Musique et dépression
Musique et dépression
Bonjour,
La musique vous a-t-elle déjà "sauvé" d'une dépression ?
Palliatif réel, ou simple divertissement ?
La musique vous a-t-elle déjà "sauvé" d'une dépression ?
Palliatif réel, ou simple divertissement ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Re: Musique et dépression
Palliatif réel à condition de jouer quelque chose qui absorbe l'émotion qu'on a
Mon site : www.tropicalpianist.com
Jouer, meilleure thérapie qu'écouter ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Lors des deux depressions que j'ai eu, j'ai toujours augmente ma consommation de piano. Et de chocolat. Ca vaut le Lexomyl. Faudrait que je me fasse rembourser mon Erard par le NHS.
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Oui, et j'ajouterai "composer, meilleurs thérapie que jouer".babaz a écrit :Jouer, meilleure thérapie qu'écouter ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
"Dépression" est une terme assez générique qui décrit divers états en fait... , parce qu'un des symptômes de la "dépression" est justement de ne plus connaître les petits plaisirs qui font qu'on supporte le reste.
http://www.psychomedia.qc.ca/depression ... depression
Donc pour répondre à la question, je dirais que c'est avant tout préventif !
Donc oui la musique , c'est un anti-dépresseur dans le sens où il un des "petit plaisirs"... mais paradoxalement ce petit plaisir qui disparait peut aussi être la première conséquence d'une dépression.(...) diminution du plaisir ou de l'intérêt pour toutes activités, y compris celles qui procurent du plaisir habituellement. Les habitudes se modifient, les passe-temps sont délaissés, tout semble monotone et vide, y compris les activités habituellement gratifiantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pre ... hiatrie%29
http://www.psychomedia.qc.ca/depression ... depression
Donc pour répondre à la question, je dirais que c'est avant tout préventif !

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
- Mon piano : Kawai NS 35
très bonne idée, tu me diras si ça marche, comme ça j'essaierais de passer un pleyelPhiphi a écrit :Lors des deux depressions que j'ai eu, j'ai toujours augmente ma consommation de piano. Et de chocolat. Ca vaut le Lexomyl. Faudrait que je me fasse rembourser mon Erard par le NHS.

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Plusieurs configurations:
Il n'y a pas de tristesse que la musique ne puisse accompagner, approfondir, sonder. La musique est alors une doublure plus riche de la tristesse (ou de toute autre émotion), elle lui apporte sa texture et la nourrit. If music be the food of love, play on...
La réelle dépression, c'est pour un musicien, lorsque la musique s'éloigne, nous quitte, nous laisse en terre aride et caillouteuse où plus rien ne résonne. La capacité à ressentir s'est éteinte. C'est un abandon, une absence, je sais que la musique est là mais elle ne me parle plus, pas plus que la lumière ou la chaleur ne m'atteignent. Une désertion. Un épuisement, la source est tarie.
Il n'y a pas de tristesse que la musique ne puisse accompagner, approfondir, sonder. La musique est alors une doublure plus riche de la tristesse (ou de toute autre émotion), elle lui apporte sa texture et la nourrit. If music be the food of love, play on...
La réelle dépression, c'est pour un musicien, lorsque la musique s'éloigne, nous quitte, nous laisse en terre aride et caillouteuse où plus rien ne résonne. La capacité à ressentir s'est éteinte. C'est un abandon, une absence, je sais que la musique est là mais elle ne me parle plus, pas plus que la lumière ou la chaleur ne m'atteignent. Une désertion. Un épuisement, la source est tarie.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pleyel et Erard sont tout 2 des médicaments non remboursés par la sécu. (Schimmel aussi d'ailleurshoffmann13 a écrit :très bonne idée, tu me diras si ça marche, comme ça j'essaierais de passer un pleyelPhiphi a écrit :Lors des deux depressions que j'ai eu, j'ai toujours augmente ma consommation de piano. Et de chocolat. Ca vaut le Lexomyl. Faudrait que je me fasse rembourser mon Erard par le NHS.

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
mince je croyais que erard était le générique de pleyel ( donc forcément moins bien
)

-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

...et aussi le prix que sont prêt à y mettre ceux qui croient que c'est mieux !
Après, y'a des antibiotiques assez proches qui visent des virus différents, mais s'avèrent capables de spectres assez larges pour se recouper.
...pour revenir à la dépression, je peux attester comme chef de chœur que la musique vocale d'ensemble est parfois une assez bonne thérapie complémentaire, et qu'il n'est pas rare que des choristes viennent dans ce but... et y trouvent résultat ! (Pour le remboursement sécu, faut leur faire chanter "la chanson sans calcium" des frères Jacques

-
bah c'était juste pour tacler un peu erard ( que j'aime aussi beaucoup mais chut...faut pas le dire à phiphi, sinon ce n'est pas drôle
) et mettre un peu de fantaisie dans ce post....déprimant 

hoffmann13 a écrit :mince je croyais que erard était le générique de pleyel ( donc forcément moins bien)

Pire Erard est un placebo!

- Rominagrobis
- Mon piano : Yamaha U1 Silent
Je vais aller un peu à contre-courant, mais j'ai l'impression de ressentir l'effet inverse.
Si je ne suis pas en forme (moralement), j'évite d'écouter du classique.
Je dois préciser que je suis fortement attiré par la tonalité mineure.
Et avec un p'tit coup de mou au moral, Rubinstein sur ma mazurka préférée (op.17 n°4), j'ai limite les larmes au bord des yeux, et de sombres pensées qui rodent.
Alors j'évite. Heureusement, cela n'arrive pas souvent
(Bizarrement, ça ne me le fait pas du tout avec un bon vieux hard-rock, où alors quand c'est moi qui joue la-dite mazurka...)
Si je ne suis pas en forme (moralement), j'évite d'écouter du classique.
Je dois préciser que je suis fortement attiré par la tonalité mineure.
Et avec un p'tit coup de mou au moral, Rubinstein sur ma mazurka préférée (op.17 n°4), j'ai limite les larmes au bord des yeux, et de sombres pensées qui rodent.
Alors j'évite. Heureusement, cela n'arrive pas souvent

(Bizarrement, ça ne me le fait pas du tout avec un bon vieux hard-rock, où alors quand c'est moi qui joue la-dite mazurka...)
-
degvero a écrit :hoffmann13 a écrit :mince je croyais que erard était le générique de pleyel ( donc forcément moins bien)
![]()
![]()
Pire Erard est un placebo!Pardon Phiphi!