Rachmaninov Op 23 No 5 : Quand utiliser la pédale ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rachmaninov Op 23 No 5 : Quand utiliser la pédale ?

Message par bigrounours »

Voilà maintenant tout est clair. Merci.

En fait ce que tu considères comme 2 ans "qui ne comptent pas", c'est 2 ans tout à fait normal pour le pianiste lambda (dont je fais parti) : 30 minute de cours par semaine, 30min à 1h de piano par jour. C'est un rythme tout à fait normal, ce n'est pas un rythme en dilettante, même si ça doit te paraitre dérisoire comparé à tes 6 à 8h de piano par jours. Néanmoins ces 2 ans de méthode Pouillard et les 3 ans de solfège auparavant sont très importantes. Je pense que tu as pu assimiler beaucoup plus de choses que tu ne le penses. Le fait même d'avoir joué de la guitare peut t'avoir aider. Lorsque j'ai commencé la guitare après quelques années de piano, j'allais plus vite dans l'apprentissage, et c'est normal (tu parles lire une seule portée c'était du gateau :mrgreen: ).

Bref, après pour les 6 à 8h de piano par jour pendant plus d'un an, c'est très impressionnant et je te tire mon chapeau (même si parfois j'aimerai pouvoir en faire autant). Et évidemment cela n'a rien à voir avec un apprentissage classique en école ou conservatoire, donc difficile d'essayer de quantifier la somme de travail que tu as fourni, mais on peut toujours essayer : si on considère que le pianiste lambda fait 1h de piano par jour, alors ton année où tu fais 7h de piano par jour équivaut à 7 de ses années à lui, si on ajoute les 2 années que tu as fait auparavant on obtient un résultat fictif d'un niveau de 9e année de piano, ce qui équivaut au 3e cycle de conservatoire, et là l'étude Révolutionnaire peut effectivement être abordée (jouée comme toi ça je ne sais pas).

Bon bien sur en raisonnant de la sorte c'est bidon car on ne sait pas comment le cerveau se comporte réellement., mais bon les explications de ton parcours expliquent ton niveau. On y voit plus clair et je trouve que c'est important pour les gens qui débutent.

Allez hop parenthèse fermée, joyeux noël !
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Bigrounous -> J'ai fait 6 à 8h par jour seulement à partir du moment où j'ai stoppé mes études de bio ingé. C'est à dire pendant 3-4 mois.

Note qu'avant, je jouais beaucoup, mais je notais jamais mes horaires, et donc ça pouvait être une demi heure, comme 4h... En tout cas, en semaine, j'en faisais pas 6 à 8 (j'ai pas tout séché mes cours non plus hein :mrgreen: ), le week end par contre je mettais la dose (quoique des fois, c'était dur et j'm'y tenais pas).
Bon bien sur en raisonnant de la sorte c'est bidon car on ne sait pas comment le cerveau se comporte réellement., mais bon les explications de ton parcours expliquent ton niveau. On y voit plus clair et je trouve que c'est important pour les gens qui débutent.
C'est vrai. Comme disait ma prof, on ne rattrape pas le temps perdu, mais on peut gagner du temps. Ou un truc comme ça.
Je pense plutôt un truc comme travaillé 6h par jour pendant un an, c'est comme travailler une heure par jour pendant 4 et demi.
Ce sont des chiffres en l'air, mais pour l'idée, je pense un peu comme ça.

Puis c'est aussi une question de chance la progression. Là par contre, j'aurai plus de mal à expliquer.

Sur ce, joyeux noel à toi aussi!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

À liège hein ? Dans la classe de François Thyri... Dans un CNSM donc (une école royale) et tu es en quel année ? Bachelier ? Master ? Manque de bol pour toi j'ai un ami qui connais très bien les deux école de Bruxelles et Liège :) , je vais vite avoir la réponse pour savoir si un petit génie qui a débuté le piano il y a un an à rattrapé 16 ans d'étude ^^ et surtout a passé les examen d'entrée qui je crois ne se limite pas à cette étude et un prélude et fugue de Bach (tiens on peut l'entendre ?).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ashiro, je te trouve blessant pour Joseph. Tu as le droit d'avoir des doutes, tu vérifies ce que tu veux, d'accord, fais-le et tiens-nous éventuellement au courant, mais tant que tu n'as pas d'informations précises, respecte la présomption de sincérité de ton interlocuteur et, s'il te plaît, n'adopte pas un ton inquisitoire et suspicieux. Cela dit, ce serait effectivement sympa si Joseph nous faisait entendre son prélude & fugue de Bach. Encore une fois, joyeux Noël à tous.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

j'ai demandé au Père Noél plus de temps libre pour me consacrer au piano, je ne considère pas cela "grave",et je rêve d'avoir un tel privilège... [-o<
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

