Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Morieff
Messages : 38
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 10:41
Localisation : Montpellier

Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par Morieff »

Bonjour à tous.

Après une 'petite' pause de 12ans (cf présentation) il est pour moi temps de reprendre et je cherche désormais mon futur piano. (j'ai toujours aimé les introduction originales :) )

Je suis décidé pour de l'acoustique, mais j'hésite encore pour le Silent ou le numérique à coté. N'ayant pas trop de place chez moi, le Silent me paraît préférable.
Je n'ai pas trop confiance dans le montage de Silent après coup, donc si Silent il y a, ce sera d'usine.

J'ai entendu beaucoup de bien sur les Twintone SG 5. Système Yamaha monté aussi sur Grotrian-Steinweg et Schimmel de mémoire.
Mais je connais au final assez peu les autres modèles.

Je cherche un piano droit d'expression, faute de place pour un queue.
Je dispose d'un budget de 6000€ mais si nécessaire, je peux monter à 10000€. En bataillant avec le banquier ça devrait passer :mrgreen:, mais je veux pouvoir boucler mon crédit en 1an.
Je préfèrerais éviter le neuf. Mais un bon silent (récent) d'occasion est relativement rare il me semble.

Ayant écumé le forum j'ai rassemblé quelques modèles :
  • Schimmel C116
  • Seiler 116
  • Sauter 116
  • Yamaha U3
  • Hoffman Vision 120 (Mais quid du système silencieux ?) (Bechstein ?)
Après je ne suis pas fermé sur mes choix.
A noter que je n'ai pas encore essayé le moindre piano, ce que je compte bien évidemment faire avant achat, mais je ne suis pas sûr de déceler les nuances à gamme (de produit :) ) égale.

Concernant mon orientation musicale, Chopin, Satie et parfois un peu Jazz/Blues cliché piano-bar :oops:

Ah ! Dernier détail, vivant à Montpellier, je pensais faire un tour chez Accent Piano. Si vous avez d'autres bonnes adresses je suis preneur !

Edit : Je viens de voir un autre post similaire pour Montpellier ce matin. Je note donc Pascal Herpin. Apparemment Noël donne des envies !
Mandrake54
Messages : 27
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 21:15
Mon piano : Yamaha YUS-5 Silent (vendu)

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par Mandrake54 »

Morieff a écrit : J'ai entendu beaucoup de bien sur les Twintone SG 5. Système Yamaha monté aussi sur Grotrian-Steinweg et Schimmel de mémoire.
Mais je connais au final assez peu les autres modèles.

Je cherche un piano droit d'expression, faute de place pour un queue.
Je dispose d'un budget de 6000€ mais si nécessaire, je peux monter à 10000€. En bataillant avec le banquier ça devrait passer :mrgreen:, mais je veux pouvoir boucler mon crédit en 1an.
Je préfèrerais éviter le neuf. Mais un bon silent (récent) d'occasion est relativement rare il me semble.

Ayant écumé le forum j'ai rassemblé quelques modèles :
  • Schimmel C116
  • Seiler 116
  • Sauter 116
  • Yamaha U3
  • Hoffman Vision 120 (Mais quid du système silencieux ?) (Bechstein ?)
Après je ne suis pas fermé sur mes choix.
A noter que je n'ai pas encore essayé le moindre piano, ce que je compte bien évidemment faire avant achat, mais je ne suis pas sûr de déceler les nuances à gamme (de produit :) ) égale.

Concernant mon orientation musicale, Chopin, Satie et parfois un peu Jazz/Blues cliché piano-bar :oops:
Effectivement le système silent SG est bien monté sur les Schimmels, concernant le C116 l'ayant pour ma part essayé neuf en magasin je peux te dire que sur des morceaux de la période romantique il passe très bien, pour le piano bar un peu moins. En système silent tu devrais le trouver neuf pour 10000 euros en négociant.

