Je me permets d'ajouter mon grain de sel (poivre, piment, cynorhodon...) a cette conversation. Pas particulierement pour informer ou conseiller, mais surtout pour jeter le trouble dans les esprits. Pour embeter, quoi...
Le Type 0, qu'Erard appelle "quart de queue" a une longueur de 1,80m, voire 1,85m. C'est plutot ce qu'on appellerait un "grand quart".
Erard a commence a fabriquer ses "piano a queue reduits" en 1927, avec le Type 00, dont la longueur est de 1,58. Puis en 1933, Erard a vraiment commence a se fourvoyer dans le commerce de pianos pour enfants avec le type 33, de 1,33m.
Pour moi, le 33 est un vrai crapaud, mais le 00 est pratiquement un quart. Sa longueur est comparable a celle du Gaveau No1, et a peine inferieure a celle du Pleyel F. Attention, je ne compare pas directement au Pleyel F, qui reste le meilleur quart francais des annees 30 selon certains.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un 00, mais ca ne doit quand meme pas etre un mauvais cheval. Je proposerais donc de verifier la date de ce fameux "crapaud" via le No de serie, et de verifier sa longueur via un metre a ruban. Si c'est un type 33, il vaut mieux laisser tomber. S'il s'avere que c'est un type 00, LARATE devrait l'essayer pour se faire une opinion, surtout s'il est en tres bon etat et pas cher. Si personne n'en veut, je veux bien voir si je peux l'adopter. Il est est dans quelle region, et a quel prix ?
Phiphi, de la Royal Society for the Protection and Care of Erard Pianos, et futur Hoffmann13 des Erard,