Rachmaninov Op 23 No 5 : Quand utiliser la pédale ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Re: Rachmaninov Op 23 No 5 : Quand utiliser la pédale ?

Message par twane »

J'ai le droit de sortir mon romain duris (ce n'est pas une image hein :mrgreen: ) deux fois dans le même post?

C'est marrant il a exactement le même discours que l'as des as, "en travaillant et en étant motivé on peut faire beaucoup de chose..." Aller c'était bien marrant comme blague on a bien ri merci :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Jean-Séb-> Merci, j'allais finir par être désespéré ;).

Jean-Luc-> Je me vois mal refaire un post, parce que dans le fond, la pièce ne tient pas assez dans l'ensemble. J'aurai été incapable de la jouer à un tempo métronomique d'un bout à l'autre par exemple. Le romantisme permet de masquer beaucoup de choses. Ou des les masquer un peu. (et je dis pas que c'est bien de le faire, loin de là)

Pour la méthode de travail, disons que quand j'ai commencé mon programme d'entrée, j'avais deux profs, une plus musicale, une beaucoup plus technique, enfin, du côté gestuel qui venait à domicile, donc bref, j'avais deux à trois cours semaines. En moyenne deux trois heure pas cours, ça aide. Même si ça peut être frustrant d'en avoir autant.

Mais j'ai fait beaucoup de travail par segment, et des boucles, mains alternées, puis mains ensembles. Des rythmes contraires aussi de temps en temps.
Pour la partie où y a une arpège plus grand (Si si re sol re de mémoire, mais je suis pas sur, vers les 40 secondes), j'ai travaillé d'abord par accord. Et la partie en sol dièse mineur (si je ne m'abuse) aussi (vers 1:07)
Des boucles pour les passages du pouce difficile, et du métronome "temps par temps".
Des fois je jouais une main, mais à deux mains, pour avoir une idée de ce que je devrais atteindre avec la main seule.
Et jouer lentement aussi, souvent.

Enfin, c'est un peu barbare, mais à la longue, ça rentre un peu.

Là, depuis le début de l'année, j'ai boulotté mes gammes et arpèges, et du hanon, parce que comme il disait, par moment, ça grippe, et puis qu'il fallait profiter du début de l'année pour faire ça, après, on aurait plus le temps. (D'ailleurs, c'est pas facile tous ces exercices l'air de rien)

J'ai donc eu mon programme seulement hier, et je vais devoir jouer:
Sonate 12 de mozart premier mouvement
Moment musical 3 de rachma,
L'étude en fa dièse mineur de Bortkiewicz
Le premier prélude de Debussy
L'impromptu no 2 de schubert
Et le prelude et fugue en sol dièse mineur de bach,

Enfin, si j'arrive à tout mettre en place d'ici la fin de l'année, ce qui est pas gagné.

Je me présenterai, mais un peu plus tard, j'a pensé le faire, puis je ne m'en suis pas pris le temps ;).

Twane -> Romain Duris?

Bref, j'arrête de polluer ce topic, si quelqu'un a veut discuter sur ça, MP. (je peux pas encore en envoyer par moi même)
bach_addict

Message par bach_addict »

ha voici un grand classique du rire "je joue la révolutionnaire avec un an de piano" sur Rires et Chansons , pardon piano majeur.

j'ai 15 ans, 1 an de piano derrière moi mais j'ai déjà un Yamaha C3 (cherchez l'erreur), dès le début on sent que c'est crédible. Ha et puis je ne m'en souviens plus du tout, c'est trop bête...je n'ai pas de mémoire mais j'arrivais à jouer sans partoche il y a quelques semaines, c'est ballot...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

