Musique et dépression

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
babaz

Musique et dépression

Message par babaz »

Bonjour,

La musique vous a-t-elle déjà "sauvé" d'une dépression ?

Palliatif réel, ou simple divertissement ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nashh

Re: Musique et dépression

Message par nashh »

Palliatif réel à condition de jouer quelque chose qui absorbe l'émotion qu'on a
babaz

Message par babaz »

Jouer, meilleure thérapie qu'écouter ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Lors des deux depressions que j'ai eu, j'ai toujours augmente ma consommation de piano. Et de chocolat. Ca vaut le Lexomyl. Faudrait que je me fasse rembourser mon Erard par le NHS.
Un Erard, sinon rien !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

babaz a écrit :Jouer, meilleure thérapie qu'écouter ?
Oui, et j'ajouterai "composer, meilleurs thérapie que jouer".
Lavie

Message par Lavie »

"Dépression" est une terme assez générique qui décrit divers états en fait... , parce qu'un des symptômes de la "dépression" est justement de ne plus connaître les petits plaisirs qui font qu'on supporte le reste.
(...) diminution du plaisir ou de l'intérêt pour toutes activités, y compris celles qui procurent du plaisir habituellement. Les habitudes se modifient, les passe-temps sont délaissés, tout semble monotone et vide, y compris les activités habituellement gratifiantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pre ... hiatrie%29
Donc oui la musique , c'est un anti-dépresseur dans le sens où il un des "petit plaisirs"... mais paradoxalement ce petit plaisir qui disparait peut aussi être la première conséquence d'une dépression.
http://www.psychomedia.qc.ca/depression ... depression

Donc pour répondre à la question, je dirais que c'est avant tout préventif ! :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Phiphi a écrit :Lors des deux depressions que j'ai eu, j'ai toujours augmente ma consommation de piano. Et de chocolat. Ca vaut le Lexomyl. Faudrait que je me fasse rembourser mon Erard par le NHS.
très bonne idée, tu me diras si ça marche, comme ça j'essaierais de passer un pleyel :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Oupsi

Message par Oupsi »

Plusieurs configurations:

Il n'y a pas de tristesse que la musique ne puisse accompagner, approfondir, sonder. La musique est alors une doublure plus riche de la tristesse (ou de toute autre émotion), elle lui apporte sa texture et la nourrit. If music be the food of love, play on...

La réelle dépression, c'est pour un musicien, lorsque la musique s'éloigne, nous quitte, nous laisse en terre aride et caillouteuse où plus rien ne résonne. La capacité à ressentir s'est éteinte. C'est un abandon, une absence, je sais que la musique est là mais elle ne me parle plus, pas plus que la lumière ou la chaleur ne m'atteignent. Une désertion. Un épuisement, la source est tarie.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

hoffmann13 a écrit :
Phiphi a écrit :Lors des deux depressions que j'ai eu, j'ai toujours augmente ma consommation de piano. Et de chocolat. Ca vaut le Lexomyl. Faudrait que je me fasse rembourser mon Erard par le NHS.
très bonne idée, tu me diras si ça marche, comme ça j'essaierais de passer un pleyel :mrgreen:
Pleyel et Erard sont tout 2 des médicaments non remboursés par la sécu. (Schimmel aussi d'ailleurs :mrgreen: )
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

mince je croyais que erard était le générique de pleyel ( donc forcément moins bien :mrgreen: )
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

[-X ! Le générique est en fait le produit actif essentiel. Ce qui différencie le produit de marque de son principe générique, c'est l'emballage, le colorant, et l'effet placebo de l'étiquette.
...et aussi le prix que sont prêt à y mettre ceux qui croient que c'est mieux !
Après, y'a des antibiotiques assez proches qui visent des virus différents, mais s'avèrent capables de spectres assez larges pour se recouper.

...pour revenir à la dépression, je peux attester comme chef de chœur que la musique vocale d'ensemble est parfois une assez bonne thérapie complémentaire, et qu'il n'est pas rare que des choristes viennent dans ce but... et y trouvent résultat ! (Pour le remboursement sécu, faut leur faire chanter "la chanson sans calcium" des frères Jacques :wink: )
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

bah c'était juste pour tacler un peu erard ( que j'aime aussi beaucoup mais chut...faut pas le dire à phiphi, sinon ce n'est pas drôle :D ) et mettre un peu de fantaisie dans ce post....déprimant :(
degvero

Message par degvero »

hoffmann13 a écrit :mince je croyais que erard était le générique de pleyel ( donc forcément moins bien :mrgreen: )
:mrgreen: =D>
Pire Erard est un placebo! :mrgreen:Pardon Phiphi! [-o<
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

Je vais aller un peu à contre-courant, mais j'ai l'impression de ressentir l'effet inverse.
Si je ne suis pas en forme (moralement), j'évite d'écouter du classique.
Je dois préciser que je suis fortement attiré par la tonalité mineure.
Et avec un p'tit coup de mou au moral, Rubinstein sur ma mazurka préférée (op.17 n°4), j'ai limite les larmes au bord des yeux, et de sombres pensées qui rodent.
Alors j'évite. Heureusement, cela n'arrive pas souvent :mrgreen:
(Bizarrement, ça ne me le fait pas du tout avec un bon vieux hard-rock, où alors quand c'est moi qui joue la-dite mazurka...)
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

degvero a écrit :
hoffmann13 a écrit :mince je croyais que erard était le générique de pleyel ( donc forcément moins bien :mrgreen: )
:mrgreen: =D>
Pire Erard est un placebo! :mrgreen:Pardon Phiphi! [-o<
:mrgreen: c'est pas moi qui l'ai dit :mrgreen:
Répondre