Encore un choix de piano!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bsquared

Encore un choix de piano!

Message par bsquared »

Bonjour et bonne année à tous! :D

En cette nouvelle année ma situation financière me permet de changer mon petit piano d'étude chinois premier prix.
Je suis allé aujourd'hui faire le tour des revendeurs et voilà le choix qui se prête à moi , mon budget est de 4000 euros Max pour le piano suivant la reprise du mien :

- whil. Steinmann 118, piano de manufacture chinoise avec le nom de bechtein marqué dans le coin du clavier... Le son me plaît bien, les aiguës sont un peu brillant mais rien de grave. Clavier très agréable suivant mes connaissances.
Quid de cette marque? Robustesse? C'est le plus économique pour moi, 3500 euros - 1700 de mon piano.
- colmann 120, marque française mais fabrication chinoise avec matériaux allemand ( marteau Renner, mécanique similaire aux schimmel). Design super contemporain, toucher un peu plus lourd que le steinmann, plus beaux aiguës mais il était désaccordé dans les médium ça doit être régler et je dois le réessayer plus tard. Prix : 4700 - 2000 de mon piano.
- yamaha b2, pas besoin de le présenter, le son me plaît beaucoup aussi, il est différent, plus clair mais propre. Prix : 4200 - 1300 de mon piano.
- samick js 118, pas pu l'essayer car il n'était pas préparer... Je dois y retourner, 3400 euros - 1300 du mien.
- feurich 122, le magasin était fermé mais je veux l'essayer! Je négocierai une reprise minimale de 1300 du mien, sinon je prend pas!

En occasion :
- yamaha mx100 de 1994, il était pas préparer mais bon c un u1... Je dois le réessayer aussi. 4800 - 1700 de reprise.

Merci de me donner vos avis et retour sur ces marques! :)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Encore un choix de piano!

Message par Koll »

Pourquoi remplacer un chinois par un chinois? Quel intérêt?
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Budget 4000 + environ 1500 de reprise ( ou revente ) du tien. Est-ce que j'ai bien compris ?
Sans être aussi catégorique que Koll j'ai quand même envie de te dire garde encore un peu ton piano.
Si c'est le cas, domage de ne se limiter qu'à ces modèles.
Les magasins de pianos ne sont pas ( en général ) les rois de la reprise, je dirais qu'il vaut souvent mieux essayer de vendre par soi-même.
Après, c'est un choix que je peux comprendre.

Avec ce budget, on commence à trouver de belles choses en occasions récentes et moi c'est vers ça que je me tournerais.
Yamtoff
Yamtoff

Message par Yamtoff »

- samick js 118, pas pu l'essayer car il n'était pas préparer... Je dois y retourner, 3400 euros - 1300 du mien.
- feurich 122, le magasin était fermé mais je veux l'essayer!
En occasion :
- yamaha mx100 de 1994, il était pas préparer mais bon c un u1... Je dois le réessayer aussi
Je pense que tu dois essayer ( et beaucoup d'autres modèles ) afin d'avoir déjà ta propre opinion et après demander des avis extérieurs.
Yamtoff
bsquared

Message par bsquared »

Je comprend votre réponse alors je vais détailler un peu : je suis déçu de mon piano droit, sa sonorité me plaît encore mais certaines touches répondent mal parfois, je tape la touche et... Pas de note malgres que je sois bien au fond du clavier!
Peut être ça se règle... Mais je trouve aussi que le piano saturé lorsque qu'il y a trop de notes jouées en même temps... Je pense à une montée d'un morceau qui rend d'enfer chez ma prof et sonne brouillon avec mon piano. J'ai essayé cette montée avec les différents piano et pas de saturation...
Cela se règle peut-être? Mais je me dis que la gamme fais aussi! Et que les bons chinois semblent bien marcher d'après ce que j'ai lu ici...
Après je sais que le choix final m'appartient car la sonorité est subjective, mais je voulais surtout avoir des avis sur ces piano en fiabilité... Est-ce que certain ont eut des problèmes avec un de ceux-la? Est-ce qu'il y a un modèle qui est plus recommandable en terme de fiabilité/robustesse? Ou au contraire un modèle à fuir?