alex2612 a écrit :rachmaninov qui joue . ???? il a du abuser de la vodka le pauvre serguei . ouh ouh !! quelle horreur.
Il doit se retourner dans sa tombe.
http://www.youtube.com/watch?v=qgRH2yks ... re=related
la version d'horovitz qui a connu le maitre .... c'est plus la reference a mon sens que cette machine trafiquée.
il y a des tres vieux enregistrement de rachma lui meme mais qui n'ont pas grand chose a voir avec ce qu'il produit en concert ou a la fin de sa vie ...
http://www.youtube.com/watch?v=4QB7ugJn ... re=related
la version de listisa dans un tout autre genre et celle de cziffra
http://www.youtube.com/watch?v=smH8-3e38ZI
La version d'Emil Gilels vaut aussi le coup:
http://www.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yyi2Y
Rien à voir, mais Vous ne trouvez pas qu'il ressemble à Michel Galabru ?
In piano veritas.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui c'est peut être vrai ? Et sinon par curiosité tu es dans quel conservatoire et quel professeur à la chance de t'avoir ?
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

bach_addict a écrit :ha voici un grand classique du rire "je joue la révolutionnaire avec un an de piano" sur Rires et Chansons , pardon piano majeur.

j'ai 15 ans, 1 an de piano derrière moi mais j'ai déjà un Yamaha C3 (cherchez l'erreur), dès le début on sent que c'est crédible. Ha et puis je ne m'en souviens plus du tout, c'est trop bête...je n'ai pas de mémoire mais j'arrivais à jouer sans partoche il y a quelques semaines, c'est ballot...

Alors de un mon père est chanteur, enfin, il a fait le conservatoire en chant. Et a fait un peu de piano (piano accompagnement je suppose, comme tous les chanteurs), et il s'est mis à composer des petites chansons.

Les pianos, je dis les, parce que derrière le C3, y a un vieux pianola steck à queue, on les a eu grâce à une de ses clientes de son job (il a pas continué la musique, mais a continué dans la marbrerie, entreprise familiale), qui les revendaient les deux à 12000 euros car elle voulait s'en débarrasser, car ça prenait trop de place.

12000 euros, c'est cher, mais c'est presque le tiers du prix d'achat du yamaha neuf. Donc bref, on a sauté sur l'occasion. (Ce qui a trop plu à ma mère, mais c'est bon, elle a digéré :lol: ).
D'ailleurs il est comme neuf, la femme, hormis faire jouer le piano tout seul de temps en temps (diskklavier), elle a probablement jamais ou presque jamais mis ses pattes dessus.

Deuzio, à l'examen d'entrée, qui ne date pas de deux semaines, mais plutôt de deux mois, je le jouais avec partition, comme toutes mes pièces. J'aurai pu sans pour la révolutionnaire, mais ça aurait été trop dangereux pour certains endroits. Et depuis, je ne l'ai plus retouché. Alors certes, y a des gens qui arrivent encore à jouer leur planning après deux mois, moi j'y arrive pas.

Ashiro -> Je t'ai dit, je suis rentré à Liège. En Belgique quoi.
Et c'est plutôt moi qui ai la chance d'avoir un prof, pas l'inverse. Chez François Thiry.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

@Youpjoseph : Que tu joues la révolutionnaire comme tu la joues après 3 ans de clavier, soite.
Oui 3 ans car 2 ans d'orgue ce n'est pas du tout négligeable, cela t'a appris toutes les bases : indépendances des mains, des doigts, solfège ... et j'en passe. Avec un travail de 6 à 8 heures par jour soite...

Quelques petites questions :
- Mais que fais-tu dans la vie pour trouver autant de temps ? Tu ne vas pas au lycée à 15 ans ? Tu ne dors pas ? Parce que si je compte : 8h de lycée par jour (c'est une moyenne lorsqu'on est au lycée : 6h de cours par jour, 2h de pause), 7h de piano par jour, il te reste 9h pour dormir, manger, aller au lycée, faire tes devoirs, sans parler des transports de ton lycée à chez toi.
- Comment as-tu pu convaincre tes parents de t'acheter un piano, vraisemblablement un Yam C3, donc un piano à plus de 20 000 euros, alors que tu viens tout juste de commencer le piano ? Le piano était déjà dans la maison ? Mais alors aurais-tu par mégarde, pianoté de temps à autres ? même lorsque tu ne prenais pas de cours (ou seulement des cours d'orgue, mais j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui joue de l'orgue, qui aurait un piano à queue chez lui, et qui ne voudrait surtout pas toucher cet instrument inconnu).

Tout ceci me permet d'être assez incrédule par rapport à ce que tu dis, un peu comme Twane, Bach_Addict et Ashiro.