Après j'étais comme toi (voir post schimmel vs Yamaha YUS5) je n'avais pas un budget très élevé et finalement je me retrouve avec un YUS-5 silent qui dépasse les 10000 euros parce que "coup de coeur" et que cet instrument sera mon compagnon pour les dizaines d'années à venir en plus de mon chien.. et de ma femme (qui n'existait pas en version "silent" à l'époque) :wink:

Ayant essayé le Sauter 116 , le Schimmel C116, le Hoffmann 120 et le Yamaha U3 j'établirai le classement suivant (bien entendu il reste très subjectif et très personnel, mon répertoire ce rapproche du tien) :
1er ex-æquo: Schimmel C116 / Sauter 116 (sonorité très douce, propre, romantique)
2nd: Hoffmann
3ieme: Nouveau Yamaha U3 (déception énorme lorsque j'ai joué sur ce piano en magasin et pourtant j'en avais un qui datait de 1987) sans doute manquait t-il de préparation, le U1 également.

Tu dis que tu n'est pas sur de déceler "les nuances" entre ces différents instruments? crois moi que si! chaque marque à ce niveau a sa propre sonorité. :D
Cependant il parait que certaine personne ne sont effectivement pas capable de distinguer une différence entre un piano "entrée de gamme " et d'expression. Personnellement j'en doute, les tarifs affichés ont peut-être le pouvoir de rendre sourd les futurs acquéreurs, plus le prix monte et plus l'acousie diminue :?
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par lilou7025 »

C'est quand meme du délire...... YAMAHA, YAMAHA, YAMAHA et encore YAMAHA...... Mais vous ne connaissez pas autre chose ? ?? ?

Les kawai aussi font des systemes silencieux qui sont tout aussi bien que les yamaha. et pour moins cher en plus.... et avec une sonorité bien plus jolie qu'un yamaha en mode acoustique.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par bigrounours »

lilou7025 a écrit :C'est quand meme du délire...... YAMAHA, YAMAHA, YAMAHA et encore YAMAHA...... Mais vous ne connaissez pas autre chose ? ?? ?

Les kawai aussi font des systemes silencieux qui sont tout aussi bien que les yamaha. et pour moins cher en plus.... et avec une sonorité bien plus jolie qu'un yamaha en mode acoustique.
Euh, ça va lilou ?

Non parce qu'il n'y a pas que Yamaha de cité ici, il y a aussi Schimmel, Hoffmann et j'en passe.

Yamaha est une référence question piano et système silencieux car c'est tout simplement la marque la plus vendue au monde, donc on est forcé d'en parler pour comparer.

Pour ce qui est de Kawaï, oui le silencieux est pas mal du tout, en revanche pour la sonorité bien plus jolie, ça c'est très personnel. Personnellement question sonorité je n'aime ni Yamaha ni Kawaï (du moins en piano droit, en queue j'ai trouvé du bon et du très bon dans les 2 marques).
Morieff
Messages : 38
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 10:41
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par Morieff »

@Mandrake54>>>
Pour les nuances je veux bien te croire :) . C'est juste que par rapport aux guitares j'ai eu parfois du mal à faire la différence entre deux modèles de gamme équivalente. Pourtant j'ai une oreille plutôt fine d'habitude.

Pour le YUS5 c'est mon banquier qui va râler (ou se frotter les mains). C'est juste que pour l'instant je suis dans un studio, mais je ne compte pas y rester plus d'un an ou deux. Allez trois au pire. Dans ce cas avec plus de surface je préfèrerais investir à ce moment dans un queue.

D'où l'idée du bon piano droit d'occasion pour éviter une grosse décote, mais avoir la qualité. Et si tout se passe bien, le revendre correctement pour investir dans un queue dans quelques années, et en cas de problème financier ou place conserver le droit.

@lilou7025>>> Pour yamaha je me basais sur la grande popularité de la marque plus la renommée de son système silent. Mais je ne suis pas sectaire :wink: et curieux de tester un kawai. Le nom de la marque me dérange un peu (KAWAIIIIII XD *ajoutez ici une japonaise hystérique*). Mais un nom ce n'est pas grand chose, alors si la qualité est au rendez vous, pourquoi pas ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par bach_addict »

mon avis: à moins d'être assez à l'aise financièrement, il est dommage de mettre 10,000 EUR dans un piano droit ...

à ce niveau de budget il faudrait sérieusement penser à un quart de queue d'occasion (de particulier à particulier par exemple). Et pour travailler sans histoire avec les voisins, un bon numérique entre 1000 et 2000 EUR maxi et c'est réglé (d'occasion, moins de 1000 EUR c'est très jouable...)

de toute manière, si vous êtes sérieux dans cette démarche de reprise de piano vous vous poserez la question d'avoir un quart un jour ou l'autre. Pourquoi ne pas commencer avec un bon numérique pour vous donner le temps de la réflexion et le temps de constituer un apport ?

