Mon premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Snake
Mon piano : Grotrian-Steinweg Carat

Re: Mon premier piano

Message par Snake »

BM607 a écrit : Je ne suis pas persuadé en passant qu'un psychromètre n'ait pas besoin d'être étalonné (en température au moins : voir par exemple http://www.pce-instruments.com/espanol/ ... b9e023b8ee, le prix d'un étalonnage avoisine le prix de l'appareil neuf).

BM
C'est vrai, sauf qu'à mon avis un thermomètre est beaucoup plus précis et se dérègle pas ou très peu.

Ton hygromètre me parait très intéressant.

Pour les méthodes d'étalonnage c'est vrai que les points d'étalonnages sont éloignés des valeurs qui nous intéressent, il serait quand même intéressant de connaitre, une fois l'étalonnage effectué, la précision à 50 %.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Snake a écrit :
BM607 a écrit : Je ne suis pas persuadé en passant qu'un psychromètre n'ait pas besoin d'être étalonné (en température au moins : voir par exemple http://www.pce-instruments.com/espanol/ ... b9e023b8ee, le prix d'un étalonnage avoisine le prix de l'appareil neuf).

BM
C'est vrai, sauf qu'à mon avis un thermomètre est beaucoup plus précis et se dérègle pas ou très peu.
Certes mais on se sert de deltas de température, lesquels deltas sont assez faibles (par exemple à 18°C entre 50 et 60% d'humidité il y a ~1,26 K d'écart), et s'il y a 2 sondes thermométriques (une bulbe sec et une bulbe humide, même si ce n'est pas la meilleure manière d'avoir de la précision c'est peut-être plus facile à construire) un écart faible (0,2 à 0,3 °C par ex.) peut conduire à une erreur de taux d'hygrométrie non négligeable (il faudrait voir la technologie de l'appareil pour en être sûr, et ensuite dériver l'équation de valeur de %humidité par rapport à T).

C'est pour cela que je faisait cette remarque (même si une sonde de température est moins chatouilleuse qu'une sonde hygrométrique me semble-t-il)

Maintenant pour la linéarité des hygromètres entre 100% 75 % et 40 %...? Pas trouvé quoi que ce soit (hélas).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Snake

Message par Snake »

Les psychromètres sont assez grand et donc la graduation doit être assez fine, ce qui doit permettre de trouver le delta T assez facilement et sans trop d'erreur. Mais par rapport à un bon hygromètre de précision certifié comme le tien, il n'y a pas photo.
Je me demande même si je ne vais pas me laissé tenter. :D
Snake

Message par Snake »

Savez-vous si les coupelles "piattino" en 99 mm de diamètre extérieur s'adapte sur tous les modèles de roulettes de pianos droits ou s'il est préférable d'attendre l'arrivée du piano pour pouvoir mesurer exactement la roulette avant de commander ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Snake a écrit :Savez-vous si les coupelles "piattino" en 99 mm de diamètre extérieur s'adapte sur tous les modèles de roulettes de pianos droits ou s'il est préférable d'attendre l'arrivée du piano pour pouvoir mesurer exactement la roulette avant de commander ?
En principe c'est bon, j'ai ça sur mon piano et je vois pas trop pourquoi les roulettes de certains pianos seraient plus grandes. En revanche les coupelles élèvent le piano et c'est assez chiant pour les pédales. Moi j'ai opté pour une planche en dessous de mon piano sur laquelle je peux poser mes pieds et cela compense ainsi l'élévation substantiel provoqué par les coupelles.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit :
Snake a écrit :Savez-vous si les coupelles "piattino" en 99 mm de diamètre extérieur s'adapte sur tous les modèles de roulettes de pianos droits ou s'il est préférable d'attendre l'arrivée du piano pour pouvoir mesurer exactement la roulette avant de commander ?
En principe c'est bon, j'ai ça sur mon piano et je vois pas trop pourquoi les roulettes de certains pianos seraient plus grandes.
Ce sont les roulettes de pianos à queue qui sont plus grandes (les deux tailles de coupelles sont prévues pour les pianos droits et les pianos à queue) :wink:
bigrounours a écrit :En revanche les coupelles élèvent le piano et c'est assez chiant pour les pédales. Moi j'ai opté pour une planche en dessous de mon piano sur laquelle je peux poser mes pieds et cela compense ainsi l'élévation substantiel provoqué par les coupelles.
Un tapis (genre tapis d'entrée) fait également l'affaire ... Et c'est peut-être un peu plus esthétique :wink:
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bonjour,