Je n'ai aucune honte à avouer que je dis ça par jalousie, car j'aimerais avoir ton niveau technique au piano.

edit : tiens c'est marrant en regardant ta chaine youtube je viens de trouver cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=PkCo-CqQ ... fpvTrV3gJJ datant du 17 avril 2010. Certes la progression entre le 17 avril 2010 et septembre 2011 (révolutionnaire) est assez impressionnante, mais reste qu'avril 2010 c'était il y a 1 ans et 8 mois, et je doute que tu aies commencé le piano par ce morceau de ragtime (certes pas du niveau de la révolutionnaire, mais il faut quand même quelques bases).

Moralité :
1) revoie ta durée d'apprentissage à la hausse, car si je fais ma propre estimation ça fait 2 ans d'orgues + au moins 2 ans de piano (je dirai facilement 3 ans, car comme je l'ai dit, on ne commence pas le piano par ce ragtime, même bâclé) = 5 ans d'apprentissages du clavier orgue et piano confondu.
2) 5 ans de piano et jouer la révolutionnaire c'est déjà beaucoup plus plausible, même si ça reste une performance en soit. Mais bon personnellement je n'accorde que peu de crédit à cette hypothèse car je suis maintenant à 90% persuadé que tu racontes un peu n'importe quoi concernant ton apprentissage du piano, du fait de ma petite investigation sur youtube (qui m'a pris 5 min).

Bref, désolé mais les gens qui minimisent ce qu'ils ont fait pour arriver à jouer comme ils le font, je trouve ça criminel pour les autres qui débutent et qui du coup vont se trouver assez découragé.
Alors dans le cas où tu n'aurais pas fait exprès de te tromper sur les dates (tu n'as peut être pas vu le temps passer, ou tu as peut être trop minimisé ton apprentissage de l'orgue), je te conseille de faire attention à ce que tu dis.
bach_addict

Message par bach_addict »

il faut arrêter de douter de la crédibilité de Youpjoseph.

moi par exemple, je n'ai que 1 an de piano et j'arrive à faire quelques trucs quand même. Seulement 1 an parce qu'avant je jouais sur un piano droit, et je ne pense pas que ça compte.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Syl

Message par Syl »

Aux profs de piano : avez-vous déjà eu des élèves qui jouaient la Révolutionnaire au bout d'un an de piano (ou de 3 ans si l'on compte l'orgue) ? Car Youpjoseph la joue tout à fait correctement et à un bon tempo.

Il faudrait alors rajouter à "temps - investissement" grande facilité d'apprentissage (on pourrait parler de "talent" ou de "don" mais je ne me lancerais pas là-dedans :mrgreen: )
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

bach_addict a écrit :ha voici un grand classique du rire "je joue la révolutionnaire avec un an de piano" sur Rires et Chansons , pardon piano majeur.

Papa a tout de suite vu les capacités de son fils et a donc claqué en moins d'un an 10 à 20k€ pour un piano en regard de ses capacités.

Sans connaitre la feuille d'impôt de papa on ne peut pas dire si cela représente un effort financier raisonnable ou pas.
Götterdämmerung
Mandrake54
Mon piano : Yamaha YUS-5 Silent (vendu)

Message par Mandrake54 »

Si telle est la réalité, moi ancien élève du conservatoire ayant travaillé cette œuvre (la révolutionnaire) si mes souvenirs sont bon vers le 3ième cycle (ce qui n'équivaut pas du tout à 3 années je précise!!!Et après en avoir bavé plusieurs mois dessus pour un résultat pas tout à fait parfait) et bien je dis chapeau! =D>
Dans quelques mois la Campanella de Liszt non? pour une 2ième année c'est tout à fait faisable! :wink:

bach_addict merci pour les douleurs abdominales que tu me causes à force d'être plié en deux :lol:
J'aime ton sens de l'humour! :D
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

bigrounours a écrit :@Youpjoseph : Que tu joues la révolutionnaire comme tu la joues après 3 ans de clavier, soite.
Oui 3 ans car 2 ans d'orgue ce n'est pas du tout négligeable, cela t'a appris toutes les bases : indépendances des mains, des doigts, solfège ... et j'en passe. Avec un travail de 6 à 8 heures par jour soite...

