de ce truc! Comme les bracelets d'équilibre qui ont été vendus pendant des mois et des mois et dont les utilisateurs étaient persuadés du fonctionnement de ce bout de cahoutchouc à 25 euros... Jusqu'à ce que des recherches démontre qu'ils ne servaient à rien et que la vente soit interdite dans plusieurs pays du monde... (la société a même été contrainte à rembourser ses clients dans quelques pays). :^o

Après je suis quelqu'un de très curieux de nature qui s'interèsse énormément aux sciences donc si vous possédez un rapport sur les recherches pratiquées (démontrant déjà la présence de ce fameux VHP et ses effets négatifs sur le son) je serais curieux de le lire! De même si on me propose une démonstration je serais ok pour la voir ! Mais comme le dis Jean-Seb la démonstration doit se faire de la manière suivante :

- Piano SANS l'Oval!
- Branchement de l'Oval et réécoute du piano (la pub dit qu'il ne faut que 30 secondes pour avoir un effet audible).
- A nouveau piano sans l'Oval

Et LA on peut déterminer du réel effet de l"Oval! Sinon on se retrouve à nouveau dans le cas du bracelet :
- 1 er essai sans : le mec appui sur votre bras, vous êtes déstabilisé!
- 2eme essai avec : le mec appuis sur votre bras, vous resistez mieux! mais pas à cause bracelet! à cause de vous qui êtes préparé!

Ce n'est que par ce moyen que l'on peut réellement constater l'effet, sinon à un jour d'interval :
- La mémoire nous fais défaut, surtout la mémoire auditive!
- Le piano a très bien pu être harmonisé entre temps!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

@bm:

non on a pas fait ce genre de test. C'est un piano que je joue souvent, et ca faisait plus d'un an que Gardel essaye moult réglages pour que ca sonne mieux dans cette pièce. Dc beaucoup de recherches, etc. Il ne m'avait pas dit qu'il avait eu l'oval, donc quand je suis arrivée, cet ami était en train de travailler, et tout de suite l'acoustique m'a parue différente. Je le lui dis, il me répond que Gardel est passé, alors je lui dis qu'il a bien bossé que ça sonne bien mieux, même si c'etait encore loin d'être parfait. Il me réàond que non, il a rien touché? Il a juste amené ça, et il me montre l'oval , que je n'avais pas remarqué jusqu'alors. Sur le moment j'ai bien ri ( parce que je fais partie de ceux qui n'y croient pas), mais bon, force a été de constater que le son était plus clair, les basses moins houahoua et plus définies.

Ca n'a pas transformer le bosen en un super impérial dans une super salle de concert, mais c'était mieux. Voilà :-)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bergamotte a écrit :@bm:
Non non. Tu te trompes de modo.

BM (le seul le vrai)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bonusmalus a écrit :Personnellement, j'avais beaucoup apprécié la précédente discussion qui lui était consacrée. J'arrive à un excellent résultat en ajoutant 13 granules à 9 CH de perseverare diabolicum toutes les 87 minutes sur la table d'harmonie de mon piano.
je ne pense que de l'ironie à deux balles fasse avancer le débat, peut-être le déplacer au mieux au domaine de l' homéothapie, le seul dans lequel les imbéciles ne croient pas :lol: :lol: :lol:
:P :lol: tu devrais jouer au foot, mais :P avec les dés
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bergamotte a écrit :@bm:

non on a pas fait ce genre de test. C'est un piano que je joue souvent, et ca faisait plus d'un an que Gardel essaye moult réglages pour que ca sonne mieux dans cette pièce. Dc beaucoup de recherches, etc. Il ne m'avait pas dit qu'il avait eu l'oval, donc quand je suis arrivée, cet ami était en train de travailler, et tout de suite l'acoustique m'a parue différente. Je le lui dis, il me répond que Gardel est passé, alors je lui dis qu'il a bien bossé que ça sonne bien mieux, même si c'etait encore loin d'être parfait. Il me réàond que non, il a rien touché? Il a juste amené ça, et il me montre l'oval , que je n'avais pas remarqué jusqu'alors. Sur le moment j'ai bien ri ( parce que je fais partie de ceux qui n'y croient pas), mais bon, force a été de constater que le son était plus clair, les basses moins houahoua et plus définies.