Si c'est une question de place, pour le quart, sachez que Richter a dormi sous son piano pendant plusieurs années :wink:

EDIT : j'avais pas tout lu...studio pour encore 2-3 ans, ok --> un bon numérique pour commencer alors, histoire de vous y remettre et de savoir choisir un piano à queue (de préférence) dans 3 ans...
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 27 déc., 2011 22:28, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par Line-Marie »

il ya le beau Playel quart de queue de Hoffmann13 à vendre entre Nîmes et Montpellier! Vas l'essayer, il a été entièrement restauré! 8)
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par gerard93 »

je viens de voir dans diapason de ce mois que Bechstein vient de sortir un système silencieux, voir l'article page 140.
"avec le vario HDS, le facteur allemend Bechstein propose un système silencieux adaptable sur tous ses pianos, enrichi de nombreuses fonctionnalités."
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par bach_addict »

dans une optique de long terme, silencieux et numériques vont devenir assez fortement obsolètes à un horizon 5 ans / 10 ans (même si pour certains, on part d'un bon niveau de réalisme donc ça gardera toujours une certaine valeur intrinsèque).
Si on se projette dans 10 ans, c'est dommage de se retrouver avec un piano acoustique affublé d'un silencieux "antédiluvien", par exemple dans une optique de revente.
C'est aussi pour moi un argument en faveur d'un "découplage" total, en prenant un numérique d'une part, qui vieillira à son rythme et un acoustique d'autre part.

Et surtout il faudrait vérifier un point important : les derniers silencieux Yamaha, Bechstein ou autre sont-ils à la hauteur des bons piano numériques type Yamaha/ Roland ?
Quand on regarde les descriptions techniques des systemes respectifs chez Yamaha, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, mais je n'ai pas essayé. Mais c'est la question la + importante.
Peut-on réellement travailler ses nuances sur un bon numérique ? Je répondrais que oui, pour avoir testé, sans que ce soit absolument parfait bien sûr.
Maintenant quid sur les derniers silencieux ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :Maintenant quid sur les derniers silencieux ?
Oui, même sur mon système qui a maintenant 3 ans (donc l'avant dernier système silencieux Yamaha), on n'est pas dans les nuances d'un piano numérique haut de gamme, mais c'est comparable à un Yamaha CLP320, un truc potable quoi.
Morieff
Messages : 38
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 10:41
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par Morieff »

Moi qui voulais une aide à la décision me voilà encore plus éparpillé qu'avant :lol:

A noter que mon studio fait 33m² mais il est déjà assez encombré et surtout pas spécialement bien distribué. Malgré tout, en sacrifiant un peu d'harmonie intérieure, un peu d'ergonomie je devrais pouvoir rentrer un quart.
Autre précision, je pourrais effectivement attendre quelques années pour un investissement, mais un crédit en ce moment m'arrange (enfin dans le raisonnable :mrgreen: ) car je n'ai pas encore de plus gros projet, la voiture (plus vieille que moi) tiendra une paire d'année de plus, et pas de projet immobilier, tout juste salarié, bref le moment idéal pour se faire plaisir.

gerard93>>> J'ait fait un tour sur leur site. L'option silent est à 4000€ de ce que j'en ai vu :shock:

bach_addict>>> Ton raisonnement est inattaquable. C'est peut être pas forcément en phase avec mon projet As-tu des modèles particuliers en tête ?

Pour le Pleyel de Hoffman, la raison de me l'interdit [-X
Le point positif ça serait un instrument d'exception dès le départ, en esquivant le passage "droit".
C'est vrai que pour un investissement long-terme y a un sacré potentiel mais j'ai entendu parlé d'un mal curieux appelé pleyélite... :mrgreen:
Plus sérieusement, je connais pas les dimensions, je suppose que ça doit tourner autour de 1.65x1.5m. Surtout que vu mon budget, si on compte, transport + numérique à coté, ça va être serré.

Ah et par curiosité, "tropicalisé" implique quoi ? De ce que j'ai lu c'est une adaptation aux conditions tropicales. Je suppose que c'est un taux d'humidité idéal supérieur ? Ou une plus grande tolérance plutôt ?