Quelques petites questions :
- Mais que fais-tu dans la vie pour trouver autant de temps ? Tu ne vas pas au lycée à 15 ans ? Tu ne dors pas ? Parce que si je compte : 8h de lycée par jour (c'est une moyenne lorsqu'on est au lycée : 6h de cours par jour, 2h de pause), 7h de piano par jour, il te reste 9h pour dormir, manger, aller au lycée, faire tes devoirs, sans parler des transports de ton lycée à chez toi.
- Comment as-tu pu convaincre tes parents de t'acheter un piano, vraisemblablement un Yam C3, donc un piano à plus de 20 000 euros, alors que tu viens tout juste de commencer le piano ? Le piano était déjà dans la maison ? Mais alors aurais-tu par mégarde, pianoté de temps à autres ? même lorsque tu ne prenais pas de cours (ou seulement des cours d'orgue, mais j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui joue de l'orgue, qui aurait un piano à queue chez lui, et qui ne voudrait surtout pas toucher cet instrument inconnu).

Tout ceci me permet d'être assez incrédule par rapport à ce que tu dis, un peu comme Twane, Bach_Addict et Ashiro.

Je n'ai aucune honte à avouer que je dis ça par jalousie, car j'aimerais avoir ton niveau technique au piano.

edit : tiens c'est marrant en regardant ta chaine youtube je viens de trouver cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=PkCo-CqQ ... fpvTrV3gJJ datant du 17 avril 2010. Certes la progression entre le 17 avril 2010 et septembre 2011 (révolutionnaire) est assez impressionnante, mais reste qu'avril 2010 c'était il y a 1 ans et 8 mois, et je doute que tu aies commencé le piano par ce morceau de ragtime (certes pas du niveau de la révolutionnaire, mais il faut quand même quelques bases).

Moralité :
1) revoie ta durée d'apprentissage à la hausse, car si je fais ma propre estimation ça fait 2 ans d'orgues + au moins 2 ans de piano (je dirai facilement 3 ans, car comme je l'ai dit, on ne commence pas le piano par ce ragtime, même bâclé) = 5 ans d'apprentissages du clavier orgue et piano confondu.
2) 5 ans de piano et jouer la révolutionnaire c'est déjà beaucoup plus plausible, même si ça reste une performance en soit. Mais bon personnellement je n'accorde que peu de crédit à cette hypothèse car je suis maintenant à 90% persuadé que tu racontes un peu n'importe quoi concernant ton apprentissage du piano, du fait de ma petite investigation sur youtube (qui m'a pris 5 min).

Bref, désolé mais les gens qui minimisent ce qu'ils ont fait pour arriver à jouer comme ils le font, je trouve ça criminel pour les autres qui débutent et qui du coup vont se trouver assez découragé.
Alors dans le cas où tu n'aurais pas fait exprès de te tromper sur les dates (tu n'as peut être pas vu le temps passer, ou tu as peut être trop minimisé ton apprentissage de l'orgue), je te conseille de faire attention à ce que tu dis.
Alors déja, je n'ai pas 15 ans, j'en ai 19, et 20 le 9 janvier.
J'avais commencé bio ingénieur à Gembloux l'année passée, puis j'ai arrêté, et c'est pendant ce temps là que j'ai fait 6 à 8h par jour. Plus de cours, juste à domicile. Je dis pas que je me prenais pas un jour de congé hein, mais en moyenne c'était ça.
De deux, ce ragtime, je l'ai commencé avant mon premier cours de piano, en solitaire à domicile. C'est le premier morceau que j'ai présenté à la prof, pendant les vacances, donc oui ça fait un an de piano. p'tet un an et deux mois, mais OSEF quoi.
Prof qui m'a tourné vers d'autres morceaux plus cohérents (album jugend).
De trois je n'aurai pas su faire 5 années de piano, vu que j'ai juste fait trois années de solfège.
De quatre, je doute aussi fortement que l'on puisse faire 6h en secondaire, je te rassure de suite, mais je l'étais pas.
De cinq, je t'ai dit que mon père était musicien. C'est lui qui a influencé notamment l'achat, en me sachant de surcroit motivé. Et surtout qu'un piano a queue, était loin de le déranger aussi. Et il a été acheté aux environs de quand j'ai commencé mes cours de piano, car comme tu peux le voir, le rag, je le joue sur un vieux piano droit.
Et oui, j'ai pianoté sur le piano pendant mes cours d'orgue, j'ai envie de dire, sur quoi d'autre qu'un piano veux tu que je travaille l'orgue à domicile? mais sans aucune notion de toucher propre au piano.