Merci
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

koll il y a chinois et chinois, d'ailleurs ils sont 1,34 milliard :D
à mon avis le feurich122 est le meilleur, à mon gout, dans cette zone de prix, de plus il a une très bonne tenue d'accord
sinon on peut effectivement trouvé de bons pianos européens d'occase dans cette zone de prix mais après il faut pouvoir juger l'état et quid de ton piano ( il parait que ça se revend mais, déjà, moi je n'arrive pas à vendre les miens, ah tiens au fait j'ai un wendl 122 ( presqu'identique au feurich qui est un wendl théoriquement un peu amélioré ) quasi neuf à vendre mais je ne te reprend pas ton piano :D )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bsquared

Message par bsquared »

J'ai bien songé à revendre mon piano et j'ai même mis une annonce... sans succès!

Ce qui me pousse vers les pros c'est la localisation de mon appartement : 3 eme etage sans ascenseur! Du coup j'en ai pour 650 euros de transport du piano!!

Hoffman ton wendl m'interesserait bien surtout que je vois que tu es à Nimes! Mais le probleme reste le meme : tu m'offre le transport avec les étages? :lol:

Tu me conseillerai le feurich, ce qui est logique vu ton choix de piano! Je vais le tester voir si le diapason d'or fait la différence... En hifi j'ai souvent fait confiance en cette récompense et je n'ai jamais été déçu de leur choix! Pas de rpobleme sur les wendl/feurich?
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

non par contre j'en prend la moitié 300€, essayes de contacter omc déménagement au 0467850106, c'est eux qui transportent mes pianos et ceux de p.herpin, ce sont de vrais pros et pas trop cher.
par contre je te le garantis jusqu'en 2018 ( mais non ce n'est pas moi qui le garantit :D , c'est Auday Music à nimes qui le garantit ), par contre je ne reprend toujours pas ton piano :D
non aucun pb, tenue d'accord irréprochable, chauffage clim tout le laisse imperturbable, je l'ai fait accorder 2 fois l'an les 2 premières années comme préconisé mais franchement, ça ne servait pratiquement à rien, d'ailleurs l'accordeur n'y faisait pas grand chose, tellement il ne bougeait pas et la méca impeccable.
à l'occasion viens l'essayer
Modifié en dernier par hoffmann13 le mar. 03 janv., 2012 9:46, modifié 2 fois.
Yamtoff

Message par Yamtoff »

je suis déçu de mon piano droit, sa sonorité me plaît encore mais certaines touches répondent mal parfois, je tape la touche et... Pas de note malgres que je sois bien au fond du clavier!
Peut être ça se règle... Mais je trouve aussi que le piano saturé lorsque qu'il y a trop de notes jouées en même temps...
Ca fait déjà pas mal de problèmes mais qui peuvent vraisemblablement être solutionnés ou pour le moins atténués.
Tu n'as pas donné ni la marque ni l'age de ton piano ?
Yamtoff
bsquared

Message par bsquared »

Hoffman tu commence à m'interesser! :lol: Je vais contacter OMC demenagement voir combien ils me prendraient pour la descente de mon piano et le déménagement éventuel du tiens... Je vais essayer de vendre le mien, en offrant le transport (suivant le coût) et l'accord (je vais pas le vendre avec des touches qui répondent mal) je pense pouvoir le vendre quand même!
Je mets tout ça en ligne dés demain et je te retiens au courant si j'ai des touches pour mon piano et si le prix du déménagement me permet d'acheter ton piano. Je viendrais bien évidemment l'essayer avant ça! Bon évidemment si tu arrive à le vendre avant tant mieux pour toi, n'attends pas sur moi. :wink:
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ok, no soucis :D
bsquared

Message par bsquared »

Yamtoff a écrit :
je suis déçu de mon piano droit, sa sonorité me plaît encore mais certaines touches répondent mal parfois, je tape la touche et... Pas de note malgres que je sois bien au fond du clavier!
Peut être ça se règle... Mais je trouve aussi que le piano saturé lorsque qu'il y a trop de notes jouées en même temps...
Ca fait déjà pas mal de problèmes mais qui peuvent vraisemblablement être solutionnés ou pour le moins atténués.
Steinhart.
Modifié en dernier par bsquared le jeu. 19 janv., 2012 9:20, modifié 2 fois.
Koll

Message par Koll »

bsquared a écrit :je suis déçu de mon piano droit, sa sonorité me plaît encore mais certaines touches répondent mal parfois, je tape la touche et... Pas de note malgres que je sois bien au fond du clavier!
Yamtoff a écrit : Ca fait déjà pas mal de problèmes mais qui peuvent vraisemblablement être solutionnés ou pour le moins atténués.
bsquared a écrit : Steinart, c'est la marque entrée de gamme de Gary Pons (accent piano) à Montpellier... Il n'a qu'un an!
Au bout d'un an il y a des touches qui ne fonctionnent pas!
Il faut appeler le vendeur, c'est la première chose à faire...
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Je ne pensais pas qu'il était si récent !
bien sur appelle le vendeur et garantie ou geste commercial un piano d'un an doit fonctionner !
Yamtoff
bsquared