je me permets de remonter ce poste, car j'ai failli craquer en essayant dans un magasin parisien un C. Beschtein 118 ou millenium, (je ne sais plus, je crois savoir que seul le meuble change entre ces deux modèles). Je me suis intéressé à ce modèle et en ai donc essayé un 118 dans un magasin différent et je n'ai pas du tout retrouvé la précision de la mécanique ni la profondeur. Les modèles ont donc l'air assez irrégulier, ce qui ne m'a pas rassuré (je ne veux pas lancer de polémique, je suis peut-être mal tombé c'est tout).

J'en viens à mes question: le Gotrian Carat semble comparable. Je voudrais l'essayer et me faire ma propre opinion. Quel endroit me conseillez-vous à Paris. Hamm semble être distributeur, quelqu'un conseille ce magasin. Une autre suggestion?

Question à l'initiateur du poste: qu'est-ce qui a fait pencher la balance pour le Gotrian? As-tu reçu ton piano? Si oui, quel est ton retour à froid?

Et enfin, question à tout le monde: avez-vous d'autres modèles à conseiller dans cette gamme de "petit pianos", qui m’intéressent particulièrement pour leurs caractéristiques mais aussi parce qu'ils ont un chance de passer en chandelle dans la cage d'escalier minuscule de mon immeuble.
Snake

Message par Snake »

thiducha a écrit :Bonjour,

je me permets de remonter ce poste, car j'ai failli craquer en essayant dans un magasin parisien un C. Beschtein 118 ou millenium, (je ne sais plus, je crois savoir que seul le meuble change entre ces deux modèles). Je me suis intéressé à ce modèle et en ai donc essayé un 118 dans un magasin différent et je n'ai pas du tout retrouvé la précision de la mécanique ni la profondeur. Les modèles ont donc l'air assez irrégulier, ce qui ne m'a pas rassuré (je ne veux pas lancer de polémique, je suis peut-être mal tombé c'est tout).

J'en viens à mes question: le Gotrian Carat semble comparable. Je voudrais l'essayer et me faire ma propre opinion. Quel endroit me conseillez-vous à Paris. Hamm semble être distributeur, quelqu'un conseille ce magasin. Une autre suggestion?

Question à l'initiateur du poste: qu'est-ce qui a fait pencher la balance pour le Gotrian? As-tu reçu ton piano? Si oui, quel est ton retour à froid?

Et enfin, question à tout le monde: avez-vous d'autres modèles à conseiller dans cette gamme de "petit pianos", qui m’intéressent particulièrement pour leurs caractéristiques mais aussi parce qu'ils ont un chance de passer en chandelle dans la cage d'escalier minuscule de mon immeuble.
J'ai longuement hésité entre les deux. Ce sont de très bon pianos.

Mais voici ce qui m'a fait pencher pour le Grotrian.

- Très bonne appréciation sur ce forum. (Par des pianistes et des accordeurs). Qualité général du piano, précision de la mécanique et beauté du son et non sur le prestige de la marque comme souvent sur le C.Bechstein.
- Système silencieux Yamaha plus performant que le système Vario HDS. D'après de nombreux posts et de l'avis d'un ami pianiste.
- Prix inférieur au C.Bechstein 118. Mais c'est aussi normal car le Carat est un 116.
- Achat chez pianos-Baruth. Magasin réputé sur Lyon. Je n'ai pas trouvé le même sérieux ailleurs. (Mais je n'ai pas non plus beaucoup cherché). J'ai eu une très mauvaise opinion chez un distributeur C.Bechstein à Annecy. Cela ne veux, bien sûr, pas dire que tous les distributeurs C.Bechstein sont mauvais mais cela m'a certainement influencé.
- Mécanique jugé irrégulière également par mon ami pianiste pour le C.Bechstein 118. (Il n'a pas testé la mécanique du Grotrian Carat, mais sa mécanique est jugé très bonne sur de nombreux posts)

Je n'ai pas encore reçu mon piano, ce sera pour fin novembre, début décembre.