Tu veux que je te sorte mon dernier diplôme de solfège? (si je le trouve cela dit).

WOtan: Merde, j'ai un piano à queue, j'ai déjà expliqué pourquoi. Vous me croyez pas, c'est votre souci. Pas la peine de rabâcher la même excuse bidon.

Et moi je suis désolé, mais je trouve pas ça décourageant de jouer un truc compliqué avec peu d'années, moi je trouve ça motivant de voir que c'est possible.

Enfin, votre mauvaise fois me sidère. Sur ce, je demanderai à ma mère si elle a encore mes bulletins d'orgue.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Mandrake54 a écrit :Si telle est la réalité, moi ancien élève du conservatoire ayant travaillé cette œuvre (la révolutionnaire) si mes souvenirs sont bon vers le 3ième cycle (ce qui n'équivaut pas du tout à 3 années je précise!!!Et après en avoir bavé plusieurs mois dessus pour un résultat pas tout à fait parfait) et bien je dis chapeau! =D>
Dans quelques mois la Campanella de Liszt non? pour une 2ième année c'est tout à fait faisable! :wink:

bach_addict merci pour les douleurs abdominales que tu me causes à force d'être plié en deux :lol:
J'aime ton sens de l'humour! :D

Sauf que ma pièce est loin d'avoir atteint la précision d'un élève du conservatoire.

3eme, cycle, ça correspond à quoi? En belgique, y a 3 bacheliers, 2 master, donc j'aurai dit 2 cycles.

