L'accordeur le moins cher c'est celui qui fait le travail qui tient le plus longtemps...
Si vous en tenez un bon que vous n'avez pas besoin de voir souvent, ne changez pas!
votre piano pourrait vous le reprocher...
Accorder un piano, avec un peu de pratique et de ténacité n'est pas impossible, d'ailleurs certains amateurs arrivent à le faire à peu près eux-même le problème c'est qu'ils sont bien moins exigeants avec eux-mêmes qu'avec l'accordeur qu'ils finiront forcément par appeler...
En tout cas le dernier que j'ai vu accordait son Steinway 180 lui même (!) et se plaignait du mauvais son de son piano
le piano était tout simplement injouable avec des aigus 2 tons trop haut
Faut l'entendre pour le croire...
Un accordeur qui aime son travail, et je pense en faire partie, s'efforcera de recréer, quel que soit l'instrument qui lui ait été demandé d'accorder, une estéthique sonore et harmonique dont il est "accroc"... et oui, un véritable accordeur est une sorte de drogué du son, des harmoniques etc... et à chaque accord il a besoin de sa "dose"... en plus il est payé pour ça ! (ce qui me fait dire que c'est un des plus beau métier du monde)
Pour accorder un piano on peut se fier à ses oreilles ou à des logiciels aujourd'hui performants et obtenir un résultat "honorable"
mais pour faire "tenir" ce travail plusieurs mois, là il n'y a
aucun miracle possible
il faut de la recherche intérieure et personnelle et quelques milliers de pianos dans les pattes pour commencer à comprendre la problématique de la tenue de l'accord... Accorder c'est mettre à une certaine hauteur une note un peu comme on tournerait un bouton,
faire en sorte que ça tienne et le plus longtemps possible necessite un sens acquis avec l'expérience et l'observation sur plusieurs centaines (pour ne pas dire milliers) d'instruments divers dans toutes sortes d'états et de situations d'entreposage pour commencer à comprendre comment on peut durablement stabiliser au mieux un système (corde-cheville-th) totalement instable. Donc les accordeurs chers, pas chers, rapides, lents, qui tapent comme des sourds ou pas cela ne permet pas forcément de détecter celui qu'il vous faut. Mais si ça tient une semaine ou deux et qu'on vous fait comprendre si vous réclamez que c'est l'environnement qui va pas, que c'est votre piano qui est pas assez bon ou même si on vous fait le coup du Dampp-Chaser indispensable, pour que cela tienne etc...
C'est que vous avez plutôt donné votre argent à un "désaccordeur" de pianos...
et là c'était forcément trop cher.
Cordialement
PS
Note: en Suisse mes clients payent 200.- (160€) et m'appellent en moyenne 2x en 3 ans après la 2eme intervention (je ne garantis la tenue de l'accord d'un piano en bon état qu'après la 2eme intervention)