Examen fin de cycle 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
KID A

Re: Examen fin de cycle 2

Message par KID A »

dominique a écrit :OK ! Alors, ils vont te donner le programme, et de toutes façons, je pense que je l'aurais dès mercredi prochain.
Bon travail !
Attends, j'ai sûrement raté quelque chose, mais tu es en train de dire que tu vas mettre à la disposition de tout le monde le nom des morceaux imposés aux examens de fin de cycle ?
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Message par bluenote »

Merci Dominique, c'est déjà beaucoup plus clair :)
papouille
Mon piano : Yamaha CLP 370

Message par papouille »

KID A a écrit :
dominique a écrit :OK ! Alors, ils vont te donner le programme, et de toutes façons, je pense que je l'aurais dès mercredi prochain.
Bon travail !
Attends, j'ai sûrement raté quelque chose, mais tu es en train de dire que tu vas mettre à la disposition de tout le monde le nom des morceaux imposés aux examens de fin de cycle ?
Je ne crois pas que cela soit un problème, les morceaux d'examens sont connus par tous les élèves des écoles de musique.
papouille
Mon piano : Yamaha CLP 370

Message par papouille »

Ps de nouvelles des oeuvres imposées en fin de cycle 2 ??? :cry:
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Bonsoir
Quand connaîtra-t-on les morceaux de l'examen de fin de deuxième cycle en piano ? Ce sont des morceaux imposés ?
Bonne soirée.
Albert
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Normalement, 6 semaines avant l'examen.
Bonusmalus
Halbert

Message par Halbert »

Bonusmalus a écrit :Normalement, 6 semaines avant l'examen.
Hou là ! 6 semaines pour apprendre des morceaux difficiles ! C'est de la folie !
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

J'ai dû aller un peu vite. Il y a normalement une pièce libre et une pièce imposée. La pièce libre a été préparée auparavant dans l'année et la pièce imposée, généralement d'un niveau moins élevé est là pour juger la capacité de l'élève à assimiler une pièce en un temps donné et habituellement, le délai est de 6 semaines.
Modifié en dernier par Bonusmalus le ven. 09 déc., 2011 14:24, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Halbert

Message par Halbert »

Bonusmalus a écrit :J'ai dû aller un peu vite. Il y a normalement une pièce libre et une pièce imposée. La pièce libre a été préparée auparavant dans l'année et la pièce imposée, généralement d'un niveau moins élevé est là pour juger la capacité de l'élève à assimiler une pièce en un temps donnée et habituellement, le délai est de 6 semaines.
C'est déjà mieux... merci
Albert
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et on pourrait avoir une liste de morceaux de fin de cycle 2 ? Pas que je veuille le passer mais parfois j'ai du mal à évaluer mon niveau, ça me donnera une idée.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Exemple de morceau fin de cycle 2 : Jardin sous la pluie de Debussy, certaine romances sans paroles de Mendelssohn, les prélude 4, 9 de Chopin, le prélude et fugue no2 du CBT1 de Bach.
Il y en a plein d'autre, j'ai cité des morceaux que j'ai vu affiché aux examens pour une fin de 2nd cycle. Après que vous les trouviez trop simple ou trop dur j'y peux rien je les ai juste vu affiché ;) !
À Marseille par exemple il y a une année ou le morceau de fin de cycle 2 était Rondo Capricioso de Mendelssohn.
bigrounours

Ashiro a écrit :Exemple de morceau fin de cycle 2 : Jardin sous la pluie de Debussy, certaine romances sans paroles de Mendelssohn, les prélude 4, 9 de Chopin, le prélude et fugue no2 du CBT1 de Bach.
Il y en a plein d'autre, j'ai cité des morceaux que j'ai vu affiché aux examens pour une fin de 2nd cycle. Après que vous les trouviez trop simple ou trop dur j'y peux rien je les ai juste vu affiché ;) !
En fait ce que j'ai du mal à comprendre dans ces histoires de cycle, c'est qu'au vu des morceaux que tu cites, je dois avoir à peu près ce niveau (fin de cycle 2, voir début cycle 3), mais ce que je ne comprends pas c'est que toi et Nashh par exemple vous avez un niveau bien meilleurs que le mien et que vous êtes 'simplement' si j'ose dire, en cycle 3.
Alors le fin mot de l'histoire c'est qu'il y a cycle 3 et cycle 3 ? cycle 3 en conservatoire 'normale' et cycle 3 en CRR par exemple ? ça n'est pas la même chose ni le même niveau ?
nox

Message par nox »

bigrounours a écrit :cycle 3 en conservatoire 'normale' et cycle 3 en CRR par exemple ? ça n'est pas la même chose ni le même niveau ?
Si, à peu près (mais en général c'est quand même un peu meilleur en CRR, logique).
Par contre ashiro et nashh ne sont pas en cycle 3, ils sont en sup', non ?
bigrounours

nox a écrit :
bigrounours a écrit :cycle 3 en conservatoire 'normale' et cycle 3 en CRR par exemple ? ça n'est pas la même chose ni le même niveau ?
Si, à peu près (mais en général c'est quand même un peu meilleur en CRR, logique).
Par contre ashiro et nashh ne sont pas en cycle 3, ils sont en sup', non ?
Ah j'ai cru voir cycle 3 moi, toutes mes excuses ! :roll:
nox

Message par nox »

Je suis pas sûr non plus. Je laisse les intéressés répondre.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

exemple de pièce imposée en fin de cycle 2: donc en 6 semaines en plus d'une autre plus conséquente: improvisation de Fauré op 84/5
Bonusmalus
nox

Message par nox »

Oui, je pense que le niveau c'est plutôt ça que Jardins sous la pluie ou Rondo Capriccioso. Y'a vraiment des conservatoires qui sont dans leur délire. Je veux même pas savoir ce qu'ils imposent pour le CFEM...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui je suis en sup.'
Nox comme je l'ai dit je n'ai fait que lire de ce que j'ai vu affiché. Et j'avoue c'est pas facile facile. Imaginez qu'un candidat que je connais a joué la tarentelle de Venezia de Liszt pour l'examen du DÉM. :shock: ! Une œuvre que je saurais sans doute jamais jouer... Mais il y a de tout les niveaux a l'intérieur d'un cycle j'ai remarqué. Un autre, après son dém. à joué pour notre audition la fantaisie impromptue de Chopin (très bien joué d'ailleurs).
nox

Message par nox »

La tarentelle pour un DEM ça me choque pas (DEM hein, pas CFEM). Elle n'est pas si difficile je trouve. Par contre obliger les pauvres élèves à massacrer Debussy ou Mendelssohn en fin de cycle 2 [-X
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est vraiment n'importe quoi de donner Jardins sous la pluie ou le Rondo Cappricioso en fin de cycle 2... :roll:
Quel est l'intérêt de faire ça, franchement... :evil:
Répondre