La campanella attendra, c'est pas parce qu'on a réussi à ébaucher une seule grosse pièce que tout tombe soudainement dans les doigts. Tu devras le savoir mieux que personne.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Youpjoseph a écrit :Alors déja, je n'ai pas 15 ans, j'en ai 19, et 20 le 9 janvier.
Ok, mes excuses.
Youpjoseph a écrit :J'avais commencé bio ingénieur à Gembloux l'année passée, puis j'ai arrêté, et c'est pendant ce temps là que j'ai fait 6 à 8h par jour. Plus de cours, juste à domicile. Je dis pas que je me prenais pas un jour de congé hein, mais en moyenne c'était ça.
Ok, je n'ai jamais dit le contraire, ça me parraissait juste bizarre car j'avais compris que tu avais 15 ans.
Youpjoseph a écrit :De deux, ce ragtime, je l'ai commencé avant mon premier cours de piano, en solitaire à domicile. C'est le premier morceau que j'ai présenté à la prof, pendant les vacances, donc oui ça fait un an de piano. p'tet un an et deux mois, mais OSEF quoi.
Bin 1 an ou 1 an et 6 mois. Non on ne s'en fout pas, ce n'est pas la même chose, surtout en bossant 8h par jour.
Si ton école d'ingénieur te dit : "ah finalement les années c'est pas 3 années d'études mais 3 * 1an et 6 mois d'études", ça sera pareil ? Tu auras le même niveau à la sortie ? La réponse est non.
Youpjoseph a écrit :De trois je n'aurai pas su faire 5 années de piano, vu que j'ai juste fait trois années de solfège.
Faudrait savoir, tu dis que tu as joué sur un piano pour tes cours d'orgues. J'avoue que j'ai du mal à suivre.
Youpjoseph a écrit :De quatre, je doute aussi fortement que l'on puisse faire 6h en secondaire, je te rassure de suite, mais je l'étais pas.
Méa culpa.
Youpjoseph a écrit :De cinq, je t'ai dit que mon père était musicien. C'est lui qui a influencé notamment l'achat, en me sachant de surcroit motivé. Et surtout qu'un piano a queue, était loin de le déranger aussi. Et il a été acheté aux environs de quand j'ai commencé mes cours de piano, car comme tu peux le voir, le rag, je le joue sur un vieux piano droit.
Oui comme j'ai pu voir tu avais un piano droit avant d'avoir ton piano à queue. Donc tu as bel et bien joué sur un piano beaucoup plus d'un an.
Youpjoseph a écrit :Et oui, j'ai pianoté sur le piano pendant mes cours d'orgue, j'ai envie de dire, sur quoi d'autre qu'un piano veux tu que je travaille l'orgue à domicile? mais sans aucune notion de toucher propre au piano.
C'était peut être par là qu'il fallait commencer quand on a commencé à te questionner sur la durée de ton apprentissage non ?
Et sur quoi d'autre qu'un piano tu aurais pu jouer de l'orgue ? Bin ... Un orgue ? (orgue numérique ça se fait très bien). D'ailleurs apprendre à jouer de l'orgue sur un piano je trouve ça idiot, et les pédales de l'orgue ?
Youpjoseph a écrit :Tu veux que je te sorte mon dernier diplôme de solfège? (si je le trouve cela dit).
Non le solfège m'importe peu, ce que je voudrais savoir, c'est combien d'année réelles tu as de piano dans les doigts, que ce soit avec prof ou sans prof. On ne compte pas la durée d'apprentissage UNIQUEMENT avec un prof, c'est un non sens. Exemple : Jimmy Hendrix n'a jamais pris de cours de guitare, est ce que s'il avait pris un prof au bout de 15 ans de pratique il aurait annoncé : "Bonjour, je joue de la guitare depuis 1 semaine, qu'est ce que vous en pensez ?", restons sérieux 2 minutes.
Youpjoseph a écrit :Et moi je suis désolé, mais je trouve pas ça décourageant de jouer un truc compliqué avec peu d'années, moi je trouve ça motivant de voir que c'est possible.
C'est bien tu te corrige tout seul, le peu d'annéeS montre que tu acceptes enfin d'avouer que tu fais du piano depuis plus d'un an.
Non ce n'est pas motivant pour quelqu'un qui commence depuis vraiment 1an, et qui galère ne serait-ce que pour solfier, ou pour faire un passage du pouce correct (ce que tu as certainement appris à l'orgue, mais vu que ça compte pas...).
Youpjoseph a écrit :Enfin, votre mauvaise fois me sidère. Sur ce, je demanderai à ma mère si elle a encore mes bulletins d'orgue.
Franchement non, je ne suis pas de mauvaise fois, tu joues du piano depuis des années, que je ne sais toujours pas quantifier exactement d'après tes dires, mais des années quand même (que ce soit avec prof, sans prof, cours d'orgue, pas cours d'orgue, on s'en fout). Tu dois bien t'appercevoir qu'apprendre la révolutionnaire en 1 an c'est pas commun, et que bien évidemment on va te poser des questions là dessus ? Alors pourquoi répondre toujours à côté : "ah oui mais là c'était solfège, ah oui là j'avais un piano mais ça compte pas c'était des cours d'orgue, ah oui mais là j'avais pas de prof..."

Sur ce, je pense que tu es doué au piano c'est indéniable, mais alors pourquoi en rajouter ? Pourquoi dire que tu ne fais du piano que depuis 1 an alors que tu as un piano chez toi depuis des années ? Et que tu pianotes depuis des années, même sans cours, depuis des années. C'est cela que je te reproche.

