euh, petite nuance... tu dis de l'Erard "avec le timbre particulier en moins", je préfère dire... avec un timbre particulier qui n'est pas celui de Pleyel !
A propos des Erard cordes //, j'ai essayé trois 1/4 (1,85m) qui m'ont paru pauvres d'un point de vue sonorité, étriqués, quelconques...
Sans doute y a-t-il là aussi des différences notables d'un numéro à l'autre - et fonction du type de restauration , j'aurais pour ma part tendance à dire que c'est 2m12 en parallèle, ou "0" croisé, pour avoir un bon plaisir sonore ; après, entre les deux, c'est affaire de goût, il me semble que le "0" se rapproche plus facilement du piano "moderne", moins typé "piano ancien", tout en gardant dans le timbre quelque chose de la pâte Erard ancien.
Enfin, je sais par expérience qu'il peut y avoir de grandes différences entre deux pianos du même modèle - d'autant plus sur les pianos anciens qui ont connu des entretiens, réparations, restaurations, à différentes périodes, avec les matériaux, les méthodes, les goûts et les modes propres à chaque époque traversée depuis leur naissance ! (sans oublier l'évolution à l'époque même de leur conception, il peut y avoir 40 ans de différence entre deux pianos d'un même modèle, et 40 ans au début du 20ème siècle, ça représente bien des évolutions technologiques, matériaux, méthodes, et améliorations progressives)
A propos des Pleyels : je n'imaginais pas qu'ils aient attendu 1921 pour découvrir le double échappement ? enfin, vu sa Pleyelite aigüe, hoffman doit savoir de quoi il parle.
(Compliqué, les pianos anciens ...au moins, le lino, qu'il vienne de chez Merloy ou Causto, c'est le même... et il ne bouge pas sur 18 mois

)