Bon je garde quand même ça dans un coin, mais c'est pas gentil de m'avoir mis un pleyel en tête :cry:.
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par gerard93 »

Morieff a écrit :Moi qui voulais une aide à la décision me voilà encore plus éparpillé qu'avant :lol:

A noter que mon studio fait 33m² mais il est déjà assez encombré et surtout pas spécialement bien distribué. Malgré tout, en sacrifiant un peu d'harmonie intérieure, un peu d'ergonomie je devrais pouvoir rentrer un quart.
Autre précision, je pourrais effectivement attendre quelques années pour un investissement, mais un crédit en ce moment m'arrange (enfin dans le raisonnable :mrgreen: ) car je n'ai pas encore de plus gros projet, la voiture (plus vieille que moi) tiendra une paire d'année de plus, et pas de projet immobilier, tout juste salarié, bref le moment idéal pour se faire plaisir.

gerard93>>> J'ait fait un tour sur leur site. L'option silent est à 4000€ de ce que j'en ai vu :shock:

bach_addict>>> Ton raisonnement est inattaquable. C'est peut être pas forcément en phase avec mon projet As-tu des modèles particuliers en tête ?

Pour le Pleyel de Hoffman, la raison de me l'interdit [-X
Le point positif ça serait un instrument d'exception dès le départ, en esquivant le passage "droit".
C'est vrai que pour un investissement long-terme y a un sacré potentiel mais j'ai entendu parlé d'un mal curieux appelé pleyélite... :mrgreen:
Plus sérieusement, je connais pas les dimensions, je suppose que ça doit tourner autour de 1.65x1.5m. Surtout que vu mon budget, si on compte, transport + numérique à coté, ça va être serré.

Ah et par curiosité, "tropicalisé" implique quoi ? De ce que j'ai lu c'est une adaptation aux conditions tropicales. Je suppose que c'est un taux d'humidité idéal supérieur ? Ou une plus grande tolérance plutôt ?

Bon je garde quand même ça dans un coin, mais c'est pas gentil de m'avoir mis un pleyel en tête :cry:.
le système silent est a 4000 euros pour un piano droit, et a plus de 6000 pour un queue :?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par bach_addict »

Morieff a écrit : bach_addict>>> Ton raisonnement est inattaquable. C'est peut être pas forcément en phase avec mon projet As-tu des modèles particuliers en tête ?
je viens d'essayer des numériques "moyenne gamme" pour mes parents, justement.
On peut descendre jusqu'à 1900 EUR chez Clavinova / Yam pour un CLP440 finition non-laquée noir (laqué = 300 EUR + cher...faut aimer).
Pour ce prix, en jouant au casque on a un numérique réaliste et qui permet de bien travailler.
En dessous chez Clavinova, dans ce magasin, on tombait tout de suite sur des modèles à 1000 EUR (la gamme "Arius") dont on se demandait dans une autre file si c'était valable : je répondrais après un essai...non, désolé. J'ai été déçu par le rendu des couleurs : trop peu de changement de timbre en fonction de la force de frappe, son uniforme, et pas assez de dynamique : mauvais pour apprendre car on peut être inciter à "taper" sur le piano sans se rendre compte que ça fera une horreur sur un acoustique.

Vers 1000 EUR, sinon, on a le HP301 de Roland qui est beaucoup mieux au niveau du rendu des couleurs et de la sensibilité, mais qui malheureusement est affligé d'un clavier au toucher irréaliste : résistance à l'enfoncement qui semble constante sur tout le clavier, donc trop lourd dans les aigus, pas assez dans les graves.

Ceci dit si j'avais un budget de 1000 EUR je prendrais le Roland HP301 plutôt qu'un Clavinova au même prix.

Pour un budget de 2000 à 2500 EUR : CLP440 ou 470 par exemple, instruments très corrects. Chez Roland le HP307 (plutôt dans les 3000 EUR) très bien, ou un modèle pas trop inférieur.