Sinon, j'avais bien aimé les Sauter. (3 modèles en 116, Cosmo, Vision et Nova) mais, Sauter n'a pas de système silencieux en option.
thiducha

Message par thiducha »

Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre de façon aussi détaillée. J’espère pouvoir essayer ce weekend.

Une remarque qui te confortera peut-être dans ton choix: la longueur de corde su C. Bechstein 118 est le meme pour que celle du millenium (116). Peut-être qu'un pro du forum, pourra nous dire si le Carat 116 a aussi la meme longueur de corde?
Snake

Message par Snake »

Alors Thiducha, as-tu testé un Grotrian ?

Cela fait un mois aujourd'hui que j'ai passé commande, j'ai vraiment hâte qu'il arrive. =P~
thiducha

Message par thiducha »

Bonsoir Snake,

J’ai essayé 3 Gotrian mais pas pu essayer le modèle que tu as acheté, d’ailleurs la date fatidique approche, ca se confirme toujours pour la fin de ce mois?

Entretemps j’ai eu le verdict de « l’aller voir » que j’avais demandé: il n’est pas possible de livrer un piano, « même » un 116. Donc me voila parti avec mon numérique jusqu’au prochain déménagement.

Pour revenir aux modèles essayés : 1 droit de 118, une série spéciale noire et rouge (c’était chez H__m). Il ne m’a pas convaincu, mais ca tenait à mon avis beaucoup du manque de préparation du piano et des dalles au plafond. J’ai pu également jouer un 131 et un 192 qui n’étaient pas préparés au top mais qui montraient un sacré potentiel.

En tout cas je m’intéresserai à cette marque lorsqu’un achat sera devenu possible. Ce sont de très beaux instruments et je pense que tu as fait un très bon choix.
Snake

Message par Snake »

Merci.

Le dernier email de Piano-baruth date du 21 octobre "Je vous remercie encore de votre confiance et vous recontacterais dès l'arrivée du piano( environ 5 à 6 semaines )."

Donc, il devrait le recevoir avant fin novembre, le temps de le préparer, je l'aurai certainement début décembre.
Snake

Message par Snake »

Je vais être livré le mardi 20 décembre. J'ai pris un jour de vacances pour l'occasion.

J'ai essayé de tout préparer au mieux pour l'arrivée du petit bijou.

- Humidificateur Air-o-swiss e2441.
- Hygrostat électronique Air Naturel Hygro H.
- Coupelles "Piattino".
- Hygromètre Testo 608-H2.

J'espère être prêt. Ai-je oublié quelque chose ?
Le taux d'humidité de ma pièce varie de 35% à 60%. Je vais donc régler l'hygrostat à 50 % pour le mini, n'est-ce pas ?
Si l'humidité monte jusqu’à 60 %, est-ce grave ou dois-je acheter également un des-humidificateur ?
Pour la température, cela varie de 17 °C à 20 °C. 17° C n'est-ce pas trop bas ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

1 - Tu diras STP ce que tu penses de l'hygrostat (par rapport aux valeurs indiquées par l'hygromètre), est-ce qu'il régule bien
2- pour le déshumificateur tu n'y couperas pas probablement, mais c'est un appareil plutôt petit, simple et rustique par rapport au reste (et pas très cher) donc ce serait dommage d'avoir pris tout ce qu'il faut pour humidifier et faire l'impasse sur cet aspect.
Maintenant il servira plus en été, il n'y a pas le feu au lac.
3 - si l'humidité ambiante passe de 50 à 60 % ça risque de désaccorder le piano, s'il est sensible
4 - 50 % mini c'est haut si on a un hiver sec, tu vas mettre pas mal d'eau ; pour ma part je fait plutôt 45 % (mais c'est vrai que dans l'absolu si tu veux être tip top tu fais 50 % toute l'année, c'est plus facile que 45 -le déshumificateur peinerait par moment- ou 55 %-l'humidificateur aurait du mal par moment)