Bonne continuation tout de même, et je serai ravi d'entendre plus d'enregistrements (de meilleurs qualité) venant d'un pianiste techniquement très doué (peu importe le nombre d'années de piano, la révolutionnaire c'est pas simple à faire au tempo où tu le joues).
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Youpjoseph a écrit : Quand j'entends des élèves travailler hyper vite directement, moins ça me sidère, ça manque souvent de rigueur (je dis pas que je n'en manque pas hein.)
C'est vrai que j'arrive un peu après la "bagarre", mais quand je lis ça, je me dis que le gars a un petit peu de modestie (bien sûr on peut pourrait penser que c'est facile à dire) et surtout, conscience des difficultés et des problèmes pour avoir une bonne méthode.
Et je trouve que c'est bon signe, au moins pour lui et son avenir musical.
En plus, son père est pianiste, donc il a dû l'entendre travailler (ça peut aider à comprendre certaines choses..), et peut-être aussi reçu ses conseils...
Bref tout ça donne du sel à la soupe...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin trois année de solfège ce n'est pas partir de zero déjà, ce qui freine un débutant dans le travail c'est surtout la lecture de partition... j'me disais tiens c'est bizarre il a besoin de sa partition sur une étude de chopin il doit être sacrément balèze en déchiffrage alors. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Syl a écrit :Aux profs de piano : avez-vous déjà eu des élèves qui jouaient la Révolutionnaire au bout d'un an de piano (ou de 3 ans si l'on compte l'orgue) ? Car Youpjoseph la joue tout à fait correctement et à un bon tempo.
Mais l'orgue, ça aide. D'ailleurs, voici la version de Joseph après 6 mois d'orgue :
http://www.youtube.com/watch?v=PvbEEhee3GU
:wink:
Bon, je pense qu'il est temps de passer à autre chose. Si Joseph dit la vérité (ce que je préfère croire), toutes ces mises en accusation doivent être très désagréables et comme je l'ai déjà dit, j'espère le voir participer au forum et l'entendre dans d'autres morceaux. S'il a raconté des bobards, il n'y aura que lui pour s'en amuser, car nous aurons vite oublié tout ça.
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Et pour mettre du beaume au coeur à tout le monde, voici un futur génie en culotte courte.

http://www.youtube.com/watch?v=dKUxuuq8 ... re=related

Et ne pas oublier que la musique conserve son esprit et son corps

http://www.youtube.com/watch?v=R2sEyzQC ... re=related

Bonne fêtes de Noel à vous.

Baron
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Alors je vais clarifier les choses, de manière.. très claire :mrgreen: .

J'ai fait trois ans de solfège, avant d'entrer au conservatoire (c'est d'ailleurs problématique). Et on ne peut pas commencer un instrument en académie sans suivre le cours de solfège.

A la base, j'y venais pour faire de la guitare, car je faisais de la guitare électrique, avec un prof, mais que je me rendais bien compte que le solfège ça pourrait être important pour avoir une structure pour avancer, ainsi que des cours de guitare classique.

Sauf qu'il y avait pas de place, et que la prof a dit à un cours qu'il y en avait à la flute et à l'orgue de restante. Je me suis dit, j'ai un piano à domicile, faire de l'orgue me permettra de jouer un peu dessus (et non je n'avais jamais joué dessus avant, comme le prof d'orgue me l'a d'ailleurs demandé le premier cours quand j'ai posé ma main plus ou moins correctement dessus). Notamment parce que ça m'aurait fortement gêné d'essayer d'jouer sur un piano sans aucune base musicale, j'aurai juste eu l'air un peu ... j'aurai eu l'air de rien plutôt.

Bref, j'ai fait deux ans d'orgue, en travaillant certes sur un piano, parce que de toute manière, les premières années ça change rien, on utilise très peu les pédales. D'ailleurs je l'ai dit, mon premier bouquin, c'était le bouquin d'Hervé Pouillard pour les premières années de piano.
Alors c'est vrai, mea culpa, ça compte. Mais quand je vois le temps que je passais dessus à l'époque, c'est à dire peu, et le nombre de cours qui ont sauté (cours d'une demi heure d'ailleurs, c'est court), je me dis que le boost n'a pas été là.
Le ragtime, je l'ai abordé vers la fin de ma deuxième année. En dehors du cours, parce que le morceau me plaisait, et que ça me motivait de le travailler. J'en ai d'ailleurs bavé (rythme), et j'y ai pas été jusqu'au bout. J'avais commencé la marche turque aussi, en la noyant sous la pédale, juste la première page, et j'ai pas osé la présenter à la prof de piano que j'ai pris pendant les vacances, et je pense avoir bien fait :mrgreen: .