Message par bsquared »

Je peux pas dire qu'elles ne fonctionnent pas... elles fonctionnent mais... aléatoirement! Le probleme c'est que quand je l'essai seule elle sonne à chaque fois, mais quand je joue mon morceau (enfin... j'essaie!) ben elle sonne pas. Pourtant je suis certain d'aller au fond du clavier.
J'ai deja contacté Accent Piano pour l'accord du piano, je vais les rappeler pour leur faire part de ce problème.
Et pour la "saturation" de la table est-ce qu'une harmonisation pourrait règler le problème?
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Et pour la "saturation" de la table est-ce qu'une harmonisation pourrait règler le problème?
Parle de ça avec ton technicien quand il viendra, mais à mon avis déjà un accord devrait enlever un peu de ce problème.
Je répond un peu à coté de la question et je le sais.
Mais j'ai du mal à comprendre " saturation de la table " vraisemblablement avec des unissons propres tu auras une sensation différente.
Et si le problème persiste apès accord ton technicien te dira ce qu'on peut faire ou pas.
Après harmoniser une casserole n'en fera pas un steinway même si ça peut aider. De plus si tu veux t'en débarasser je ne vois pas l'intéret.
Yamtoff
bsquared

Message par bsquared »

Je reviens pour mon choix de piano! N'ayant pas réussit à revendre mon piano assez rapidement, et hoffman ayant vendu son wendl, je me suis relancé dans la recherche d'un piano!

J'ai trouvé un piano RAMEAU, assez agé puisqu'il a 20 ans... MAIS! Après avoir discuter avec la propriétaire il s'avère que ce piano n'a été joué que durant 10 à 12 mois sur toute sa vie!

J'y suis allé ce dimanche pour le voir et il est nickel, les feutres des marteaux sont très peu marqué, toutes les touches répondent parfaitement sans dureté ni mollesse (d'ailleurs le toucher est génial), les pédales sont juste vieillies par l'oxydation mais ne présentent même pas de marques d'utilisation...

Il s'agit d'un RAMEAU avec mécanique RENNER (j'ai compris qu'il fallait éviter les autres), son dernier accordage était il y a 4 ans et je dois dire qu'il n'était pas tant désaccordé que ça, je m'attendais à bien pire (bon il était pas accordé non plus hein...) Le son que j'ai pu en juger désaccordé m'a beaucoup plus...

Son prix rentre parfaitement dans mon budget : 1500 euros... Auxquel je devrais ajouter les 100 euros d'accordage mais ça me va!

Alors qu'est-ce que vous en pensez ? j'ai eut un petit coup de coeur mais je veux pas faire de bêtise car je veux le garder cette fois!
Bon piano?
Fiabilité des Rameau?
Est-ce que l'usure du temps a-t-elle un impact ou bien seule l'usure d'une utilisation prolongée impact le son et la mecanique d'un piano?

Merci! :D
bsquared

Message par bsquared »

Yamtoff a écrit :
Parle de ça avec ton technicien quand il viendra, mais à mon avis déjà un accord devrait enlever un peu de ce problème.
Je répond un peu à coté de la question et je le sais.
Mais j'ai du mal à comprendre " saturation de la table " vraisemblablement avec des unissons propres tu auras une sensation différente.
Et si le problème persiste apès accord ton technicien te dira ce qu'on peut faire ou pas.
Après harmoniser une casserole n'en fera pas un steinway même si ça peut aider. De plus si tu veux t'en débarasser je ne vois pas l'intéret.
Ce que j'appel saturation c'est que quand je joue beaucoup de notes en même temps et assez fort le son devient vite brouillon et du coup ça n'est pas agréable à l'oreille (je précise que j'actionne la pédale ou il faut et que sur le piano de ma prof ce passage sonne très bien!)
Koll

Message par Koll »

Je connais un Rameau des années 75, et il est encore debout!
Pourtant il en a vu des vertes et des pas mûres.
Alors pour le prix, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

j 'ai ouï dire que certains avaient eu des pbs de fiabilité entre autre le jeune qui a acheté mon wendl avait un rameau meca renner et sa mère m'a dit qu'il avait cassé beaucoup de cordes ( bah berezowski casse bien des cordes sur un stein D ), ce que je trouve bizarre, faut quand même dire que le petit jeune, il "envoie", ça a du faire bizarre à mon wendl.
Répondre