Ca n'a pas transformer le bosen en un super impérial dans une super salle de concert, mais c'était mieux. Voilà :-)
J"ai pu entendre Bergamote jouer et j'ai envie de lui faire crédit ! Ce qui qui n’embête c'est tous ces gens qui vitupèrent et qui n'ont rien essayé (gnian, gnian, mathématiquement c'est pas possible, ah bon ?.....on en reparle dans combien ? :P )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

roland a écrit :J"ai pu entendre Bergamote jouer et j'ai envie de lui faire crédit ! Ce qui qui n’embête c'est tous ces gens qui vitupèrent et qui n'ont rien essayé (gnian, gnian, mathématiquement c'est pas possible, ah bon ?.....on en reparle dans combien ? :P )
Si c'est de l'effet placebo qui fonctionne ce n'est pas essayer qui va prouver quoi que ce soit.
C'est même franchement prétentieux de se croire au-dessus de tout ce qui a été démontré sur le sujet en prétendant que parce c'est MOI je vais avoir un jugement sans défaut.
D’ailleurs ceux qui vendent un truc qui fonctionne que l'effet placebo insistent toujours lourdement sur le "Venez essayer VOUS, vous verrez".
De grosses ficelles de psychologie et de psychologie des groupes, mais quand on ne connait pas on a vite fait d'y plonger, et alors c'est spectaculaire ce qu'on peut croire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Assez d'accord avec BM607.
Je n'ai aucune opinion sur le sujet, disons que ça me paraît extrêmement mystérieux. Il faudrait savoir si ça marche à tous les coups où seulement sur certaines configurations (ça pourrait briser un ensemble d'ondes stationnaires entre le piano et un plafond réverbérant par exemple, mais à ce moment-là ça marcherait moins bien si le plafond est en pente, enfin je n'y connais rien en acoustique, mais si BM607 peut me donner son avis la-dessus). Sinon quand on voit la difficulté qu'il y à amortir des ondes sonores, on ne peut être qu'étonné par une action aussi spectaculaire d'un objet d'une masse et d'une surface aussi faibles.
Est-ce qu'il y a eu des études physiques avec des mesures d'intensité sonore et de vitesse de propagation à des endroits choisis ?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bonusmalus a écrit :Personnellement, j'avais beaucoup apprécié la précédente discussion qui lui était consacrée. J'arrive à un excellent résultat en ajoutant 13 granules à 9 CH de perseverare diabolicum toutes les 87 minutes sur la table d'harmonie de mon piano.
Je profite de l'occasion pour te dire que je m'étais vraiment bien marré avec celle du bègue :lol: =D> =D>
Yapluka

Message par Yapluka »

chnikov a écrit :Patrice... à force de donner le bâton..! :mrgreen:
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion sur cet objet, ne l'ayant pas encore essayé. Ou plutôt si, j'ai l'opinion suivante:
Soit cet objet rempli sa fonction, ça marche et la différence est quantifiable scientifiquement et ce type est génial..! =D>
Soit c'est du pipo, ça ne produit rien d'autre qu'un effet psychosomatique mais les bobos se jettent dessus et... ce type est génial..! =D>
J'en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux Patrice.
Pas mal ... Il faudrait même le chanter : ah, si tu étais la-callas-chnikov , tu mettrais le feu !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Yapluka

Message par Yapluka »