BM
A. de Tocqueville
Snake

Message par Snake »

BM607 a écrit :1 - Tu diras STP ce que tu penses de l'hygrostat (par rapport aux valeurs indiquées par l'hygromètre), est-ce qu'il régule bien
2- pour le déshumificateur tu n'y couperas pas probablement, mais c'est un appareil plutôt petit, simple et rustique par rapport au reste (et pas très cher) donc ce serait dommage d'avoir pris tout ce qu'il faut pour humidifier et faire l'impasse sur cet aspect.
Maintenant il servira plus en été, il n'y a pas le feu au lac.
3 - si l'humidité ambiante passe de 50 à 60 % ça risque de désaccorder le piano, s'il est sensible
4 - 50 % mini c'est haut si on a un hiver sec, tu vas mettre pas mal d'eau ; pour ma part je fait plutôt 45 % (mais c'est vrai que dans l'absolu si tu veux être tip top tu fais 50 % toute l'année, c'est plus facile que 45 -le déshumificateur peinerait par moment- ou 55 %-l'humidificateur aurait du mal par moment)

BM
1 - OK, ça marche.
2 - OK, y a-t-il un modèle qui fait l’unanimité, pas trop bruyant ?
3 - OK, je ne vais donc pas trop attendre avant d'acheter le dés-humidificateur .
4 - D'après mes premiers tests, la réserve d'eau de l'humidificateur tient largement la journée, je vais donc essayé de maintenir 50%. (d'après Grotrian, le taux doit se situer entre 45% et 55%) Si je règle à 45 % cela fera encore plus d'écart si le taux monte à 60% et désaccordera encore plus le piano.
Le hic, c'est que je suis obligé de demander à un ami de venir remplir le réservoir tous les jours lors des vacances.

Merci BM
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

1 - Merci
2 - pas vraiment, ils sont tous dans les mêmes eaux (un peu de bruit de compresseur : c'est comme un frigo !)
3 - personnellement je ne le mets jamais en marche entre novembre et mars, voire plus.
4 - monter à 60 % en hiver c'est rare quand même il faudrait que le temps soit particulièrement doux ; le problème est plus à l'intersaison où parfois c'est sec et froid, parfois ça se réchauffe et ça prend un coup d'humidité. Là ça peut être sport à régler (une fois on met le déshum, une fois l'humidificateur...)
Pour l'humidificateur il a l'air d'avoir un réservoir assez petit, donc effectivement il risque d'être sec en une journée voire 2. Dans ce cas je te conseille (si tu peux) de baisser la température de la pièce, de 5 °C au moins, en cas d'absence, comme ça la réserve d'eau tiendra nettement plus longtemps (s'il fait froid dehors évidement, sinon tu auras trop d'humidité).

BM
A. de Tocqueville
Snake

Message par Snake »

Enfin , il est arrivé vers 14h00 aujourd'hui, juste au moment ou la neige s'est arrêtée de tomber. Quelques minutes plus tard il prenait place dans la petite chambre, directement sur les coupelles Piattino. J'ai foncé au magasin acheter un chiffon doux pour enlever les marques de doigts et ainsi pouvoir admirer comme il se doit, "Mon premier piano".

Merci à vous tous.
Fichiers joints
PC200378.JPG
PC200378.JPG (147.88 Kio) Vu 2996 fois
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Félicitations. Maintenant on attend les premiers enregistrements ! :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

Voilà un beau piano qui a été attendu longtemps... je te souhaite bien des années de bonheur avec ton instrument!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Très joli, ça a l'air d'une belle bête, félicitations.
Et on dirait bien qu'il va être chouchouté.

BM
A. de Tocqueville
Répondre