En fait ce que tu considères comme 2 ans "qui ne comptent pas", c'est 2 ans tout à fait normal pour le pianiste lambda (dont je fais parti) : 30 minute de cours par semaine, 30min à 1h de piano par jour. C'est un rythme tout à fait normal, ce n'est pas un rythme en dilettante, même si ça doit te paraitre dérisoire comparé à tes 6 à 8h de piano par jours. Néanmoins ces 2 ans de méthode Pouillard et les 3 ans de solfège auparavant sont très importantes. Je pense que tu as pu assimiler beaucoup plus de choses que tu ne le penses. Le fait même d'avoir joué de la guitare peut t'avoir aider. Lorsque j'ai commencé la guitare après quelques années de piano, j'allais plus vite dans l'apprentissage, et c'est normal (tu parles lire une seule portée c'était du gateau

Bref, après pour les 6 à 8h de piano par jour pendant plus d'un an, c'est très impressionnant et je te tire mon chapeau (même si parfois j'aimerai pouvoir en faire autant). Et évidemment cela n'a rien à voir avec un apprentissage classique en école ou conservatoire, donc difficile d'essayer de quantifier la somme de travail que tu as fourni, mais on peut toujours essayer : si on considère que le pianiste lambda fait 1h de piano par jour, alors ton année où tu fais 7h de piano par jour équivaut à 7 de ses années à lui, si on ajoute les 2 années que tu as fait auparavant on obtient un résultat fictif d'un niveau de 9e année de piano, ce qui équivaut au 3e cycle de conservatoire, et là l'étude Révolutionnaire peut effectivement être abordée (jouée comme toi ça je ne sais pas).
Bon bien sur en raisonnant de la sorte c'est bidon car on ne sait pas comment le cerveau se comporte réellement., mais bon les explications de ton parcours expliquent ton niveau. On y voit plus clair et je trouve que c'est important pour les gens qui débutent.
Allez hop parenthèse fermée, joyeux noël !