LARATE a écrit : je ne considère pas cela "grave"
Ce n'est pas grave que tu ne trouve pas ça "grave", et je te souhaite que le père Noël t'exauce! :wink:
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui désolé ça m'a un peu fait sauter jusqu'au toit de la cheminé ce qu'il avait marqué et personnellement je vais encore le redire, peut importe finalement qu'il soit le géni qu'il affirme être vu qu'on est sur un espace de discussion virtuel. C'est pour la vie réel que cela compte et ça il n'y a que lui pour s'y confronter ;) .
Sinon je vous souhaite à tous et toi aussi Joseph un joyeux Noel en espérant que tout le monde aura ce qu'il attend du papa Noël :) !
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Ashiro a écrit :À liège hein ? Dans la classe de François Thyri... Dans un CNSM donc (une école royale) et tu es en quel année ? Bachelier ? Master ? Manque de bol pour toi j'ai un ami qui connais très bien les deux école de Bruxelles et Liège :) , je vais vite avoir la réponse pour savoir si un petit génie qui a débuté le piano il y a un an à rattrapé 16 ans d'étude ^^ et surtout a passé les examen d'entrée qui je crois ne se limite pas à cette étude et un prélude et fugue de Bach (tiens on peut l'entendre ?).

Déjà, je n’accepte nullement le terme petit génie. Je ne suis reconnu comme tel par personne, et j'ai pas l'intention que ça change.
En bachelier 1.
Tu peux lui demander de me contacter à la rentrée, ce n'est pas un problème, si il étudie à Liège bien sur , à Bruxelles, ça serait plus dur ;).

Le test, c'était un prélude et fugue, une étude, et deux pièce au choix, qui furent mozart la sonate 5 et grandos l'orientale pour moi.
Non je ne peux pas els rejouer, je les ai pas enregistrée, et je suis totalement incapable de les refaire, et j'ai pas envie de passer du temps à m'y ré-entrainer, en ayant déjà un programme à commencer.
Oui désolé ça m'a un peu fait sauter jusqu'au toit de la cheminé ce qu'il avait marqué et personnellement je vais encore le redire, peut importe finalement qu'il soit le géni qu'il affirme être vu qu'on est sur un espace de discussion virtuel. C'est pour la vie réel que cela compte et ça il n'y a que lui pour s'y confronter ;) .
Alors là, ça m'énerve, où ai-je marqué que j'étais un génie? Nulle part.

Bref, demande lui de prendre contact. Il est en quelle année?
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

Youpjoseph a écrit :Je suis rentré au conservatoire, n'ayant qu'un an de piano derrière moi. En ayant l'étude révolutionnaire de Chopin, le prelude de bach no 12 en fa mineur, l'orientale de granados et la sonate 5 de Mozart.
quelques jours plus tard:
Youpjoseph a écrit :Déjà, je n’accepte nullement le terme petit génie.
Je suppose que si J. Séguéla était parmi nous il dirait:
Séguéla a écrit :Au bout de un an de piano si tu ne sais pas jouer la révolutionnaire de chopin t'a raté ta vie
Je le dit tout de go: J'ai raté ma vie car ça fait 4 ou 5 ans effectifs que je joue du piano, et la révolutionnaire pour moi c'est même pas en rêve :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Götterdämmerung
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Y a eu deux ans d'orgue, ça compte quand même un peu je l'admets :lol:

Mais j'ai ri :mrgreen:

( Cela dit, j'suis persuadé que si l'étude te boutes, et que tu t'acharnes, tu en sortiras quelque chose. ça manquera probablement de maturité comme me l'a souvent répété ma prof, ça s'ra un peu grippé par endroit, mais ça s'ra motivant de se rendre compte que c'est possible )
Ashiro

Message par Ashiro »

Youpjoseph a écrit :Bref, demande lui de prendre contact. Il est en quelle année?
Il était sur Bruxelle et a obtenue son premier prix d'art lyrique, premier prix d'Opéra, etc (bref on s'en fou :mrgreen: )... Donc je lui ai demandé et non il connaît pas trop le conservatoire de Liège.
De toute façon je vais pas copier coller ce que j'ai noté plus haut, lisez :D .
Je te qualifie de géni parce que (c'est pas du tout pour me moquer, c'est même du compliment) jouer comme tu joues du piano au bout d'1 an ça relève du géni :wink: (bravo) !
LARATE

Message par LARATE »

Youpjoseph a écrit :Non je ne peux pas les rejouer, je les ai pas enregistrée, et je suis totalement incapable de les refaire, et j'ai pas envie de passer du temps à m'y ré-entrainer, en ayant déjà un programme à commencer.
A ce sujet j'ai une question à poser :

pourquoi lorsque j'essaye de rejouer des anciennes partitions, je suis incapable de les reprendre d'une traite sans rencontrer des difficultés :?: :?: Parfois je dois même les retravailler un certain temps, parce que j'ai plus ou moins perdu les automatismes. #-o ](*,)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