Bergamotte a écrit :Bon, moi j'ai pu en voir un l année dernière. Un ami ayant un bosen dans son salon, venant de déménager. Et le piano sonnait extrêmement mal dans cette pièce, vibration parasites, un espèce de souffle quand on jouait, les basse brouillonnes, tout cela faisait un magma pas clair du tout, et pourtant la pièce n'etait pas particulièrement grande.
Gardel avait à ce moment là un oval à sa disposition, et lui a prêté pour voir. Je suis arrivée devant le piano alors que l'oval était là depuis 2 jours. Et la différence était assez flagrante. Le son était plus clair, les basses plus définies, bref, le son était plus clair. Ca n'a pas résolu tous les problèmes, mais il y avait quand même une sacrée amélioration. Rien n'avait changé dans la pièce ( pas même un vase en plus), et le piano n'avait pas bougé d'un millimètre.
Ton ami venait de déménager ? Le piano n'était peut-être pas encore stabilisé, la première fois que tu l'as essayé ? Un technicien est passé par là ? des objets on été déplacés dans la pièce où était le piano ?
Il y a tellement de possibilités que c'est difficile de trancher :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

@yapluka:

Il y a eu l'oval dans le courant de l'année dernière ( avril ou mai je ne sais plus), mais il est arrivé dans cet appartement 1 an et demi plus tôt.

Dès le début le piano sonnait mal dans le salon. Il a d'abord essayé plusieurs places, mis des rideaux, des tapis, enlevés, remis, et ce n'était toujours pas bien. Le son brouillé, les basses pas claires du tout, et des espèces d'harmoniques parasites étranges. Le technicien est venu plusieurs fois en 2 ans ( 4 ou 5), mais il n'a pas réussi à avoir de nettes améliorations.

C'est un piano sur lequel je joue souvent, que j'ai essayé à chaque fois juste après que le technicien soit passé en plus.

Bon bref, tout ça pour dire que mon âme de cartésienne ne croit pas à l'oval, mais que j'ai remarqué une réelle amélioration avant même de savoir qu'il était là, pensant que c'était le technicien qui avait enfin réussi à faire quelque chose. Alors qu'il n'a pas touché le piano.

Encore une fois je ne dis pas que le piano est devenu le meilleur du monde tout à coup. Mais presque tous les parasites ( ces harmoniques bizarres qu'on entendait) avaient disparu, et donc le son était beaucoup plus clair, mieux défini, les basses plus nettes.

Mais il n'a pas acheté l'oval ( il ne travaille pas assez lui sur ce piano pour investir là dedans), et c'est redevenu comme avant :lol:
Yapluka

Message par Yapluka »

Bon c'est bien dommage que le précédent fil de discussion ait été détruit : je n'ai pas bien compris pourquoi, d'ailleurs ...

Quelques remarques, en vrac (et ensuite je disparais de ce post :mrgreen: ) :
• La dernière fois j'avais râlé parce que l'auteur de ce fil, faisait de la pub pour sa boîte noire, et que c'est interdit sur PM, à ma connaissance ... Voilà-t-y-pas qu'il remet ça ! Il est très fort ce monsieur question marketing

• dans le "rapport" de P. Borel, il est clairement précisé que : "C4S n'a aucune prétention quant au caractère scientifique de ces mesures" : ce n'est pas le peine d'aller plus loin :lol: ! Du pur pipeau donc ... Bon OK, de la pub, plutôt

• Je l'ai dit la dernière fois et je le répète : la description pseudo scientifique qui accompagne cet objet est digne de la grande époque des médecins de Molière ... du pur charabia ... Evidemment, on peut toujours me dire que c'est moi qui n'y comprend rien : contre cet argument, j'en ai un imparable : je soutiens (et c'est facile à vérifier !) que tout enseignant de physique (en terminale scientifique ou supérieur) dira la même chose que moi :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Hé bien, je suis entièrement d'accord avec toi Yapluka! C'est bien mon problème :lol:
Parce que j'ai entendu une différence, avant même de savoir que le technicien était venu, et encore moins qu'il y avait un oval caché dans le piano.
Répondre