Bref, on en vient au fait, en jouant ces pièces là, ça m'a motivé. Mon père a repris contact avec une prof qu'il avait au conservatoire (mon actuelle prof de lecture à vue en passant), et m'a payé des cours.
Alors pendant ces vacances là , j'ai bien avancé, en enchaînant des "petites" pièces (c'est jamais petit quand on doit les jouer par soi même). Je suis parti à gembloux étudier, où j'ai eu un piano électrique pas trop cher (et assez médiocre en passant). Bref jusque là avec cette prof, on a fait des pièces de l'album pour la jeunesse de Schumann, des inventions à deux voix de bach, des études de Heller abordables. Bref, on a fait beaucoup de "petites" pièces pour que j'élargisse un peu mon "repértoire", en ne lorgnant pas trop sur les détails, vu que certains problèmes que j'avais avec une pièce, étaient des problèmes fréquents qui se retrouvaient d'en d'autres où je pourrais y travailler aussi.
J'ai séché beaucoup de cours de bio ingé d'ailleurs :lol: .

Puis grosso modo, vers Mai -avril, j'ai arrêté les cours, et j'ai dit à ma prof que je voulais faire le test d'entrée, ce qui ne lui plaisait guère sachant que j'avais pas encore le niveau du tout.
Et à partit de là, je me suis mis à faire 6 à 8h de travail 6/7 jours. Enfin, en ayant cet objectif horaire en tête, je dis pas que j'ai réussi tous les jours à le faire, j'ai des moments de faiblesse/fatigue comme tout le monde.
Et on a trouvé une prof qui venait à domicile me coacher quelque fois sur la semaine. Pour une prix tout à fait raisonnable d'ailleurs.

Si je renie un peu mes années d'orgue, c'est juste que quand je vois comment j'ai avancé en un an, même en moins si on exclue la période où j'ai travaillé mon programme, et où la dose horaire était plus grosse, comparé à ce que j'ai fait en deux auparavant.
Bref, le déclic est vraiment venu du cours de piano.

Zebestovol-> Mon père est pas pianiste, mais chanteur à la base. Mais il fait un peu de piano quand même. Mais pas dans des gros trucs quoi.

Twane -> là j'ai l'avantage d'être bon en lecture à vue, au piano (pas en solfège, chanter j'ai horreur de ça.). Et puis surtout, quand on j'ai fait tourner la partition beaucoup, je lis plus du tout les notes, je me dis, on est là. Enfin, je vois, je joue, je réfléchis plus. Comme tout le monde je suppose .

jean-séb-> Effectivement, je commençais à devenir frustré sur le coup. Surtout que je ne venais pas pour entretenir du débat à tension à la base.

Alors là sur le coup, j'ai l'impression d'avoir raconté ma vie, mais si ça peut clarifier un peu les choses, c'est pas un mal.
Si j'ai oublié quelque chose, faites le moi savoir.

EDIT: je sais ce que j'ai oublié.
Au total, j'ai du avoir fait 3 ans et 2 mois, ou trois ans et 4 mois avant mon test d'entrée de piano/orgue. Si je compte pas mal, j'dois avouer que j'ai du mal à réorganisé tout dans ma tête.
Cela dit, j'ai pas commencé l"orgue dès le début d'année, donc je devrais retirer un mois ou deux, donc bref, je parle un peu creux dans le vide sur le coup #-o .
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bon, là, je viens de boire une bière de noël, mais je pense avoir tout de même gardé un peu de lucidité.
Ce qui m'impressionne le plus dans ce que tu racontes, ce n'est pas le résultat au bout de 3 ans (ou 2ans 1/2, ou 3 ans 1/2, peu importe!), c'est d'avoir pu travailler 6 à 7 heures par jour pendant un certain temps, au bout de si peu de temps de pratique.
ça c'est vraiment un signe important que tu peux vraiment aller plus loin.
L'enregistrement de ton étude ne permet pas de se rendre bien compte de la qualité de ton travail, apparemment, il y a encore beaucoup de problèmes à régler à la main droite....
Si je pouvais te donner un conseil, c'est de continuer et d'essayer de trouver du temps pour poursuivre ce que tu as commencé.
6 heures par jour et plus, j'aurais presque envie de te dire que c'est GRAVE!...
Répondre