LARATE a écrit :
Youpjoseph a écrit :Non je ne peux pas les rejouer, je les ai pas enregistrée, et je suis totalement incapable de les refaire, et j'ai pas envie de passer du temps à m'y ré-entrainer, en ayant déjà un programme à commencer.
A ce sujet j'ai une question à poser :

pourquoi lorsque j'essaye de rejouer des anciennes partitions, je suis incapable de les reprendre d'une traite sans rencontrer des difficultés :?: :?: Parfois je dois même les retravailler un certain temps, parce que j'ai plus ou moins perdu les automatismes. #-o ](*,)
La solution c'est de les jouer de temps en temps, les jouer une fois par semaine par exemple (voir tous les 15j, c'est suffisant), pour les entretenir. Après ma séance de piano je joue 1 ou 2 morceaux appris précédemment, comme ça j'entretiens un répertoire d'au moins une dizaine de morceaux. C'est la seule solution que j'ai trouvée, étant confronté au même problème que toi.
LARATE

Message par LARATE »

ça va je ne suis pas un cas unique :wink:
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Il parait qu'il faut les rejouer lentement de temps en temps, mais faut avoir la patience :lol:
LARATE

Message par LARATE »

Youpjoseph a écrit :Il parait qu'il faut les rejouer lentement de temps en temps, mais faut avoir la patience :lol:

ou le temps :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

LARATE a écrit :
Youpjoseph a écrit :Il parait qu'il faut les rejouer lentement de temps en temps, mais faut avoir la patience :lol:

ou le temps :wink:
oui, quelle tristesse, mais avec 1h par jour en moyenne, pas vraiment le temps d'entretenir (même si j'essaye de garder certains morceaux dans les doigts).
je me dis qu'il sera facile de les retravailler par la suite...je m'astreint à un effort de mémorisation pour "imprimer" au maximum avant de lâcher un morceau (donc je continue à travailler 3-4 semaines pour moi, une fois le morceau "abandonné" avec ma prof afin de mémoriser...mais à un moment, il faut lâcher...)
le week end peut etre plus propice à l'entretien du morceau...mais pour être honnête, c'est difficile de ne pas travailler uniquement les nouveaux.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben moi je crois Joseph, pour deux raisons : j'ai deux amis avec à peu près le même parcours et un niveau ahurissant.
Ensuite, liège, c'est pas du tout le même niveau qu'un cnsm français, plutot un équivalent e milieu de dem, pas plus. Et ca correspond bien au niveau de la révolutionnaire de notre ami.
Enfin bref, bravo, tu as du courage pour travailler autant.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Bergamotte a écrit :Ben moi je crois Joseph, pour deux raisons : j'ai deux amis avec à peu près le même parcours et un niveau ahurissant.
Ensuite, liège, c'est pas du tout le même niveau qu'un cnsm français, plutot un équivalent e milieu de dem, pas plus. Et ca correspond bien au niveau de la révolutionnaire de notre ami.
Miracle! (c'est a cause de Noël!)

Je comprends pas grand chose à votre système français par contre. DEM, je vois pas ce que c'est.
Cela dit, c'est sur, Liège, c'est pas Paris :lol:
Et le niveau a baissé par rapport à avant.

LArate -> Le temps c'est sur. j'ai déja essayé de jouer un morceau à du 60 à la double croche.... Disons que le morceau de 5 minutes en prend parfois 30, et ça fait horriblement mal à la tête. Bref, à 30 minutes par morceau, faut pas en avoir de trop .
(Enfin, il faut un peu être SM pour faire ça aussi)
LARATE

Message par LARATE »

Youpjoseph a écrit :
Bergamotte a écrit :Ben moi je crois Joseph, pour deux raisons : j'ai deux amis avec à peu près le même parcours et un niveau ahurissant.
Miracle! (c'est a cause de Noël!)

Je comprends pas grand chose à votre système français par contre. DEM, je vois pas ce que c'est.
Cela dit, c'est sur, Liège, c'est pas Paris :lol:
Et le niveau a baissé par rapport à avant.

LArate -> Le temps c'est sur. j'ai déja essayé de jouer un morceau à du 60 à la double croche.... Disons que le morceau de 5 minutes en prend parfois 30, et ça fait horriblement mal à la tête. Bref, à 30 minutes par morceau, faut pas en avoir de trop .
(Enfin, il faut un peu être SM pour faire ça aussi)
ce qui me fait mal à la tête, c'est plus les secondes qui sont à du 360 à la noire !!!
Répondre