Dans la gamme de prix 1000-2000 EUR je n'ai rien pu essayer. Peut être que l'optimum qualité prix se situe dans cette zone...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Morieff
Messages : 38
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 10:41
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par Morieff »

Bon, un ami d'un ami (d'un ami etc...) vend un CLP-470 acheté il y a 7 mois pour 1600€. Je pense que je pourrais difficilement le faire baisser plus. Le meuble a quelques pignes mais rien de bien grave selon lui. Le prix vous paraît correct ?
bsquared
Messages : 140
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 16:36

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par bsquared »

Alors pour ma part je donnerais mon avis sur les pianos numériques :

J'ai débuté le piano avec un piano numérique entrée de gamme (Delson concerto), qui ne m'a rien couté en occasion et m'a permis de voir si j'accrochais le piano ou pas....
Je suis maintenant passé sur un acoustique depuis un an et je viens de racheter un numérique afin de pouvoir travailler plus... Je suis allé chez mon revendeur de piano et j'ai testé plusieurs modèle (que du yamaha qui reste la marque ayant la meilleure notoriété) allant de 750 à 3000 euros.... j'ai également testé un piano équipé d'un système silencieu (yamaha B2 Silent)... Voila ce qu'il en est ressortit :

- L'entrée de gamme Arius (700-800 euros environ) n'est pas viable pour toi qui sait bien jouer du piano... le son n'est pas réaliste que ce soit sur les enceintes ou le casque. Le toucher est assez caoutchouc entre le synthé et le piano lourd (plus piano lourd quand meme)... Le modèle haut de gamme Arius est meilleur niveau touché mais le son est toujours pas terrible.

- L'entrée de gamme CLAVINOVA est pour moi le meilleur rapport qualité/prix pour quelqu'un possédant un piano acoustique... j'ai essayé le plus bas de gamme le CLP 320, tous les clavinova possèdent le fameux échantillonage du piano à queue yamaha CFIIIS (pure CF sampling) qui reproduit un son très réaliste au casque (le même son que sur les système silent d'ailleurs d'après le vendeur et à l'écoute cela semble vrai car le B2 silent sonnait pareil branché). Le toucher est très bon (à mon niveau je ne fais du piano que depuis peu). Le seul point noir vient du son sans le casque : Ils ont fait l'économie sur cette partie-là et cela s'entend! Le son est mauvais, avec un effet de caisse du piano très désagréable! Bref en complément d'un piano acoustique : oui, mais en piano seul je taperais plus haut.

- Un peu plus haut en gamme (aux alentours des 2500-3000 euros) je sais plus la référence exacte, je dirais le CLP 470 à l'allure du piano et au prix, on commence à avoir quelque chose qui sonne au casque mais aussi branché! Le son est très propre et très réaliste, un bon pianiste jouait dessus et c'était très agréable à écouter.

Voila pour mon retour. J'ai pris un CLP 320 d'occasion pour ma part (900 euros pour un piano de moins de 6 mois), j'en suis ravi et mon temps de travail à doubler depuis que je l'ai! Quel plaisir! :)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par bach_addict »

Morieff a écrit :Bon, un ami d'un ami (d'un ami etc...) vend un CLP-470 acheté il y a 7 mois pour 1600€. Je pense que je pourrais difficilement le faire baisser plus. Le meuble a quelques pignes mais rien de bien grave selon lui. Le prix vous paraît correct ?
oui si on suppose que l'instrument n'a pas de problème (vérifier les "pignes"...justement...il aurait pas chuté par hasard). Neuf ce serait dans les 2200 EUR (ou + si finition laqué noir).
Le CLP470 est un bon numérique (j'ai le meme), j'essayerais de comprendre pourquoi il voudrait le revendre à perte après seulement 7 mois...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Morieff
Messages : 38
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 10:41
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par Morieff »

Je me suis renseigné, pour la cause de la revente, c'est qu'il doit déménager souvent durant les deux prochaines années, par conséquent il cherche un bon piano numérique sans meuble (genre scène) car apparemment la bête est assez lourde.
Les pignes sont en fait de simples rayures. Photo à l'appui. L'appareil est évidemment encore sous garantie.

Pour le prix c'est en tenant compte des quelques rayures et du fait qu'il garde le siège. Je vais bien entendu tester la bête sur place avant de me décider et si tout est en ordre je signe.

Ca me permettra de reprendre tranquillement et de ne plus me soucier du silent pour mon futur acoustique.
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Nouveau premier piano, expression, silent ou pas.

Message par Tiebor »

J'ai le Schimmel C116 depuis 1 an et demie, et j'en suis très content ! :)
Mais c'est mon premier piano et je n'ai rien pour comparer :oops: (sauf le queue de mon prof, qui est mieux, ya pas photo).
Répondre